Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Attention à l'ergonomie : plus vous serez à l'aise, mieux vous travaillerez. Passer sur un autre pansement, même non défait, n'est pas très pratique (ça oblige à faire le soin loin de soi) et peut augmenter le risque d'erreurs (toucher des zones qu'on ne devrait pas toucher).Prosper a écrit :Donc tu ne deplaces pas l'adaptable, mais tu fais le premier pansement en passant par dessus le second pansement (qui n'ai pas encore refait).[...] Je suis assez grand, j'ai les bras longs et mes compresses gouttent rarement, pour cela que je l'aurais fait comme cela.
Petit détail pratique, il n'est pas interdit de s'asseoir... Tout à portée de main, une fois qu'on a commencé, on doit pouvoir bouger le moins possible.
Et n'oubliez pas qu'on a cinq vertèbres lombaires, et qu'elles doivent nous servir toute la vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
je ne vois pas en quoi ça coince d'utiliser l'adaptable. Dans ma région même si on sait qu'on peut entrer avec un chariot dans la chambre, on préfère en général utiliser l'adaptable
C'est lui que j'utilise pour mes pansements.
Personnellement, j'ai de gros soucis de dos depuis de nombreuses années et je préfère faire le tour du lit avec mon adaptable pour faire l'autre jambe que de risquer de me bloquer mon dos surtout que là avec le stress il est à vif
Sinon donc sachant que pour ma méthode, vous avez la meme logique de pansement, garderiez-vous vos gants pour appliquer le tulle, compresse et urgoderm sur la plaie du patient ou bien retireriez-vous vos gants avec SHA ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est lui que j'utilise pour mes pansements.

Personnellement, j'ai de gros soucis de dos depuis de nombreuses années et je préfère faire le tour du lit avec mon adaptable pour faire l'autre jambe que de risquer de me bloquer mon dos surtout que là avec le stress il est à vif

Sinon donc sachant que pour ma méthode, vous avez la meme logique de pansement, garderiez-vous vos gants pour appliquer le tulle, compresse et urgoderm sur la plaie du patient ou bien retireriez-vous vos gants avec SHA ?

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Star VIP
On ne peut pas répondre à tout. D'abord parce que ça n'a pas de sens (je pense que plusieurs personnes vous ont donné pas mal d'avis), et que ça serait sans fin, plus on vous donnera de réponses, plus vous poserez de questions. Ensuite parce qu'on vous donne à chaque fois un avis personnel, et que cet avis ne s'applique pas forcément pour vous avec votre patient ce jour là.daphnée a écrit :Sinon donc sachant que pour ma méthode, vous avez la meme logique de pansement, garderiez-vous vos gants pour appliquer le tulle, compresse et urgoderm sur la plaie du patient ou bien retireriez-vous vos gants avec SHA ?
Donc il y a un moment où il faut vous faire confiance. Et vous poser la question, et y répondre vous-même, parce que ça n'est pas votre premier pansement, et que vous n'êtes pas totalement nulle, et que si vous avez déjà fait d'autres pansements il n'y a pas de raisons que vous ne sachiez pas faire celui-là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plusieurs questions
Bonjour
plusieurs questions me trottent pour le DE pour effectuer mes dds
- pourquoi on fait des retablissement de continutié en digestif? pourquoi faire une iléostomie avant?
quelle sont les complications a J5 de cette intervention?
- a J1 dune coronarographie quelles sont les complications ? sachant que normalement il sorte le jour J sof quand il sont seul chez eu
- les pb apres uen colectomie droite / gauche?
- pourquoi donner un litre de vichy apres une coro? l'eau de ivchy a quoi de plus?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plusieurs questions me trottent pour le DE pour effectuer mes dds
- pourquoi on fait des retablissement de continutié en digestif? pourquoi faire une iléostomie avant?
quelle sont les complications a J5 de cette intervention?
- a J1 dune coronarographie quelles sont les complications ? sachant que normalement il sorte le jour J sof quand il sont seul chez eu
- les pb apres uen colectomie droite / gauche?
- pourquoi donner un litre de vichy apres une coro? l'eau de ivchy a quoi de plus?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonsoir à tous ! Je souhaite bon courage qui sont dans le stress de la MSP DE car je suis dans le même cas que vous !
Pour ma part, elle est le 5 Novembre en unité de soins palliatifs et je vous avoue que le stress monte petit à petit d'une façon non négligeable.
Dans tous les cas, nous vaincrons ! (j'espère)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, elle est le 5 Novembre en unité de soins palliatifs et je vous avoue que le stress monte petit à petit d'une façon non négligeable.
Dans tous les cas, nous vaincrons ! (j'espère)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé enfin 

- augusta
- Star VIP
Re: plusieurs questions
Une stomie peut être temporaire ou définitive selon la pathologie.- pourquoi on fait des retablissement de continutié en digestif? pourquoi faire une iléostomie avant?
Elle peut être temporaire le temps de la cicatrisation, on met l'intestin au repos puis dans un 2ème temps le chir rétablit le circuit.
Occlusion, infection...quelle sont les complications a J5 de cette intervention?
complications locales= hématome, fistule artério-veineuse.- a J1 dune coronarographie quelles sont les complications ?
complications cardiaques= dissection coronaire et IDM.
complications cérébrales= accident vasculaire embolique par migration d'un thrombus.
Pour les colostomies droites, il faut un apport suffisant en eau (alors qu'à gauche boisson normale).les pb apres uen colectomie droite / gauche?
Pas de conséquences nutritionnelles puisque le colon n'a pas de rôle dans l'absorption.
Pour l'eau de Vichy je ne sais pas, mais c'est une eau riche en sel et bicarbonates.
ça t'aide un peu??
il faudrait d'autres avis quand même

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
allez mr vaseline, on se detend, on respîre, on se souvient de son stage prépro qui s'est merveilleusement bien passé! et on fete son anniversaire comme il se doit aujourd'hui 
(juste moi qui dis ca alors que je suis encore plus en stress que toi
)
bref, moi c'est le 5 novembre aussi, dans un stage qui ne se passe pas franchement au top.....pleins de questions cons sur des soins de bases fait 1000 fois.... mais allez on y croitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

(juste moi qui dis ca alors que je suis encore plus en stress que toi

bref, moi c'est le 5 novembre aussi, dans un stage qui ne se passe pas franchement au top.....pleins de questions cons sur des soins de bases fait 1000 fois.... mais allez on y croitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

- Eydis
- VIP
Re: plusieurs questions
+1 avec Augusta...
Petite précision : le colon absorbe l'eau, déjà, et certaines vitamines dont la vitamine K... donc je sais pas j'ai pas étudié, mais peut être qu'on en tient compte, en ce qui concerne les doses d'antivitamines K s'il y en a ?
Le rôle du colon c'est avant tout de réguler l'eau, de maintenir un équilibre, donc... ?!? Je ne sais pas si on en tient compte ?
Donc pourquoi on leur fait boire du Vichy, heu... ça a peut être quelque chose à voir avec ça ?
(Désolée pour la réponse bancale au possible, ce sont des éléments de connaissance que j'ai, je les mets au cas où ça pourrait aider...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite précision : le colon absorbe l'eau, déjà, et certaines vitamines dont la vitamine K... donc je sais pas j'ai pas étudié, mais peut être qu'on en tient compte, en ce qui concerne les doses d'antivitamines K s'il y en a ?
Le rôle du colon c'est avant tout de réguler l'eau, de maintenir un équilibre, donc... ?!? Je ne sais pas si on en tient compte ?
Donc pourquoi on leur fait boire du Vichy, heu... ça a peut être quelque chose à voir avec ça ?
(Désolée pour la réponse bancale au possible, ce sont des éléments de connaissance que j'ai, je les mets au cas où ça pourrait aider...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Retrait VVP
Hello tout le monde,
Alors c'est vraiment la question bateau à quelques jours du DE. Mais alors, vraiment vraiment bateau et j'en ai presque honte, seulement j'ai le doute depuis quelques jours et cela me triture la caboche.
Sur le retrait de VVP, compresse sterile ou non ?
La seule raison qui pourrait etre reprochée c'est de potentiellement rameuner un germe sur le point de ponction via ma compresse propre et qu'il faut etre toujorus le plus propre possible.
Mais de l'autre cote :
- cela coute plus cher
- sur une prise de sang, c'est non steril (hors cas specifique)
- il n'y a pas d'antiseptique sur ma compresse, donc bon ... interet assez inexistant
Grosso modo, je ne vois pas ce qui justifierai l'utilisation de compresses steriles dans ce type de soin, mais le doute m'habite.
(j'ai honte
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors c'est vraiment la question bateau à quelques jours du DE. Mais alors, vraiment vraiment bateau et j'en ai presque honte, seulement j'ai le doute depuis quelques jours et cela me triture la caboche.
Sur le retrait de VVP, compresse sterile ou non ?
La seule raison qui pourrait etre reprochée c'est de potentiellement rameuner un germe sur le point de ponction via ma compresse propre et qu'il faut etre toujorus le plus propre possible.
Mais de l'autre cote :
- cela coute plus cher
- sur une prise de sang, c'est non steril (hors cas specifique)
- il n'y a pas d'antiseptique sur ma compresse, donc bon ... interet assez inexistant
Grosso modo, je ne vois pas ce qui justifierai l'utilisation de compresses steriles dans ce type de soin, mais le doute m'habite.
(j'ai honte

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Re: Retrait VVP
Que ce soit pour une prise de sang ou pour une ablation de VVP, j'ai toujours utilisé une compresse stérile!!!
Imbibée d'antiseptique dans certains services (sur protocole), ou sèche dans d'autres...
Mais jamais de compresse non stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Imbibée d'antiseptique dans certains services (sur protocole), ou sèche dans d'autres...
Mais jamais de compresse non stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
- augusta
- Star VIP
Idem que Didia! on m'a toujours appris avec une compresse stérile (et il existe des paquets de 2
) et je trouve ça logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi aussi j'ai toujours fait avec des compresses stériles,
Bon courage pour le DE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage pour le DE

IDE
-
coucou
passe mon de en novembre et aimerais savoir si quel qu un aurait des exemples de presentation synthetiques de patients hospitalises en pneumo
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passe mon de en novembre et aimerais savoir si quel qu un aurait des exemples de presentation synthetiques de patients hospitalises en pneumo
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro

-
Arrête de me surveiller yonyon xD On passe la semaine de l'horreur et c'est bon !!! Mais je sens qu'elle va être long cette semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé enfin