Question sur les gaz du sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question sur les gaz du sang
Bonjour,
Voilà, hier mon IDE m'a fait faire une gazo (1ère fois) : le pouls était bien frappé, on voyait les battements à l'oeil nu, je pique (au bon endroit et dans la bonne direction, me dit-elle), et... rien
elle a donc pris le relais, et je n'aurais pas piqué "assez profond".
Comment savoir si on est au bon endroit? avez-vous une technique particulière, ou est-ce qu'il faut "le sentir"? sachant que c'est un geste douloureux pour le patient qui plus est...
Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, hier mon IDE m'a fait faire une gazo (1ère fois) : le pouls était bien frappé, on voyait les battements à l'oeil nu, je pique (au bon endroit et dans la bonne direction, me dit-elle), et... rien

Comment savoir si on est au bon endroit? avez-vous une technique particulière, ou est-ce qu'il faut "le sentir"? sachant que c'est un geste douloureux pour le patient qui plus est...
Merci pour vos réponses

Infirmière en soins intensifs
Re: Question sur les gaz du sang
étonnée ,je croyais que c'était un acte d'étudiant en médecine,qui n'est pas évident à réaliser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
je connais pas vraiment de technique à proprement parlé, si ce n'est qu'il vaut mieux être sûr de l'endroit où on va piquer, sachant que comme tu dis c'est un acte extrêmement douloureux !
le mieux, c'est de piquer relativement rapidement pour limiter la douleur due à l'enfoncement de l'aiguille et éviter de trop "chercher" quand on la trouve pas du premier coup, pour cette même raison.
après, tu verras certains infirmiers qui placent deux doigts autour du site de prélèvement ou bien qui placent un doigt juste au-dessus de l'endroit où il vont piquer.
question d'habitude, d'expérience et de feeling (sans plagier la chanson).
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le mieux, c'est de piquer relativement rapidement pour limiter la douleur due à l'enfoncement de l'aiguille et éviter de trop "chercher" quand on la trouve pas du premier coup, pour cette même raison.
après, tu verras certains infirmiers qui placent deux doigts autour du site de prélèvement ou bien qui placent un doigt juste au-dessus de l'endroit où il vont piquer.
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Dans ce service, ils mettent un doigt sur l'artère et piquent "en dessous"...
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même
)
Merci pour ta réponse en tous cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même

Oui très efficace la crème emla, ça devrait être utilisé en systématique
perso je repère le poul radial en aval et en amont et je pique au milieu.
Quand tu en as fait plusieurs tu sens une petite résistance de la couche externe de l'artère et le sang monte directement dans ta seringue.
N'oublié pas non plus de faire la manoeuvre d'Allen, on ne sait jamais...
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso je repère le poul radial en aval et en amont et je pique au milieu.
Quand tu en as fait plusieurs tu sens une petite résistance de la couche externe de l'artère et le sang monte directement dans ta seringue.
N'oublié pas non plus de faire la manoeuvre d'Allen, on ne sait jamais...
Non non c'est un acte prescris que l'IDE peut faireétonnée ,je croyais que c'était un acte d'étudiant en médecine,qui n'est pas évident à réaliser!

IDE en admission [Psy]
Trop facile cette excuse du manque de temps pour l'Emla... c'est juste histoire de se rassurer sur le fait qu'on ne se donne pas les moyens... vous croyez qu'on fait comment en pédiatrie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

D'ailleurs je ne préfère même pas imaginer le stress avant de faire un gaz du sang sur un petit
... plus ça va et plus j'admire les puer (j'avais ce projet en rentrant à l'école mais je le remets bcp en question actuellement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- VIP
Pour les 2techniques,elles sont aussi valables l'une que l'autre,mais a ce moment la on pique a 90° ou a 45°.taemys a écrit :je connais pas vraiment de technique à proprement parlé, si ce n'est qu'il vaut mieux être sûr de l'endroit où on va piquer, sachant que comme tu dis c'est un acte extrêmement douloureux !
Pas si douloureux que ca si tu ne cherches pas et si tu appliques un patch d'emla!!
taemys.
C'est un acte qui fait partie de notre décret de compétences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
Personnellement j'ai remarqué que l'artère est traversée de part en part plus facilement quand je pique à 90°.
Donc maintenant c'est 45° d'office sauf si je la sens profonde.
Sinon, tu sais que tu es dedans quand tu as un reflux sanguin pulsatile ou rapide dans ta seringue.
Si c'est trop lent, c'est du veineux.
En ce qui concerne la couleur, le sang rouge vif est rarement retrouvé lors d'une gazo... Mais bon, en général ce soin est fait chez des patients qui ont une pathologie respiratoire, une mauvaise oxygénation sanguine d'où la couleur foncée du sang.
En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Mais bon, aux urgences l'argument du manque de temps prend tout son sens! Je vais pas m'amuser à attendre 45 min avant de faire une gazo à un patient en OAP par exemple!
Personnellement j'ai remarqué que l'artère est traversée de part en part plus facilement quand je pique à 90°.
Donc maintenant c'est 45° d'office sauf si je la sens profonde.
Lors du repérage , il est important de "sentir" ton artère sans la regarder!sofifi a écrit : Comment savoir si on est au bon endroit?
Sinon, tu sais que tu es dedans quand tu as un reflux sanguin pulsatile ou rapide dans ta seringue.
Si c'est trop lent, c'est du veineux.
En ce qui concerne la couleur, le sang rouge vif est rarement retrouvé lors d'une gazo... Mais bon, en général ce soin est fait chez des patients qui ont une pathologie respiratoire, une mauvaise oxygénation sanguine d'où la couleur foncée du sang.
En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Mais bon, aux urgences l'argument du manque de temps prend tout son sens! Je vais pas m'amuser à attendre 45 min avant de faire une gazo à un patient en OAP par exemple!

Cela dit, j'ai souvent vu faire les GDS en veineux, en précisant sur le bon bien sûr !sofifi a écrit :Dans ce service, ils mettent un doigt sur l'artère et piquent "en dessous"...
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même)
On pique parfois les bébés en artériel (surtout ceux qui ont été multi-piqués quand on galère en veineux)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 

Dommage de nier ainsi la douleur des patients... L'argument de la véritable urgence est bien sûr irréfutable... Et certes, certains patients ont une sensibilité moindre à la douleur...max83 a écrit :En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Cependant je suis persuadée que dans de nombreuses situations, il est tout à fait possible d'anticiper le geste ! Par exemple en posant le patch dès l'accueil lorsque l'on suppose que le geste sera nécessaire... Enfin bref, arrêter les systématismes et réfléchir aux pratiques !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 

Les gazo en capillaire sont également un bon examen de suivi quand il faut évaluer de manière répétée et qu'il n'y a pas de KTA.
Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
Sinon, cela fait bien partie de notre rôle médico-prescrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
Sinon, cela fait bien partie de notre rôle médico-prescrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce qu'une voie fémorale est une voie centrale? (dans ce cas c'est le médecin qui le fait?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
-
- VIP
Tu peux piquer une voie centrale en fémoral mais tu peux piquer en fémoral sans pour autant que ce soit une voie centrale.
Moi je ne l'ai jamais fait,ni n'ai piqué en jugulaire,un MAR doit m'apprendre les 2 dés que l'occasion se présentera,mais j'avoue que j'appréhende.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je ne l'ai jamais fait,ni n'ai piqué en jugulaire,un MAR doit m'apprendre les 2 dés que l'occasion se présentera,mais j'avoue que j'appréhende.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne nie pas la douleur des patients!!adeline17 a écrit :Dommage de nier ainsi la douleur des patients... L'argument de la véritable urgence est bien sûr irréfutable... Et certes, certains patients ont une sensibilité moindre à la douleur...max83 a écrit :En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Cependant je suis persuadée que dans de nombreuses situations, il est tout à fait possible d'anticiper le geste ! Par exemple en posant le patch dès l'accueil lorsque l'on suppose que le geste sera nécessaire... Enfin bref, arrêter les systématismes et réfléchir aux pratiques !

La douleur est très bien prise en charge dans mon service mais il est vrai qu'un effort reste à faire sur la douleur induite par les soins.
Les GDS relèvent de la prescription médicale, les IAO ne peuvent pas anticiper les prescriptions; qui varient selon les médecins en charge du dossier.
Le problème est toujours le même: il y a un écart entre ce que l'on voudrait faire et ce que l'on peut faire...

Perso, je n'ai pas encore le pouvoir d'arrêter de le temps et de faire apparaître des patchs d'emla en claquant des doigts...