Conseils pour les futurs ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour les futurs ESI
Je pense que ca peut différée d'un IFSI à un autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chris3802 a écrit :nous on sera en stage du 15 novembre au 20 décembre, mais je ne sais pas si c'est pareil dans tous les ifsi ???
Infirmière en pleine découverte
Moi je serais à 45 min de chez moi (quand ça roule bien, sinon, je peux compter le double) et j'apréhende aussi. J'ai moins de route à faire que vous c'est sur, mais j'ai peur d'être fatiguée, et de ne pas tenir le coup pendant 3 ans ... De même pour les stages, comment choississent-ils les lieux ? sur quoi se basent-t-ils ? je voudrais pas me retrouver à faire un stage à perpette les oies ! même si j'ai la voiture, l'essence ça coute cher, et la fatigue ça se rembourse pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

salut à toutes,
Un peu nouvelle sur ce forum, 31 ans (quitté l'école depuis 9 ans ) 3 loustics ( 7 ans, 4 ans et 3 ans, je sais j'ai pas chômer !!), moi aussi je panique quant à mon organisation à la maison...
Et je vois que je ne suis pas la seule.......mais ON VA Y ARRIVER !!!!
Y'a pas de raison, on a eu le concours, passé 1 seule fois pour ma part, il va y avoir du boulot, ça va être 3 ans de galère mais aussi de superbes moments, des rencontres géniales il faut qu'on s'accroche !
Moi aussi j'ai hâte d'y être mêmes si j'essaie de profiter de mes "dernières vacances en famille.
Bon courage à toutes et surtout bonne rentrée !!
Signée une future ESI de neufchâteau !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un peu nouvelle sur ce forum, 31 ans (quitté l'école depuis 9 ans ) 3 loustics ( 7 ans, 4 ans et 3 ans, je sais j'ai pas chômer !!), moi aussi je panique quant à mon organisation à la maison...
Et je vois que je ne suis pas la seule.......mais ON VA Y ARRIVER !!!!

Y'a pas de raison, on a eu le concours, passé 1 seule fois pour ma part, il va y avoir du boulot, ça va être 3 ans de galère mais aussi de superbes moments, des rencontres géniales il faut qu'on s'accroche !
Moi aussi j'ai hâte d'y être mêmes si j'essaie de profiter de mes "dernières vacances en famille.
Bon courage à toutes et surtout bonne rentrée !!
Signée une future ESI de neufchâteau !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 
Maman en reconversion .........

Maman en reconversion .........
pour l'instant pas encore de planning pour nousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
- Eydis
- VIP
Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Et moi je m'en vais suivre mon propre conseil et réviser mon rattrapage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Courage Eydis

Infirmière en pleine découverte
Eydis a écrit :Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Je te souhaite également bon courage tu en aura besoin.

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
-
- Régulier
aimerais avoir des conseils pour les 1 ere années
Bonjour ,
ainsi je rentre en septembre 2011 et j'aimerais (et je pense que les 1 ere années apreciront aussi ) avoir des conseils de la part des etudiants et des personnes pratiquant déjà le metiers ,afin de pouvoir connaitre des choses qui pourraient nous etre utile comme par exemple des sites internet pour des cours ou pour acheter les livres mais encore , des methodes de travail ou toutes choses utile a savoir !! Si quelqu'un est en internat ou là etait j'espere pouvoir discuter avec car habitant a l'opposé de ma ville je dois aller en internat !!
Je vous remerci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ainsi je rentre en septembre 2011 et j'aimerais (et je pense que les 1 ere années apreciront aussi ) avoir des conseils de la part des etudiants et des personnes pratiquant déjà le metiers ,afin de pouvoir connaitre des choses qui pourraient nous etre utile comme par exemple des sites internet pour des cours ou pour acheter les livres mais encore , des methodes de travail ou toutes choses utile a savoir !! Si quelqu'un est en internat ou là etait j'espere pouvoir discuter avec car habitant a l'opposé de ma ville je dois aller en internat !!
Je vous remerci d'avance

Je sais que c'est frustrant de devoir attendre plusieurs semaines avant de rentrer en formation. D'autant plus qu'on sait qu'il faudra bosser et qu'il y aura peu de répis durant le semestre !
Mais il n'y a pas vraiment de choses que tu puisses bosser avant... Ton IFSI devrait te fournir une liste de livres, ça te coutera assez cher, je ne pense pas qu'il soit utile d'en acheter d'autres ! (du moins, pour le moment... des livres se rajouteront certainement en cours de formation).
Sinon, si tu es trop impatient(e), tu peux consulter les cours disponibles sur ce site. Ils sont pas mal.
Je termine le 1er semestre. Il m'a demandé beaucoup de travail personnel (pour réussir, je pense qu'il est important de travailler régulièrement, et dès le début, pas juste pour les évaluations !). Les 2 mois de vacances d'été, je compte bien profiter de mon temps libre !!!
Mais il n'y a pas vraiment de choses que tu puisses bosser avant... Ton IFSI devrait te fournir une liste de livres, ça te coutera assez cher, je ne pense pas qu'il soit utile d'en acheter d'autres ! (du moins, pour le moment... des livres se rajouteront certainement en cours de formation).
Sinon, si tu es trop impatient(e), tu peux consulter les cours disponibles sur ce site. Ils sont pas mal.
Je termine le 1er semestre. Il m'a demandé beaucoup de travail personnel (pour réussir, je pense qu'il est important de travailler régulièrement, et dès le début, pas juste pour les évaluations !). Les 2 mois de vacances d'été, je compte bien profiter de mon temps libre !!!

IFSI Brumath 2011-2014
- rouffignac
- Régulier
Salut à tous!
Mon premier conseil, je rejoins les autres: profiter d'une bonne dose de vacances avant tout! Vraiment.
Mais aussi:
- Ne pas trop idéaliser l'arrivée en premier stage: C'est pas l'île aux oiseaux, et c'est en ne voulant démotiver personne que je dis ça, mais c'est seulement après après avoir compris/vécu un certain nombre de situation qu'on profite vraiment de son stage
- S'accrocher et garder toujours une bonne dose d'humilité
- Si parfois on est obligé de s'écraser, surtout retenir pourquoi on le fait et s'armer pour la suite (et pas retenir juste qu'on s'écrase!!)
Bonne chance et bon courage! C'est le début de l'aventure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier conseil, je rejoins les autres: profiter d'une bonne dose de vacances avant tout! Vraiment.
Mais aussi:
- Ne pas trop idéaliser l'arrivée en premier stage: C'est pas l'île aux oiseaux, et c'est en ne voulant démotiver personne que je dis ça, mais c'est seulement après après avoir compris/vécu un certain nombre de situation qu'on profite vraiment de son stage
- S'accrocher et garder toujours une bonne dose d'humilité
- Si parfois on est obligé de s'écraser, surtout retenir pourquoi on le fait et s'armer pour la suite (et pas retenir juste qu'on s'écrase!!)
Bonne chance et bon courage! C'est le début de l'aventure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1rouffignac a écrit : Mon premier conseil, je rejoins les autres: profiter d'une bonne dose de vacances avant tout! Vraiment.
Des vacances, du repos avant tout !!
Ensuite, si vous voulez voir quelques trucs avant la rentrée, revoyez l'anatomie. Perso, on en a eu aucun cours !!
Ensuite, mon conseil serait de surtout écouter en cours, vous verrez que la moitié du boulot serait faite de cette façon...ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas bosser chez soi, mais vous verrez qu'en écoutant, la compréhension des cours est bien plus aisée !
En stage, soyez le plus curieux possible, quitte à passer pour une casse bonbon, c'est toujours mieux que d'être vu comme une discrète qui ne s'intéresse à rien...
Respectez les patients : ne jamais oublier "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"....
Sinon, ne vous embêtez pas à acheter plein de livres, voyez plutôt ce que le CDI de votre IFSI a à vous proposer...celui de mon IFSI n'est pas très grand mais les bouquins qu'il contient sont amplement suffisant pour des compléments d'informations...
Voilà! Et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
j'ai hâte d'être en vacances moi j'en voit plus le bout du boulo

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Des conseils à donner, oh bah j'en manque pas
Déjà c'est pas mal dit mais profitez des vacances cet été, ça c'est clair. Honnêtement, vous embêtez pas à prendre de l'avance en anat, etc. On s'en fout, vous aurez bien le temps de vous en soucier en Septembre mais ça, ce n'est que mon point de vue
N'oubliez pas les loisirs, c'est hyper important. "Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres", on l'entend à bloc à l'IFSI !
Et puis c'est pas si stressant l'IFSI je trouve. Si on bosse régulièrement, qu'on est motivé et intéressé, ça passe tout seul. Donc faut pas se mettre la pression, ça sert à rien.
Sinon, bah félicitations à tous les reçu(e)s et je vous dit à Septembre, futur(e)s collègues !

Déjà c'est pas mal dit mais profitez des vacances cet été, ça c'est clair. Honnêtement, vous embêtez pas à prendre de l'avance en anat, etc. On s'en fout, vous aurez bien le temps de vous en soucier en Septembre mais ça, ce n'est que mon point de vue

N'oubliez pas les loisirs, c'est hyper important. "Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres", on l'entend à bloc à l'IFSI !
Et puis c'est pas si stressant l'IFSI je trouve. Si on bosse régulièrement, qu'on est motivé et intéressé, ça passe tout seul. Donc faut pas se mettre la pression, ça sert à rien.
Sinon, bah félicitations à tous les reçu(e)s et je vous dit à Septembre, futur(e)s collègues !

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Pareil que les autres en gros, je rajoute que je conseille franchement d'aller a un maximum de cours magistraux même s'ils ne sont pas obligatoires et même si les profs mettent des supports de cours en ligne. On ne remplace pas une vraie explication, et en plus on est interrogés sur ce qui a été dit en cours, en tous cas dans notre ifsi... Et puis comme ça été dit plus tôt, le fait d'avoir écouté le cours fait qu'on a déjà fait la moitié de ce qui est nécessaire pour le retenir, ou du moins on a souvent compris ce qui est pas mal ...
Niveau stage c'est pas facile, il faut trouver le bon équilibre entre trop s'imposer et pas assez, Et surtout, il faut exiger des bilans réguliers, surtout quand on a des imperatifs de competence a acquérir, il faut pouvoir savoir où l'on en est pour avoir le temps de redresser la barre et valider ce que l'on doit valider! et d'une manière générale, au niveau comportement et tout, on a parfois l'impression que ça se passe bien alors que l'équipe n'est pas satisfaite et ne dit rien, c'est pas cool c'est sûr, mais on est là pour nous, donc à nous de les "obliger" à nous dire à temps ce qu'ils pensent pour qu'on puisse évoluer avant la fin du stage, sinon ils ne disent rien et à la fin, au moment de faire la feuille et le portfolio, ils lachent tout et là ça craint!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Niveau stage c'est pas facile, il faut trouver le bon équilibre entre trop s'imposer et pas assez, Et surtout, il faut exiger des bilans réguliers, surtout quand on a des imperatifs de competence a acquérir, il faut pouvoir savoir où l'on en est pour avoir le temps de redresser la barre et valider ce que l'on doit valider! et d'une manière générale, au niveau comportement et tout, on a parfois l'impression que ça se passe bien alors que l'équipe n'est pas satisfaite et ne dit rien, c'est pas cool c'est sûr, mais on est là pour nous, donc à nous de les "obliger" à nous dire à temps ce qu'ils pensent pour qu'on puisse évoluer avant la fin du stage, sinon ils ne disent rien et à la fin, au moment de faire la feuille et le portfolio, ils lachent tout et là ça craint!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
et je rajoute aussi qu'en stage quand on vous fait une remarque, il faut savoir l'accepter, même si on est pas toutafait d'accord, il ne faut pas mettre la faute sur qq'un d'autre ou trouver un élément explicatif systématiquement. Juste dire, "oui c'est vrai, j'y ferai attention" des fois, parce que l'inverse insupporte les équipes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013