Conseils pour les futurs ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Conseils pour les futurs ESI
Merci pour ses précisions, je suis en pleine remise en question de mon projet professionnel initial... Je pense me réorienter vers le monde infirmier c'est pour cela que je me renseignebristolle a écrit :en fait ça dépend des ifsi. Je ne crois pas qu'il y ait de "rapport de stage" a proprement dit. Mais il y a toujours des écrits à tirer de situations vécues en stage. Là où je suis, on doit faire des démarches de soin, enfin une pour le premier stage en rapport avec notre niveau de connaissance (donc pour le premier, seulement un recueil de données et présentation des besoins fondamentaux : bref décrire un patient choisi ) cela est exploité lors de la visite du formateur sur le lieu de stage, ensuite au deuxième semestre on fait pareil mais avec le projet de soins et cette fois on en fait 2.Kitty_62 a écrit :bonjour à tous !!!
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
Ensuite, dans le portfolio pour chaque stage est prévue un espace "analyse de pratique professionnelle" x2 c'est à dire que l'on doit partir d'une situation vu ou faite et qui nous a fait réfléchir, posé question, mis en difficulté, et avoir une réflexion professionnelle là dessus, et sur notre comportement etc etc, donc sur le portfolio c'est très structuré et c'est court (1 page chacune divisé en parties : lieu, situation, observations/etonnements, difficultés/points à approfondir et en conclusion comment l'on se sent face à une situation telle), mais chez nous cela ne représente en fait que le résumé de chaque analyse qui doit faire 4 pages. Cela compte dans la validation du stage donc notre formateur les lit et les valide ou nous demande de les modifier, en disant ce qui ne va pas...
D'autre part, on a eu aussi au premier semestre pour la validation de l'infectiologie-hygiène a decrire et analyser une situation du stage dans le cadre des circuits en hygiène (linge, alimentation etc), pour faire ressortir nos connaissances des cours tout cela en 6 pages...
Donc en somme pas de rapport de stage mais des écrits en rapport avec le stage

Merci

disons pour résumer que l'écrit a une place importante dans le nouveau programme et la réflexion sur ses expériences et son comportement égalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Coucou ! Ravie de pouvoir passer dans cette partie du forum
J'ai une petite question, dois-je commencer à bouquiner un livre d'anatomie ? Je dis bien bouquiner, pas apprendre, profitons des vacances !
Sachant que j'ai un bac ES, donc j'ai arrété l'svt en 1ere et que je n'avais aucune difficulté dans cette matière. Merci d'avance pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai une petite question, dois-je commencer à bouquiner un livre d'anatomie ? Je dis bien bouquiner, pas apprendre, profitons des vacances !

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

aucun besoin de le faire, après certains ne peuvent s'en empecherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alizée16 a écrit :Coucou ! Ravie de pouvoir passer dans cette partie du forum![]()
J'ai une petite question, dois-je commencer à bouquiner un livre d'anatomie ? Je dis bien bouquiner, pas apprendre, profitons des vacances !Sachant que j'ai un bac ES, donc j'ai arrété l'svt en 1ere et que je n'avais aucune difficulté dans cette matière. Merci d'avance pour vos réponses
![]()
ESI 2010-2013
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Oui comme moi.... Haha.... ^^'
Mais en même temps je ne sais pas quoi faire d'autre pendant mon temps libre, et je ne peux plus partir en vacance ni même profiter sachant que je me suis ruiné pour ces concours...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais en même temps je ne sais pas quoi faire d'autre pendant mon temps libre, et je ne peux plus partir en vacance ni même profiter sachant que je me suis ruiné pour ces concours...

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Merci Bristolle pour ta réponse
Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

J'étais en STG Compta...Alizée16 a écrit :Merci Bristolle pour ta réponse![]()
Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?
Tu t'en sortiras en prenant tous les cours et en les apprenant.
Ya pas de secret pour l'anat!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
un bac L et j'avais arrêté les cours depuis 6/7 ans... aucun problème si tu suis bien en cours, et surtout au fur et à mesure, quand il y a une chose que tu ne comprends pas, tu cherches dans les livres pour arriver à comprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alizée16 a écrit :Merci Bristolle pour ta réponse![]()
Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?
ESI 2010-2013
Merci beaucoup pour vos réponses
J'avais un petit peu peur de rien comprendre... Vous me rassurez !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bristolle a écrit :en fait ça dépend des ifsi. Je ne crois pas qu'il y ait de "rapport de stage" a proprement dit. Mais il y a toujours des écrits à tirer de situations vécues en stage. Là où je suis, on doit faire des démarches de soin, enfin une pour le premier stage en rapport avec notre niveau de connaissance (donc pour le premier, seulement un recueil de données et présentation des besoins fondamentaux : bref décrire un patient choisi ) cela est exploité lors de la visite du formateur sur le lieu de stage, ensuite au deuxième semestre on fait pareil mais avec le projet de soins et cette fois on en fait 2.Kitty_62 a écrit :bonjour à tous !!!
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
Ensuite, dans le portfolio pour chaque stage est prévue un espace "analyse de pratique professionnelle" x2 c'est à dire que l'on doit partir d'une situation vu ou faite et qui nous a fait réfléchir, posé question, mis en difficulté, et avoir une réflexion professionnelle là dessus, et sur notre comportement etc etc, donc sur le portfolio c'est très structuré et c'est court (1 page chacune divisé en parties : lieu, situation, observations/etonnements, difficultés/points à approfondir et en conclusion comment l'on se sent face à une situation telle), mais chez nous cela ne représente en fait que le résumé de chaque analyse qui doit faire 4 pages. Cela compte dans la validation du stage donc notre formateur les lit et les valide ou nous demande de les modifier, en disant ce qui ne va pas...
D'autre part, on a eu aussi au premier semestre pour la validation de l'infectiologie-hygiène a decrire et analyser une situation du stage dans le cadre des circuits en hygiène (linge, alimentation etc), pour faire ressortir nos connaissances des cours tout cela en 6 pages...
Donc en somme pas de rapport de stage mais des écrits en rapport avec le stage
merci beaucoup!!!

-
- Régulier
Slt,
Le premier stage est en général à quelle période de l'année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le premier stage est en général à quelle période de l'année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est souvent necessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir (Gilbert Cesbron)
Impossible à dire. Chaque IFSI a un planning différents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
pour ce qui est des révisions je dirai que c'est au cas par cas et chacun voit comment il a envie de s'organiser, si ça te fait plaisir ou que ça te rassure de prendre un livre n'hésite pas, mais sans te prendre la tete parceque je suis bien d'accord qu'on aura bien le tps pour ça. Perso la bio j'aime ça et si peux m'avancer un peu pour septembre je me dis que je pourrai me dégager un peu de tps pour bosser la psycho puisqu'on a des fiches de lecture à faire, et puis etant maman de 3 enfants si ca peut me faire gagner quelques soirées avec eux ben pourquoi pas aussi. Après je n'en fait pas une obligation, c'est quand j'en ai envie et quand j'en ai le tps... peut etre que ca n'aura servi a rien mais au moins j'aurais essayé et j'aurai pas de regret

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
Je suis d'accord avec toi, en apprenant les cours on s'en sort ! et encore plus si on écoute en cours comme je le disais plus haut !!ptiikeur a écrit :J'étais en STG Compta...Alizée16 a écrit :Merci Bristolle pour ta réponse![]()
Tu t'en sortiras en prenant tous les cours et en les apprenant.
Ya pas de secret pour l'anat!
Mais en revanche pour l'anat, nous dans notre IFSI on n'a jamais eu aucun cours !! On avait cours en bio, les formateurs nous disait en parlant de termes anatomiques précis "bon ben ça vous connaissez?" les ifsiens : "euh...non", et eux de surenchérir "oui bon, ça vous savez ce que c'est?" les ifsiens : "euh non toujours pas!!"

Bref, c'était à nous de faire des recherches...même sur le squelette humain on n'a jamais eu aucun enseignement... Je dénigre pas le fait qu'il faut qu'on fasse des recherches mais bon parfois on n'a franchement pas le temps donc si j'avais su ça je me serais déjà cultivée sur l'anat durant les grandes vacances surtout que je ne partais pas et que je n'avais rien à faire...
Enfin après chacun fait ce qui lui plait

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Pi3rr3 a écrit :Des conseils à donner, oh bah j'en manque pas![]()
Déjà c'est pas mal dit mais profitez des vacances cet été, ça c'est clair. Honnêtement, vous embêtez pas à prendre de l'avance en anat, etc. On s'en fout, vous aurez bien le temps de vous en soucier en Septembre mais ça, ce n'est que mon point de vue![]()
N'oubliez pas les loisirs, c'est hyper important. "Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres", on l'entend à bloc à l'IFSI !
Et puis c'est pas si stressant l'IFSI je trouve. Si on bosse régulièrement, qu'on est motivé et intéressé, ça passe tout seul. Donc faut pas se mettre la pression, ça sert à rien.
Sinon, bah félicitations à tous les reçu(e)s et je vous dit à Septembre, futur(e)s collègues !
Merci pour tes conseils plein de bon sens!
Même si il me tarde également la rentrée, je compte bien profiter de mes vacances, essayer de me reposer, m'occuper de moi

Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"