Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Hestera
Forcené
Forcené

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010

Message par Hestera »

Pour compléter mes cours de bio en terminale, j'allais sur ce site : http://musibiol.net/biologie/index.htm

C'est un site très complet avec des quizz, des exercices, des schémas à remplir, ça m'a permis d'avoir des 16, 17 toute l'année lors des DS, je vous invite à y aller pour revoir les bases.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Merci :D , effectivement ce site est très ludiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

l'Oxygène
- Elément chimique gazeux symbole O
- Nombre atomique : 8
- Poids atomique : 15.9994
- L’élément essentiel dans les processus respiratoires et combustion
- L’élément le plus abondant dans la croûte terrestre
- Presque un 5éme d’aire ( en volume) est de l’oxygène
- L’oxygène gazeux existe sous la forme diatonique (0²)
- Il existe également en forme triatomique (O3) appelé l’ozone

Dans les conditions normales :
- l’oxygène est un gaz sans couleur, inodore et insipide
- Il se condense dans un liquide bleu-clair
- L’oxygène liquide est légèrement paramagnétique (= substance qui acquiert une aimantation de même sens que le champ magnétique dans lequel on la plonge, mais qui perd cette aimantation lorsqu'on la sort du champ.)
- L’oxygène se lie à tous les produits chimiques pour former des composés :
. L’eau H2O
. La silice (SiO2) (sable)

Chaque être humain a besoin d’oxygène pour respirer. TROP N’EST PAS BON.
Si l’homme est exposé à de grandes quantités d’oxygène, des dommages aux poumons peuvent se produire.
La respiration de l’oxygène (50-100%) à pression normale par périodes prolongés endommage les poumons.

Je vous passe les détails sur la masse atomique, la température à fusion, l'énergie de 1ére ionisation etc :lol: :lol:
Ce we c'est repos donc je ne posterai pas de fiche avant au moins milieu de la semaine prochaine!!
Mais toute nouvelle fiche est bienvenue!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

Tiens, j'étais en train de commencer une fiche sur l'oxygène, mais tu es trop rapide pour moi. :D
Je n'ai qu'une chose à ajouter:

"l'oxygène est essentiel au métabolisme et à la survie de l’organisme. Il est transporté des poumons aux tissus par l’hémoglobine qui se trouve dans les érythrocytes (globules rouges). L’oxygène se lie à la myoglobine dans les muscles."

Je vous posterez une fiche très bientôt. :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

je me suis pris un gros vent mais c'est pas grave ça arrive lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

je me suis pris un gros vent mais c'est pas grave ça arrive lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Dancehalltime a écrit :je me suis pris un gros vent mais c'est pas grave ça arrive lol
Vois le bon côté des choses, par cette chaleur, ça rafraîchit :lol:
Je ne peux pas répondre à ta question par contre...

Il est sympa ce sujet !! C'est une bonne idée. La dernière fois que j'ai fait de la bio, c'était en seconde... Il y a 7 ans... Un peu de révisions sont les bienvenues.

Par contre j'ai acheté un bouquin d'anat et j'ai déjà fait la cellule, je vous rejoindrez plus tard ! Pour le moment, je n'ai rien à ajouter, c'est plutôt clair ce qui a été dit et j'avoue que je n'en sais pas plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
little shad
Forcené
Forcené

Dancehalltime a écrit :je me suis pris un gros vent mais c'est pas grave ça arrive lol
C'est difficile de répondre...il faut avoir fait st2s et l'ifsi pour pouvoir te donner une réponse, ce qui visiblement n'est la cas de personne ici :? , demande sur un autre topic peut être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

titefeuz t a un humour a couper le souffle !! LOL merci quand même !

little shad si jte post mon programme tu pourra me dire ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
little shad
Forcené
Forcené

bah diffcilement !! Je rentre en ifsi en septembre comme toi alors je n'ai aucune idée du niveau requis...Regarde ici : http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
tu as les notions abordées dans chaque matière...Mais je pense que ça devrait aller, beaucoup d'entre nous n'avons AUCUNE notion en bio ( dont moi qui n'ai pas fait de bio depuis 15ans :lol: ) donc c'est sûr que tu auras un avantage par rapport à d'autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

merci little shad ! Ben c'est trop cool car je connais deja très bien trop de trucs !
merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

merci little shad ! Ben c'est trop cool car je connais deja très bien trop de trucs !
merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
lastance76

Message par lastance76 »

Ben vous inquiétez pas! Je pense sincèrement qu'ils vont quand même nous faire revoir ces notions, ils sont conscients que nous ne'avons pas fait la même branche, le même parcours. J'ai fait la branche ES, autant vous dire qu'en bio on n'a pas approfondi sur beaucoup de choses, donc je comprends que vous vouliez vous y mettre dès le départ. Merci d'ailleurs pour ces fiches, c'est bien pour s'y mettre, ça motive. Mais à mon humble avis, vaut mieux se reposer un peu quand même pendant ces vacances, parce que les 3 années qui suivent ne vont pas être de tout repos, sur tout avec la réforme, il y a plus de boulot en perspective ! Bon courage en tout cas ! :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Le Métabolisme et l’Energie

Métabolisme

Le Métabolisme est l’ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme ainsi que l’échange d’énergie qui les accompagne. Il exerce deux fonctions essentielles :
- soit d’extraire l’énergie des nutriments (catabolisme)
-soit de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules. (Anabolisme)

Quelques définitions utiles :

Nutriment : Molécule d’origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l’organisme (ex : glucose, vitamines). Les nutriments sont souvent le produit de la digestion des aliments.

Homéostasie : Capacité du corps à établir un équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures et de sa faible tolérance aux variations. Les paramètres physico-chimiques de l’organisme doivent rester constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, …) et on qualifie d’homéostasie la capacité qu’a le corps de garder cette constante.

Nucléotide : Unité qui compose les acides nucléiques (l’ADN et l’ARN). Ex : adénine, thymine, etc.

ATP : (Adénosine Triphosphate) Nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie.

Métabolite : Composé stable issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale par le métabolisme.

Le Catabolisme

C’est une phase du métabolisme où les molécules relativement grosses et complexes ingérées par l’organisme sont dégradées en molécules plus petites et plus simples. De l’énergie est libérée au cours de cette phase, énergie utile à l’entretien de l’organisme.
Le catabolisme produit de l’énergie qui est libérée et souvent captée sous forme d’ATP. En effet, les cellules musculaires n’utilisent pas directement des métabolites tels que le glucose par exemple qui est une molécule trop complexe, mais l’ATP qui est une molécule énergétique directement disponible.

L’Anabolisme

C’est l’édification de molécules complexes à partir de nutriments ou de molécules simples.
Ces molécules sont utilisées par l’organisme comme éléments de structure, soit comme substance spécifique qui entre dans un processus chimique.

Anabolisme et catabolisme constituent les deux aspects complémentaires du métabolisme : destruction et construction de la matière organique apparaissent interdépendantes et étroitement liées, interférant l'une sur l'autre par l'intermédiaire de systèmes de régulation extrêmement complexes. L’organisme est en perpétuel remaniement, des cellules sont sans cesse détruites et remplacées. L’équilibre entre destruction (catabolisme) et construction (anabolisme) doit être respecté.
Chez l’adulte, l’état stationnaire existe parfaitement lorsqu’il y ni gain ni perte de poids.
Chez l’enfant, l’anabolisme dépasse le catabolisme. (Croissance)

L’énergie :

L’énergie qu’utilise l’organisme relève de phénomènes chimiques complexes.
Le corps est constitué de cellules. Ces cellules travaillent, sa capacité de travail est liée à sa capacité de produire et d’utiliser de l’énergie contenue dans les molécules organiques (nutriments).
Lorsque les nutriments sont distribués aux cellules, celles-ci sont détruites, et libèrent leur énergie que la cellule utilise pour fonctionner.
L’ATP emmagasine l’énergie libérée au cours du catabolisme et la restitue en cas de besoin. L’ATP n’est pas une réserve d’énergie, mais un moyen de transfert, c’est un intermédiaire.
Les vraies réserves d’énergie sont dans les molécules organiques de glucides, de lipides et de protides. Toutes ces molécules qui sont transportées par l’ATP doivent subir une série de transformation chimique. L’ensemble de ces réactions est appelé respiration cellulaire, et elle ne peut s’effectuer qu’en présence d’oxygène.

A l'IFSI, nous apprendrons les principaux métabolismes et leur fonctionnement en détails, mais là j'ai juste donné les bases.
J'espère que ce sera suffisament compréhensible. à bientôt pour une nouvelle fiche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Heu Yasmeen, si t'as d'autres fiches, c'est quand tu veux, parceque c'est très claire! :D :D :D J'ai tout compris sur la cellule, et c'est encourageant.

Quant à ceux qui se demandent pourquoi nous révisons les bases, c'est parceque personnellement, je n'ai pas envie de perdre du temps à la rentrée sur des trucs aussi basiques, je préfère me concentrer sur le reste, en plus j'ai des enfants, alors j'aimerais encore avoir du temps à leur consacrer, mais je profite tout de même d'eux, et de ma vie qui jusqu'au mois de septembre est encore sociale!!! :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé