Actualités pour le concours 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
chloe53
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 29 nov. 2009 19:20

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par chloe53 »

Coucou

je confirme ce que rosedesiles vient de dire, le site que nous a donné juliecr est vraiment génial. C'est une mine d'or.

A+
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
sevlilou
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 19 févr. 2010 11:04

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par sevlilou »

coucou!

oui je vient d'y aller c'ets vraiment super

merci juliecr! et aux autres bien sur pour leurs textesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
juliecr
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 08 févr. 2010 14:08
Localisation : BORDEAUX

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par juliecr »

Merci les filles ! Je suis ravie que mon post vous ait permis de découvrir une nouvelle source d'actus. A plusieurs, nous sommes bien plus fortes :D
A très vite pour de nouveaux échanges
JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par rosedesiles »

juliecr a écrit :Merci les filles ! Je suis ravie que mon post vous ait permis de découvrir une nouvelle source d'actus. A plusieurs, nous sommes bien plus fortes :D
A très vite pour de nouveaux échanges
Julie
De rien, oui comme tu dis à plusieurs nous sommes plus fortes! :D

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
elisabeth.p
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 20 janv. 2010 18:16

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par elisabeth.p »

Bonjour bonjour!! Comment vous faîtes pour faire des fiches ? Elles sont géniales! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par papillon54 »

merci pour ce site !!!!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
natygane
Accro
Accro
Messages : 1348
Inscription : 07 août 2010 13:34
Localisation : Martinique

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par natygane »

Vraiement sympa toutes ces fiches t tous ces liens vers de bons sites.
Mille merci le filles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Jen18 »

Coucou tout le monde,

Je suis désolée de mon absence, j'étais en stage d'une semaine, ca s'est très très bien passée, j'en suis vraiment très contente et je suis encore plus motivée pour mes concours de printemps.
Je vous donne dans la journée tout les sites d'actualités qui m'aident à travailler la culture G et qui vont vous aider aussi.
Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
chouchou22-06
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 04 sept. 2010 13:41

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par chouchou22-06 »

Les centres d’injection supervisés en débat
Les centres d’injection supervisés ont été l’un des sujets de controverse de l’été. Roselyne Bachelot, ministre de la santé, souhaitait, à la suite de l’expertise de l’INSERM réalisée à sa demande, engagée une concertation sur le thème, une proposition qui n’a pas été retenue par le gouvernement qui juge que ces centres ne sont « ni utiles ni souhaitables ». Le « Quotidien » donne la parole au Pr Françoise Barré-Sinoussi qui s’est engagée en faveur d’une expérimentation de ces centres en France, en particulier à Paris, et à Étienne Apaire, président de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies) qui affirme que l’objectif n’est pas d’encourager ni même d’accompagner l’usage de drogues
Le Quotidien du Médecin du : 02/09/2010

Alors que pour Matignon, les salles de consommation de drogue ne sont « ni utiles ni souhaitables » Gérard Larcher relance le débat que les services du Premier ministre avait tenté de clore. Le président du Sénat a en effet souhaité jeudi 12 août que le Parlement se saisisse du débat sur l'ouverture de salles de consommation de drogue, sous surveillance médicale, et que ce sujet fasse l'objet d'un "rapport" et d'une "mission" parlementaire.
"C'est un débat qui mérite d'être poursuivi, sans soute sous une autre forme, et c'est peut-être le rôle du Parlement de se saisir aujourd'hui de ce débat", a affirmé Gérard Larcher sur Europe 1.
Selon lui, "il ne serait pas inutile que ce débat fasse l'objet d'un rapport parlementaire". "Il y a un vrai débat à avoir, c'est une proposition que je fais" sur "l'ouverture d'une mission parlementaire", a ajouté Gerard Larcher.
Il a souligné que le département des Yvelines, dont il est "l'élu local", "n'échappe pas à ces réalités" et, selon lui, "cela mérite qu'on en parle avec raison et dans l'intérêt des malades, parce que celui qui se drogue à répétition, chacun reconnaît que c'est un malade".
La Mildt accusée d'"obscurantisme"
De son côté, le collectif, qui milite pour ouvrir en France des salles de consommation à moindre risque pour les drogués, a appelé jeudi le Premier ministre "à mettre fin à la démagogie obscurantiste" de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
Ce collectif regroupe Asud (usagers de drogues), Act Up, Anitea (intervenants en toxicomanie et addictologie), SOS Hépatites, Safe, sallesdeconsommation.fr, Gaïa. Il réagissait au communiqué diffusé mercredi soir par François Fillon, affirmant que "la priorité de Matignon est de réduire la consommation de drogue, non de l'accompagner, voire de l'organiser". Le Premier ministre estime que "les salles de consommation de drogue ne sont donc "ni utiles, ni souhaitables".
Désinformation
"Comment la décision du Premier ministre pourrait-elle être juste, assure le collectif, puisque le président de l'administration chargée de la préparer, Étienne Apaire de la MILDT, ne cesse de manipuler les données scientifiques et de désinformer le grand public comme les décideurs sur les dispositifs de la réduction des risques?", poursuit ce collectif.
Il "appelle le Premier ministre à mettre fin à la démagogie obscurantiste et à tenir compte des leçons de notre expérience de terrain et des études scientifiques dont la valeur scientifique est inattaquable".
Act Up a demandé ce jeudi que les associations de terrain soient reçues par le Premier ministre afin de lui présenter les éléments démontrant l'intérêt des salles de consommation.
Ce sont ces éléments contenus dans le rapport de l'Inserm qui avaient poussé Roselyne Bachelot à demander "une concertation".
(Nouvelobs.com)

http://www.inserm.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Dijon :)
Avatar de l’utilisateur
chouchou22-06
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 04 sept. 2010 13:41

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par chouchou22-06 »

Une prévention possible contre le cancer du poumon.

Un médicament utilisé dans le traitement du diabète pourrait prévenir l’apparition des tumeurs pulmonaires chez les anciens fumeurs.
Près de 90% des décès causés par le cancer du poumon sont dus au tabagisme. Si l’arrêt du tabac constitue la meilleure prévention possible, « plus de la moitié des cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chez d’anciens fumeurs » explique le Dr Philip Dennis, chercheur à à l’Institut national du cancer, à Philadelphie, E.U.
Face à ce risque, la médecine reste jusqu’à ce jour bien dépourvue. Un médicament d’usage courant dans le traitement du diabète pourrait pourtant changer la donne. La metformine (commercialisée en France sous divers noms : glucophage, stagid, avandamet …) a en effet significativement réduit le nombre de tumeurs pulmonaires chez des souris exposées à une nitrosamine dérivée de la nicotine appelée NNK, la substance cancérogène la plus courante contenue dans le tabac.
Sous la direction de Philip Dennis, les chercheurs ont administré de la metformine à des souris, oralement ou par injection. Celles ayant reçu un traitement oral présentaient entre 40 et 50 pour cent moins de tumeurs, alors que celles ayant reçu une injection présentaient 72 pour cent moins de tumeurs. Des détails de cette étude seront publiés dans le numéro de septembre de Cancer Prevention Research, une publication de l’Association américaine de recherche sur le cancer.
Devant ces résultats plutôt encourageants, les chercheurs envisagent maintenant des essais cliniques pour déterminer si ce composé pourrait être utilisé comme agent de chimioprévention efficace pour les fumeurs présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon.
La metformine a déjà démontré qu’elle activait une enzyme, appelée protéine kinase activée par les peptides antimicrobiens, connue pour inhiber la protéine mTOR, qui régule la croissance et la survie cellulaires dans les tumeurs pulmonaires induites par une substance cancérogène.

J.I.
Sciencesetavenir.fr
30/08/2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Dijon :)
Avatar de l’utilisateur
juliecr
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 08 févr. 2010 14:08
Localisation : BORDEAUX

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par juliecr »

Les services hospitaliers de nuit menacés en Ile-de-France

Le nombre de bloc opératoires de nuit en Ile-de-France devrait être réduit à un seul par département, contre six à 11 actuellement, selon un document de travail de l'Agence régionale de Santé (ARS), dévoilé dimanche par Le Parisien. "Trop de blocs opératoires tournent au ralenti la nuit", affirme ce document intitulé "Permanence des soins hospitaliers, organisation et financement" et présenté lors d'une réunion à l'ARS en juillet dernier. Le terme nuit englobe la période de 18 h 30 à 8 heures du matin.

"Un seul bloc devrait être ouvert pendant 24 heures dans chaque département", indique le rapport. Claude Evin, le président de l'ARS d'Ile-de-France, souligne que la réflexion n'est pas achevée, le rapport n'étant qu'un "document de travail" qui n'a "rien de confidentiel". "Si effectivement la concertation conclut au fait que c'est nécessaire de maintenir un service entre 18 h 30 et minuit, on le maintiendra. A ce jour rien n'est arrêté, on est vraiment en pleine concertation", a affirmé le président de l'ARS d'Ile-de-France. "Je pense qu'on en arrivera à un consensus. Moi, en tout cas, je prendrai mes responsabilités car il en va de la sécurité de la prise en charge des patients", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Je ne peux pas laisser des moyens quand on en a pas besoin, et ne pas en avoir quand on en a besoin pour prendre en charge des patients". Dans certains hôpitaux, "on n'a pas de patients la nuit, mais des médecins physiquement présents", qui récupèrent le lendemain, quand des patients sont présents alors qu'on "a parfois du mal à pouvoir avoir effectivement un nombre suffisants de médecin dans la journée", explique M. Evin.

Selon le rapport, "cette rationalisation doit aboutir à assurer un égal accès aux soins sur tout le territoire (...) et rendre le dispositif plus efficient". Un projet analogue serait à l'étude pour la province, selon le Parisien. "On met dans le même panier la période 18 heures-minuit, pendant laquelle la vie continue et où les patients arrivent en masse à l'hôpital, et la période après minuit où l'activité est quasi nulle", déplore François Aubard, président de la Coordination médicale hospitalière, interrogé par le quotidien. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, avait fixé comme premier objectif aux ARS d'améliorer la permanence des soins "dès les prochains mois", lors du lancement en avril de ces entités chapeautant des secteurs jusqu'ici cloisonnés comme l'hôpital, la médecine de ville et le médico-social (personnes âgées, handicapées).

05.09.10 - le monde.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par rosedesiles »

Un conseil à tous les internautes qui se préparent au concours. Si vous cherchez des informations sur l'actualité sanitaire et sociale, inscrivez-vous sur le site santé log. Ainsi, vous aurez accès à tous les dossiers qui traitent de divers sujets. Si vous vous contentez seulement d'aller sur la page, vous n'aurez qu'une certaines quanttité d'infos à votre disposition. Mais si vous vous inscrivez, vous pourrez naviguer en toute liberté sur le site et consulter pleins de dossiers très intéréssants. Ca ne prends que quelques minutes, l'inscription est très rapide et vous ne le regretterez pas! :D Moi j'en suis déjà fan, j'y vais tous les jours. :clin:

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par rosedesiles le 05 sept. 2010 15:42, modifié 1 fois.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
chouchou22-06
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 04 sept. 2010 13:41

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par chouchou22-06 »

D'accord
Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Dijon :)
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par rosedesiles »

22 Octobre : Journée Mondiale du Bégaiement :clin:

Autre chose :

CANNABIS et douleurs neuropathiques : Un bénéfice médical à nouveau démontré

C’est la première étude qui permet aux patients de fumer du cannabis à domicile, tout en bénéficiant d’un suivi médical quotidien. Cette étude innovante du Centre universitaire de santé (CUSM) et de l’Université McGill (QUEBEC), financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) prouve que le cannabis pourrait soulager les patients atteints de douleurs neuropathiques chroniques. Les résultats de cette étude sont publiés dans la dernière édition du Canadian Medical Association Journal.

L’utilisation du cannabis à des fins médicales est à l’origine de débats enflammés depuis des années. 14 états des Etats-Unis et 3 pays européens, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Espagne autorisent la prescription ou la distribution du cannabis à des fins thérapeutiques, telle une alternative aux traitements pharmaceutiques standards contre la douleur, et la Suisse, aussi, pourrait bien autoriser très prochainement l’usage médical du cannabis, ou de son principe actif, le tétrahydrocannabinol (THC).

Quant aux douleurs neuropathiques, elles touchent environ 7 % de la population. Ce sont des douleurs véhiculées par voie nerveuse, et dont la cause n’est pas cliniquement définie. Pire : certains patients souffrants chroniques seraient en fait victimes de cette douleur particulière, qui dégrade leur qualité de vie mais avec laquelle ils s’habituent à vivre.

Une réduction de la douleur : Le Dr Mark Ware, principal chercheur de l’étude, directeur de la recherche clinique au sein de l’unité de gestion de la douleur du CUSM, professeur adjoint d’anesthésie à la faculté de médecine de l’Université McGill et chercheur en neuroscience à l’Institut de recherche du CUSM, a montré que de faibles doses (25 mg) de cannabis contenant près de 10 % de THC, fumées en une seule inhalation à l'aide d’une pipe, trois fois par jour sur une période de cinq jours, procurent rapidement une réduction modeste de la douleur aux patients qui souffrent de douleurs neuropathiques chroniques. L’étude menée sur 23 participants dont 12 femmes, de 45 ans d’âge moyen, a mesuré l'intensité de la douleur quotidienne moyenne. Les participants qui ont reçu du tétrahydrocannabinol ont signalé une meilleure capacité à s'endormir et une meilleure qualité de sommeil par rapport à ceux qui n’en avaient pas reçu.

« Cette étude marque un pas en avant important, car elle démontre l’effet analgésique du cannabis, pris à faible dose et sur une courte période, chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques chroniques », conclut le chercheur.

Des résultats qui permettent également de penser que le cannabis améliore l’humeur et favorise le sommeil des patients…mais qui exigent de nouvelles études pour vérifier l’innocuité du cannabis médical à long terme et son rapport positif bénéfices-risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par rosedesiles »

Et une dernière fiche pour aujourd'hui :clin: :

INFECTIONS NOSOCOMIALES : Les établissements de santé soucieux de leur signalement :

L’Institut de Veille sanitaire publie au 7 septembre dans son bulletin hebdo, les résultats de son évaluation, réalisée de 2004 à 2008, sur le signalement des infections nosocomiales et sa perception dans les établissements de santé d’Île-de-France. Un sujet de grande actualité avec l’identification récente de superbactérie NDM-1 et l’émergence des antibiorésistances. L’outil est aujourd’hui –heureusement- reconnu comme utile, avec un retour d’information de la part des CClins (Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) très apprécié.

Le signalement des infections nosocomiales a été mis en place par décret en juillet 2001 afin d’optimiser leur prévention. L’enquête (déclarative de la part des établissements ayant adressé au moins 1 signalement d’IN au Centre de coordination inter-régional de la lutte contre les infections nosocomiales de l’inter-région Nord (CClin Paris–Nord) avait pour objectifs de décrire l’organisation du signalement interne et externe dans les établissements de santé et d’évaluer les motivations et les difficultés rencontrées.

Réalisée dans 108 établissements d’Île-de-France, du 20 mai au 31 octobre 2008, l’enquête a montré que :

=> Sur le signalement interne :
· l’existence d’un circuit spécifique pour le signalement interne des IN dans la très grande majorité des établissements,

· dans 36,9% des cas, informatisé,

· venant principalement du laboratoire de microbiologie (84,6%) et des cliniciens en charge des cas (83,1%).

=> Sur le signalement externe, l’outil est jugé intéressant :
· dans le cadre d’une participation active au système d’alerte sanitaire (92,3%),

· un soutien pour la mise en place des mesures correctives adéquates (73,8%),

· une aide à l’investigation (73,8%) essentiellement par le CClin.

Enfin, les "responsables signalement" sont bien plus satisfaits du retour d’informations du CClin (73,8%), que du retour de la Ddass (29,2%).
Le signalement des IN est donc bien reconnu, dans les établissements comme un outil d’alerte utile avec des pistes d’amélioration (informatisation du circuit et meilleur retour de la Ddass.

Bonne soirée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Verrouillé