Actualités pour le concours 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ju3

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par ju3 »

Bonjour, je rentre en prépa fin septembre, j'aimerais m'abonner à un mensuel pour suivre l'actualité via la presse écrite. Auriez-vous des idées de magasines à me conseiller pour l'actualité surtout sanitaire et sociale? merci... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c@r@mel
Régulier
Régulier

Message par c@r@mel »

dites en parallèle vous bosser dans quels bouquins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mand'y
Régulier
Régulier

Message par Mand'y »

ju3 a écrit :Bonjour, je rentre en prépa fin septembre, j'aimerais m'abonner à un mensuel pour suivre l'actualité via la presse écrite. Auriez-vous des idées de magasines à me conseiller pour l'actualité surtout sanitaire et sociale? merci... :)

Bonjour à toi Ju3 !! S'abonner à un mensuel, n'est pas trop le top pour suivre l'actualité ! Le mieux, c'est que chaque jour, tu ailles suivre l'actualité sur le net ! Là, tu as tout, et tu peux aller sur plusieurs sites différents ( tu as la liste sur la 5ème page il me semble ) ! Personnellement, j'ai voulu m'abonner moi aussi, mais à ma prépa on m'a déconseillé, parce que tu n'auras pas tout dessus ! Donc, suis les infos, va consulter sur le net, et si tu veux aussi tu peux ht 1/semaine, un journal !! Après, monte toi un dossier avc ts les articles qui te paraissent important et voilà :)
J'espère que ma réponse va te satisfaire!
Bonne chance à toi

& ta prépa, tu vas la faire ou ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mand'y
Régulier
Régulier

Message par Mand'y »

c@r@mel a écrit :dites en parallèle vous bosser dans quels bouquins?
Se que propose le site Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

[/quote]

Bonjour à toi Ju3 !! S'abonner à un mensuel, n'est pas trop le top pour suivre l'actualité ! Le mieux, c'est que chaque jour, tu ailles suivre l'actualité sur le net ! Là, tu as tout, et tu peux aller sur plusieurs sites différents ( tu as la liste sur la 5ème page il me semble ) ! Personnellement, j'ai voulu m'abonner moi aussi, mais à ma prépa on m'a déconseillé, parce que tu n'auras pas tout dessus ! Donc, suis les infos, va consulter sur le net, et si tu veux aussi tu peux ht 1/semaine, un journal !! Après, monte toi un dossier avc ts les articles qui te paraissent important et voilà :)
J'espère que ma réponse va te satisfaire!
Bonne chance à toi

& ta prépa, tu vas la faire ou ? [/quote]

Je suis assez d'accord car il faut varier ses sources d'informations pour avoir plusieursavis sur un même sujet.
Il faut aussi varier les sources d'informations ( JT, Radio, Net, Presse, Débats, etc) tous cela pour exercer la mémoire et encore une fois avoir plusieurs avis.
C'est ainsi que nous pourons avoir un avis sur tous.Comme disait quelqu'un on n'en a pas fini avec avec la CG :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Mand'y
Régulier
Régulier

Message par Mand'y »

natygane a écrit :
Je suis assez d'accord car il faut varier ses sources d'informations pour avoir plusieursavis sur un même sujet.
Il faut aussi varier les sources d'informations ( JT, Radio, Net, Presse, Débats, etc) tous cela pour exercer la mémoire et encore une fois avoir plusieurs avis.
C'est ainsi que nous pourons avoir un avis sur tous.Comme disait quelqu'un on n'en a pas fini avec avec la CG :)

Et oui, comme j'ai dit un peu plus haut on n'en a pas fini & il ns reste encore 7mois alr accrochez-vs --' !! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Quelques sites : Le Monde.fr, Santé log, Le Figaro, nouvelobs.com, Actualités sociales hebdomadaire (ASH), Ministère de la Santé et des Sports.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
ju3

Message par ju3 »

:D d'accord, oui merci pour ta réponse. Et à ta prépa les profs n'avait pas une préférance pour une revue quand meme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mand'y
Régulier
Régulier

Message par Mand'y »

ju3 a écrit ::D d'accord, oui merci pour ta réponse. Et à ta prépa les profs n'avait pas une préférance pour une revue quand meme?

Non, aucune !! y'a trop d'articles et si tu te tiens qu'à une seule revue, tu loupes plein de choses à côtés ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Mand'y a écrit :
ju3 a écrit ::D d'accord, oui merci pour ta réponse. Et à ta prépa les profs n'avait pas une préférance pour une revue quand meme?
Non, aucune !! y'a trop d'articles et si tu te tiens qu'à une seule revue, tu loupes plein de choses à côtés !
Je suis d'accord, encore une fois il faut multiplier les sources d'information.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Désertification : la mobilisation s'organise pour sauver le lac Tchad
Info rédaction, publiée le 08 septembre 2010

Afrique - Menacé d'asséchement, le lac Tchad a déjà perdu 90% de sa superficie depuis les années 1960, passant de 25.000 km² en 1963 à 2.500 km² en 2010. Alors que selon certains experts, il pourrait disparaître d’ici les vingt prochaines années, la mobilisation internationale commence à s'organiser.

Afin de définir un plan d'actions pour sauver ce qu'il reste de ce lac, la session Afrique du 8e Forum mondial du développement durable lui sera consacrée. Elle se tiendra du 29 au 31 octobre à N’Djamena, capitale de la république du Tchad. De nombreux chefs d'État et de gouvernement, comme des représentants du monde scientifique, économique et social, sont attendus pour discuter de l'avenir de ce lac censé fournir l'eau à plus de 20 millions de personnes dans les quatre pays limitrophes que sont le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria.

D'après les scientifiques, le recul du lac serait la conséquence d’un long déficit de pluviosité allié à une utilisation non raisonnée de ses eaux et des rivières pour l’irrigation. Au cours des quarante dernières années, la population a été multipliée par quatre aux abords du lac. Comme le souligne Hassan Terap, ministre tchadien de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, l'asséchement du lac est également en partie engendré par "la prolifération des espèces de papyrus qui poussent sur les rives et consomment d’importantes quantités d’eau". D'ici les vingt prochaines années, le lac pourrait totalement disparaître, après avoir été l’un des plus vastes du monde.
Le sommet international sur la lutte contre le réchauffement climatique, qui se tiendra fin novembre à Cancun, devrait mener à un programme de financements qui seront octroyés aux pays les plus pauvres et les plus menacés par le changement climatique, la survie du lac Tchad étant considérée comme l'une des plus grandes priorités.
Une solution provisoire a été trouvée. Elle consiste en un transfert de l’eau du fleuve Oubangi dans le bassin Congo-Bangui-Sangha au lac Tchad. Une étude de faisabilité est en cours, menée par CIMA International, une compagnie canadienne. Elle ne devrait pas être remise avant le mois d'octobre 2011.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Internet : passer ses nuits à surfer augmenterait le risque de maladie mentale
Info rédaction, publiée le 04 septembre 2010

Monde – De récentes études établissent un lien entre le comportement de certains adolescents adeptes du surf sur Internet et le développement de troubles psychiatriques.

Nombreux sont les jeunes gens accros à leur ordinateur, passant des heures sur la Toile, devant les forums ou les jeux en ligne. Puisqu'ils sont au collège, au lycée ou à l'université le jour, c'est la nuit qu'ils assouvissent leur addiction. Il résulte de cette pratique un important manque de sommeil.

Une équipe de scientifiques australiens du Woolcock Institute de Sydney et du Brain and Mind Research Institute a étudié le lien entre ces comportements et le développement de troubles psychiatriques à l'âge adulte, comme la dépression par exemple. Il s'avère que chaque heure en moins de sommeil par nuit augmente de 14% le risque de développer un jour une maladie mentale.

Voilà qui devrait pousser les parents à couper la connexion Internet de leurs adolescents après 22 heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Troubles de la mémoire : ils sont plus fréquents chez les hommes

Monde – Selon une récente étude, les hommes seraient plus sujets, avec l'âge, aux troubles de la mémoire.

Des chercheurs de l'université de Mayo aux États-Unis se sont penchés sur les troubles cognitifs légers chez les personnes âgées, c'est-à-dire les déficiences moins graves que celles entraînées par la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences séniles. Leurs résultats ont été publiés le mardi 7 septembre dans la revue Neurology.

Ils ont étudié 2.050 personnes de 70 à 89 ans vivant à Olmeast County, dans le Minnesota. Ces sujets ont été soumis à des bilans de santé et des tests de mémoire. Il s'est avéré que sur le groupe, 14% des femmes présentaient de légers troubles, contre 19% des hommes. On a ainsi pu estimer que les risques étaient 1,5 fois plus élevés chez la gent masculine.

On notera qu'un niveau scolaire bas et que le célibat augmentent également les risques de souffrir de troubles cognitifs légers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Sida : un gel vaginal à l’essai

Monde – L’Onusida vient d’annoncer le lancement de deux tests cliniques pour aider au développement d’un gel vaginal virucide.

Le programme de recherche du centre pour le sida en Afrique du Sud a déjà effectué une première étude concluante en juillet dernier. Menée sur des femmes sexuellement actives de 18 à 40 ans, celle-ci a permis d’établir l’efficacité du gel, qui a réduit de 39% les risques d’être contaminée par le VIH lors d’une relation sexuelle non protégée par un préservatif. Le gel permet également de prévenir contre le virus de l’herpès.

La mise au point de ce gel est particulièrement importante dans la lutte contre le sida, car il est le premier moyen de prévention facilement utilisable par les femmes, principales victimes de l’épidémie et qui sont tributaires de la volonté des hommes de porter ou non un préservatif. Pour pouvoir terminer la phase d’essai, l’Onusida a indiqué avoir un besoin urgent de financement : sur les 100 millions de dollars nécessaires, seuls 58 millions ont été récoltés pour l’instant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Obésité : les enfants doivent dormir pour l'éviter à l'âge adulte

Monde – Si l'on savait déjà que le sommeil est très important chez les enfants, une nouvelle conséquence des "petites nuits" vient d'être découverte. En effet, dormir moins de 10 heures quotidiennement durant l'enfance favoriserait l'obésité à l'âge adulte.

L'obésité est un mal de plus en plus répandu dans notre société. Elle entraîne de nombreux problèmes de santé et afin de la combattre, beaucoup de scientifiques s'intéressent à ses causes.

De très nombreuses études ont démontré l'existence d'un lien entre le nombre d'heures de sommeil et l'obésité chez l'adulte et l'adolescent, ainsi que sur le développement d'un diabète de type 2. Des scientifiques des universités de Washington et de Californie se sont cette fois intéressés à ce lien chez les tout-petits. Leur conclusion : avant l'âge clé de 5 ans, la quantité de sommeil influerait directement sur le risque d'obésité. Il faudrait donc que les bébés et les petits enfants dorment au moins dix heures par nuit.

On peut se demander quel est le mécanisme scientifique qui explique un tel lien. La réponse serait hormonale. En effet, le manque de sommeil causerait un dérèglement des hormones responsables de l'appétit. Ceux qui dorment peu auraient ainsi plus de risques d'avoir faim pendant la journée et d'être tentés par des en-cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé