Actualités pour le concours 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
E-l0-dii3
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 30 oct. 2008 18:20

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par E-l0-dii3 »

Petit conseil aux candidat(e)s : dès que vous avez un moment regardez le Magazine de la Santé, pas forcément toute l'émission mais au moins le journal qui dure 10-15 min environ : c'est un petit aperçu des faits importants !
Bon courage à tous & si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Avatar de l’utilisateur
Mand'y
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2010 12:45

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Mand'y »

E-l0-dii3 a écrit :Petit conseil aux candidat(e)s : dès que vous avez un moment regardez le Magazine de la Santé, pas forcément toute l'émission mais au moins le journal qui dure 10-15 min environ : c'est un petit aperçu des faits importants !
Bon courage à tous & si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !

Et est-ce que les maternelles c'est bien aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*.*caro
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2010 19:49
Localisation : Tours

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par *.*caro »

Emission de Radio Interception sur "France Inter"
"Shoot sous contrôle". Une émission consacrée aux salles de consommation pour toxicomanes. Elle nous apprend beaucoup, sur le dispositif et les différentes reflexions autour du sujet.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=94499

Les salles de consommation de drogue pour toxicomanes existent déjà dans de nombreux pays européens : en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg ou aux Pays Bas.

Dans ces pays, elles ne font plus débat et les autorités jugent leur bilan plutôt positif. Les toxicomanes y viennent librement s’injecter ou inhaler leur drogue. Cela leur permet d’avoir un contact avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de santé et peut-être d’entamer une démarche de soins.

Cela permet aussi que la consommation de drogue se fasse dans un environnement plus sûr que la rue, pour éviter notamment la propagation du Sida ou de l’hépatite.

En France, l’éventuelle création de tels lieux pose toujours problème. Des associations, des professionnels de santé, des élus de gauche comme de droite y sont favorables. L’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a également émis un avis positif dans un rapport remis au gouvernement en juin dernier. Mais les opposants restent nombreux et début août le premier ministre, François Fillon, a jugé que ces salles n’étaient « ni utiles, ni souhaitables ». Le débat reste pourtant ouvert.

Bixente Vrignon et Gilles Gallinaro nous font découvrir la salle de consommation de Bilbao, au Pays Basque espagnol, et ont recueilli le point de vue de différents responsables associatifs, élus ou professionnels impliqués dans l’aide aux toxicomanes.


Bonne écoute !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
*.*caro
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2010 19:49
Localisation : Tours

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par *.*caro »

Même sujet que le précédent:
Un dossier complet sur la légalisation de la Drogue dans le magasine Books - accés libre:
http://www.booksmag.fr/magazine/books-s ... ro-15.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
pouiou2
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par pouiou2 »

Premier cas de dengue dans l'Hexagone
Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue . » (AFP)

Un habitant de Nice a été contaminé en France par le virus de la dengue, maladie tropicale transmise par les moustiques. C’est une première en métropole.
Un premier cas de dengue a été signalé en France métropolitaine. Ce cas isolé a été détecté à Nice (Alpes-Maritimes), où la présence du moustique vecteur de cette maladie est surveillée depuis plusieurs années. Contrairement à des cas de maladies tropicales rapportés par des voyageurs, le patient niçois est un cas autochtone, le premier du genre. Cela signifie qu’un moustique a été contaminé en piquant à Nice une personne revenant de l’étranger puis a transmis le virus à une autre personne restée sur le sol niçois.

La dengue est une maladie virale transmise à l’être humain par un moustique du genre Aedes, qui est porteur du virus. Fièvres, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont souvent les symptômes de la dengue. Cependant il existe une forme hémorragique sévère plus rare mais potentiellement mortelle. Cette maladie est fréquente dans les régions tropicales et subtropicales (Asie, Afrique, Amérique du Sud).
Moustique tigre dans le sud de la France
Le principal vecteur de la dengue est le moustique Aedes aegypti, mais le moustique tigre, Aedes albopictus, est également capable de transmettre la maladie. Cette espèce, présente depuis quelques années en Italie, a été observée en France pour la première fois en 2004, dans les Alpes-Maritimes. Ensuite son territoire s’est agrandi à la Corse, au Var et aux Bouches-du-Rhône depuis l’automne 2009.

A Nice, des opérations d’éradication des moustiques ont eu lieu autour de la résidence du patient, qui est bonne santé. Quant aux mesures de surveillance des populations de moustique, notamment avec des pièges, elles vont être renforcées, précise la Direction générale de la santé.

Le moustique tigre est également vecteur du virus du chikungunya. Jusqu’à présent aucun cas n’a été observé en métropole. Cependant, comme l’expliquait récemment à Sciences et Avenir.fr Jean-Jacques Coiplet, de l'Agence régionale de santé en PACA, «le risque épidémique n’est pas nul car le nombre de cas importés, c'est-à-dire des personnes qui ont été contaminées lors d’un séjour à l’étranger, est en forte augmentation. Depuis deux mois nous avons recensé pratiquement autant de cas que sur toute l’année dernière» (lire Une épidémie de chikungunya est-elle possible en France?).
Lutte intense dans les Antilles
Le ministère de la santé rappelle que la lutte contre la dissémination du virus passe par des mesures simples : d’abord supprimer toutes les eaux stagnantes propices à la reproduction des moustiques (pots, vases, etc) ; ensuite se protéger des piqûres de moustiques avec des produits et des moustiquaires.

Depuis le début de l’année une épidémie de dengue sans précédent touche les Antilles françaises (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy). En Martinique et en Guadeloupe des mesures exceptionnelles ont été prises pour lutter contre le virus, qui a touché plus de 60.000 personnes en quelques mois (sur 800.000 habitants).

C.D.
Sciences et Avenir.fr
13/09/10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pouiou2
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par pouiou2 »

Cellules souches embryonnaires: situation toujours bloquée aux Etats-Unis
Le juge Lamberth refuse de suspendre sa décision empêchant l'administration Obama de financer des recherches impliquant des cellules souches embryonnaires humaines.

La confusion règne toujours dans les laboratoires de biologie aux États-Unis. Malgré la demande du ministère américain de la justice de suspendre sa décision, le juge Royce Lamberth maintient son jugement qui bloque les financements publics pour les travaux impliquant des cellules souches embryonnaires humaines (CSEH).

Fin août, dans une décision qui a pris de court et surpris les chercheurs mais aussi les juristes, le juge Lamberth a bloqué les nouvelles règles établies par l’administration Obama, estiment qu’elles violaient un amendement voté chaque année par le Congrès. Cet amendement (Dickey-Wicker) interdit aux fonds publics de financer la destruction d’embryons humains à des fins de recherches.

Suspendre son premier jugement serait «faire fi de la volonté du Congrès» explique le juge du district de Columbia dans son second avis, rendu mardi à Washington. Royce Lamberth estime que le gouvernement, dans sa requête, exagère les conséquences désastreuses pour la recherche et l’emploi qu’entraînerait la décision du 26 août. Il précise que ce jugement ne remet pas en cause les projets de recherche qui avaient déjà reçu des fonds fédéraux, ni les travaux commencés sous la période Bush, où seules les lignées de cellules souches embryonnaires humaines déjà existantes pouvaient être utilisées dans le cadre d’un financement public.

A travers tous les États-Unis des équipes de chercheurs craignent pour l’avenir de leurs recherches. Les collaborations internationales, les contrats des doctorants pourraient également souffrir de la situation.

Sur un blog de professeurs de droit américains, un juriste s’étonne des restrictions apportées en seconde lecture par le juge Lamberth, qui exclut donc les fonds alloués par l’administration Bush pour des travaux sur les CSEH. Même si les règles de l’époque étaient plus strictes que celles édictées par Obama, elles semblaient tomber sous le coup de la première décision. La restriction affaiblit le raisonnement du juge Lamberth, estime le Pr Russell Korobkin (UCLA, Stanford), et conforte l’idée que sa décision doit être contrée en appel.

Dans cette affaire les plaignants sont deux chercheurs, James Sherley et Theresa Deisher, qui travaillent sur les cellules souches adultes. Bien que leur plainte ait été retenue au motif qu’avec les nouvelles règles de l’administration Obama, plus favorables aux CSE, ils risquaient d’avoir moins de fonds pour leurs travaux, ces deux biologistes ne cachent pas qu’ils sont motivés par des questions éthiques. Tous deux croyants, ils sont opposés à la destruction d’embryons humains. Theresa Deisher a déjà exprimé publiquement son opposition à l’avortement.

A ce stade le ministère de la Justice peut faire appel de la décision devant une cour fédérale.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
08/09/10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*.*caro
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2010 19:49
Localisation : Tours

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par *.*caro »

Je reviens sur mon message présédent. En fait, tous les articles ne sont pas disponibles :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Massaï
Messages : 11
Inscription : 14 sept. 2010 14:35
Localisation : Toulouse

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Massaï »

Bonsoir les gens !

En attendant la réception de mes cours du CNED (en espérant avoir fait le bon choix), je surfe pas mal on the weeeb et évidemment, je vous conseille d'aller jeter quelques coups d'oeil sur le site du ministère de la santé qui classe ses dossiers archivés datés et vous recommande également ce site qui expose des sujets d'actualités susceptibles d'être traités aux concours à venir ... à vous de faire le tri puisqu'il ne s'agit pas ici QUE d'actualités sanitaires et sociales ...

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/

Bon courage à toutes et à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
from Toulouse
Avatar de l’utilisateur
juliecr
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 08 févr. 2010 14:08
Localisation : BORDEAUX

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par juliecr »

Un nouveau site internet pour l’association Prévention Routière

Le site internet de l’association Prévention Routière change de formule. Cette nouvelle version a pour ambition de favoriser l’accès à une information adaptée à chacun des nombreux publics concernés par la prévention des accidents de la route et les actions de l’association.

C’est LA grande nouveauté du site : une entrée par public (enfants, 14-24 ans, parents, séniors, enseignants, entreprises, collectivités locales et presse) permettant à chacun de trouver plus facilement les informations, outils, jeux, quiz, conseils pratiques le concernant.

Autre nouveauté, la présence sur la page d’accueil d’un mur d’images pour mettre en avant campagnes de sensibilisation, conseils et témoignages vidéos, rubriques thématiques, documents d’information… de manière ludique et interactive, reflétant de la grande diversité des actions menées par l’association. Trois entrées sont également prévues pour retrouver :

- Les fiches conseils, organisées autour de 3 grands thèmes : risques (alcool, vitesse, non port de la ceinture, téléphone au volant…), modes de déplacement (piéton, cycliste, motard, automobiliste…) et pratique (informations et conseils pratiques liés à la conduite, à l’entretien du véhicule, à la réglementation…)

- Les différentes publications de l’association : brochures et dépliants d’information, rapports d’activité, statistiques des accidents de la route, études et sondages, magazine Circuler autrement…

- L’espace Multimédia, regroupant certains quiz, jeux et vidéos disponibles sur le site.Les internautes peuvent également trouver grâce à un moteur de recherche les coordonnées des 101 comités départementaux de l’association et accéder à une page présentant les actions conduites par chacun d’eux dans leur département.

Autres outils disponibles sur le site : le fil d’information, mise à jour quotidiennement, qui relaie l’actualité nationale et internationale sur le thème de la prévention routière, la possibilité de s’inscrire à la lettre d’information de l’association…

http://www.preventionroutiere.asso.fr/

17 septembre 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Avatar de l’utilisateur
julie.31
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 11 sept. 2010 17:14

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par julie.31 »

voici un sujet qui fait bien débat dans tous les milieux la retraite:
issu de santé log du 17/09/10


HÔPITAL et RETRAITES : Les médecins hospitaliers appellent à mobilisation le 23 septembre

Actualité publiée il y a 1h44mn
Pénibilité

Suite au mouvement de grève de la pénibilité entamée depuis le début du mois de septembre 2010 par les médecins hospitaliers de la permanence, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Elargi, constatant l’absence de prise en compte de ses propositions par l’Assemblée Nationale, demande officiellement à être reçu par le Président du Sénat et organise un "happening" devant le Palais du Luxembourg le jeudi 23 septembre, jour de mobilisation nationale pour les retraites.



Le 23 septembre, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Elargi (SNPHAR-E) se joindra donc à la mobilisation générale pour manifester, à nouveau, l’inquiétude des praticiens hospitaliers sur la pénibilité de leur exercice et les conséquences sur leur santé du travail de nuit, qui représente jusqu’à 5 années durant leur carrière.



Le Syndicat appelle également, dans son communiqué du 17 septembre, les médecins anesthésistes présents au congrès de la société française d’anesthésie et réanimation (SFAR) à les rejoindre le 23 septembre, pour soutenir leur délégation dès 14 heures devant le Palais du Luxembourg.



L’attractivité de la profession est en jeu : Actuellement, près de 10.000 postes de praticiens hospitaliers sont vacants, et 31% des postes sont occupés par des contractuels. Les jeunes médecins se détournent de l’hôpital public et choisissent l’exercice libéral où l’activité de nuit est moindre. En Selon la nouvelle Loi sur les retraites, les praticiens hospitaliers devraient travailler à ce rythme jusqu’à 67 ans pour obtenir une retraite complète. La pénibilité du travail de nuit, déjà analysée par note documentée, en juin dernier, induit des pathologies graves qui surviennent de manière différée après le départ à la retraite.



Un regroupement inédit 9 syndicats de Praticiens Hospitaliers représentant des spécialités et des statuts fortement impliqués dans la permanence des soins hospitalière, avait déjà adressé le 24 juin au Chef de l’Etat un courrier commun pour rappeler la pénibilité de la pratique, cumulée au fil des ans. Sans résultat.



Source : SNPHAR-e, communiqué Dr. Bertrand Mas, Vice-Président du SNPHAR-e, Dossier pénibilité du travail de nuit, mise en ligne Maurice Chevrier, santé log, le 17 septembre 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Crixcrix
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2010 14:41
Localisation : Nîmes

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Crixcrix »

Bonjour!

Je vais passer pour la première fois le concours en mars ou avril prochain...
J'ai 31 ans et je suis sur Nîmes, donc IFSI croix rouge et IFSI CHU de Nîmes...
Je me prépare toute seule avec mes souvenirs et le MEGA guide concours infirmier! :D
Je suis également souvent sur ce site pour voir les nouveautés et me renseigner sur les thèmes de culture générale...
Merci pour ce forum et si vous avez des commentaires à faire sur ma préparation et si vous avez des conseils je suis preneuse :D
Bonne journée et bonne préparation à vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*.*caro
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2010 19:49
Localisation : Tours

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par *.*caro »

Une petite question.
Je remarque que dans l'année 2009/2010, il y a une grosse actualité sur l'immigration. Est-ce que vous pensez que ça pourrait tomber comme sujet. Après tout, ces gens sont dans des situations extrêmement précaires et doivent certainement cotoyer des structures sanitaires. Je n'ai pas vu de sujet comme celui-ci dans mon livre de prépa.
Quand pensez-vous ?

Au passage ici, vous trouverez toute l'actualité 2009/2010
http://www.vie-publique.fr/chronologie/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
juliecr
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 08 févr. 2010 14:08
Localisation : BORDEAUX

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par juliecr »

Bonjour Caro,

Je travaille avec 3 bouquins de culture G et 2 d'entre eux comportent un chapitre sur l'immigration.
Il y est bien précisé qu'il convient en premier lieu de distinguer les termes étrangers et immigrés.
L'étranger désigne la personne installée en France sans avoir la nationalité.
L'immigré désigne une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France.
C'est là toute l'ambiguïté de la notion d'immigré : elle désigne des Français qui ont acquis la nationalité française en même temps que des étangers résidant sur le territoire national...

En plus de la grande précarité à laquelle tu fais allusion, les difficultés d'intégration que rencontrent les immigrés sont :
1/ Le racisme, la xénophobie
2/ la vie sociale
3/ La santé (pas de complémentaire santé = accès aux soins moindre)
4/ Le logement (logement sociaux à la périphérie des villes / logements insalubres dans des hôtels)
5/ La formation (difficultés d'apprentissage dès le primaire pour les enfants)
6/L'emploi (22% d'immigrés au chômage, soit le triple de la moyenne nationale)
7/ La délinquance, la criminalité (surreprésentation dans les prisons françaises)

Type de question d'oral : La présence d'immigrés fait l'objet de critiques de la part de certains Français. Quelles sont-elles ?

J'imagine que tu faisais plus précisement allusion à l'actualité concernant l'expulsion des Roms. Je suis moi aussi certaine que nous serons qqunes à devoir plancher sur le sujet.
Ci-dessous un article sur la relation entre les expulsions et la santé des Roms
http://www.medecinsdumonde.org/Presse2/ ... -en-danger

J'espère t'avoir aidé, merci à toi pour ton super lien qui retrace toute l'actu 2009/2010 !

Bonne révision

JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
*.*caro
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2010 19:49
Localisation : Tours

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par *.*caro »

Julie > merci beaucoup de m'avoir répondu aussi précisément ! Dans mon livre, rien de tout cela. D'ailleurs, je n'en suis pas très contente, les sujets sont abordés de manière trop brefs, un peu n'importe comment et dans la partie tests d'aptitude, il y a des erreurs, voir des grosses dans les formules de calcul ("Admis" chez Vuibert)

>>> J'indique l'adresse d'un site qui comporte de nombreux textes très pertinents pour notre concours:
http://prepaifcs.blogspot.com/
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
juliecr
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 08 févr. 2010 14:08
Localisation : BORDEAUX

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par juliecr »

J'ai également acheté le livre "ADMIS" il y a une semaine et effectivement, comme toi j'ai remarqué de grosses bourdes concernant les exos de Maths... Disons que si on les remarque, c'est que l'on commence à être calées :-)
Je déplore surtout que la correction ne soit pas expliquée !
Je me sers de ce livre comme un complément et te conseille vivement "Objectif concours de chez Hachette" dont les chapitres de CG sont complets avec un point de vue très pertinent des auteurs.

JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Verrouillé