Technique prélèvement sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nenette28

Technique prélèvement sanguin

Message par nenette28 »

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai une question sûrement très basique pour beaucoup mais qui me turlupine pas mal. Lorsque j'effectue mes prélèvements sanguins, il arrive souvent que du sang coule du point de ponction. Il y a surement quelque chose que je fais mal mais je n'arrive pas à identifier quoi...En plus les patients ont souvent l'air d'avoir mal quand c'est moi qui les prélève : avez-vous des astuces pour faire moins mal lors du prélèvement?

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adlin
Adepte
Adepte

Re: Technique prélèvement sanguin

Message par adlin »

avant d'enlever l'aiguille est-ce que tu enlève bien le garrit? c'est la 1ere chose a voir deja. Après on a chacun notre technique que tu trouvera au fil des stages, mais, c'est aussi normal qu'il y ait du sang après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Tu laisses peut être trop longtemps le garrot... ou alors tu le serres trop.

Une dois je l'ai laissé trop longtemps, j'ai littéralement provoqué un geyser... heureusement pas douloureux pour la personne... mais gros bleu et grosse honte pour moi...

Et tu fais pas forcément plus mal que les autres, une prise de sang ça fait un peu mal, par définition.

Moi personnellement je ne défais le garrot que tout de suite après avoir enlevé l'aiguille... parce qu'une fois, voulant faire mon intéressante, j'ai perdu la veine comme ça =p

Donc essaie en serrant moins le garrot et en allant le plus vite possible aussi... en tenant bien la peau, et en tapotant la veine avant et normalement ça ira très bien.

Puis le but c'est d'avoir du sang et de ne pas faire de faute d'hygiène ou d'asepsie, et pour le fait de pas faire mal, ça vient avec la pratique tant que t'as les bases ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Moi j'enlève mon garrot quand mon dernier tube est à la moitié..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Dancehalltime a écrit :Moi j'enlève mon garrot quand mon dernier tube est à la moitié..
Moi j'suis absolument incapable de faire ça, psychologiquement... j'ai toujours peur que l'aiguille sorte encore de la veine et de devoir repiquer...

Maintenant j'fais pas la maligne, à quoi ça sert de sortir le garrot avant la fin du dernier tube, ça change quoi pour 2 secondes de plus ? : /Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Eydis a écrit :
Dancehalltime a écrit :Moi j'enlève mon garrot quand mon dernier tube est à la moitié..
Moi j'suis absolument incapable de faire ça, psychologiquement... j'ai toujours peur que l'aiguille sorte encore de la veine et de devoir repiquer...

Maintenant j'fais pas la maligne, à quoi ça sert de sortir le garrot avant la fin du dernier tube, ça change quoi pour 2 secondes de plus ? : /
Tu peux être amener à le faire si tu décides décide de prélever ton ionogramme sanguin en dernier. La kaliémie est sensible à la durée de la mise du garrot et du serrage. Un garrot trop serré trop longtemps peut provoqué une hémolyse, les cellules vont alors libéré leur potassium dans le sang et fausser la kaliémie.

C'est pour cela que tu peux voir des ide desserrer leurs garrots au début du prélevements du iono (ou bien prélevement leur iono en premier).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

nenette28 a écrit : Lorsque j'effectue mes prélèvements sanguins, il arrive souvent que du sang coule du point de ponction. Il y a sûrement quelque chose que je fais mal mais je n'arrive pas à identifier quoi...
Ne pas trop serrer le garrot lors du prélèvement, le retirer avant de dépiquer.
je pose toujours une compresse sur le point de ponction tout en retirant l'aiguille pour pouvoir comprimer dès le début...
je maintiens une compression pendant une minute ou je fais comprimer le patient s'il en est capable, en lui demandant de ne pas succomber à la tentation de soulever la compresse toute les 5 secondes...
nenette28 a écrit :
avez-vous des astuces pour faire moins mal lors du prélèvement?
piquer franchement, retirer l'aiguille d'un geste vif...
parler à la personne, la faire se concentrer sur sa respiration...

y'a bien la technique bâton de ski... mais être deux pour une prise de sang est contraignant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Moi personnellement je ne défais le garrot que tout de suite après avoir enlevé l'aiguille...
Ce n'est pas dans le bon ordre. Il y a un risque de saignement au point de ponction et d'hématome et il faudra d'autant plus comprimer après.
Pour peu que le garrot ait été trop serré et/ou le patient soit sous ACT, la veine est out pendant quelques temps et en plus c'est pas beau (même si c'est secondaire) et ça fait mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Jurassik a écrit :
nenette28 a écrit :
avez-vous des astuces pour faire moins mal lors du prélèvement?
piquer franchement, retirer l'aiguille d'un geste vif...
parler à la personne, la faire se concentrer sur sa respiration...
idem sur ces deux points... avoir la main sure, qui arrive aussi avec de la confiance et l expérience (mes souvenirs sont toujours frais de mes débuts, quand j'avais un peu du mal à trouver ma propre manière à bouger le systeme le moins possible lors de la ponction, lors des manipulations tubes et lors du retrait)... à partir de là bien tendre la peau aussi et j ignore quoi d autre

Je serais incapable à dire comment je ne fais plus mal lors des injections sous cutanées. Mais pour les injections sous cutanées j ai tenté une fois modifier ma propre méthode en piquant plus franchement comme l ide me disait qu il fallait faire or quand je tentait SA maniere je faisais mal. Ma propre méthode que je serais incapable de décrire marche bien.

J ai l impression qu avec de l expérience on trouve notre méthode ou ressenti. On connait mieux les sensations et on a de plus en plus d instinct par avance sur comment cela se passera.

Car aussi il faut ajouter qu il y aura aussi toujours des patients qui ressentiront de la douleur. Ils sont angoissés ? Ils ont froids ? Leur état physique ? Ca arrive.

Pour le saignement, le garrot enlevé bien avant ou just avant le retrait de l aiguille.
Ensuite, il faut également savoir le traitement du patient (serait-il sous AVK ou autre anti coagulant ?).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

merryfunk a écrit : Car aussi il faut ajouter qu il y aura aussi toujours des patients qui ressentiront de la douleur. Ils sont angoissés ? Ils ont froids ? Leur état physique ? Ca arrive.
Et le seuil de tolérance à la douleur varie d'un individu à l'autre ce qui est bien sûr à prendre en considération.

Il arrive aussi, pas de bol quand on tombe dessus, que des professionnels malheureusement ne soient pas très doués.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

moutarde a écrit :
Moi personnellement je ne défais le garrot que tout de suite après avoir enlevé l'aiguille...
Ce n'est pas dans le bon ordre. Il y a un risque de saignement au point de ponction et d'hématome et il faudra d'autant plus comprimer après.
Pour peu que le garrot ait été trop serré et/ou le patient soit sous ACT, la veine est out pendant quelques temps et en plus c'est pas beau (même si c'est secondaire) et ça fait mal.
Je fais le iono en premier.
Je serre pas le garrot comme une malade.
Je ne fais pas de faute d'asepsie ou d'hygiène.

La dernière fois que j'ai enlevé le garrot avant de retirer l'aiguille, j'ai perdu la veine et j'ai eu l'air bien bête avec un tube à moitié plein. Bon c'était la 2e fois que je piquais mais quand même.

Je comprime longtemps le point de ponction pour justement éviter ça, et je fais en sorte d'aller le plus vite possible pour laisser le moins de temps possible le garrot.

Mes patients, je leur fais très rarement des hématomes... du moins ceux que j'ai piqués, justement, je m'en inquiétais à cause de ça alors sous couvert de leur prendre la tension je vérifiais systématiquement le lendemain.

Et on m'a jamais dit que je faisais mal, personne ne s'est tordu de douleur.
J'ai foiré des veines oui, m'enfin j'ai pas embroché de bras, ni causé d'hémorragie...

Alors je crois que je vais continuer comme ça, je vais continuer à faire pour le mieux, comme je peux, parce qu'on m'a vue et revue piquer, qu'on m'a dit que c'était faisable comme ça, que c'était correct, et que j'ai l'habitude comme ça.

Tu dois probablement faire partie des charmantes infirmières qui hurlent sur les ESI parce qu'ils ne font pas comme eux. C'est génial, j'adore les IDE comme ça.

Le truc aussi, c'est que j'ai APPRIS comme ça. On m'a appris comme ça. C'est une IDE qui m'a appris comme ça... La suivante m'a dit ha moi j'enlève avant, machin.
Ben pas moi. Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je comprend pas trop.....
moi je pique, je remplis mes tubes, quand j'arrive à la fin du dernier, je l'enlève, le pose mais mon aiguille est toujours dans la veine, je déserre mon garrot, je prend une compresse tout en gardant une main sur l'aiguille, puis seulement je retire l'aiguille du bras et je comprime le point de ponction....
et j'ai mon dernier tube de rempli, et j'ai enlevé le garrot AVANT d'avoir retiré l'aiguilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
personne
Accro
Accro

Message par personne »

lLilie57 a écrit :je comprend pas trop.....
moi je pique, je remplis mes tubes, quand j'arrive à la fin du dernier, je l'enlève, le pose mais mon aiguille est toujours dans la veine, je déserre mon garrot, je prend une compresse tout en gardant une main sur l'aiguille, puis seulement je retire l'aiguille du bras et je comprime le point de ponction....
et j'ai mon dernier tube de rempli, et j'ai enlevé le garrot AVANT d'avoir retiré l'aiguille
J en ai pas encore fait mais j ai observé et ça me paraît correct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lLilie57 a écrit :je comprend pas trop.....
et j'ai mon dernier tube de rempli, et j'ai enlevé le garrot AVANT d'avoir retiré l'aiguille
Je fais comme toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Eydis a écrit :on m'a dit que c'était faisable comme ça, que c'était pas top, que c'était correct,
:oops: Mais si on te l'a dit...
Eydis a écrit : et que j'ai l'habitude comme ça.
Argument imparable :D et comme l'a écrit Aristote "L'habitude est une seconde nature".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé