Technique prélèvement sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eydis
VIP
VIP

Re: Technique prélèvement sanguin

Message par Eydis »

Non mais en fait, celle qui m'a appris elle faisait comme j'ai décrit.

Après une m'a dit "c'est pas le top du top des techniques" sur un ton humoristique mais elle aussi elle faisait comme ça (!). J'ai corrigé ce que j'avais mis parce que ça voulais plus trop dire grand chose d'ailleurs, c'était pas la même personne qui parlait.

Et d'autres faisaient comme toi. D'autres comme moi j'ai décrit.

Donc je me suis dit que c'était pas si important puisque j'ai vu les deux et qu'on m'a pas repris... et j'ai continué à faire comme ça.

Voilà donc je crois que je vais me résoudre à faire comme tu dis, finalement, si c'est mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
zied

Message par zied »

il faut bien serrer le garot puis tu pique avec une seringue et lorseque tu aura la quantiter de sang suffusante tu enleve le garrots tous simplement et tu vide le sang dans les tubesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

zied je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le risque d'AES est majeur avec ta technique... à ne pas faire en MSP, et même à ne pas faire du tout selon moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 3ème année DE
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

zeelandrules a écrit :zied je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le risque d'AES est majeur avec ta technique... à ne pas faire en MSP, et même à ne pas faire du tout selon moi!
+1

Beaucoup trop de manipulations à mon goût!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, juste une question risque d'AES ça veut dire quoi ??
je lis régulièrement les articles de ce site et il y a des abréviations que je ne connais pas et peut être que je ne suis pas la seule.
merci.
quelle est la bonne technique pour les prélévements sanguins alors...

AS en report de scolarité : rentrée sept 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Un AES est un accident d'exposition du sang, en réalité il recouvre tout le champ du contact avec les liquides biologiques que ce soit par piqure, projection sur les muqueuses ou sur la peau lesée.

Il n'y pas une seule bonne façon de réaliser un prélèvement sanguin, mais parcours un peu ce topic tu verras quelques exemples de ce qui peut se faire en respectant l'hygiène et les règles de sécurité ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ministuffy a écrit :Un AES est un accident d'exposition du sang, en réalité il recouvre tout le champ du contact avec les liquides biologiques que ce soit par piqure, projection sur les muqueuses ou sur la peau lesée.

Il n'y pas une seule bonne façon de réaliser un prélèvement sanguin, mais parcours un peu ce topic tu verras quelques exemples de ce qui peut se faire en respectant l'hygiène et les règles de sécurité ;)
merci pour ta réponse sur l'AES et pour le reste.
je voudrai savoir quel antiseptique utilisez-vous le plus souvent avant de piquer ? de l'alcool, de la bétadine (après s'être renseigner si le patient n'y est pas allergique auparavant)....
que préparez-vous exactement sur votre plateau avant de rentrer en chambre???
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Personnellement j'utilise plutôt de la biseptine et j'utilise l'alcool quand je ne sens pas trop les veines.

Pour le plateau il faut:
-des compresses sèches
-des compresses imbibées d'antiseptique
-un sparadrap ou un pansement
-les tubes à prélèvement
-un vacutainer
-une aiguille ou un butterfly avec adaptateur
-un garrot
-les étiquettes du patient (vérifier l'identité ++++)

Bien entendu il faut aussi une poubelle ou un haricot, et un container à aiguilles ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et est-ce qu'on peut sortir de la chambre avec un haricot dans les mains? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

moi à 2 stages sur 3, on avait des petites valises bleues des labo pax où y a presque tout ce qui faut dedans : les tubes, le vacutainer, l'aiguille, un garrot je crois mais pas sûr, un sparadrah, et une compresse déjà bien imbibée d'alcool. c'est pratique je trouve ^^
en général je rajoute juste une compresse sèche, un garrot s'il n'y en a pas, une aiguille butterfly au cas où si les veines sont pas top.

sinon je prend aussi biseptine. après ça dépend comment les ide te montreront, tu peux le faire avec de l'alcool ou de la beta, c'est pas faux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

On peut sortir de la chambre avec un haricot dans les mains à condition que le plateau soit posé dessus et le recouvre. ^^

Edit: la beta c'est possible mais bien souvent quand tu vas commencer à apprendre tu te fieras plus à la vue qu'au toucher (tout du moins au début) et la béta t'empechera de voir la veine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ministuffy le 25 nov. 2010 16:00, modifié 1 fois.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Indis a écrit :Et est-ce qu'on peut sortir de la chambre avec un haricot dans les mains? 8)
le haricot sur le chariot plutotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

lLilie57 a écrit :
Indis a écrit :Et est-ce qu'on peut sortir de la chambre avec un haricot dans les mains? 8)
le haricot sur le chariot plutot
bonjour, tu dis le haricot sur le chariot alors tu as rentré ton chariot. le haricot en bas avec le souillé et le plateau dessus, c'est ça car poser le plateau sur le haricot c'est pas très hygiènique, non (même si ça ne sert qu'une fois et qu'il n'y a pas de chariot dans la chambre).
merci pour la bétabine. la biseptine, je ne connais pas c'est un antiseptique aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ministuffy a écrit :On peut sortir de la chambre avec un haricot dans les mains à condition que le plateau soit posé dessus et le recouvre. ^^

Edit: la beta c'est possible mais bien souvent quand tu vas commencer à apprendre tu te fieras plus à la vue qu'au toucher (tout du moins au début) et la béta t'empechera de voir la veine.
dis moi , je vois dernière édition en bas de ton message, tu seras toujours là pour nous aider ou tu arrêtes tes messages suite à la réussite de ton DE. j'ai besoin de toi moi (peut être d'autres aussi) encore félicitations moustique professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui c'est un antiseptique c'est ce qu'on utilise quand un patient est allergique à l'iode, donc à la béta.
c'est un flacon vert, tu verras y en a partout tu le loupera pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Verrouillé