Reconversion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lolonut
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 02 janv. 2005 14:50
Localisation : Nouméa
Contact :

Message par lolonut »

Bonjour,
concernant les cours en IFSI, celà dépend de l'établissement.
Mais en gros c'est cours tous les jours, 35 heures par semaine, des fois un peu plus des fois un peu moins, selon les semaines.
Jusqu'à présent, je n'ai vu que des IFSI qui ont cours du lundi au vendredi.
En théorie, tu pourrais donc continuer à travailler comme tu le fais, sauf pour le matin : je pense que finissant à 9 heures, ça fait un peu juste.
Après, c'est une question très personnelle : ces études demandent beaucoup de travail et sont très éprouvantes : le repos est souvent bien mérité !
Ensuite, c'est pour les périodes de stage que ça risque de coincer un peu plus avec tes horaires : tu peux avoir à commencer le matin à 6 heures, et quand tu es du soir, finir à 21 heures. Bien sur, celà dépend des services.
Beaucoup d'étudiants ont un boulot d'appoint : garde malade, AS de nuit à partir de la 2ème année .... et aussi, des macdo, caissières ....
Mais c'est quand même dur d'assumer les 2 : études + boulot.
Mais c'est un beau projet que tu as, si tu y crois, tu y arriveras !!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Avatar de l’utilisateur
hans_averell
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Message par hans_averell »

bonjour,

en effet les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h en general.
cumuler un travail n'est pas chose facile, l'ifsi nous l'a même déconseillé, mais il faut avouer que tu as des horaires assez atypiques.
pour l'anecdote moi je travaille le vendredi et le samedi soirs en tant que plongeur dans un restau, je peux ainsi profiter de ma journéé pour reviser et du soir pour faire rentrer les précieux euros dans mon porte-monnaie! par contre gare à la fatigue car c'est duuuur de tenir !
voila bon courage, et surtout n'abandonnes pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
INDIANA36
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 09 mars 2008 22:32

Message par INDIANA36 »

PDT_010 Bonjour , je suis nouvelle dans votre chat . pour répondre à Sanson , les horaires restent globalement fixes à l'école , même s'il existe des cours facultatifs . Mais , les périodes de stage ont des horaires qui correspondent au rythme du travail infirmier et ne pouvant s'accorder avec ton travail actuel . Par contre , il existe des organismes qui prennent en charge une reconversion professionnelle radicale (ex: congesif ou coparsif . l'orthographe des mots n'est peut-être pas tout à fait exacte) . La 1ère année serait prise en charge . Pour exemple : une infirmière a fait une formation de coiffeuse pour reconvertion , j'en ai un autre , une banquière c'est formée en esthétique. A toi de chercher plus . Mais le rythme des études d'infirmièr(e) est assez soutenu pour cumuler plusieurs jobs en même temps. Bon courage. Si l'envie est là , c'est tout bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djian92
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 29 juin 2007 21:08
Localisation : PARIS

Re: reconversion

Message par djian92 »

SANSON a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je suis superviseur en centre d'appels. Je m'ennuie profondément et rêve depuis mon plus jeune age d'être infirmière.
Je muris le projet dans ma tête depuis de longues années maintenant. Et je sens que je suis aujourd'hui suffisemment mûre pour reprendre mes études sérieusement avec assiduité et rigueur.
Seulement, en ce qui me concerne, je pars d'assez loin dans la mesure ou je n'ai pas mon bac. Je suis donc inscrite au DAEU, pour la promo 2009. Je travaille de nuit sur une amplitude horaire allant de 19h à 09h. Mon travail m'offre la possibilité d'étudier personnellement en moyenne 4 à 5 heures /jour sur mon lieu de travail même (eh oui... y a pas foule de taf la nuit pour moi!!!). Ma question est la suivante : comment se passe les cours en IFSI? a t'on cours tous les jours? Combien d'heures/jour? QUelle amplitude horaire? Me serait il possible, envisageable de conserver mon emploi?
Merci pour vos réponses!!
bienvenue!!
c'est marrant moi aussi j'étais superviseur en call center et je suis actuellement en 1ère année d'ifsi...le monde est petit!
enfin pour ma part j'ai préféré négocier un licenciement avec mon employeur de façon à pouvoir toucher les assedics pendant les 3 années d'études...
sinon comme l'on dit les collègues plus haut les horaires ifsi c'est en général 9h/17h du lundi au samedi et en stage soit 7h/14h soit 13h30/21h00 en général tu peux avoir quelques différences selon le lieu de stage et les habitudes du service dans lequel tu es en stage.
je te souhaite bon courage! et à bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
co_raly
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 24 mars 2007 16:10
Localisation : La Réunion

Besoin d'aide/Reconversion

Message par co_raly »

bonjour,

voilà mon petit soucis ... Actuellement je suis en report de scolarité, après même pas 4mois de cours et 1mois de stage, je me vois dans l'obligation d'arrêter à cause de problèmes de dos. Etant dans une école dans la région parisienne, j'ai due repartir chez moi à la réunion ... Pas évident de s'installer, encore moins de repartir (surtout vu les prix des billets d'avion), du coup me voilà près de trois mois après mon retour chez moi, toujours dans l'attente d'une guérison miraculeuse. Mais les médecins, ne sont pas pour que je reprenne ces études. Pour eux ce serait me bousiller la santé pour rien ... Alors je dois penser à la réorientation.
Mais bon, moi j'avoue, je me vois travailler que dans le milieu médical/paramédical. Alors on m'a proposé un BP préparateur en pharmacie et pour même après poursuivre et faire délégué pharmaceutique ...
mais bon j'avoue je suis perdue... besoins de conseils ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Devenue E.EJE !!
- Tout vient à point à qui sait attendre -

PERSEVERANCE :)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Coucou coralie......

Ton message m'a touché.....d'autant plus que ça fait presque un an que je vois ta frimousse de temps en temps sur le forum...

Préparateur en Pharmacie c'est une bonne piste.....
mais il y a aussi AMP......tu sais "aide médico psychologique"....ou encore "psychologue clinicien". avec cette formation tu serais dans le paramédicale, et tu préserverais ton dos.......

Il y a aussi "assistante sociale"......plus éloigné du paramédical mais pas autant que cela.......

Tu peux aussi te renseigner dans une agence "anpe" il y aura bien un conseiller qui te donnera d'autre piste..... et comme tu es certainement toute jeune.....tu peux poussez la porte d'une "mission locale" (c'est l'anpe pour les jeunes :clin: )

A.M.P c'est peut être une piste à exploiter.....

Bon courage, et guérris vite.......

Fredi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kalim
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 26 juin 2007 18:01
Localisation : Reunion (Tampon) / Fecamp
Contact :

Message par Kalim »

T la lé pieg pou toi :s

Arf, soigne bien ton dos ^^' =) et appréci pou moi au pays xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

Frédinosaure a écrit : A.M.P c'est peut être une piste à exploiter.....

Fredi :clin:

Juste une petite précision, il y a beaucoup de maison de retraite ou l'AMP fait fonction d'AS donc je déconseillerais AMP. :clin:

Bon courage à toi et guéri vite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Pami
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 04 avr. 2007 16:07

Message par Pami »

d'ac avec syshelle!

je te deconseille aussi le metier d'AMP car il s'apparente au metier d'AS et tu sollicite beaucoup ton dos!

il y a d'autres professions que tu pourrais exercer comme dieteticienne, secretaire medicale, auxillaire puer (sont pas bein gros les pti bouts!)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Pami a écrit : , auxillaire puer (sont pas bein gros les pti bouts!)...
Les petits bouts ont parfois 15, voire jusqu'à 18 ans en pédiatrie, je te laisse adapter le poids :lol:
AP ce n'est pas que travailler avec les nourrissons

Sans compter que le problème de dos n'est pas lié souvent qu'à un port de charge lourdes mais aussi à toute une répétition de gestes ou de postures

Pour Coraly : afin de mieux cerner tes attentes tu peux demander à effectuer un bilan de compétenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
co_raly
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 24 mars 2007 16:10
Localisation : La Réunion

Message par co_raly »

Pour Kalim : merci ... et inkiet' pu mi aprécie le soleil :p

Merci pour vos conseils ... ça m'aide un peu quand même....
C'est pas évident, surtout que c'est un peu dans la précipitation, pour le BP, j'ai jusqu'au 30septembre pour réfléchir, ca me fait un petit mois ...
Après je suis déjà allée a la mission locale, ma gentille conseillère a voulu me caser dans un bts commercial ... elle n'avait pas compris ce que je cherchais je crois. Comme j'ai déjà travaillé dans le commerce elle voulait me faire passer plein de trucs pour continuer cette voie. Ce qui ne m'intéresse pas du tout. Pour l'AMP, c'est sur que je vais éviter, dernièrement une maison de retraite gérée par la mairie en recrutait et vu le descriptif des tâches, ça ressemblait étrangement au rôle d'AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Devenue E.EJE !!
- Tout vient à point à qui sait attendre -

PERSEVERANCE :)
Avatar de l’utilisateur
mimille2203
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 13 juil. 2008 17:43
Localisation : nantes (44)

Message par mimille2203 »

Frédinosaure a écrit :Coucou coralie......

Ton message m'a touché.....d'autant plus que ça fait presque un an que je vois ta frimousse de temps en temps sur le forum...

Préparateur en Pharmacie c'est une bonne piste.....
mais il y a aussi AMP......tu sais "aide médico psychologique"....ou encore "psychologue clinicien". avec cette formation tu serais dans le paramédicale, et tu préserverais ton dos.......

Il y a aussi "assistante sociale"......plus éloigné du paramédical mais pas autant que cela.......

Tu peux aussi te renseigner dans une agence "anpe" il y aura bien un conseiller qui te donnera d'autre piste..... et comme tu es certainement toute jeune.....tu peux poussez la porte d'une "mission locale" (c'est l'anpe pour les jeunes :clin: )

A.M.P c'est peut être une piste à exploiter.....

Bon courage, et guérris vite.......

Fredi :clin:
AMP?! houlala attention le dos, dans la maison de retraite où je bossais, l'amp avait la même tenue et le même boulo que l'as, c'était 10h par jour, manutention des patients, toilettes, réfection des lits, plus 4 à 6h de ménage par jour, elle se plaignait d'ailleurs car elle trouvait que sa formation sur le côté psycho n'était pas du tout exploitée, elle me fesait de la peine...perso j'avais aussi postulé (au cas où je n'ai pas le concours) pour une formation de préparatrice en pharmacie, il fallait le bac donc c'était parfait et je pouvais la faire en alternance, donc petit salaire;) maintenant je ne connais pas les salaires une fois le brevet en poche, mais c'est probablement moins fatiguant qu'infirmière...à toi de voir, ça me paraît pas trop mal...sinon il y a toujours le secrétariat médical...mais c'est avant tout du secrétariat, mais tu auras de bons horaires de travail...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pami
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 04 avr. 2007 16:07

Message par Pami »

Gengis a écrit :
Pami a écrit : , auxillaire puer (sont pas bein gros les pti bouts!)...
Les petits bouts ont parfois 15, voire jusqu'à 18 ans en pédiatrie, je te laisse adapter le poids :lol:
AP ce n'est pas que travailler avec les nourrissons

Sans compter que le problème de dos n'est pas lié souvent qu'à un port de charge lourdes mais aussi à toute une répétition de gestes ou de postures

Pour Coraly : afin de mieux cerner tes attentes tu peux demander à effectuer un bilan de compétence
sans rire??? c'est vrai??? la pediatrie va jusqu'a 18 ans???...c'est de l'ironie gengis! je sais bien que ça va jusqu'a 18 ans! j'essaye juste de l'aider à trouver un metier dans le paramedical pour pas qu'elle change de voie! elle peut tres bien postuler chez les plus jeunes et pas forcement en pediatrie!

par contre pour les gestes repetés et les postures, je suis d'accord!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

:oops: visiblement AMP........c'est pas top pour le dos....... :oops:
tout confu le Frédo :( ......

ne m'en voulez pas les marmottes..... :oops:

Tu peux aller jetter un oeil sur le site suivant:

http://www.cidj.com/DesktopRubrique.aspx?tabid=423

il y a toutes les fiches métiers du "soigner et aider".......tu y trouveras sans doute une piste adaptée.....

Prends soin de toi ......

FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

Frédinosaure a écrit ::oops: visiblement AMP........c'est pas top pour le dos....... :oops:
tout confu le Frédo :( ......

ne m'en voulez pas les marmottes..... :oops:
Non non on ne t'en veux pas. :clin: C'est bien de lancer des pistes 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Verrouillé