Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vatlilo
Adepte
Adepte

Re: Conseils pour l'oral!

Message par vatlilo »

Les oraux filmés, je les ai trouvés dans un bouquin acheté en librairie. Je pense que ca va pas mal m'aider...

http://www.vigotmaloine.com/index.php/S ... 04228.html

Voila le livre en question! :D

Je vais essayer de m'entrainer pour l'oral, mais cest quand meme le probleme de l'experience qui me fait peur... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI :)
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par bristolle »

Je pense que le fait de ne pas avoir fait de stage ni d'expérience dans le domaine sanitaire/social pt être gênant. En fait si c'est le cas, le jury va venir te chercher sur ta connaissance du métier, sur l'idée que tu t'en fais pour savoir si elle est conrête déjà et réaliste, si clairement tu connais le rôle et les missions d'un Ide et si ensuite très concrètement tu sais ce qu'il/elle fait de ses journées selon les services. Je pense qu'ils sont rassurés quand les gens ont fait des stages car ces personnes font leur choix en connaissance de cause, ça minimise le risque d'arrêt de formation pour "erreur d'orientation" -ce qu'ils veulent éviter à tout prix (ce qui explique aussi qu'ils soient très regardants sur la manière dont on compte vivre financièrement pdt les 3 ans car c'est aussi un motif fréquent d'arrêt des études)
renseigne-toi bien sur les différents types de postes possibles, et les différents rôles IDE, parce que même si on a l'impression de savoir, au moment de répondre on peut se rendre compte qu'on a une connaissance assez superficielle du métier... Il faut savoir répondre à cette question "pouvez vous décrire la journée type d'une infirmière?" biensûr elle va varier selon les services mais il y a des choses que l'on retrouve partout et le tout est d'être capable par exemple de décrire la journée type dans un service qui correspond à ton projet professionnel (et oui, ça aussi il faut en avoir au moins une idée même si ça paraît bizarre ils sont assez à cheval là dessus, même s'ils savent bien que ça risque de changer au gré des stages...)
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Il est sans doute plus facile de parler en connaissance de cause mais rien n'est impossible !

Je dois avouer que les stages d'observation ont bien aidé car ils m'ont conforté dans mon choix de carrière mais surtout c'est un très bon moyen de se rendre compte s'il on est fait pour ce métier ...car savoir que c'est un milieu professionnel qui demande une certaine force de caractère ( entre autres !) c'est bien ,se retrouver en situation c'est un plus !

Tu n'as pas le temps de faire une semaine d'observation d'ici à l'oral ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
EUNICE
Forcené
Forcené

ORAL PRINTEMPS 2011

Message par EUNICE »

Bonjour,

Pour ceux qui ont fini leur écrit, comment vous y prenez-vous pour préparer votre oral?
Attendez-vous les résultats de l'écrit d'abord, histoire de souffler un peu?
Où alors vous vous y mettez tout de suite?
Relisez-vous des textes sanitaires et sociaux?
Bref quel est votre "truc" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Baloo57
Forcené
Forcené

Re: ORAL PRINTEMPS 2011

Message par Baloo57 »

Personnellement j'ai commencé à préparer l'oral au même moment où j'ai commencé à préparer l'écrit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Je n'ai pas commencé à réviser la culture générale pour le petit exposé mais par contre je réflechis déjà pas mal à l'entretien de motivation, et dès qu'il me vient une idée lumineuse je la note. Je serais de toute façon vite fixée: résultat lundi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Lubellune,
je croise les doigts pour toi!
Tiens-nous au courant...

As-tu passé plusieurs concours ou est-ce le seul?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part j'ai travaillé les 2 en même temps car je passais un oral AS en fevrier bien sur apres l'ecrit je ferai une petite pause (je me contenterai de regarder l'actualité )et je reprendrai à l'annonce des ressultats si c'est bon pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Milou-nette

Message par Milou-nette »

Bonjour, je ne savais pas ou poster ma question alors je me suis dis que c'est une question qu'on peut éventuellement nous poser à l'oral.

Comment se passe exactement les études en IFSI?

J'espère qu'un ESI passera par là ...

Merci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pau : résultats écrits 06/05 - Pamiers : Admissible ;) - Brive : résultats écrits 10/05 - Agen : résultats écrits 12/05
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Milou-nette a écrit :Bonjour, je ne savais pas ou poster ma question alors je me suis dis que c'est une question qu'on peut éventuellement nous poser à l'oral.

Comment se passent exactement les études en IFSI?

J'espère qu'un ESI passera par là ...

Merci ;)
Le minimum à dire/savoir, c'est que :
- La formation qui dure 3 ans
- On alterne périodes de cours à l'IFSI et périodes de stage sur le terrain (il y a de plus en plus de stages de la 1ère à la 3ème année, ils durent minimum 5 semaines)
- Le programme a été réformé en 2009 (avant c'était des modules, genre module cardio, maintenant ce sont des UE unités d'enseignement, genre processus obstructifs).

L'autre question qui revient souvent c'est comment tu financeras ta formation pendant les 3 ans :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Cette question de financement revient-elle souvent ?

Car, à part si un loyer est à payer pour ceux qui veulent habiter près le l'IFSI, les études reviennent-elles à si cher que la question est posée presque systématiquement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Flo-13 a écrit :Cette question de financement revient-elle souvent ?

Car, à part si un loyer est à payer pour ceux qui veulent habiter près le l'IFSI, les études reviennent-elles à si cher que la question est posée presque systématiquement ?
Ça ne revient pas à super cher, chaque année tu paies les frais d'inscription (à peu près 190€, beaucoup plus dans un IFSI privé) et les frais de sécurité sociale si tu n'es/n'étais pas salarié (à peu près pareil). En 1ère année tu dois acheter un peu de matériel pour le stage (les tenues te coûtent de 80 à 200€ selon les écoles, certaines te les prêtent mais c'est rare) et quelques livres (pas obligatoires le plus souvent, mais ça peut aider).
C'est tout ce qu'il y a autour comme frais qu'il faut arriver à assumer avec 3 ans presque sans salaire (25€ x 15 semaines de stage en tout en 1ère année par exemple, plus des indemnités kilométriques) : la bouffe, le logement, les transports, quelques loisirs...

Donc si tu vis chez tes parents, si tu prends un appart' et qu'ils t'aident ça ira aussi, mais dans d'autres cas ça peut être vraiment compliqué, et ça conduit à des reports de formation/abandons d'études car c'est dur de travailler en parallèle de 35h de cours ou de stage.

La question n'est pas posée systématiquement si tu sors du bac par exemple, mais elle revient plus souvent si tu es en reconversion/si tu as des enfants etc pour voir si tu as bien réfléchi avant de te lancer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Effectivement .

Comme j'ai pu lire par ci par là sur le forum que l'IFSI d'Aix Montperrin était TRES cher (7000 € l'année, possible ???? même pour un IFSI privé ???), je me demandais si les frais étaient conséquents dans tous les IFSI.

Enfin rien que l'inscription à la Fac coûte plus de 200€ donc finalement un IFSI public n'est pas si cher que ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Milou-nette

Message par Milou-nette »

Merci beaucoup Sianna

Par contre tu m'apprends un truc c'est que je savais pas qu'il exister des IFSI privés. Et comment sait on qu'un IFSI et privé ou non.

Et, excuse moi de t'embêter mais qu'est ce qui change entre un module et une UE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pau : résultats écrits 06/05 - Pamiers : Admissible ;) - Brive : résultats écrits 10/05 - Agen : résultats écrits 12/05
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Milou-nette a écrit :Merci beaucoup Sianna

Par contre tu m'apprends un truc c'est que je savais pas qu'il exister des IFSI privés. Et comment sait on qu'un IFSI et privé ou non.

Et, excuse moi de t'embêter mais qu'est ce qui change entre un module et une UE ?
Les IFSI de la CRF sont privés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
Verrouillé