Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par bristolle »

-Quels sont les inconvénients de la profession? (et donc, pensez vous être prêt à les supporter? quelles peuvent en être les conséquences?...)
-Avez-vous déjà été confronté à la mort? si oui quel ressenti, sinon comment pensez-vous y faire face?
-Comment pensez vous réagir face à un patient agressif?
-Y a-t-il des ide dans votre entourage/famille?
-Pourquoi choisir ide plutôt que kiné/médecin/psychologue/aide-soignante/assistante sociale...?
-Si vous avez un projet professionnel précis type puéricultrice/iade/infirmière scolaire, êtes-vous prêt à vous investir dans les autres domaines le temps nécessaire?

-La connaissance du contenu et de la "forme" de la formation est importante (différents types de stages obligatoires -4-, matières constitutives et contributives, structure en semestres, nbre de semaines de stage/semestre...), la réforme (différence ancien/nouveau programme),
-Connaissance des différents champs d'application des soins infirmiers : préventif, curatif, palliatif, éducatif.
-Différents lieux d'exercice

etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Elo766

modèle expose oral

Message par Elo766 »

Salut !

Voilà, j'ai un gros problème concernant l'exposé oral et je n'y arrive vraiment pas.

J'ai acheté un livre de préparation mais c'est tjrs la même chose.

Auriez vous des modèles d'exposé précis.

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: modèle expose oral

Message par Siaana »

Elo766 a écrit :Salut !

Voilà, j'ai un gros problème concernant l'exposé oral et je n'y arrive vraiment pas.

J'ai acheté un livre de préparation mais c'est tjrs la même chose.

Auriez vous des modèles d'exposé précis.

Merci beaucoup
Que veux-tu dire par "modèles d'exposé" ? C'est le même genre que la culture générale, tu as une question ou un thème avec ou sans petit texte/photo/tableau et tu dois organiser ton exposé selon un plan pour y répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par DoBrasil »

Il y a la possibilité de faire une prépa à l'oral avec le GRETA et c'est gratuit ...
Ca peut être pas mal ne serait-ce que pour se mettre en conditions ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
lilham

Message par lilham »

bonjour à tous !!!
je suis nouvelle dans le forum je passe mon oral d'aide soignante et je ne c'est pas vraiment comment mis prendre est ce que vous pourriez me donnez quelques conseils merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili92000
Régulier
Régulier

Message par lili92000 »

Le but de la culture générale est de montrer que vous savez structurer vos idées (faire un plan et le respecter --> ne pas oublier que même si c'est un oral les jurys sont en face de vous et voient tout ce que vous avez écrit sur votre brouillon ) et que vous savez défendre vos points de vues et vos idées même si le jury ne partage pas les mêmes opinions que vous.Le contenu après est secondaire...

Pour la partie entretien effectivement entrainez vous aux questions types et entrainez vous à parler de vous pendant 4/5 min . Le jury peut vous demander de vous présenter seul, cela ne se fait pas forcément par des questions auxquelles vous devez répondre. Si c'est le cas présentez votre parcours scolaire et professionnel. Evoquez l'élément déclencheur qui a fait que vous vous tournez vers cette profession. Dites que vous vous etes renseignés sur le contenu de la formation sans en évoquer plus (ca leur laissera une possibilté de vous poser une question à la fin de votre entretien et ca vous permet de prendre en main l'entretien) .Montrez vos motivations, vos qualités pour suivre la formation et faire ce métier, vos loisirs et quelques défauts (attention à bien les choisir cependant)

Vous pouvez demander à un ami ou à de la famille de vous faire passer de faux entretiens ca va vous aider et également des entretiens où tout se passe de travers, où le jury fait tout pour vous destabiliser... Un de mes deux oraux s'est passé comme ca et si on est entrainer on gère mieux car on s'y attend.Le but du jury dans ce cas étant de voir si vous vous laisser facilement destabiliser...

bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Rouen :)
Elo766

expose oral cata

Message par Elo766 »

Salut !

Voilà, je n'arrive vraiment pas à construire un exposé oral. Déjà, je met longtemps à trouver des idées, et le plan que je vais faire et je bafouille grave.

Quelle est votre méthode pour y parvenir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loisel
Habitué
Habitué

Re: expose oral cata

Message par Loisel »

Salut!

Déjà je peux te dire que si tu bafouilles un peu ( il y a des limites bien sur) ce n est pas très grave ils savent qu'on est stressé.
Après pour la structure il faut que tu trouves un certain nombres d idées et que tu arrives à les structurés ( 4 idées peuvent suffire ) le sujet qu'ils te donnent est simplement là pour te faire parler , ils veulent simplement te faire parler .
Essaie surtout d avoir un plan pour qu'il voit que tu es structuré.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
Amanda 08

Message par Amanda 08 »

Bonjour je suis nouvelle et je souhaite passer le concours de 2012, j'ai encore le temps mais bon j'ai déjà commencé à m'entrainer pour le concours à l'écrit :). Seulement à l'oral ce n'est pas la même chose. Je voudrais savoir si l'oral se passe un peu comme le bac français, c'est à dire que l'on doit faire une introduction, un développement et une conclusion. Si oui, comment doit-on faire pour amener le sujet à notre projet professionnel ? Je conçois que ma question n'est pas très clair mais je ne sais pas comment la posé plus explicitement.
Merci d'avance pour vos réponses. AmandaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Charleville avec le bac en poche :)
mand034

Message par mand034 »

Bonjour à tous!!
Ayant passer l'oral AS en mars je vous communique mon sujet.

L'ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS

A l’occasion d’une conférence de presse, Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports, a lancé officiellement l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits, aux côtés de Marina CARRERE d’ENCAUSSE, présidente des travaux de cette année.

Défendre les droits des patients, leur garantir une prise en charge respectueuse de leur singularité, mieux prendre en considération les nouvelles attentes des citoyens vis-à-vis de leur santé : tels sont les sujets à l’agenda à l’occasion de cette année des patients et de leurs droits. Ils nous concernent tous sans exception, pour nous-mêmes ou pour un proche malade ou hospitalisé. La ministre a donc souhaité privilégier trois axes de réflexion et d’action : « Faire vivre les droits des patients » ; « La bientraitance à l’hôpital » ; « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ».

QUESTION:
1. Que comprenez-vous de ce texte?
2. Donnez trois mots principaux du texte
3. Quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elo766

expose oral

Message par Elo766 »

Salut à toutes !

Alors voilà, en ce moment je suis a fond dans la préparation orale et j'ai vraiment dû mal concernant la préparation de l'exposé.

Je m'explique, j'ai les idées mais j'ai une très mauvaise expression orale et j'ai bcp de mal à structurer la partie développement c'est à dire, si j'opte pour un plan causes, consequences, solutions, je ne sais pas comment bien structurer.

Est ce que vous pourriez me montrer un exposé bien structuré s'il vous plait

Merci à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vatlilo
Adepte
Adepte

Conseils pour l'oral!

Message par vatlilo »

Bonjour,

je passe plusieurs concours infirmiers cette annee, et apres avoir préparé l'ecrit, je commence à essayer de preparer l'oral, meme si ce n'est pas sur que j'y aille....

Mais j'ai une question: J'ai vu plusieurs oraux filmés, et je remarque que tous les candidats ont tous deja fait des stages dans le domaine de la santé, ou qui ont deja travaillé dans des hopitaux ou des maisons de retraite....

Je n'ai jamais fait aucun stage, ni n'ai jamais travaillé dans un hopital..... C'est mauvais pour moi ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI :)
EUNICE
Forcené
Forcené

Re: Conseils pour l'oral!

Message par EUNICE »

Bonjour Vatlilo,

essaie de regarder dans les livres de préparation au concours d'IFSI, en effet ceux-ci consacrent souvent un chapitre pour préparer l'oral. Ensuite fais-toi aider par une tierce personne qui pourra simuler un entretien avec toi comme si il faisait partie du jury.
Cette personne pourra t'aider en te corrigeant (mauvaise posture, tu coupes trop la parole, tu bégaie, tu ne connais pas assez tes motivations ..etc..).
Bon courage à toi...

PS: au fait, où as-tu trouvé des oraux filmés?
Cela m'interesserais beaucoup de les visionner..merci....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Moi aussi sa m'intéresse ces oraux filmés!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère réussir ce concours!!!
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Message par la-rêveuse »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ça pose problème le fait de ne pas avoir fait de stage en milieu hospitalier.
Sinon moi aussi ca m'interesse les oraux filmés :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Don't dream your life, live your dreams ... !
Verrouillé