Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par bristolle »

Liinsay a écrit :Sur LP il y a 60 admis et LC 30 Donc je sais pas trop...
je sais pas quoi penser je stress jusqu'à se que j'ai une réponse
c'est une petite promo mais on peut pas savoir... tu sais il suffit de 5 personnes qui ratent leur bac et 4 qui ont eu plusieurs concours et le tour est joué, ça peut être vite fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
abû

Re: besoin urgent de votre avis :(

Message par abû »

Je vous remercie de vos réponses.
comme je l'ai précisé , j'ai besoin d'avis ou d'experience de chacun d'entre vous le plus possible a fin de me faire une idée...
je n'ai pas fais de classe prépa, j'ai mené ma préparation seul meme si elle a été perturbé, j'ai fait au mieux.
de toute façon je serai fixé le ce 22 juin.
il est vrai qu'on est pas a la place du jury mais comme c'est nouveau pour moi, enfin bon on verra bien le 22... ^^
j'attends d'autres réponses si vous le voulez bien.

Mici a tout :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

zoubydou, on verra bien je te tiendré o couran! encore merci pour ton msg! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Si je peux me permettre, et sans vouloir casser l'ambiance ni le moral de qui que ce soit, je te répondrais de part MON expérience que... Ce n'est pas très bon.... Mais voilà je dis bien que cela ne relève que de MA propre expérience!! L'année dernière, j'avais passé mon oral sur Strasbourg, et tout comme toi, aucune questions sur mes motivations, encore moins sur ma personne (qualité, défauts, expérience pro, etc...). Le jury avais fortement insisté sur le sujet et je n'ai eu droit qu'à deux questions simplement : "Pourquoi à mon âge?" et "Pourquoi ce bac?"....... :( Résultat => Planté!!

Je rappel cependant que je n'avais passé qu'un seul à l'époque, de plus n'ayant aucune expérience des entretiens, je me suis planté quelque part c'est évident! En prépa, on nous répètais sans cesse que si le jury ne s'intéresse pas à toi, c'est mal barré.... :roll: je rejoins toutefois les propos tenus jusque là : ça ne veux strictement rien dire!!! Si ça se trouve tu les as éblouis avec ton sujet, dès lors ils ont cerné ta personnalité et n'on pas pris la peine de t'en demander d'avantage! ^^

Mais je le répète une troisième fois, ce n'est nullement dans le but de te destabiliser que je dis cela. Ton histoire m'a fait pensé à moi c'est tout, c'est la raison pour laquelle j'ai tenue à t'en parler. Je suis certaine que beaucoup ne serons pas d'accord avec mes propos! ^^

Mais dis moi, le jury a insisté sur le sujet? Quels genre de questions as-tu eu? Et ton entretien a duré combien de temps?

Au plaisir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Salzmaus
Régulier
Régulier

Message par Salzmaus »

Alors pour ma part j'ai un avis plutôt encourageant (j'en suis encore toute retournée d'ailleurs)
Oral de Caen début mai, sujet sur la dépendance, que j'ai traité pas trop mal, et l'entretien a pas mal tourné sur l'organisation des soins a domicile et le rôle de l'infirmière, et la seule question un peu personnelle a été "vous voyez vous travailler en libéral dans ce type de réseau de soins?", quasi aucune question sur mon parcours ni mes motivations, très étonnée du coup mais je me suis dit que le fait que je sois ASH depuis trois ans avait dû leur suffire, et la plupart des questions portaient sur mon financement, et sur le fait que je devais m'attendre a faire des stages à environ 50 km de l'ifsi (??); seule remarque (un peu inquiétante) "mais vous avez l'air un peu émotive, vous êtes sûre que vous arriverze à supporter de côtoyer la douleur et la mort?" et je leur ai expliqué , qu'il était important d'avoir un minimum de sensibilité et d'empathie dans ce métier, mais que je savais me préserver, et voilà, rien de plus...
Du coup je pensais que ça aller passer, mais sans plus eh bien j'ai reçu mes notes hier et j'ai eu 18,5!!!!! Et je me retrouve classée 12ème sur 387!!
Comme quoi tu vois parfois ils n'ont pas besoin de chercher la petite bête pour être convaincus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Nantes
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Salzmaus a écrit :...... "mais vous avez l'air un peu émotive, vous êtes sûre que vous arriverze à supporter de côtoyer la douleur et la mort?" et je leur ai expliqué , qu'il était important d'avoir un minimum de sensibilité et d'empathie dans ce métier, mais que je savais me préserver, et voilà, rien de plus...
Du coup je pensais que ça aller passer, mais sans plus eh bien j'ai reçu mes notes hier et j'ai eu 18,5!!!!! Et je me retrouve classée 12ème sur 387!!
Comme quoi tu vois parfois ils n'ont pas besoin de chercher la petite bête pour être convaincus!
Si je peux me permettre Salzamaus, je n'étais pas présente pendant ton oral; mais je pense que toi tu as l'avantage (comme tu as dis toi-même) d'avoir été ASH pendant 3 ans. Donc à mon avis, ils n'avaient pas besoin de sonder tes motivations. Pour le jury, c'est une évolution logique (et justifiée) de ta carrière. D'autant plus, que tu avais la chance de tomber sur un sujet qui parlait de la dépendance, que tu devais maîtriser d'ailleurs.
Je pense que le jury procède déjà par profil (même s'il n'y a pas de profil typique pour devenir infirmier). Je m'explique, ils savent déjà que tu connais le milieu hospitalier (les maladies, les soins etc). Plus besoin de te sonder là-dessus. Leur seul souci effectivement c'était ton financement.

Mais pour revenir aux questions de la personne qui a ouvert ce topic,je pense que si elle a su démontrer dans sa présentation ses motivations (en parlant d'une expérience ou d'un métier qu'il a déjà exercé en rapport avec le métier d'infirmier), elle a ses chances, sinon....!!!! :roll: :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
abû

Message par abû »

merci pour vous differentes réponses comme je l'ai precisé , je ne cherchais que des avis les plus objectifs selon les éxperience, nullement je ne cherche a etre rassuré ou démoralisé, juste avoir des avis de personnes ayant vecus ce ghenre de situation...
a la fin je leur ai meme demandé si ils voulaient savoir autre choses, si ils avaient d'autres questions mais non...

Pour repondre a la question posé plus haut, l'entretien a duré dans les 30min je pense ni plus ni moin....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

30 minutes?! Boah ben c'est déjà ça! Moi je ne suis resté que 15 minutes à Strasbourg....
Une fois encore, je me répète certes, mais ça ne veux strictement dire. Beaucoup comme toi on eu cette désagréable impression d'avoir totalement sombré, et ils on eu d'excellentes notes! À l'inverse, beaucoup On cru cartonner et la note était mauvaise... Comme il a déjà été dis, nous ne sommes pas à la place du jury et nous ne savons jamais quel impression et si on a réellement convaincu l'auditoire. Parce que si après toi, 200 candidats ont étés très bons ou très mauvais, ça jouera sur ton classement final, tu me suis?

Une dernière chose encore abû.... Tu as déjà passé ton oral n'est-ce pas? C'est fini non? Alors cesse un peu de te triturer l'esprit comme ça, calme toi, respire un bon coup et ne te malmène plus le cerveau! Les dés sont jetés et ils sont entre les mains du jury, toi tu n'as plus qu'à patienter comme nous tous. Partie comme t'es tu vas nous faire un jolie arrêt cardiaque avant la semaine prochaine alors coooooooool!!! Moi aussi j'ai quelques doutes mais j'essaie de relativiser et m'occuper pour éviter d'en tomber malade...

Cesse de traîner sur ce forum ça ne va pas arranger ton état... Allez oust! :dehors:

:lol: :mrgreen: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

rosedesiles a écrit :30 minutes?! Boah ben c'est déjà ça! Moi je ne suis resté que 15 minutes à Strasbourg....
Une fois encore, je me répète certes, mais ça ne veux strictement dire. Beaucoup comme toi on eu cette désagréable impression d'avoir totalement sombré, et ils on eu d'excellentes notes! À l'inverse, beaucoup On cru cartonner et la note était mauvaise... Comme il a déjà été dis, nous ne sommes pas à la place du jury et nous ne savons jamais quel impression et si on a réellement convaincu l'auditoire. Parce que si après toi, 200 candidats ont étés très bons ou très mauvais, ça jouera sur ton classement final, tu me suis?

Une dernière chose encore abû.... Tu as déjà passé ton oral n'est-ce pas? C'est fini non? Alors cesse un peu de te triturer l'esprit comme ça, calme toi, respire un bon coup et ne te malmène plus le cerveau! Les dés sont jetés et ils sont entre les mains du jury, toi tu n'as plus qu'à patienter comme nous tous. Partie comme t'es tu vas nous faire un jolie arrêt cardiaque avant la semaine prochaine alors coooooooool!!! Moi aussi j'ai quelques doutes mais j'essaie de relativiser et m'occuper pour éviter d'en tomber malade...

Cesse de traîner sur ce forum ça ne va pas arranger ton état... Allez oust! :dehors:

:lol: :mrgreen: :tchao:
Entièrement d'accord :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pas de langage sms sur le forum Stepit42 merci :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
abû

Message par abû »

oui je suis d'accord avec toi rosesdes iles ou chabine ^^
je devrais arreter d'y penser pour le moment en attendant le 22
mais je te rassure je m'en rends pas malade non plus :)
je suis sorti avec des pot un pub tranquil et la je vais dodoter
bonne nuit a tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
abû

Message par abû »

^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plume 75
Régulier
Régulier

Message par plume 75 »

Je me permets juste un petit conseil...
je suis infirmière, et je me rappelle mon oral comme si c'était hier...
le sujet: un mot, lequel, impossible de vous le dire car je ne savais même pas se qu'il voulait dire...
je suis arrivée avec ma feuille de brouillon blanche, dans un état de stress terrible...
bref, la panique totale :roll: :roll: :roll:
je leur ai juste dit qu'à défaut de parler de quelque chose dont je ne connaissais pas la signification, je pouvais leur dire pourquoi j'étais là, mes motivations...
et je l'ai eu mon concours!!!

tout ça pour vous dire que les connaissances c'est très bien, j'ai eu beaucoup de chance, mais rien n'est perdu; Si c'est vraiment le métier qui vous plait, que vous avez su leur faire sentir et leur expliquer,
il n'y a aucune raison..;tout est possible!!! :clin: :clin: :clin:

maintenant reposez vous, pensez à autre chose...et BONNE CHANCE!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Salzmaus a écrit :Alors pour ma part j'ai un avis plutôt encourageant (j'en suis encore toute retournée d'ailleurs)
Oral de Caen début mai, sujet sur la dépendance, que j'ai traité pas trop mal, et l'entretien a pas mal tourné sur l'organisation des soins a domicile et le rôle de l'infirmière, et la seule question un peu personnelle a été "vous voyez vous travailler en libéral dans ce type de réseau de soins?", quasi aucune question sur mon parcours ni mes motivations, très étonnée du coup mais je me suis dit que le fait que je sois ASH depuis trois ans avait dû leur suffire, et la plupart des questions portaient sur mon financement, et sur le fait que je devais m'attendre a faire des stages à environ 50 km de l'ifsi (??); seule remarque (un peu inquiétante) "mais vous avez l'air un peu émotive, vous êtes sûre que vous arriverze à supporter de côtoyer la douleur et la mort?" et je leur ai expliqué , qu'il était important d'avoir un minimum de sensibilité et d'empathie dans ce métier, mais que je savais me préserver, et voilà, rien de plus...
Comme quoi tu vois parfois ils n'ont pas besoin de chercher la petite bête pour être convaincus!
Whoaaaaa!! quelle chance! 18,5!! bravo!!
plume75 <--- ton oral montre bien que les motivations jouent toutes leurs importances!! bravo a toi! je suis vraiment contente pour vous, encore félicitations! :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
abû

Message par abû »

le probleme est la on a pas parlé des motivations ou tres tres légerement quand jai fait le rapprochement entre la prevention et le role de l'infirmier dans la prevention juste dit qu'il etait un acteur de prevention.
a part ça rien on parlait du sujet apres ils me demadaient ce que je connais de la nouvelle reforme(l.m.d) le contenu de la formation en gros et mon parcours c'est tout enfin ça a durer 30min en gros.
pour ça que je me pose des questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé