Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
les questions sur le métier d'infirmier a l'oral
ce topic, est destiné a poser toutes les questions relatives au metier d'infirmier, aux spécialités, pouvant faire l'objet de question a l'oral
si le jury nnous demande: donner la definition de l'infirmier: laquelle donner? celle du code de santé public, du conseil international des infirmiers,de l'oms, ?
quelles sont les différences entre un infirmier libéral et un infirmier en hopital? quels sont les avantages de chacuns et ls inconvénients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si le jury nnous demande: donner la definition de l'infirmier: laquelle donner? celle du code de santé public, du conseil international des infirmiers,de l'oms, ?
quelles sont les différences entre un infirmier libéral et un infirmier en hopital? quels sont les avantages de chacuns et ls inconvénients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: le déroulement de l'oral, comment s'y prendre?
Coucou!
Je ne peux pas repondre a toutes tes questions car je me pose a peu pres les memes et c'est la premiere fois que je passe le concours! Pour ce qui concerne " ton entrée " dans la salle apres le bonjour , si le jury ne te dit pas de t'assoir il faut que tu leur demande ensuite je crois qu'il faut que tu te présente ( nom, prenom, age, parcours scolaires, professionel....) je pense aussi qu'il faut que tu leur lise le sujet et que tu y réponde. Voila je ne peux pas te dire grand chose et puis sa depend du jury ils y en a qui te dise quoi faire a chaque fois et d'autres qui te laisse te débrouiller toute seule! Pour ce qui est des sujets moi aussi j'ai lu que c'était le meme par demi-journée.
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux pas repondre a toutes tes questions car je me pose a peu pres les memes et c'est la premiere fois que je passe le concours! Pour ce qui concerne " ton entrée " dans la salle apres le bonjour , si le jury ne te dit pas de t'assoir il faut que tu leur demande ensuite je crois qu'il faut que tu te présente ( nom, prenom, age, parcours scolaires, professionel....) je pense aussi qu'il faut que tu leur lise le sujet et que tu y réponde. Voila je ne peux pas te dire grand chose et puis sa depend du jury ils y en a qui te dise quoi faire a chaque fois et d'autres qui te laisse te débrouiller toute seule! Pour ce qui est des sujets moi aussi j'ai lu que c'était le meme par demi-journée.
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Coucou, alors pour ma part lors de ma prépa on m'a dit que lorsque l'on rentrait dans la salle après avoir saluer on donnait juste notre nom et prénom et que si il avait envie de poser des questions sur le parcours professionnels et autre c'était le jury qui demandait.
Bien sûr attendre avant de s'assoir mais également une posture bien droite, fond de sa chaise, mains sur les cuisses, et lors de l'entretien possiblité de tenir son stylo pour suivre l'ordre de sa feuille de brouillon, son plan, cela évite de jouer un peu n'importe comment avec son stylo et de bouger dans tout les sens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Epernay => Résultat le 5 Juillet
Lors de notre exposé, doit-on faire un plan et l'ennoncé ? (intro, developpement, conclusion et pourquoi pas une ouverture ) un peu comme l'oral du bac .
Exemple : Dans une première partie, nous analyserons ... puis dans une seconde, nous verrons ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exemple : Dans une première partie, nous analyserons ... puis dans une seconde, nous verrons ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
bonjour, j'ai fait une prépa et lors de ma prépa il m'ont dit qu'il fallait anonce clairement tes parties que c'était mieu, aprés sans obligation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Merci Mininie ! je ferais comme pour le bacmininie a écrit :bonjour, j'ai fait une prépa et lors de ma prépa il m'ont dit qu'il fallait anonce clairement tes parties que c'était mieu, aprés sans obligation.

IDE en psychiatrie !
pour ma part c est comme ça que je fonctionne ( et que j'ai fait pour mon oral as après a voir si ça a payé
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE 2014
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.c moi marion a écrit :bonjour,j'ai crée ce topic pour que chacun pose ses questions,ses doutes sur la facon dont se déroule l'épreuve de A a Z
voila mes questions:
-j'ai lu dans un livre que le sujet etait le meme par demi journée pour tout les candidats? est ce le cas?
oui c'est le cas -
lorsqu on prepare notre commentaire sommes nous dans la meme salle que celui qui est en exposé?
oui aprés ca peu varier ...-
quand j'entres dans la salle, si le jury ne me dit rien, par quoi est-ce que je commence ? (après le bonjour bien sur!)
je dirais nom prenom age parcours ... enfin tu te présente
- pour le commentaire comment le débuter: desuite je pars sur mon intro ou je dois relire le sujet?
sa il te le dise dans la plupart du temps si ils disent juste aler y c'est a vous tu commence par l'intro
- une fois mon commentaire terminé, si le jury ne me dit rien je pars desuite sur mes motivations? je sais pas trop coment mi prendre : c'est a dire si je dois expliquer pourquoi j'en suis arrivé a decider de faire ce metier en evocant mon parcours scolaire, mes qualité, defaut...? ou alors je leur demande si ils ont des questions?
tu doi expliquer ton declic pourquoi tu as penser a ca aprés tu dit pourquoi ce metier te correspond pourquoi il est fait pour toi , et ce que tu apprécie dans le metier
merci a vous
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 

Oui bien sûr en tout cas c'est ce que je compte fairelovelyx a écrit :Lors de notre exposé, doit-on faire un plan et l'ennoncé ? (intro, developpement, conclusion et pourquoi pas une ouverture ) un peu comme l'oral du bac .
Exemple : Dans une première partie, nous analyserons ... puis dans une seconde, nous verrons ...

Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour
J'ai besoin d'un petit conseil, j'ai parcouru les pages de ce sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse, si ca a déjà été abordé je m'en excuse..
Dans ma prépa, il a été dit qu'il fallait aborder les études faites avant de passer le concours. J'ai fait une première année de médecine, que je n'ai pas réussi, puis je me suis dirigée vers le métier d'infirmière.
Cependant, j'ai peur que cette P1 ne soit pas trop au goût du jury et je voudrais savoir de quelle manière en parler pour ne pas que ca me ferme les portes des IFSI ..
Non, pas que j'ai honte de cette première année mais je ne veux pas que cette "réorientation" soit considérée comme un plan B puisque ce n'est pas le cas.
J'espère que c'est compréhensible ce que je viens d'écrire.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai besoin d'un petit conseil, j'ai parcouru les pages de ce sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse, si ca a déjà été abordé je m'en excuse..
Dans ma prépa, il a été dit qu'il fallait aborder les études faites avant de passer le concours. J'ai fait une première année de médecine, que je n'ai pas réussi, puis je me suis dirigée vers le métier d'infirmière.
Cependant, j'ai peur que cette P1 ne soit pas trop au goût du jury et je voudrais savoir de quelle manière en parler pour ne pas que ca me ferme les portes des IFSI ..
Non, pas que j'ai honte de cette première année mais je ne veux pas que cette "réorientation" soit considérée comme un plan B puisque ce n'est pas le cas.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2011-2014 CRF Nice !! ~
Bonjour Amélie,
Voilà un petit peu de lecture:
http://www.infirmiers.com/forum/redoubl ... 07389.html
http://www.infirmiers.com/forum/hesitat ... e#p2191166
http://www.infirmiers.com/forum/inf-apr ... e#p2003738
http://www.infirmiers.com/forum/1ere-an ... e#p1452775
Il y a surement d'autre post, il faut que tu utilises la fonction rechercher en haut à gauche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà un petit peu de lecture:
http://www.infirmiers.com/forum/redoubl ... 07389.html
http://www.infirmiers.com/forum/hesitat ... e#p2191166
http://www.infirmiers.com/forum/inf-apr ... e#p2003738
http://www.infirmiers.com/forum/1ere-an ... e#p1452775
Il y a surement d'autre post, il faut que tu utilises la fonction rechercher en haut à gauche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Tu dis tout simplement que tu es attirer par tout ce qui touche à la santé et au médical, et ne sachant pas vraiment encore dans quelle branche t'orienter tu as fait P1 mais que tu t'es rendu compte qu'en fin de compte tu étais plus faite pour être infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amélie06 a écrit :Bonjour![]()
Merci d'avance pour vos réponses![]()
Bonne journée à vous !
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Re: les questions sur le métier d'infirmier a l'oral
Je pense qu'il faut donner celle du code de la santé publique mais avec tes propres mots

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Motivations pour exercer le métier d'infirmière :
Tout d'abord, les études m'interessent . Les disciplines médicale comme l'anatomie, la psychatrie, la pédiatrie, ainsi que les thémes généraux et
transversaux comme les sciences humaines, la santé, l'hygiéne me passionne, je ressens donc l'envie d'apprendre. J'ai pu lire differents cours postés sur le site internet "infirmier.com" et il s'avére que ces cours m'ont vraiment plus, et sont très interessents ! Je prendrais donc beaucoup de plaisir à suivre cette formation, à étudier en cours et ainsi, mettre mes cours en pratique.
De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ... Qu'en dite vous ?
)J'ai pu bénéficier des expériences professionelles de ma mére, qui est aide-soigante. Elle a pu m'apporter des informations, me faire part de certaines difficultés du métier d'infirmière, commune au métier d'aide-soignante, comme la difficulté physique, où parfois l'equipe soignante a affaire à des cas
lourds, accepterla souffrance d'autrui, violence de certains malades envers le personel soignant ... )
Le coté technique m'intéresse amplement ; l'aspect des soins , apporter une réponse à la douleur physique, mais aussi apporter des paroles rassurantes, qui
soigne le morale et apaise la conscience.
Ayant eu plusieurs mois pour me renseigner concernant les études et le métier en lui même , je sais pertinemment les avantages et inconvénients du milieu.
C'est une voix où je me sentirais épanouie, et en relation avec les autres.
Le secteur de la néonatologie m'interesse particuliérement, mais ceci dit, étant donné que les études comportent de nombreux stages dans differents secteurs
il se peut que mon interêt prononcé pour les enfants se porte envers un autre milieu, grâce à cette diversité de stages.
Qu'en pensez-vous sincérement ? Que puis-je ajouter ou retirer ? Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, les études m'interessent . Les disciplines médicale comme l'anatomie, la psychatrie, la pédiatrie, ainsi que les thémes généraux et
transversaux comme les sciences humaines, la santé, l'hygiéne me passionne, je ressens donc l'envie d'apprendre. J'ai pu lire differents cours postés sur le site internet "infirmier.com" et il s'avére que ces cours m'ont vraiment plus, et sont très interessents ! Je prendrais donc beaucoup de plaisir à suivre cette formation, à étudier en cours et ainsi, mettre mes cours en pratique.
De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ... Qu'en dite vous ?

lourds, accepterla souffrance d'autrui, violence de certains malades envers le personel soignant ... )
Le coté technique m'intéresse amplement ; l'aspect des soins , apporter une réponse à la douleur physique, mais aussi apporter des paroles rassurantes, qui
Ayant eu plusieurs mois pour me renseigner concernant les études et le métier en lui même , je sais pertinemment les avantages et inconvénients du milieu.
Le secteur de la néonatologie m'interesse particuliérement, mais ceci dit, étant donné que les études comportent de nombreux stages dans differents secteurs
il se peut que mon interêt prononcé pour les enfants se porte envers un autre milieu, grâce à cette diversité de stages.
Qu'en pensez-vous sincérement ? Que puis-je ajouter ou retirer ? Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Je trouve que ton raisonnement sur le métier d'infirmière est vraiment pas mal du tout mais j'avoue que tu n'auras sans doute pas le temps de dire tout cela. A mon avis un paragraphe de quelques lignes suffit amplement, en reprenant les termes les plus importants selon toi !!!lovelyx a écrit :Motivations pour exercer le métier d'infirmière :
De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ... Qu'en dite vous ?)J'ai pu bénéficier des expériences professionelles de ma mére, qui est aide-soigante. Elle a pu m'apporter des informations, me faire part de certaines difficultés du métier d'infirmière, commune au métier d'aide-soignante, comme la difficulté physique, où parfois l'equipe soignante a affaire à des cas
Qu'en pensez-vous sincérement ? Que puis-je ajouter ou retirer ? Merci !