Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Pour ceux que ça intêresse il y à un sujet dans allô docteur sur les accidents domestique de 14h30 à 15h
Au pire à revoir plus tard sur le site
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au pire à revoir plus tard sur le site

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Oral 2011
Bonjour,
Je passe l'oral à Saint-Brieuc le 31 mai et je suis très anxieuse.
Je me pose pas mal de questions a savoir:
*Lorsque je me présente, dois-je utiliser mon nom de jeune fille où mon nom marital?
* y a t-il d'autres personnes qui l'ont déjà passer à st-Brieuc? si oui comment ça se passe?
*Si on me pose des questions sur mon parcours, est-ce que c'est nécessaire de dire que j'ai passer le concours en 2006 et parler du stage que j'ai fait à cette période?
Bien entendu, je suis preneuse de toutes astuces supplémentaires pour m'aider.
Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe l'oral à Saint-Brieuc le 31 mai et je suis très anxieuse.
Je me pose pas mal de questions a savoir:
*Lorsque je me présente, dois-je utiliser mon nom de jeune fille où mon nom marital?
* y a t-il d'autres personnes qui l'ont déjà passer à st-Brieuc? si oui comment ça se passe?
*Si on me pose des questions sur mon parcours, est-ce que c'est nécessaire de dire que j'ai passer le concours en 2006 et parler du stage que j'ai fait à cette période?
Bien entendu, je suis preneuse de toutes astuces supplémentaires pour m'aider.
Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jésus t'aime
- Lapis-lazuli
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Je crois que je me suis planté pour une seule phrase ...
Tout allait bien, j'ai eu "La dépendance aux jeux numérique en Chine", donc j'ai bien parlé vu que je connais le sujet, les causes, conséquences, solution et mon avis personnel ...
Le jury m'a dit que c'était très complet, pis vient l'entretient ...
Et dans les qualités du métier, je ne sais pas pourquoi j'ai dis "Et si une structure ne nous plait pas, on peut en "claquer la porte" ", donc forcèment jury un peu choqué ... le reste de l'entretient s'est bien passé, mais ça m'a paru un peu court quand même.
Vous pensez que ce que j'ai dis est éliminatoire ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout allait bien, j'ai eu "La dépendance aux jeux numérique en Chine", donc j'ai bien parlé vu que je connais le sujet, les causes, conséquences, solution et mon avis personnel ...
Et dans les qualités du métier, je ne sais pas pourquoi j'ai dis "Et si une structure ne nous plait pas, on peut en "claquer la porte" ", donc forcèment jury un peu choqué ... le reste de l'entretient s'est bien passé, mais ça m'a paru un peu court quand même.

Bonjour , je passe mon oral à la CRF de Paris demain et je voulais vous demander quand vous parler de le profession ou du rôle de l'infirmière vous en parlé à quelle personne? genre " nous nous devons " ou l'infirmière se doit de ...
MERCIIII Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MERCIIII Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
- Poissondansl'eau
Lapis-lazuli a écrit :Je crois que je me suis planté pour une seule phrase ...
Non je ne pense pas quand meme ..c'est vrai que c'est un peu maladroit mais dans le fond ce que tu voulais dire c'est qu'on avait la possibilité de choisir le service qui nous plaisait et donc que c'etait un avantage du métier. Aprés ça dépend du jury mais il sera surement compréhensif, surtout avec le stress. Il a dit quoi le jury quand t as dis t as boulette ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii 

- Lapis-lazuli
Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- framboiise
- Fidèle
Pour Fb on peut mettre en avant aussi le problème de l'organisation d'apéro géant mais sa permet d'organiser des manifestations contre une loi par exemple ..
Vos plans sont très bien
Vos plans sont très bien

ESI 2011-2014 Libourne !
- Poissondansl'eau
Lapis-lazuli a écrit :Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..
Moi franchement ça me choque pas tant que ça ! C'est vrai c un peu maladroit mais c'est pas non plus éliminatoire je pense. T'inquiete pas si le reste de l'entretien c'est bien passé y'a pas de raison qu'il ne veule pas de toi juste pour ça, enfin c'est mon avis ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii 

Il est vrai que cela a du les surprendre mais je ne pense pas que cela est éliminatoire, étant donné qu'il y a une grille de points, cela tenlèvera surement un point mais si le reste de ton entretien s'est bien passé et que tu t'es rattrapée par la suite je pense qu'il n'y aura pas de pb ...Lapis-lazuli a écrit :Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..
Moi tu sais je n'ai même pas fais de conclusion j'ai dis " bon voila tout ce que je peux vous dire à ce sujet ", le truc horrible ... Mdr ...
Enfin bon NO STRESS maintenant c'est fait !
Bisous t'en fais pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
lea78 a écrit :Il est vrai que cela a du les surprendre mais je ne pense pas que cela est éliminatoire, étant donné qu'il y a une grille de points, cela tenlèvera surement un point mais si le reste de ton entretien s'est bien passé et que tu t'es rattrapée par la suite je pense qu'il n'y aura pas de pb ...Lapis-lazuli a écrit :Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..
Moi tu sais je n'ai même pas fais de conclusion j'ai dis " bon voila tout ce que je peux vous dire à ce sujet ", le truc horrible ... Mdr ...
Bisous t'en fais pas !
Où puis-je trouver cette grille de points stp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
bcelt a écrit :lea78 a écrit :Il est vrai que cela a du les surprendre mais je ne pense pas que cela est éliminatoire, étant donné qu'il y a une grille de points, cela tenlèvera surement un point mais si le reste de ton entretien s'est bien passé et que tu t'es rattrapée par la suite je pense qu'il n'y aura pas de pb ...Lapis-lazuli a écrit :Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..
Bisous t'en fais pas !
Où puis-je trouver cette grille de points stp?
Je ne sais pas, il n'y a pas de barème type, oui c'est plutôt un " barème ", cela dépend de chaque institut je pense, mais bon je sais juste que la CG est sur 5 points seulement je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- bintou1983
- Régulier
C'est vrai que c'est assez flou comme sujet ... pas très clair mmBrooklyn a écrit :Alors moi j'ai passe mon oral a l'AP HP a St Louis aujourd'hui le sujet :
- 'On ajoute des années a la vie mais ils faut également ajouter de la vie aux années . '
Argumentez ...
Autant dire que j'ai un peu bloque sur le sujet .
Elles m'ont pratiquement pas pose de questions , c'est vrai que mon parcours est un peu tortueux , elles ont d'ailleurs ete un peu confuse car ma convocation est a une adresse a Lille ( adresse de ma soeur ) mon passport dit que je vis au Canada , et je me presente comme parisienne ... Bref je suis compliquee des le debut .
La psychologue etait tres souriante et la cadre egalement par contre la formatrice etait assez concentree a ecrire sur sa feuille elle a voulu me poser une question et elle la oublie... assez etrange !
Suite a cet entretient je ne sais pas du tout a quoi m'attendre !
Dite moi ce que se sujet vous inspire ?

Ben j'aurais dis que malgré leur âge les personnes âgées ont aussi besoin de loisirs et de compagnie !!! j'aurais développé à propos de la solitude de ces personnes ...
C'est ce que ça m'inspire

D'autres idées

***ESI 2011-2014 ***
Moi cela m'inspire qu'il y a d'un côté les années qui passent mais quand elles ont dépassées la plus grande partie de notre vie ( donc personnes âgées ), il faut absolument donner du peps à leur vie, ensuite faire le lien avec le métier dinfirmière quand on s'occupe de séniors ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bintou1983 a écrit :C'est vrai que c'est assez flou comme sujet ... pas très clair mmBrooklyn a écrit :Alors moi j'ai passe mon oral a l'AP HP a St Louis aujourd'hui le sujet :
- 'On ajoute des années a la vie mais ils faut également ajouter de la vie aux années . '
Argumentez ...
Autant dire que j'ai un peu bloque sur le sujet .
Elles m'ont pratiquement pas pose de questions , c'est vrai que mon parcours est un peu tortueux , elles ont d'ailleurs ete un peu confuse car ma convocation est a une adresse a Lille ( adresse de ma soeur ) mon passport dit que je vis au Canada , et je me presente comme parisienne ... Bref je suis compliquee des le debut .
La psychologue etait tres souriante et la cadre egalement par contre la formatrice etait assez concentree a ecrire sur sa feuille elle a voulu me poser une question et elle la oublie... assez etrange !
Suite a cet entretient je ne sais pas du tout a quoi m'attendre !
Dite moi ce que se sujet vous inspire ?![]()
Ben j'aurais dis que malgré leur âge les personnes âgées ont aussi besoin de loisirs et de compagnie !!! j'aurais développé à propos de la solitude de ces personnes ...
C'est ce que ça m'inspire![]()
D'autres idées![]()
![]()
![]()
Sujet que j'ai tenté de faire à l'oral, j'ai pas su apporter plus d'élément que ce que j'ai écrit, j'ai fait des arrêts, pas sûre de moi, et même pas le temps faire l'intro(10 minutes), mais vu comment est donné le sujet je vois pas quoi dire de plus, en tout cas au secours parce que la j'ai pas d'idées !!!
Sujet :Certaines personnes semblent n'être heureuses que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comente pouvez vous expliquer ce paradoxe ?
Introdution :
Partie 1 :"Qu'est ce que la dépendance = en quoi elle rend heureux" :
-Différentes formes de dépendance :
-Substances illicites
-Alcool
-Affective
-De l'autre (malade, handicapé, agés...pb physique, psychique)
-Financière (conjoint, jeux...)
Ca rend heureux car:
-Comble un manque
-Soutien
Partie 2 :"qu'est ce que l'indépendance"
-Besoin de personne, solitaire, célibataire, prendre son envole (ex: ado= crise identité, propre personnalité, plus "besoin des parents")
-Quelques formes d'indépendances :
-Femmes (vote, travail, contraceptif, élève seule enfant...)
-Personnes agées (vive plus longtemps en meilleure santé, elles ont un capital...)
-Au niveau Santé (physique et psyhologique)
Conclusion :
On peut expliquer ce paradoxe apr le faite qu'on à besoin de combler des manques et besoin de solidarité tout en s'affirmant seul.
Infirmière : Prévention contre les dépendances collèges et lycées, plus soutien malade quand dépendant et soutien psychologique.
Je peine trop, j'arrive pas vraiment à expliquer ce paradoxe mis à par qu'on veut tout en même tps ! Dure dure si je tombe sur un tel sujet lundi !
Sujet :Certaines personnes semblent n'être heureuses que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comente pouvez vous expliquer ce paradoxe ?
Introdution :

Partie 1 :"Qu'est ce que la dépendance = en quoi elle rend heureux" :
-Différentes formes de dépendance :
-Substances illicites
-Alcool
-Affective
-De l'autre (malade, handicapé, agés...pb physique, psychique)
-Financière (conjoint, jeux...)
Ca rend heureux car:
-Comble un manque
-Soutien
Partie 2 :"qu'est ce que l'indépendance"
-Besoin de personne, solitaire, célibataire, prendre son envole (ex: ado= crise identité, propre personnalité, plus "besoin des parents")
-Quelques formes d'indépendances :
-Femmes (vote, travail, contraceptif, élève seule enfant...)
-Personnes agées (vive plus longtemps en meilleure santé, elles ont un capital...)
-Au niveau Santé (physique et psyhologique)
Conclusion :
On peut expliquer ce paradoxe apr le faite qu'on à besoin de combler des manques et besoin de solidarité tout en s'affirmant seul.
Infirmière : Prévention contre les dépendances collèges et lycées, plus soutien malade quand dépendant et soutien psychologique.
Je peine trop, j'arrive pas vraiment à expliquer ce paradoxe mis à par qu'on veut tout en même tps ! Dure dure si je tombe sur un tel sujet lundi !

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
- Lapis-lazuli
D'accord, d'accord merci ... j'espère que ça ira ... ça me remonte le moral ^^Poissondansl'eau a écrit :Lapis-lazuli a écrit :Il a été un peu choqué ... et je me souviens plus trop, mais bon il a dit que dans les temps actuels c'est plus difficile de faire ça, etc, donc j'ai appuyé leurs propros en disant "Oui c'est vrai, vous avez raison, on ne décide pas de tout, blablabla" ... Rah qu'est-ce que j'ai fais ..
Moi franchement ça me choque pas tant que ça ! C'est vrai c un peu maladroit mais c'est pas non plus éliminatoire je pense. T'inquiete pas si le reste de l'entretien c'est bien passé y'a pas de raison qu'il ne veule pas de toi juste pour ça, enfin c'est mon avis ..
Léa78 > Oui oui c'est vrai, si c'est une grille de point ça peut me sauver ... en esperant voilà que ça me retire genre un ou deux points là ça serait top quoi ! Allez, on relève la tête et on y croit, l'espoir fait vivre

Et pour ta phrase je pense pas que ce soit si grave ^^ J'ai pas vraiment fait de conclusion et elles en avaient l'air contente donc ! Du moment que c'était complet ton exposé, ça va