Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mine77720
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par mine77720 »

bonjour, :) pour la réponse c'est oui, je suis toujours chez mes parents, qui vont financer mes études mais je peux faire de temps en temps du baby sitting :?: et pendant 1 mois l'été travailler comme agent hospitalier :!: pour mes petites dépenses :!:
moi aussi j'ai une question : lorsque dans la conclusion vous dites je mets en rapport avec le métier d'infirmière :?: vous entendez quoi :?: et vous vous placez en tant qu'infirmière :?: alors que vous n'avez pas encore commencé les études :clin: qui pourrait me donner un exemple, ce serait sympa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

mine77720 a écrit :bonjour, :) pour la réponse c'est oui, je suis toujours chez mes parents, qui vont financer mes études mais je peux faire de temps en temps du baby sitting :?: et pendant 1 mois l'été travailler comme agent hospitalier :!: pour mes petites dépenses :!:
moi aussi j'ai une question : lorsque dans la conclusion vous dites je mets en rapport avec le métier d'infirmière :?: vous entendez quoi :?: et vous vous placez en tant qu'infirmière :?: alors que vous n'avez pas encore commencé les études :clin: qui pourrait me donner un exemple, ce serait sympa :clin:
Pour ta question, je vais te donner un exemple : lorsque le sujet traite du sida, l'infirmière scolaire a un rôle préventif, donc elle passera dans les classes informer les jeunes. Lorsque l'on parle des soins à domicile des personnes agées, on peut parler de l'infirmière liberale ect .. Tu fais un rapport avec la situation donnée et le rôle d'infirmière. Merci d'avoir répondu à ma question ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

cat33 a écrit :
lovelyx a écrit :L'évolution des IST dans le monde

Intro:
- Def IST (Infection Sexuellement Transmissible)
- Annonce du sujet
- Problèmatique
- Annonce plan

Développement:

1) Les IST: Maladie plus ou moins graves.
- IST : maladies qui se transmet par des relations sexuelles
- MAIS pas seulement: Sida et hepatite => par le sang aussi
- Differentes IST : Sida, Hépatites, papillomavirus, hérpés ...
- Pays peu développé : plus de maladie que dans les pays développés (ex : France - Afrique )

2) Evolution des IST
- Attention : elle n'ont pas disparue
Plusieurs moyens pour eviter :
- Il faut se protéger : préservatifs, informer son partenaire au cas où celui ci est infecté
- Se faire depister : prise de sang, frottis vaginale ...
- Differents traitements existent : Créme, antiviraux ...
- Rôle des média : On en parle beaucoup plus qu'autre fois => plus taboo. ( Campagne publicitaire, journée de la lutte contre le sida ... )

Conclusion:

- Bilan
- De nos jours : progrés de la medecine, mais les maladies n'ont pas disparues
- Lien infirmière: rôle de prévention, informer ses patient et les étudiants (collége/lycées )
- Ouverture : Sida => Antirétroviraux

Bonjour lovelyx,

Pour complèter ton plan super bien fait, je rajouterai:

dans l'évolution des IST on peut souligner que non seulement elles n'ont pas disparu, mais qu'elles sont en recrudescence en France et dans le monde. L'accroissement rapide des populations, la forte mobilité de celles ci dans le monde favorisent la dissémination rapide de ces maladies, surtout depuis une dizaine d'années. Notamment la syphilis, trés contagieuse.
Cela s'explique par un relâchement général des gestes de prévention au niveau des rapports sexuels, ces dernières années.

Conséquences des IST pas ou mal soignées
=> stérilité féminine ou masculine
= > cancer du col de l'utérus
=> Si présence d'une IST =>augmentation des risques de contamination par le VIH

Solutions/conclusion

=> grandes campagnes de sensibilisation et de prévention, dans tous les pays, pour l'utilisation systématique du préservatif
=> associer ces campagnes à celles de lutte contre le VIH
=> cibles: toute les populations et plus particulièrement jeunes, populations plus exposées au VIH.

cat33 cela signifie que tu n'aurais pas fait le plan de cette maniere mais tu aurais ajouté une derniere partie pour les solutions, ce qui me parait bien!! lovelyx, j'ai tjrs des questions, je suis dsl mais tu as écris "Ouverture : Sida => Antirétroviraux" peux-tu la mettre sous forme de phrase stp? en tout cas, super plan! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

ok zoubydou, merci!! ce résumé résume vraiment tout :D
j'attends ton prochin sujet avec impatience!

lovelyx, je suis dans ton cas aussi! moi grace a la fac, j'ai pu economiser ma bourse toute l'année!! :D
mais le fait que tu dises que ta famille est là en cas de besoin, ça passe, il n'y aura pas de probleme!;)

mine77720: tu peux aussi dire "en tant que futur infirmiere, mon rôle sera de ..."

moi ce qui me pose probleme, c'est que j'étais a la fac de médecine ... j'ai peur que le jury demande bcp de choses a propos de ça! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

pouvez-vous faire le sujet "Le travail des enfants"?
j'étai tomber sur ce sujet à mon oral d'anglais deja que je ne savais pas grand chose dessus, en plus j'ai du traduire le peu que je savais en anglais :/
jai peur de tomber sur un sujet de ce type, puisque je ne vois pas quelles parties je pourrais faire a part les conséquences et politiques a mettre en place où j'aurai tres peu de chose a dire! AIDEZ MOI!! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour : intro : selon la convention 138 de l'Organisation du Travail , le travail est autorisé à partir de 12 ans à partir du moment ou il ne nuit pas, au développement, à la santé et aux études :!:
problèmes : exploitation d'une main-d'oeuvre locale, gratuite ou presque, exploitation sexuelle, conditions de travail dangereuse : les mines, les produits agricoles, les pesticides à main nues, employés de maison à l'abris des regards (même en europe)= exploitation
conséquences : malnutrition, esclavage, pas de soins, analphabètes,mariages forcés, excision sexuelle, enfants abandonnés, violence...enfants soldats,enfants détenus .droits bafoués
mais l'UNICEF EST en action :préconise l' enregistrement des enfants, école obligatoire, et surveillance ++++
il y a tant de choses à dire :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

stepit42 a écrit :ok zoubydou, merci!! ce résumé résume vraiment tout :D

lovelyx, je suis dans ton cas aussi! moi grace a la fac, j'ai pu economiser ma bourse toute l'année!! :D
mais le fait que tu dises que ta famille est là en cas de besoin, ça passe, il n'y aura pas de probleme!;)

mine77720: tu peux aussi dire "en tant que futur infirmiere, mon rôle sera de ..."

moi ce qui me pose probleme, c'est que j'étais a la fac de médecine ... j'ai peur que le jury demande bcp de choses a propos de ça! :roll:
Pour le sida, on parlait souvent des antirétroviraux, qui empecherais la transmission du virus, enfin ca reduit le risque .
Moi ce qui est de la fac, j'y suis resté 2 mois, et je n'ai pas dit que je n'y aller plus à la bourse, mais je n'ai pas touché à l'argent, sauf durant ces 2 mois quoi. Ils vont me la reclamer de toute façon, faut pas rêver ... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lovelyx a écrit :
stepit42 a écrit :ok zoubydou, merci!! ce résumé résume vraiment tout :D

moi ce qui me pose probleme, c'est que j'étais a la fac de médecine ... j'ai peur que le jury demande bcp de choses a propos de ça! :roll:
Pour le sida, on parlait souvent des antirétroviraux, qui empecherais la transmission du virus, enfin ca reduit le risque .
Moi ce qui est de la fac, j'y suis resté 2 mois, et je n'ai pas dit que je n'y aller plus à la bourse, mais je n'ai pas touché à l'argent, sauf durant ces 2 mois quoi. Ils vont me la reclamer de toute façon, faut pas rêver ... lol
Pas sur qu'on te la réclame (vécu) mais garde les de cote au cas où...
Sinon pour le financement tu peux parler des bourses du CG aussi et puis tout dépend de la façon dont tu vas te loger : si tu restes chez tes parents ils ne te poseront pt être pas la question, par contre si tu dois te loger, ils vont te demander comment tu vas t'y prendre (cité u, colloc, appart?), si tu connais le prix des apparts etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Il t'ont jamais reclamé ta bourse Bristolle ? :o J'aimerai bien moi tient :lol: ! Je me prendrais un chambre que l'ifsi dispose, et j'ai vu à peu prés les tarifs et tout ca, j'pense que ca va allé vu ce que vous me dite aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

salut voici un sujet pas trés simple tombé à Agen :
Dans l'inconscient collectif le metier d'infirmiére est une vocation.Qu'en pensez vous??!!!!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
adrien0289

Message par adrien0289 »

Salut

je passe a l'oral tout a l'heure :-/

Gros coup de stress !

je sors de 2 ans de medecine, savez vous si ca va m'avantager ? ou au contraire s'ils vont croire que je choisi infirmier comme voie de garage ?

Merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Hello Adrien,
Nous ne connaissons pas tes motivations propres. :?:
Quels sont tes arguments face à cette question ? Que connais-tu du métier ?
J'imagine bien le stress qui te tenaille, mais c'est impossible de te répondre si nous n'en savons pas plus. :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
adrien0289

Message par adrien0289 »

Lors de ma seconde année de medecine, j'ai commencé a lacher prise, a douter.

Pendant les vacances de fevrier, je suis allez en vacance chez mon pere (nvelle caledonie) qui est medecin, il a vu que je perdais espoir et m'a proposer de venir avec lui dans son dispensaire afin de voir comment travailler les infirmiers !

Depuis ce moment la, je ne pense qu'au concours infirmiers.

En effet, je prefere la relation infirmier patient ! l'infirmier est bien plus proche du patient que le medecin pourrait l'etre.
J'ai fait un stage de 4 mois dans son dispensaire durant lesquels j'ai pu voir en quoi consister le metier d'infirmier !

Je fais preuve d'enormement d'empathie, et je suis egalement discret est sociable.
Je pense avoir les qualités necessaires pour devenir infirmiers !

la question sur le theme sanitaire et social m'effraie beaucoup ( j'ai peur de perdre mes moyens !!)

Le fait que je fasse infirmiers apres les etudes de medecine va m'handicaper aussi je pense :-/

Merci pour vos futures (eventuelles) reponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

eh bien, je crois que tu tiens tes arguments : il te suffit de développer le côté relationnel infirmier/patient, et de bucher le travail de l'infirmier par rapport à celui du médecin dans ce sens. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Hello les filles !
Ca va ?
Je vous ai pas laissé tomber, rassurez-vous :)
Je suis allée à ma prépa pour l'entrainement à l'oral, c'était très enrichissant, là aujourd'hui je suis juste épuisée, c'était intensif :)
Sinon, faut que je refasse ma présentation/motivations.
Je croyais que ma présentation était bien vu que je l'ai mis ici et que certains m'ont dit '' top...'' mais finalement en fait j'arrive pas à préciser les choses que j'ai apprises pendant mon stage, trop de choses à dire...
Ya du boulot..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Verrouillé