Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Choubidou60
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Choubidou60 »

Salut tout le monde...

J'ai une question:

Est ce que la question: pourquoi infirmière? et quelles sont vos motivations? sont les même questions?
Je trouve que ca se rejoint un peu non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Il me semble que ça se rejoint, oui...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Lupio

Les questions les plus fréquantes à l'oral

Message par Lupio »

Bonjour !
Je suis une débutante, je suis en train de passer mon bac et j'ai passé deux concours. Sur les deux, j'ai eu un écrit et je dois passer mon oral le 9 juin. Je voudrais savoir quelles sont les questions les plus fréquentes que peut nous poser le jury ? J'ai regardé sur les différents forum mais il n'y a pas grand chose sur ça.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

LupioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Les questions les plus fréquantes à l'oral

Message par elfira »

Bonjour,
tu trouveras des réponses dans le post "venez raconter votre oral" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Effectivement, ça se recoupe, du moins ça renvoie à convaincre le jury avec tes arguments que la formation et le métier sont faits pour toi :) .

A propos, après un oral blanc devant mon chat, j'ai un peu bafouillé à la question "Quels sont les avantages du métiers ?" (en effet je m'étais plus penchée sur les difficultés/inconvénients)

J'ai pensé :
- polyvalence du métier (patients tous différents, pathologies)
- diversité des services et lieux d'exercice
- responsabilités de l'infirmière

Vous pensez que ça suffit ou qu'il faut dévellopper ? Vous avez d'autres idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Flo-13 a écrit :Effectivement, ça se recoupe, du moins ça renvoie à convaincre le jury avec tes arguments que la formation et le métier sont faits pour toi :) .

A propos, après un oral blanc devant mon chat, j'ai un peu bafouillé à la question "Quels sont les avantages du métiers ?" (en effet je m'étais plus penchée sur les difficultés/inconvénients)

J'ai pensé :
- polyvalence du métier (patients tous différents, pathologies)
- diversité des services et lieux d'exercice
- responsabilités de l'infirmière

Vous pensez que ça suffit ou qu'il faut dévellopper ? Vous avez d'autres idées ?
travail en équipe (soutien et stimulation du groupe)
connaissances toujours en éveilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline15
Régulier
Régulier

Message par pauline15 »

Bonjour a tous.
J'aurai voulut savoir ce qu'il faut répondre quand on nous demande Comment se déroule la formation ? Quelles sont les choses importantes à dire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

pauline15 a écrit :Bonjour a tous.
J'aurai voulut savoir ce qu'il faut répondre quand on nous demande Comment se déroule la formation ? Quelles sont les choses importantes à dire ?
Il faut que tu parles des cours théroriques, des stages, des ECTS... Tu dois décrire en gros comment ça va se passer pour toi durant ces 3 années détudes en IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Merci beaucoup Elfira ;)

J'aurai voulut savoir ce qu'il faut répondre quand on nous demande Comment se déroule la formation ? Quelles sont les choses importantes à dire ?
Il faut tout d'abord que tu dise qu'elle se déroule sur 3 ans, découpés en 6 semestres.
Concernant les matières enseignées, elles sont réparties dans différentes Unités d'Enseignement (Il y en a 6) regroupées en catégories d'unités d'enseignement (Sciences contributives au savoir infirmier par exemple) .
Concernant les stages ils occupent 50% de la formation, se répartissant en 5 semaines au Semestre 1 (S1), 10 semaines en S2,3,4,5 et 15 semaines en S6.
Il peut être bien aussi de dire que pour valider un semestre il faut acquérir tous les crédits (180 sur les 3 ans de formation), (système similaire à celui de la fac).

En espérant t'avoir aidée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

oui les 2 questions se rejoignent, je pense aussi!

dans les avantages, il y a aussi une possibilité d'évolution de carrière: bloc opératoire, puericulture,... (et de salaire en même temps!) :D

adrien c'est très bien t'as eu la chance de faire 4 mois de stages (ce qui est énorme!!) ta pu voir plusieurs aspects du métier! moi j'ai fait une année de médecine "pour voir" et franchement ça ne m'a pas plu en ce qui concerne les études qui sont TRES DIFFICILES mais aussi le métier: j'ai vu comme toi que la relation avec le patient était moindre et touchait + l'aspect "pathologique" que le relationnel qu'a l'infirmiere. J'avais également très peur du sujet, de ne pas pouvoir m'exprimer devant le jury, de ne pas dire toutes les motivations que j'ai préparé depuis plus d'un mois, que je connais par coeur, j'ai peur d'oublier face au stress!! Avez vous des conseils ANTI-STRESS? En tout cas, BONNE CHANCE a tous!! :DD

moi aussi, je passe l'oral le 9 juin LUPIO!! tu le passes où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Flo-13 a écrit :Merci beaucoup Elfira ;)

Il faut tout d'abord que tu dise qu'elle se déroule sur 3 ans, découpés en 6 semestres.
Concernant les matières enseignées, elles sont réparties dans différentes Unités d'Enseignement (Il y en a 6) regroupées en catégories d'unités d'enseignement (Sciences contributives au savoir infirmier par exemple) .
Concernant les stages ils occupent 50% de la formation, se répartissant en 5 semaines au Semestre 1 (S1), 10 semaines en S2,3,4,5 et 15 semaines en S6.
Il peut être bien aussi de dire que pour valider un semestre il faut acquérir tous les crédits (180 sur les 3 ans de formation), (système similaire à celui de la fac).

En espérant t'avoir aidée :)

BON RESUME ;) et le portfolio!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Ah oui le portfolio, qui suit l'étudiant tout au long de la formation (trace écrite de l'étudiant et de ses tuteurs pendant les stages) .

Le TFE n'existe plus si j'ai bien compris au fait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
philosophia
Régulier
Régulier

Message par philosophia »

Flo-13 a écrit :Ah oui le portfolio, qui suit l'étudiant tout au long de la formation (trace écrite de l'étudiant et de ses tuteurs pendant les stages) .

Le TFE n'existe plus si j'ai bien compris au fait ?

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lorient 2012-2015
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Le TFE est intégré dans les unités en troisième année et il vaut 8 UE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Il y a pas 36 UE répartient en 6 champs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Verrouillé