Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manuela.d
Adepte
Adepte

Re: Révisions oral : automne 2011

Message par manuela.d »

De rien :clin:

Alors oui, surtout faire une intro, un développement et une conclusion. C'est important d'avoir un plan clair, tu es noté là-dessus.

Oui tu peux tomber soit sur une question soit sur une image, mais je pense que les images sont plus rares.

Pour l'exposé je procède comme ça :

Je m'imprègne bien le sujet et je repère les mots clés, ensuite je note les questions que je me pose et à partir de là tu peux introduire tes idées.

Je te donne un exemple :

Que pensez-vous du tabagisme passif ?

Le mot clé est : tabagisme passif

Comme questions tu peux te poser :
- Quelles sont les conséquences du tabagisme passif ?
- Comment lutter contre le tabagisme passif ?

A partir de là tu as ton plan, il te reste à trouver les idées.

Et pour la conclusion, tu dois résumer ton développement. Ca doit être court.

Au final ça donne ça :

Intro (tu peux donner la définition du tabagisme passif)

Quelles sont les conséquences du tabagisme passif ?
- cancer du poumon
- cancer ORL
- rique d'infarctus du myocarde
etc ..

Comment lutter contre le tabagisme passif ?
- campagnes de prévention
- législation
-protéger les non fumeurs

Conclusion (résumé du développement)

Voilà comment je procède :D j'espère que ça t'aide ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Merci c'est très clair maintenant :D
Si j'ai besoin d'aide je te fais signe !!! Encore merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Pas de soucis :clin:
&. bon couraaage ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Je suis une étudiante en 1ère année. Si vous avez besoin d'infos sur l'oral, la formation... je peux essayer de vous aider. Bon courage pour l'épreuve d'admission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année

Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

emilie94 a écrit :Je suis une étudiante en 1ère année. Si vous avez besoin d'infos sur l'oral, la formation... je peux essayer de vous aider. Bon courage pour l'épreuve d'admission.

Ah :D J'aurais une petite question ^^ Que doit on vraiment savoir sur la formation pour l'entretien ?

Merci d'avance pour ta réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Tu dois savoir que la formation est composée de 6 UE (Unité d'enseignement) répartie sur 6 semestres soit 3 ans. Elle est à la fois théorique et pratique (si tu peux connaitre la durée des stages c'est pas mal ca fait bien le jour de l'oral et le nom de quelques matières (2 ou 3 pas plus))

Un petit tuyau essaye de connaitre le nom de quelques services, on peut te demander dans quels services tu veux travailler ou au contraire ceux dans lesquels tu ne veux pas mais tout en justifiant.

Bon courage pour tes révisions et si tu as d'autres conseils n'hésites pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année

Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

Moi j'aurai une question concernant l'oral.. Est ce que c'est "grave", enfin pénalisant de ne pas avoir d'expérience dans le milieu paramédical ou social ?
Je m'explique, j'ai eu mon bts communication au mois de juillet dernier et étant donné que c'est un milieu qui n'a vraiment rien à voir avec le métier d'infirmière je redoute la question : pourquoi ne pas avoir travailler en tant qu'ash avant de commencer la formation ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Shouf a écrit :Moi j'aurai une question concernant l'oral.. Est ce que c'est "grave", enfin pénalisant de ne pas avoir d'expérience dans le milieu paramédical ou social ?
Je m'explique, j'ai eu mon bts communication au mois de juillet dernier et étant donné que c'est un milieu qui n'a vraiment rien à voir avec le métier d'infirmière je redoute la question : pourquoi ne pas avoir travailler en tant qu'ash avant de commencer la formation ? :roll:

C'est sure que d'avoir travaillé ou fait des stages en milieu hospitalier est positif mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas ça qui va te pénaliser t'inquiètes pas :clin: Ce qu'il faut c'est de montrer au jury tes motivations et que tu expliques pourquoi tu te ré-oriente dans la filière soins.

Après si ça peut t'aider je pense ( voir presque sure ) que pour travailler en tant qu'ASH il faut avoir un BEP carrières sanitaires et sociales ou un BEPa Services aux Personnes. Donc si tu n'as pas un de ces diplomes je pense pas qu'ils puissent te poser la question :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

emilie94 a écrit :Tu dois savoir que la formation est composée de 6 UE (Unité d'enseignement) répartie sur 6 semestres soit 3 ans. Elle est à la fois théorique et pratique (si tu peux connaitre la durée des stages c'est pas mal ca fait bien le jour de l'oral et le nom de quelques matières (2 ou 3 pas plus))

Un petit tuyau essaye de connaitre le nom de quelques services, on peut te demander dans quels services tu veux travailler ou au contraire ceux dans lesquels tu ne veux pas mais tout en justifiant.

Bon courage pour tes révisions et si tu as d'autres conseils n'hésites pas.

Mais quand tu parles de citer les matières c'est les 6 UE ? C'est bien les UE les matières ? :oops:

Je n'avais pas pensé à me renseigner sur les différents services, je n'en connais que quelques uns .. Merci du tuyau :clin:

Merciii beaucoup pour ta réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

manuela.d a écrit :
Shouf a écrit :Moi j'aurai une question concernant l'oral.. Est ce que c'est "grave", enfin pénalisant de ne pas avoir d'expérience dans le milieu paramédical ou social ?
Je m'explique, j'ai eu mon bts communication au mois de juillet dernier et étant donné que c'est un milieu qui n'a vraiment rien à voir avec le métier d'infirmière je redoute la question : pourquoi ne pas avoir travailler en tant qu'ash avant de commencer la formation ? :roll:

C'est sure que d'avoir travaillé ou fait des stages en milieu hospitalier est positif mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas ça qui va te pénaliser t'inquiètes pas :clin: Ce qu'il faut c'est de montrer au jury tes motivations et que tu expliques pourquoi tu te ré-oriente dans la filière soins.

Après si ça peut t'aider je pense ( voir presque sure ) que pour travailler en tant qu'ASH il faut avoir un BEP carrières sanitaires et sociales ou un BEPa Services aux Personnes. Donc si tu n'as pas un de ces diplomes je pense pas qu'ils puissent te poser la question :D

Ah bon ? Je pensais qu'il n'y avait aucun diplôme nécessaire étant donné qu'on est pas en contact avec les patients. Si c'est pas le cas je suis rassurée ^^
Merci beaucoup de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

manuela.d a écrit :
emilie94 a écrit :Tu dois savoir que la formation est composée de 6 UE (Unité d'enseignement) répartie sur 6 semestres soit 3 ans. Elle est à la fois théorique et pratique (si tu peux connaitre la durée des stages c'est pas mal ca fait bien le jour de l'oral et le nom de quelques matières (2 ou 3 pas plus))

Bon courage pour tes révisions et si tu as d'autres conseils n'hésites pas.

Mais quand tu parles de citer les matières c'est les 6 UE ? C'est bien les UE les matières ? :oops:

Je n'avais pas pensé à me renseigner sur les différents services, je n'en connais que quelques uns .. Merci du tuyau :clin:

Merciii beaucoup pour ta réponse :D

Oui c'est ca c'est les matières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année

pirat3-de-lamour

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par pirat3-de-lamour »

Bonsoir à tous,

Je passe mon concours d'entrée en IFSI dans une semaine.
Je voulais savoir quelle est l'actualité d'ordre sanitaire et social et actualité de société en ce moment ?

Je me suis renseigner sur le Bisphénol A, la pillule Alli mais sur quoi d'autre pensez vous que je dois me renseigner ? Il y a tellement de choses que je ne sais pas vraiment ou donner de la tête et je voudrais me mettre un peu "à la page" :?
Le droit des patients en 2011, alzheimer...etc ??

Merci beaucoup ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Merci beaucoup Emilie :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Non ça ce sont des regroupements de matières. Allez faire un tour dans les cours du forum, les matières ce sont les UE, comme l'UE 1.1 "psychologie sociologie et anthropologie" :) Pas la peine de toutes les retenir, il faut juste savoir que l'enseignement se divise en UE (unité d'enseignement) et que chaque UE vaut un certain nombre d'ECTS (les crédits) que l'on obtient en ayant la moyenne à l'évaluation (en gros).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Siaana a écrit :Non ça ce sont des regroupements de matières. Allez faire un tour dans les cours du forum, les matières ce sont les UE, comme l'UE 1.1 "psychologie sociologie et anthropologie" :) Pas la peine de toutes les retenir, il faut juste savoir que l'enseignement se divise en UE (unité d'enseignement) et que chaque UE vaut un certain nombre d'ECTS (les crédits) que l'on obtient en ayant la moyenne à l'évaluation (en gros).

Alors là c'est très clair ! Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Verrouillé