Culture gé : donner son point de vue ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Culture gé : donner son point de vue ?
bonjour a tous!
j'ai un petit conseil a demander aux personnes qui ont deja passe le concours ou qui sont plus au courant que moi.
voila faut il dire ce que l'on pense sur le sujet propose pour la culture ou faut il seulement donner une reponse objective et sans parti pris?
existe t il un site donnant une technique pour cette epreuve?
merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai un petit conseil a demander aux personnes qui ont deja passe le concours ou qui sont plus au courant que moi.
voila faut il dire ce que l'on pense sur le sujet propose pour la culture ou faut il seulement donner une reponse objective et sans parti pris?
existe t il un site donnant une technique pour cette epreuve?
merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
je te déconseille de donné ton opinion, tu dois rester plutot neutre, donne le pour et le contre sauf dans le cas d'un texte ou l'auteur donne clairement son opinion.
regarde des exemples de sujet corrigés pour y voir plus clair
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
regarde des exemples de sujet corrigés pour y voir plus clair

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
L'opinion personnelle doit rester dans votre jardin secret. Par contre, si vous vous positionner en tant que futur professionnel de santé ...... c'est plutôt positif !!! Prenez garde à rester "neutre" et objectif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- pouliche66
- Insatiable
Oui il ne faut pas se faire avoir par les intitulés de sujets qui te demande ton avis car en fait on ne te le demande pas du tout.
Dailleurs developper uniquement son point de vue n'est pas synonyme d'une grande ouverture d'esprit, il faut toujours être mesuré
Bonne chance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dailleurs developper uniquement son point de vue n'est pas synonyme d'une grande ouverture d'esprit, il faut toujours être mesuré
Bonne chance!

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Jamais de "je" ou de "moi" dans une copie de concours.
Normalement le plan d'une réponse correcte :
Normalement le plan d'une réponse correcte :
- - Intro
- Argument A ( + exemple)
- Contre argument B
-Argument C
- ...
- Ouverture
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Je ne sais pas si c'est une règle juste, mais d'aussi loin que je me souvienne en culture générale on ne doit jamais utiliser la 1è personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

-
- Régulier
je ne suis pas de votre avis, si on vous demande votre avis il faut le donner, sinon vous ne répondez pas a la question ( appris en prépa-concous).
Prenons un exemple: "Etes-vous pour ou contre l'euthanasie?"
Le plan sera le suivant:
- intro avec problématique et définition
- arguments pour le pour....
- arguments pour le contre......
- conclusion avec réponse clair a la question.
Pour contre ce qui n'est pas bien vu, c'est les jugements de valeurs.
Voilà, c'est mon avis perso, maintenant, j'ai peut-être tordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prenons un exemple: "Etes-vous pour ou contre l'euthanasie?"
Le plan sera le suivant:
- intro avec problématique et définition
- arguments pour le pour....
- arguments pour le contre......
- conclusion avec réponse clair a la question.
Pour contre ce qui n'est pas bien vu, c'est les jugements de valeurs.
Voilà, c'est mon avis perso, maintenant, j'ai peut-être tordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hannahdu13
- Fidèle
je suis entierement de l'avis de gaelle je pense que son exemple de plan est tout a fait juste mainteneant je sais pas si c'est parceque je suis en prepa et qu'on m'apprend comme ca mais c'est tres claire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.
Autant c'est effectif dans des dissertations et des devoirs de philo, autant là, on vous demande de vous positionner.
Le plus simple est de se positionner en disant "en tant que futur professionnel de santé" .....
Autant c'est effectif dans des dissertations et des devoirs de philo, autant là, on vous demande de vous positionner.
Le plus simple est de se positionner en disant "en tant que futur professionnel de santé" .....

VB - IDE
A partir du moment ou on se positionne en tant que futur professionnel de la santé, on donne son opinion personnelle je pense....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit :.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.
-
- Adepte
Pour le concours, si l'on te demande un avis, tu n'hésites pas, mais tu dois mettre en valeur des arguments valables, sinon soit tu partiras dans le H.S, soit tes arguments seront trop faibles pour convaincre le correcteur.
Si il n'y a pas d'avis de demandé, alors il t'est possible de donner ton opinion, mais pour cela, il faut étayer ta thèse avec des arguments valables et concrets, mais si tu es sur(e) de toi, alors n'hésites pas, vas y, le problème de l'opinion est le risque engendré, mais si la reflexion est bonne ainsi que l'argumentation, il n'y aura pas de soucis.
Par contre il est clairement déconseiller d'utiliser le "moi je..", "Je pense que...".
(Je parle seulement de l'écrit, le "Je" à l'oral étant mieux interprété selon moi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si il n'y a pas d'avis de demandé, alors il t'est possible de donner ton opinion, mais pour cela, il faut étayer ta thèse avec des arguments valables et concrets, mais si tu es sur(e) de toi, alors n'hésites pas, vas y, le problème de l'opinion est le risque engendré, mais si la reflexion est bonne ainsi que l'argumentation, il n'y aura pas de soucis.
Par contre il est clairement déconseiller d'utiliser le "moi je..", "Je pense que...".
(Je parle seulement de l'écrit, le "Je" à l'oral étant mieux interprété selon moi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
- pouliche66
- Insatiable
En fait il faudrait poser la question aux personnes qui corrigent l'écrit de la CG.
Si quelqu'un connaît ou se reconnait qu'il n'hésite pas, l'écrit pour certain c'est demain...

Si quelqu'un connaît ou se reconnait qu'il n'hésite pas, l'écrit pour certain c'est demain...

ESI 3em année Louis Mourier
Non. On peut, par exemple, être profondément anti IVG, mais en tant que futur professionnel de santé respecter les choix des femmes, et les soigner. C'est la base même du métier.cécilem a écrit :A partir du moment ou on se positionne en tant que futur professionnel de la santé, on donne son opinion personnelle je pense....V. Benet a écrit :.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.
De même, on peut se nourir exclusivement McDo Coca, mais avoir bien en tête les grands principes alimentaires ... sans forcément les appliquer ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE