Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
véra1983

Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Message par véra1983 »

DoBrasil a écrit : Je l'espère aussi ! :D
J'ai commencé à bosser fin novembre avec un gros break en décembre ( pas question de vacances mais soucis familiaux :( )
A la différence de l'année passée , je tape surtout sur les tests psycho.
1er concours le 23 février :choque: :lol:
2ème le 26 mars et le dernier le 2 avril ...
Moi j'espère réussir le concours la première fois (enfin comme beaucoup d'entre nous :lol: ) je suis inscrite à 1 seul concours (103 € rien que pour l'inscription)

J'ai commencé les révisions depuis hier, et j'espère que 2 mois de préparation sera suffisant (je croise les doigts)

Ce qui m'angoisse le plus c'est de ne pas avoir de modèle (ex : voir les sujets donnés l'année dernière)

:fleche: Waouh le 23 février :choque: c'est pour bientôt, pas trop stressé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/ 2014 CRF de Lens
carolea

Message par carolea »

Bonjour,
A mon tour, je rejoins votre groupe. Je travaille à temps plein, j'ai une petite fille de 2 ans et 2 garçons une semaine sur 2 (fils de mon mari) et j'ai bientôt 38 ans. J'ai décidé de me lancer, enfin, dans ce projet qui me tient à coeur depuis longtemps ! Je prépare donc le concours, seule, avec des bouquins. Je pense surtout fournir un réel effort de révisions pendant les vacances de février car j'aurai 15 jours de congés. Je n'ai pas de formation scientifique, je suis psychologue. Je passe 2 concours : Besançon le 11 mars et Dole le 5 avril. Je vais rejoindre votre groupe sur fb car ça m'intéresse de partager tout ce "stress" avec vous toutes !!! A bientôt donc... :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Besançon !!!
Del36

Message par Del36 »

olo a écrit :salut del 36,

ton statut m'interresse!!! le conseil régionnal prend en charge pour une reconversion???? :choque: je ne savais pas du tout , je pensais que ct uniquement pour les demandeurs d'emploi... je suppose qu"il faut que ton employeur valide le projet...??
Et bien écoute j'ai reçu un document du conseil régional de ma région qui indique qu'ils prennent en charge le coût annuel de formation (pour mon IFSI environ 6500 euros l'année)mais hors CIF, mon entreprise est au courant de mon projet car j'ai eu l'entretien ce matin avec mon DR et ma responsable pour voir s'il serait possible de leur côté de me financer durant les deux années manquantes, puisque le cif ne prend apparemment en charge qu'une année mais à confirmer car j'ai RDV avec un conseiller le 15 février.
Ils ne sont pas trop tentés de m'aider mais ils veulent quand même me rencontrer dès que l'entretien avec le conseiller CIF sera fait, on verra bien mais ça s'annonce mal. Je suis un peu dépitée, c'est un réel pb le financement de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
IFSI de Châteauroux
S1 terminé sur les rotules mais terminé, en attente des résultats des partiels.
Trouver sa voie c'est ce qu'il y a de plus important
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

véra1983 a écrit :
DoBrasil a écrit : Je l'espère aussi ! :D
J'ai commencé à bosser fin novembre avec un gros break en décembre ( pas question de vacances mais soucis familiaux :( )
A la différence de l'année passée , je tape surtout sur les tests psycho.
1er concours le 23 février :choque: :lol:
2ème le 26 mars et le dernier le 2 avril ...
Moi j'espère réussir le concours la première fois (enfin comme beaucoup d'entre nous :lol: ) je suis inscrite à 1 seul concours (103 € rien que pour l'inscription)

J'ai commencé les révisions depuis hier, et j'espère que 2 mois de préparation sera suffisant (je croise les doigts)

Ce qui m'angoisse le plus c'est de ne pas avoir de modèle (ex : voir les sujets donnés l'année dernière)

:fleche: Waouh le 23 février :choque: c'est pour bientôt, pas trop stressé ?
Une petite montée d'adré. juste avant d'entrer dans la salle d'examen me suffit :lol:

Je ne suis pas certaine qu'avoir les sujets de l'an passé t'aiderait beaucoup ...
Tiens toi au courant de l'actualité ( et il y a de quoi faire en ce moment !) Tu trouveras toujours quelque chose à dire rassure toi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
Salzmaus
Régulier
Régulier

Message par Salzmaus »

DoBrasil a écrit :
lubellune a écrit :Je vois que je serais une des premières à passer les écrits 23 février... plus que 22 jours.
J'angoisse déjà.
Bon courage à tous en tout cas et on reste motivé!!

Non Lubellune on est 2 ! Mon premier écrit est également le 23 février ! Haut les coeurs !

Eh ben on est trois!
Et moi aussi je galère toute seule dans mes révisions, et ce 23 février qui approche....
Et juste après Caen, Flers le 26 et puis deux semaines avant les prochains, Rennes puis Nantes.
Bon avec 4 tentatives quand même... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Nantes
véra1983

Message par véra1983 »

Bonne chance à vous pour le 23 février :clin: j'aurai une pensée pour vous :!:

:fleche: En ce qui me concerne me voilà un peu rassuré, cet après midi j'ai assisté à une réunion d'information concernant la formation infirmière dans l'ifsi où j'ai choisi de passer mon concours.

Très intéressant de voir la structure dans laquelle je vais peut être faire ma formation, et beaucoup d'autre informations ...(comme le nombre de place cette année 125 places en première année pour environ 380 candidats au concours :choque: ) mais je reste très motivée et plus que jamais j'ai envie de réussir le concours cette année. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Bonjour à toutes et à tous.

Moi aussi je prépare le concours toute seule.
Pour cela, j'utilise:
- "Mémo-fiches concours IFSI, grands problèmes sanitaires et sociaux" de chez Masson.
- "Prépa Santé Flash Epreuve Ecrite 1 : culture générale concours infirmier" de chez Masson aussi.
Dans ce bouquin il y a 10 sujets "d'annales" à faire et corrigé, et 1 sujet autre détaillé pour aider avec des conseils à répondre aux questions.
- "Tests d'aptitudes" de chez Vuibert. Je trouve qu'il y a pas mal de méthodologie, et que le bouquin est plutôt pas mal.

Et sinon je bosse les tests d'aptitudes avec d'autres bouquins qu'on m'a prêté.

Je vous souhaite bonne chance pour le concours.

Comme vous tous, j'espère vraiment réussir!! (yn)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Message par xOMarionOx »

Bon courage pour celles et ceux qui passent le concours dans quelques jours !
Je stresse pour vous !

N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour nous parler du déroulement des épreuves :)

Mwadu57, j'ai aussi le livre test d'aptitudes de chez Vuibert la méthodologie est vraiment bien mais il y a beaucoup d'erreurs dans les tests :x et la méthodologie du livre "culture générale" de chez Vuibert est super aussi. Il y a toute la méthodologie de comment faire un résumé, une analyse, un commentaire, un argumentaire.. (il y a aussi des tests d'aptitudes, ainsi que 3 annales de culture G et 2 de test d'aptitudes)

Enfin voila, bon courage tout le monde on reste motivé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
véra1983

Message par véra1983 »

Bonjour,

:fleche: Do brasil comment s'est passé ton concours ?

ainsi que toutes celles qui l'ont passé le 23 février.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Bonjour,

Do brasil comment s'est passé ton concours ?

ainsi que toutes celles qui l'ont passé le 23 février.
Je dirais que ça a été dans le sens ou pas de questions pièges, tout se décidera certainement sur le gros test d'organisation (45 min) pour lequel il n'y avait pas vraiment moyen de vérifier si c'était juste ou non.

Pour moi le seul concours, alors bcp d'espoir dans celui-là. Résultat le 21 mars!!

Bon courage à tout le monde pour vos écrits!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

lubellune a écrit :
Bonjour,

Do brasil comment s'est passé ton concours ?

ainsi que toutes celles qui l'ont passé le 23 février.
Je dirais que ça a été dans le sens ou pas de questions pièges, tout se décidera certainement sur le gros test d'organisation (45 min) pour lequel il n'y avait pas vraiment moyen de vérifier si c'était juste ou non.

Pour moi le seul concours, alors bcp d'espoir dans celui-là. Résultat le 21 mars!!

Bon courage à tout le monde pour vos écrits!!
Ca s'est passé :lol:
Très peu d'aptitude verbale , aucun mastermind ni test d'observation.
Quelques conversions et suites logiques , majorité de problèmes mais très peu de QCM .
Culture générale : texte sur la télévision au berceau.

Reste à attendre les résultats et pour le moment , continuer de bosser :D :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Pas de test d'organisation?

Do brasil je croise les doigts pour toi.

MOi ce qui me fait peur c'est les tests d'organisation car je n'en ai jamais fait, et je me rends compte aujourd'hui qu'ils peuvent tomber :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

sylvie2805 a écrit :Pas de test d'organisation?

Do brasil je croise les doigts pour toi.

MOi ce qui me fait peur c'est les tests d'organisation car je n'en ai jamais fait, et je me rends compte aujourd'hui qu'ils peuvent tomber :oops:

Pas de test d'observation !

En revanche un très beau test d'organisation en dernière partie avec un temps conseillé de 45 minutes !
L'an passé il y en avait déjà eu un et ça semble "au goût du jour"cette année encore mais ne t'inquiètes pas trop , avec un peu d'entraînement et surtout une bonne lecture des consignes , rien n'est insurmontable !

Merci de croiser les doigts pour moi :clin: Je fais de même pour toi et toutes celles et ceux qui sont dans le même bateau :D :clin:
ESI 2011 / 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

J'ajouterais ne pas paniquer dvt l'énoncé, (il fesait deux pages A4) rester bien calme, et progresser doucement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

MERCI LES FILLES :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Verrouillé