Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laury735
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2011 20:01

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par laury735 »

Ptit bouchon a écrit :Qui a passé le concours à Annecy aujourd'hui ? Quel est votre ressenti ?
bonjour!je suis nouvelle sur le forum, je viens de le passer a Annecy aussi, et mon impression: les test psycho assez durs j'ai trouver. beaucoup d'aptitude verbale, un peu de problème et assez de logique. un peu d'observation aussi
et la culture G après c'est un peu mieux passer.
pour ceux qui ne l'ont pas passer a Annecy, c'était sur l'obsession de maigrir.
les questions étaient en rapport avec des phrases tirées du texte.
voila! bon courage a tous pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
16 mars: Chambéry, 23 mars: Annecy, 29 mars: Bourgoin-Jallieu, 2avril: Lyon, 9 avril: Lyon
Txuri-Urdin
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2011 19:52

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Txuri-Urdin »

Ladybirdof64 a écrit :A Pau nous sommes tombés aujourd'hui sur un texte du monde de olivier Ferrand " investir dans la jeunesse"
Question 1 Thème du texte et reformuler les idées principales du document
Question 2 Quand une société qui tel Cronos dévore ses enfants est une société qui se meurt, expliquer cette phrase
Question 3 Les données familiales ont évolués aux cours des dernières décennie. A partir de vos connaissance, synthétiser cette évolution en quelques lignes puis exposez votre opinion sur les conséquences en terme de lien intergénérationnel dans le contexte actuel.

Côté test psycho 15 pages 100 questions pas de brouillon peu de français beaucoup d'exercices d'abstraction.
Les tests, je me demande comment tout le monde a pu remplir toutes ses cases, waouh... Je pensais que j'aurais eu le temps de revenir aux trous en fin de parcours, que dalle. J'ai déjà tenté (et réussi) à plusieurs reprises les tests pour rentrer en prépa IUFM, là j'ai trouvé ça plus chaud.

Voici le texte :
"Investir dans notre jeunesse"
Olivier Ferrand



Ces dernières semaines, la France a découvert, stupéfaite, sa jeunesse dans la rue. Certains s’en sont offusqués : comment peut-elle se préoccuper d’une réforme des retraites qui ne la concernera pas avant un demi-siècle ? Ils passent à côté de l’essentiel : le sentiment de mal-être général de notre jeunesse face à une société bloquée qui la maltraite.

Ce sentiment est justifié. Son déclassement est brutal. La jeunesse était, il y a trente ans, intégrée, active, prospère. Elle est devenue la figure de l’exclusion dans notre société moderne, singulièrement la jeune mère célibataire. Les statistiques officielles sont cruelles : le taux de pauvreté atteint désormais 20% pour les jeunes de moins de 25 ans, contre 11% pour les actifs adultes, 8% pour les retraités.

Que s’est-il passé ? Disons-le sans détour : depuis trente ans, face à la crise, les jeunes sont la variable d’ajustement d’une société d’insiders qui protège ses acquis au détriment des nouveaux entrants. Toutes les grandes politiques publiques – éducation, logement, politique sociale, politique fiscale – discriminent les jeunes générations. Si nous voulons redonner un avenir à notre société, il y a urgence à effacer ces inégalités intergénérationnelles, que nous avons créées. Cela passe par trois grands retournements.

Premier retournement : priorité à l’investissement éducatif, de la petite enfance jusqu’à l’université. C’est le plus grand scandale politique actuel : l’effort éducatif de la Nation baisse. Il est passé de 7.5% du PIB en 2000 à 6.5% aujourd’hui, soit une baisse de 15% ! Au cœur de ce scandale, il y a l’université : nous n’avons pas assuré la démocratisation de l’enseignement supérieur. A peine 40% d’une classe d’âge sort diplômée de l’université en France. Notre malthusianisme élitiste (« tout le monde ne peut pas faire polytechnique ») est contredit par les pays les plus avancés : plus de 50% d’une génération est diplômée de l’université aux Etats-Unis, 60% en Corée, au Japon, au Canada et dans les pays nordiques.

Terra Nova fixe un objectif simple : franchir le seuil de 50% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur pour, à terme, rejoindre les pays les plus avancés. L’enjeu est avant tout budgétaire : nous ne consacrons que 1.5% de notre richesse nationale à l’enseignement supérieur, contre plus de 3% aux Etats-Unis, 4% dans les pays nordiques. Le doublement du budget est donc un minimum : 30 milliards supplémentaires par an. Pour donner une idée du changement d’échelle, la Commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt a abouti à une dotation en capital de 11 milliards d’euros pour l’université, sa priorité politique. Avec des taux d’intérêt de 2-3%, ce capital produira des financements supplémentaires de l’ordre de 300 millions par an : voilà 1% des besoins couverts…

Deuxième retournement : priorité à l’emploi des jeunes. Face à la crise, on a protégé ceux qui avaient un emploi : la probabilité de perdre un CDI est de 1% par an en moyenne depuis 1980, 2% avec la crise de 2008.

Résultat, on a sacrifié les flux d’entrants, les jeunes. Le taux de chômage des jeunes est exceptionnellement élevé : 25%. Les jeunes actifs qui ne sont pas au chômage ont le plus souvent un emploi précaire. 80% des entrées en emploi se font en CDD : ils sont utilisés par les entreprises comme volant flexible de la masse salariale, pour pouvoir réduire la voilure en cas de difficultés. C’est pourquoi le chômage des jeunes a bondi avec la récession de 2008. Les stages (1 million par an), qui doivent normalement permettre la découverte de l’entreprise, constituent le premier emploi « au rabais » des jeunes. C’est vrai à tous les niveaux : même dans les grandes écoles, la scolarité était avant de trois ans et la 4ème année constituait l’année du premier emploi payé, aujourd’hui elle est de quatre ans dont une année de stage sous-payé. Le mouvement Génération Précaire a obtenu l’obligation d’une rémunération minimale des stages, mais le déclassement demeure bien réel. Enfin, même lorsqu’ils obtiennent un emploi stable, les jeunes sont de plus en plus mal payés. Le salaire relatif a plongé depuis trente ans. En 1975, les salariés de 50 ans gagnaient 15% de plus que les salariés de 30 ans ; l’écart a aujourd’hui presque triplé, à plus de 40%.

Terra Nova fait une série de propositions pour casser cette logique. D’abord, créer un service public de l’orientation afin de garantir un accompagnement personnalisé de l’université à l’emploi : cette transition est particulièrement difficile, les services d’orientation professionnelle des grandes écoles ainsi que des associations (AFIJ, La Manu) la gèrent avec succès, il faut généraliser ce soutien. Ensuite, mobiliser Pôle emploi dans l’accompagnement des jeunes. Pôle Emploi pourrait se voir assigner des objectifs spécifiques pour les jeunes actifs : un objectif quantifié dans ses mises en relations avec les entreprises ; un objectif d’attribution de 40% des contrats aidés. Un référent « jeunes actifs » serait désigné sur chaque site, afin d’adapter l’accompagnement aux spécificités des débuts de la vie active. Autre proposition : moduler les cotisations sociales de l’entreprise en fonction de son taux d’emploi précaire et faire sanctionner par l’inspection du travail les abus manifestes. Enfin, intégrer les périodes de stage dans la durée de cotisation pour la retraite : le nombre de trimestres validés à trente ans est tombé de 40 à 31, dont plus de la moitié (5 trimestres sur 9) est du aux difficultés d’insertion professionnelle.

Troisième retournement : priorité aux transferts sociaux et fiscaux vers les jeunes. L’essentiel des 600 milliards d’euros annuels de l’Etat-providence (santé, retraites, dépendance) est tourné vers les générations âgées. Mais les pauvres aujourd’hui, ce sont les jeunes : c’est leur niveau de vie qu’il faut soutenir désormais.

Le niveau de vie des étudiants, tout d’abord. La France finance très mal la vie étudiante. Peu de bourses, et pour des montants faibles qui ne subviennent pas, sauf exception, aux besoins des bénéficiaires. Au total, un investissement public modeste : 1.8 milliards d’euros par an. Conséquence : une dépendance au soutien financier familial, d’où des conditions de vie souvent difficiles, qui sont un handicap pour la poursuite et le succès des études universitaires. Des modèles de réussite existent pourtant : en Suède, au Danemark, l’Etat assure un revenu étudiant universel élevé, de l’ordre de 800 euros mensuels, contribuant à la démocratisation avancée des études supérieures. C’est pourquoi Terra Nova propose une mesure phare inspirée de ces modèles : un « capital de formation », articulant allocation et prêt contingent, aboutissant à un revenu universel de 600 euros par mois versé pendant la durée des études (cf. article ci-contre).

Le niveau de vie des jeunes actifs, ensuite. La politique sociale est spectaculairement discriminatoire. Il suffit de comparer les minimas sociaux. Minimum vieillesse : 708 euros par mois. Minimum d’activité 25-60 ans (« RSA-socle ») : 460 euros, soit 40% de moins. Minimum d’activité pour les moins de 25 ans : zéro. Des prestations inversement proportionnelles au niveau de pauvreté par classe d’âge ! Difficile de faire mieux en termes d’injustice intergénérationnelle, et la France fait figure d’exception en Europe : les minimas sociaux y commencent le plus souvent à 18 voire 16 ans. Quant à l’assurance chômage, elle est réservée à ceux qui ont travaillé. Terra Nova propose de créer une allocation d’insertion, d’un montant équivalent au RSA-socle, pour les jeunes en primo-recherche d’emploi, aujourd’hui sans ressources.

Toutes ces mesures ont un coût très important : autour de 50 milliards. Comment les financer ? Elles sont, en réalité, déjà financées. Face au déclassement générationnel, les familles soutiennent leurs enfants en difficulté. Les transferts familiaux sont massifs : près de 80 milliards par an sont redistribués des seuls grands-parents vers les enfants et petits enfants. Ils sont le signe positif de la qualité des solidarités familiales – mais encore faut-il vivre dans une famille où les parents ont la volonté et la possibilité d’aider leurs enfants.

C’est pourquoi nous proposons une mutualisation partielle de ces transferts générationnels, pour garantir des solidarités collectives. En voilà quelques pistes concrètes. La suppression de la plupart des transferts sociaux actuels liés à l’entrée dans l’âge adulte, qui sont versés à la famille, pour les verser directement aux jeunes (8 milliards). La suppression du quotient conjugal : les Français déclarent leurs revenus par foyer, et non à titre individuel, ce qui crée un avantage fiscal au profit des couples contre les célibataires, et donc pour partie des adultes installés au détriment des jeunes actifs (6 milliards). L’alignement de la fiscalité des retraités aisés sur celle des actifs (5 milliards). Enfin, l’augmentation de la CRDS, impôt affecté au remboursement de la dette sociale, de 0.5% à 2% (15 milliards). La dette publique française est très élevée : 1700 milliards d’euros, 27.000 euros par habitant. Elle opère des transferts générationnels massifs : elle finance le niveau de vie des générations actuelles en siphonnant celui des générations de demain. La CRDS est payée par les générations d’aujourd’hui : elle contribue à limiter ces transferts.

Une société qui, tel Cronos, dévore ses enfants est une société qui se meurt. Terra Nova appelle à une « révolution copernicienne » des politiques publiques, au profit d’une stratégie d’investissement social qui concentre les moyens publics sur les jeunes générations.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 03 mars 2010 17:41

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Ladybirdof64 »

Pour les test psycho c'est de l' écrémage pur et dur il ne faut pas hésiter a jouer du pifomètre quand ce n'est pas un QCM ou on t'enleve des points en cas de mauvaises réponces :clin:
A mont de marsan on a eu 130 questions , 27 pages dont 5 de mastermind sans hypothèses si j'avais pas fait du pifomètre ma grille aurait été bien vide :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 03 mars 2010 17:41

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Ladybirdof64 »

elosau40 a écrit :
Côté test psycho 15 pages 100 questions pas de brouillon peu de français beaucoup d'exercices d'abstraction.
On a eu le méme sujet à dax...
Pour moi c'est mort je pense j'ai pas du tout était inspiré surtout pour la derniére question...un peu dépitée la.... :roll:[/quote]

Ben j'ai était pas mal inspirer mais je suis reine du hors sujet donc je le sens mal :oops:
On verra bien mais je trouve que ce texte était lourd avec tous ses chiffres à gogo ses tableaux de chômages, on verra bien le 6 mai ce que sa a donné :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Txuri-Urdin
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2011 19:52

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Txuri-Urdin »

Ladybirdof64 a écrit :Pour les test psycho c'est de l' écrémage pur et dur il ne faut pas hésiter a jouer du pifomètre quand ce n'est pas un QCM ou on t'enleve des points en cas de mauvaises réponces :clin:
A mont de marsan on a eu 130 questions , 27 pages dont 5 de mastermind sans hypothèses si j'avais pas fait du pifomètre ma grille aurait été bien vide :lol:
Ouais mais je ne savais pas si ça enlevait des pts ou pas, et comme ces dames ne souhaitaient pas répondre aux questions...
Un peu deg (enfin beaucoup quand même), surtout que j'ai perdu beaucoup trop de temps sur certaines questions style "trucmuche vaut x€, ça augmente de 10% chaque année, au bout de combien d'années le prix aura doublé", putain ça c'est des trucs que je faisais au lycée, ça fait 10 piges que j'ai pas revu ça. Du coup j'ai retroussé les manches et ai fait tous les calculs un par un au stylo, n'importe nawak. J'aurais pas dû réviser les PPCM et toutes ces conneries, ça ne m'a servi à rien ^^


Sinon vous avez parlé de quoi pour la question 3 ? je crois que j'ai un peu tout mélangé moi, entre la solidarité dû à la dépendance des vieux du fait qu'ils vivent plus longtemps, les retraites qu'il faudra leur payer plus longuement, les familles mono-parentales qui explosent en nombre et qui ne permettent plus d'aider convenablement les jeunes étudiants financièrement parlant, etc... Voilà mes conséquences sur les liens intergénérationnels. Je sens le beau HS, isn't it ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 03 mars 2010 17:41

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Ladybirdof64 »

Oui mais par du principe que quand ce n'est pas noter sur ton livret c'est un QCM ou tu ne perdra pas de points :clin: J'ai retenu la leçon maintenant donc pifomètre for ever :lol: Moi en math je suis mauvaise mais la pire sous douée des math si je réussis a avoir une place aux oraux avec le niveau que j'ai ce sera du au pifomètre qui m'aura éviter de prendre éliminatoire :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Avatar de l’utilisateur
emiloche01
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2010 19:52

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par emiloche01 »

Je reviens du concours d'Annemasse, le meme que celui d'annecy apparement!
J'ai été pas mal deroutée par les tests psychos: aucune suite, aucun test d'organisation, aucun masterminds.
Par contre, 2 exos de ce sublime truc de beltrame: http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf (avec des lettres evidemment, histoire de bien compliquer).
Beaucoup de francais (syllogisme, texte assez hardus sur l'ecole ou il fallait verifier des propositions de reformulation), des maths presque "cadeau" et un pauvre exo d'attention....

Le texte, sur l'obsession des regimes, tres sympa j'ai rouvé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
Avatar de l’utilisateur
CharlotteC38
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 20 déc. 2010 13:24
Localisation : Grenoble

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par CharlotteC38 »

J'ai passé le concours cette aprem à Annecy et j'ai trouvé les tests pas évident surtout le truc de beltrame, ,j'avais jamais vue ca, bref la cata. La CG était plus facile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Croise les doigts pour les concours 2012 !!!
TINA24
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2009 15:07
Localisation : perigueux

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par TINA24 »

la premiere tu devais resumer les differentes parties du texte en 4/5 ligne
la deuxieme tu devais expliquer une phrase en10 lignes maxi
la troisieme tu devais trouver d autres discriminations et les classaient selon les plus importantes(par rapport a notre societe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
emiloche01
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2010 19:52

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par emiloche01 »

elosau40 a écrit :
emiloche01 a écrit :Je reviens du concours d'Annemasse, le meme que celui d'annecy apparement!
J'ai été pas mal deroutée par les tests psychos: aucune suite, aucun test d'organisation, aucun masterminds.
Par contre, 2 exos de ce sublime truc de beltrame: http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf (avec des lettres evidemment, histoire de bien compliquer).
Beaucoup de francais (syllogisme, texte assez hardus sur l'ecole ou il fallait verifier des propositions de reformulation), des maths presque "cadeau" et un pauvre exo d'attention....


Le texte, sur l'obsession des regimes, tres sympa j'ai rouvé!
tu te souviens des questions??
1- degager les idées principales du texte
2- expliquer a l'aide du texte et des données chiffrées pourquoi l'etat fan de l'obésité son plan d'action 2011
3- expliquer et argumenter une phrase du type "grace au regime, vous serez au paradis et aurez enfin le poids ideal" (enfin un truc du genre!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
Avatar de l’utilisateur
pastekke
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2010 19:01

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par pastekke »

jeannette90 a écrit :Alors moi j'ai passé Gueret hier.

Pour la culture G : La vente des médicaments sur internet.

1ère question : exposer brièvement le thème du texte et dégager la problématique
2ème question : en 20 lignes donner les idées principales du texte et donner votre avi personnelle (5pts)
3ème question: exposer les avantages et inconvénients de la vente de médocs sur internet et donner votre opinion (7pts)
=> 3 pts de présentation, orthographe, syntaxe avec mon niveau de maternelle niveau orthographe c'est pas la que je vais faire mes points ^^

1)J'ai fais 12 lignes j'éspère que c'est pas trop :(
2)Moi j'ai fait 20 lignes en tout et j'espère qu'il fallait pas faire 20 lignes plus l'avi personnelle sinon c'est mort pour la question 2
3) j'ai fait 40 lignes avec un papa pharmacien la vente de médicaments sur internet on en parle tout le temps donc je pense avoir mit deux ou trois trucs pas mal

tests psychotechniques sur 100 pts ( non chronométrés )

09 pts - test logique avec un tableau et des résultats de courses sportives j'ai rien ```````compris donc je l'ai pas fait pas de temps a perdre
15 pts - logigramme
36 pts - test d'attention + codage ( ça c'est 36 pts cadeaux )
20 pts - problèmes sans proposition de réponse
20 pts - problèmes avec proposition de réponse

je pense qu'avoir 50/100 est largement faisable : j'espère avoir atteint la barre du 50 sur 100 et plus ^^

sinon le concours par rapport à d'autres était très bien organisé ! pas de retard ... on était dans de petites salles, les surveillantes sympas.

Salut ! J'ai comme toi passé le concours à Guéret.

Et je n'ai pas du tout le même avis que toi. J'ai complètement foiré les tests psychotechniques (surtout le 1er exercice). Je n'ai pas l'habitude de répondre dans des cases "blanches" pour donner mon avis. D'habitude c'est à choix multiples, et je remplis au pif quand je ne sais pas. Mais à Guéret, c'était différent, il fallait obligatoire résoudre la question pour donner au moins une réponse quasi sur d'être bonne. Je ne retenterais pas à Guéret l'an prochain... Sinon, pour finir ; Le sujet m'a plu mais sans plus. Qu'as tu mis à la question 3 ? Je suis curieuse ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ptit bouchon
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2011 21:45

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211Alor

Message par Ptit bouchon »

alors a Annecy on a eu des tests psychos pas si durs que ça je trouve, un peu de maths, d'aptitude verbale, un peu d'observation et un surtout un exercice auquel je n'ai rien compris ;) et ensuite pour le CG c'était sur l'obsession de maigrir pa trop mal comme sujet, voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Annecy !!!!!!
sabridu13
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 19 mars 2011 19:04

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par sabridu13 »

je n'ai pas passé le concours sur la question "gouverner sa vie" mais en lisant vos commentaire moi j'aurai commenté que nous sommes dans un pays démocratique basé sur la liberté l'égalité et la fraternité. En quelques années les mentalités ont changés et donc les modes de vie aussi (prise d'alcool, tabac,...).
comme exemple j'aurai parlé du statut de la femme. elle est aujourd'hui financièrement independante car elle travail autant que les hommes. nous pouvons le constater que 80 % des femmes travaillent. elle n'est plus sous les ordres de son époux et a le droit de divorcer sans avoir une mauvaise image. Elle prend ses propres choix et se construit en liberté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aupa
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2011 05:20

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Aupa »

Bonjour!
J'ai passé les épreuves de Bayonne et Orthez!
Les tests sont accessibles mais il faut gérer le temps,c'est dur..
La culture G a Bayonne concernant les hypocondriaques accros dinternet était intéressant,par contre celle D'Orthez le lendemain fut laborieuse..la précarité d emploi chez les jeunes et le lien inter generationnel..
Pas insurmontable mais le texte faisait 2pages et les questions difficiles.
Total: épuisée et dans le flou.
Pas tellement d'espoir non plus..
Orthez pau et Dax ont eu lieu le même jour avec les mêmes sujets..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LN73
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2010 13:23

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par LN73 »

J'ai passé aussi Annecy ! dans l'ensemble les tests psycho étaient abordables sauf l'enigme graphique où comme vous je me suis retrouvée bloquée ! la CG sur l'obsession du poids idéal avec comme toile de fond l'obésité était faisable même sans grandes connaissances ! Maintenant résultats le 2 mai ! bon courage à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 petits garçons, en reconversion.
ESI Chambéry 2011-2014 !!!
Verrouillé