Venez raconter votre écrit printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
pour moi aussi. cette année ça sera pas pour moi. très très déçue car j'ai bossé 6 mois à fond, non stop...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- annabutterfly
- Régulier
académie de Reims : les tests d'aptitudes étaient vraiment difficiles, il y a plein de questions que j'ai laissées en suspens, il aurait fallu plus de temps pour pouvoir les résoudre et apparemment, beaucoup de candidats ont répondu au pif sur de nombreuses questions... Je ne m'attendais vraiment pas du tout à un tel niveau de difficultés, je me suis demandé si je passais un concours d'entrée en sciences po.
Sinon, la CG, je n'ai pas répondu à la troisième question car je ne suis pas arrivée à me concentrer suite à l'échec des tests, donc pour ma part, je n'ai pas trop d'espoir... L'année prochaine peut-être ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, la CG, je n'ai pas répondu à la troisième question car je ne suis pas arrivée à me concentrer suite à l'échec des tests, donc pour ma part, je n'ai pas trop d'espoir... L'année prochaine peut-être ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Troyes
Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
J'ai le meme sentiment que toi apres l'avoir passé en Paca. J'ai bossé autant que possilble depuis le mois d'aout et j'ai eu l'impression de découvrir la quasi totalité des tests psycho (poutant je comptais dessus pour prendre des points...). Quant à la culture gé sur la place des handicapés dans la société,ce n'est qu'aujourd'hui à tête reposée que j'ai vraiment compris ce qu'on attendait de nous, trop tard....annabutterfly a écrit :académie de Reims : les tests d'aptitudes étaient vraiment difficiles, il y a plein de questions que j'ai laissées en suspens, il aurait fallu plus de temps pour pouvoir les résoudre et apparemment, beaucoup de candidats ont répondu au pif sur de nombreuses questions... Je ne m'attendais vraiment pas du tout à un tel niveau de difficultés, je me suis demandé si je passais un concours d'entrée en sciences po.![]()
Sinon, la CG, je n'ai pas répondu à la troisième question car je ne suis pas arrivée à me concentrer suite à l'échec des tests, donc pour ma part, je n'ai pas trop d'espoir... L'année prochaine peut-être ?

Enfin tant que le couperet n'est pas tombé il reste toujours un espoir.....Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
J'ai également passé le concours à Reims aujourd'hui et je l'ai trouvé extrement difficile.
Pour les tests d'aptitudes je m'entrainait depuis Décembre, j'ai fais 5 entrainements blancs qui étaient d'un niveau largement inférieur au tests d'aujourd'hui. En même temps vu le nombre de candidats ils sélectionnent.
Je n'ai pas eu le temps non plus de répondre à tout...
La culture générale balaise également.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre
SoyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les tests d'aptitudes je m'entrainait depuis Décembre, j'ai fais 5 entrainements blancs qui étaient d'un niveau largement inférieur au tests d'aujourd'hui. En même temps vu le nombre de candidats ils sélectionnent.
Je n'ai pas eu le temps non plus de répondre à tout...
La culture générale balaise également.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre
SoyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
- Ptit bouchon
C'est test d'organisation que je voulais marquer plutôt que logigramme, je me suis trompée mais celui du concours en tout cas je ne l'ai pas trouve très durÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Annecy !!!!!!
Bonsoir!
Concours passé sur Beziers aujourd'hui,
Culture G => Le vieillissement : Grande cause du XXIème siècle?
Texte du New York Times (Figaro) de Octobre 2010.
1) Thème et dégager les idées principales
2) Problèmatique, commenter le paragraphe en gras, et donner son avis
3) Commenter la dernière phrase, donner avantages et inconvénients du vieillisement
Tests Pycho => 119 questions : Test d'attention visuelle; problèmes; synonymes; un texte à remettre dans l'ordre; des "devinettes" de français^^ en gros des énigmes ou il fallait en déduire la réponse correcte d'après l'énoncé donné; des exos de logiques avec des cubes; d'autres avec un gros carré divisé en 9 carrés avec des formes, des chiffres, des nombres en toutes lettres, des chiffres romains...
Voilouu voilouuu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé sur Beziers aujourd'hui,
Culture G => Le vieillissement : Grande cause du XXIème siècle?
Texte du New York Times (Figaro) de Octobre 2010.
1) Thème et dégager les idées principales
2) Problèmatique, commenter le paragraphe en gras, et donner son avis
3) Commenter la dernière phrase, donner avantages et inconvénients du vieillisement
Tests Pycho => 119 questions : Test d'attention visuelle; problèmes; synonymes; un texte à remettre dans l'ordre; des "devinettes" de français^^ en gros des énigmes ou il fallait en déduire la réponse correcte d'après l'énoncé donné; des exos de logiques avec des cubes; d'autres avec un gros carré divisé en 9 carrés avec des formes, des chiffres, des nombres en toutes lettres, des chiffres romains...
Voilouu voilouuu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par floofloo le 30 mars 2011 20:17, modifié 1 fois.
moi j'ai passé Vichy hier matin et Montluçon ce matin. Hier texte sur l'annonce d'une maladie grave et tests psycho assez simples avec logiques, suites, des problemes de pourcentage, proportionnalité, conversions et un test d'organisation moins dur que clermont... et a Montluçon texte du journal Le Monde sur la fausse révolution verte, en gros l'utilisation du pétrole dans l'agriculture et ses conséquences nefastes sur la planète et pour l'avenir le remplacement du pétrole.
question 1: expliqué le titre et donnez une problématique
question 2: les 3 idées principales du texte et commentez une phrase
question 3: d'apres le texte et vos connaissances, dites les nouveaux moyens de nourrir la population et qu'en pensez vous? (en gros lol)
texte abordable mais c'est pas vraiment le genre de chose auquel on pense tous les jours lol et tests idem que pour vichy... en règle général assez contente de moi
(par rapport a clermont ca pouvait etre que mieux lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question 1: expliqué le titre et donnez une problématique
question 2: les 3 idées principales du texte et commentez une phrase
question 3: d'apres le texte et vos connaissances, dites les nouveaux moyens de nourrir la population et qu'en pensez vous? (en gros lol)
texte abordable mais c'est pas vraiment le genre de chose auquel on pense tous les jours lol et tests idem que pour vichy... en règle général assez contente de moi

ESI 2011-2014 Vichy 

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Moi aussi je les passé a rouen et dans mon amphi j'ai entendu la même chose, même si moi je me suis pas posé la question j'ai tourné la page jusque sa soit marqué que sa soit terminé^^ mais bon . Sinon le concours, la CG ma paru abordable mais du coup ils doiventcorriger durement pour sélectionner... Vivement le 5mai les résultats maintenantYoupirouen a écrit :Bonjour,
mon rapport des épreuves de ROUEN d'hier, 23 mars.
Les tests d'aptitudes étaient très nombreux (feuillet d'au moins 20 pages, 160 questions en tout) et pas vraiment difficiles en soi, mais chaque partie (qui était chronométrée) me parrassait quasiment impossible à boucler dans la durée donnée.
Leur contenu : bonne proportion de tests de concentration, beaucoup de maths (45min dédié) très abordables et variées (%, proportions, équations à 1 ou 2 inconnus et 2nd degré, unités de valeur - pas mais de puissances, racines, factoriels ni identités remarquables). Et quelques suites logiques, masterminds et syllogismes qui ne représentaient qu'une petite proportion de l'ensemble.
Pas de test d'organisation.
Le texte de culure générale portait sur les différents choix de garde d'enfants en bas âge en faisant l'inventaire de ces choix, chiffres à l'appuis, et en tentant d'expliquer ces chiffres via quelques critères, surtout budgétaires (avec tentative d'articuler situation professionnelle de la mère et choix de garder soi-même son enfant ou pas).
Question 1 : présentez le sujet traité et les principaux éléments du contenu de ce texte. (6 points)
Question 2 : Expliquer le choix de mode de garde des enfants en fonction de la catégorie socioprofessionelle des parents et le rang dans la fratrie en interprétant les données chiffrées du texte. (5 points)
Question 3 : En vous appuyant sur les éléments du texte, quels sont, selon vous, les avantages et les contraintes des différents modes de garde. Argumentez vos propos. (6 points)
Les question pouvaient donc être totalement traitées via le contenu du texte, j'ai dû ajouter 2-3 éléments de mon crû mais pas loin d'être superflus.
Ajout/coup de gueule : les dames qui nous encadraient étaient adorables... mais pas assez explicites dans leurs consignes - les étapes des tests d'aptitudes étant chronométrées elles nous ont dit la chose suivante "vous ne tournez pas la page avant que nous vous en donnions l'autorisation", en fait elles voulaient dire qu'il ne fallait passer à la section suivante du dossier avant leur autorisation, mais comme chaque section était sur plusieurs pages et bien il fallait évidemment tourner les pages... contrairement à leur consigne ambigue... pour moi ça n'a pas posé de problème puisque voyant des gens autour de moi tourner leur page je me suis senti bêtement permis de le faire, mais nous aprenions plus tard dans la journée que des pans entiers de l'amphi étaient resté bloqués quelques minutes devant leur première page parce que respectant à tord la consigne à la lettre. J'ai trouvé ça vraiment pas malin et très dommageable pour les pauvres candidats concernés
Mon voisin m'apprenant alors qu'il avait souffert de la même ambiguité l'année précédente, je pense que ce ne serait pas du luxe que chacun ait cette vilaine anecdote à l'esprit en cas de situation similaire.

concours infirmière:Cherbourg 21/03
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
estelle1985 a écrit :Bonjour,
Concours à Vichy ce matin, même texte que pour Chartres, sur l'annonce d'une maladie grave" mais pas avec les mêmes extraits. Je vous laisse le lien, si ça vous intéresse:
http://www.scienceshumaines.com/index.p ... icle=25530
Première question: il fallait présenter de manière organisée les idées du texte et commenter les données chiffrées (6 points)
deuxième question: il fallait commenter la phrase: "consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes" (4points)
troisième question: encore 2 phrases à commenter : " Guérir n'est pas revenir"..."À ce stade, il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien." (6 points)
4 points étaient attribués à l'orthographe et la syntaxe.
bilan mitigé du coup....j'ai peur d'avoir faire hors sujet sur l'explication des phrases et puis les 4 points je ne compte pas trop dessus, n'ayant pas eu le temps de me relire.
tests psychotechniques: trois parties (logique , math, organisation). Les deux premières étaient abordables, par contre, les tests d'organisation ne sont vraiment pas mes amis!!!! et surtout Laryngite + concours ne font pas bon ménage!!
l'attente des résultats va être longue...
dit estelle1895 tu as mis quoi a la troisiéme question?
je la trouve corser

IDE 2014 ouiiiii
-
- Régulier
FANNYP03 a écrit :DES PERSONNES ONT-ELLES PASSES LE CONCOURS DE VICHY ET MONTLUCON ??? SI OUI DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS
Bonsoir,
Moi aussi j'ai passé Vichy et Montluçon.
Pour ce qui est de Vichy, c'est le flou total pour moi au niveau de la culture générale. Je ne sais pas trop ce qu'ils attendaient de nous en ce qui concerne les commentaires des phrases du texte...Surtout pour la dernière question
Sinon,pour les tests, toujours les mêmes problèmes pour moi, la partie logique ça va, les maths un peu moins bien et l'organisation, la cata car manque de temps.
Pour Montluçon, la culture générale, ça peut aller, je suis assez contente, par contre, manque de notions dans mon argumentation je pense.
pour les tests, la même chose que pour Vichy. J'ai eu vraiment du mal, car pas assez de temps. Je me suis trop attardée sur les maths, donc pas eu le temps de faire grand chose pour l'organisation. Dommage car je l'ai trouvé plus facile que le test d'organisation de Vichy.
Voila ce qu'il en est de mes impressions...plus qu'à attendre maintenant

Anaellem a écrit :et le concours de nantes?
Une culture G. similaire à toute , un texte de Laure Belot , extrait du journal Le Monde , " Enfants sous surveillance électronique "
Et pour les tests ... Assez hard , pas vraiment au programme de révisions (enfin , des miennes en tout cas ^^") peu de maths , des mots de français à traduire avec un synonyme , géométrie dans l'espace , du classique malgré tout , même si sa m'a pas paru si facile qu'à la maison !

Dernière modification par Nadoc le 30 mars 2011 20:51, modifié 1 fois.
ESI [2012/2015] à la CRF de Rezé ! 

- pymouss
- Forcené
Bon, je me suis remise de mes émotions pour le concours du Haut Rhin.
La culture générale avait pour sujet un article tiré de "Philosophie" paru en avril 2010 qui traitait de la télévision (j'ai pas le sujet sous les yeux)
3 questions banales, bon ok, la 2eme question était difficile...
Les tests psychotechniques
Voilà, hyper difficiles (Darwin), des masterminds et tout pleins d'autres choses.
Encore sous le coup de l'émotion (un arrière goût d'échec, encore une fois, tjs à cause des tests psychotechniques)
Une grosse pensée pour la jeune fille qui a oublier sa CNI, franchement j'avais de la peine pour elle.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La culture générale avait pour sujet un article tiré de "Philosophie" paru en avril 2010 qui traitait de la télévision (j'ai pas le sujet sous les yeux)
3 questions banales, bon ok, la 2eme question était difficile...
Les tests psychotechniques

Voilà, hyper difficiles (Darwin), des masterminds et tout pleins d'autres choses.
Encore sous le coup de l'émotion (un arrière goût d'échec, encore une fois, tjs à cause des tests psychotechniques)
Une grosse pensée pour la jeune fille qui a oublier sa CNI, franchement j'avais de la peine pour elle.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
En ce qui concerne la dernière question j'ai dit que finalement la vie de la personne qu'elle a connue avant sa maladie était finie, qu'il y avait un avant un après la maladie, que les difficultés commence la ou la maladie s'arrete, c'est a dire pour obtenir un pret, il demande la taille de la tumeur etc etc et suivant les stats et le risque de rechute ils faut attendre 1 ans etc.. les difficultés professionnel, se réapproprié un corps qui a souffert du traitement, l'intimité du couple en cas de cancer du sein etc etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.estelle1985 a écrit :FANNYP03 a écrit :DES PERSONNES ONT-ELLES PASSES LE CONCOURS DE VICHY ET MONTLUCON ??? SI OUI DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS
Bonsoir,
Moi aussi j'ai passé Vichy et Montluçon.
Pour ce qui est de Vichy, c'est le flou total pour moi au niveau de la culture générale. Je ne sais pas trop ce qu'ils attendaient de nous en ce qui concerne les commentaires des phrases du texte...Surtout pour la dernière question
Sinon,pour les tests, toujours les mêmes problèmes pour moi, la partie logique ça va, les maths un peu moins bien et l'organisation, la cata car manque de temps.
Pour Montluçon, la culture générale, ça peut aller, je suis assez contente, par contre, manque de notions dans mon argumentation je pense.
pour les tests, la même chose que pour Vichy. J'ai eu vraiment du mal, car pas assez de temps. Je me suis trop attardée sur les maths, donc pas eu le temps de faire grand chose pour l'organisation. Dommage car je l'ai trouvé plus facile que le test d'organisation de Vichy.
Voila ce qu'il en est de mes impressions...plus qu'à attendre maintenant
ESI 2011-2014 Vichy 

bonsoir de retour du concours du haut-rhin!!!!
la cg ça pouvait aller!
un texte sur la télévision d'aujourd'hui; avec une question sur qu'est-ce que le sujet du texte les idées principales de l'auteur puis question sur une phrase en gras et troisième question les avantages et inconvénients de la télévison!
dans le texte c'était surtout la violence et la différence avec le réel et l'irréel en gros!
mais les tests concentrations et surtout les maths trop durs !!!!!!!
bon la plupart des candidats l'ont dis! pas le temps de tout faire moi j'ai sauté les masterminds avec chiffres surtout qu'il n'y avait pas de proposition!!!
je crois qu'ils ont dis qu'on était 764 pour mulhouse + de 900 pour colmar et genre 100 et quelques pour rouffach !!!!!!!!!!!!
dur dur !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la cg ça pouvait aller!
un texte sur la télévision d'aujourd'hui; avec une question sur qu'est-ce que le sujet du texte les idées principales de l'auteur puis question sur une phrase en gras et troisième question les avantages et inconvénients de la télévison!
dans le texte c'était surtout la violence et la différence avec le réel et l'irréel en gros!
mais les tests concentrations et surtout les maths trop durs !!!!!!!

bon la plupart des candidats l'ont dis! pas le temps de tout faire moi j'ai sauté les masterminds avec chiffres surtout qu'il n'y avait pas de proposition!!!
je crois qu'ils ont dis qu'on était 764 pour mulhouse + de 900 pour colmar et genre 100 et quelques pour rouffach !!!!!!!!!!!!
dur dur !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours pour 2011 à mulhouse !!!
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
Advf68 : j'étais à Colmar aussi aujourd'hui et perso, j'ai préféré les tests d'aptitudes à la CG... J'étais pas très inspirée par le texte, alors que les tests, ça allait (j'adore les Masterminds et les maths...)
Anaellem : oui, c'est vrai ! Le meilleur voit sa note ramenée à 20/20 et les autres sont notés en fonction de ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaellem : oui, c'est vrai ! Le meilleur voit sa note ramenée à 20/20 et les autres sont notés en fonction de ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)
C'est fini pour 2011....
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)

C'est fini pour 2011....