Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pymouss
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par pymouss »

advf68 a écrit :bonsoir de retour du concours du haut-rhin!!!!

la cg ça pouvait aller!
un texte sur la télévision d'aujourd'hui; avec une question sur qu'est-ce que le sujet du texte les idées principales de l'auteur puis question sur une phrase en gras et troisième question les avantages et inconvénients de la télévison!
dans le texte c'était surtout la violence et la différence avec le réel et l'irréel en gros!

mais les tests concentrations et surtout les maths trop durs !!!!!!! :?

bon la plupart des candidats l'ont dis! pas le temps de tout faire moi j'ai sauté les masterminds avec chiffres surtout qu'il n'y avait pas de proposition!!!
je crois qu'ils ont dis qu'on était 764 pour mulhouse + de 900 pour colmar et genre 100 et quelques pour rouffach !!!!!!!!!!!!
dur dur !!!!
718 pour Mulhouse avec 155 places :?

Là je suis entrain de me faire un overdose de mousse au chocolat histoire de noyer mon chagrin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

Pymouss : ça laisse des chances quand même....

Pour Colmar, on était environ 950 pour 140 places :(((( là, les places sont un peu plus chères...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

Zazouille : Je sais, mais je l'ai raté d'un point l'année dernière (7 aux tests, noté éliminatoire) et je reste certaine que je me suis plantée en beauté...

950 pour 140 places :? , mais bon, si tu sens bien les tests, c'est gagné pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
estelle1985
Régulier
Régulier

Message par estelle1985 »

dedel1304 a écrit :
estelle1985 a écrit :Bonjour,

Concours à Vichy ce matin, même texte que pour Chartres, sur l'annonce d'une maladie grave" mais pas avec les mêmes extraits. Je vous laisse le lien, si ça vous intéresse:
http://www.scienceshumaines.com/index.p ... icle=25530

Première question: il fallait présenter de manière organisée les idées du texte et commenter les données chiffrées (6 points)

deuxième question: il fallait commenter la phrase: "consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes" (4points)

troisième question: encore 2 phrases à commenter : " Guérir n'est pas revenir"..."À ce stade, il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien." (6 points)

4 points étaient attribués à l'orthographe et la syntaxe.

bilan mitigé du coup....j'ai peur d'avoir faire hors sujet sur l'explication des phrases et puis les 4 points je ne compte pas trop dessus, n'ayant pas eu le temps de me relire.

tests psychotechniques: trois parties (logique , math, organisation). Les deux premières étaient abordables, par contre, les tests d'organisation ne sont vraiment pas mes amis!!!! et surtout Laryngite + concours ne font pas bon ménage!!

l'attente des résultats va être longue...

dit estelle1895 tu as mis quoi a la troisiéme question?
je la trouve corser :?

Ben moi aussi, je l'ai trouvé corsée...même plus que ça. J'ai donc fait une improvisation totale

dans une première partie, j'ai dit:
-que la guérison, tout comme la vie durant la maladie nécessitait une adaptation.
-que cette adaptation devait se faire à plusieurs niveaux: physique , psychologique, social, professionnel
-qu'un soutien psychologique pouvait avoir un rôle important à jouer dans cette adaptation: : dialogue avec le médecin,équipe soignante, psychologue, groupe de parole...

dans une deuxième partie, j'ai dit:
-que cette adaptation n'était pas toujours présente : dépression, sentiment de solitude, sentiment d'être incompris,
-que l'adaptation pouvait rencontrer de nombreux obstacles: la maladie, même n'étant plus présente pouvait être une source de stigmatisation: discrimination à l'embauche, pour avoir des crédits,assurances... sujet tabou, qui fait peur dans la société d'aujourd'hui, qui prône santé, vitalité et jeunesse.

en conclusion: j'ai mis qu'il était important que la personne guérie trouve un juste équilibre, entre sa vie d'avant et ses projets futurs, afin que sa vie lui soit la plus agréable et normale possible. Une nouvelle vie s'offre à la personne guérie, remplie de joies (quand adaptation réussie) mais aussi d'obstacles pouvant être différents de sa vie d'avant.

Voila en gros ce que j'ai mis, en espérant ne pas avoir fait de hors sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poich
Fidèle
Fidèle

Message par poich »

Bonsoir ^^
J'ai passé le concours de Nîmes cette aprem. On était 1000 et quelques pour une centaine de places. C'est vraiment peu par rapport au nb de candidats.

On a commencé par les tests. Je préfère commencé par ça, je suis +concentrée lol. Les tests étaient faits par la société prométhée comme à Arles aussi.
Alors c'était pas trop compliqué mais il y avait bcp de questions (119 au total). J'ai même pas eu le temps de mettre au pif à la fin (y'avait pas de point négatif en +). Un peu deg pr ça.
En ts cas j'ai bien aimé la partie des calculs numériques et la logique, et un peu moins le français et le test d'attention.

Et pour la cult gé, c'était sur la dépression, plus particulièrement la consommation de psychotropes. Les questions n'étaient pas très dures nn plus mais j'ai pas eu le temps de bien faire les 2 dernières questions. J'ai passé bcp de tps sur la 1ère et j'ai pas bcp écris aussi...

Enfin, globalement j'ai trouvé ce concours plus simple que celui d'Arles :)
Je croise les doigts pour avoir NIMES!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Nîmes Oral le 01/06
IFSI Arles Oral le 14/06
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

voici le texte de Montluçon: http://rhubarbe.net/blog/2010/12/06/con ... ion-verte/

vous avez dit quoi en gros pour les trois questions? sujet abordable mais un peu en manque d'idées me concernant lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Vichy :-)
mamandragon

Message par mamandragon »

j'ai passé celui de St Nazaire cet aprèm.
En culture générale, c'était un texte sur la polémique de l'année dernière sur les bracelets avec puce RFID pour les enfants en crèches (pour la radio-localisation).Est-ce qu'au nom du risque zéro et du principe de précaution les parents seraient près à pucer leurs enfants?
(enfants sous surveillance électronique, le monde 19/10/10)
Et des TP de chez Prométhée. J'avais déjà lu pas mal de (mauvaises) impressions sur leurs tests sur ce forum, et bien ils ont été à la hauteur de leur réputation.
Haut niveau, je pense.
Rien d'incompréhensible, mais des consignes tarabiscotées, qu'à la fin tu ne te souviens plus comment tu t'appelles.
Et des calculs de doses en veux-tu en voilà.
Bon, maintenant pour moi ça sera un (2?) doliprane et au lit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Certains messages hors sujet ont été déplacés dans Notation des tests psychotechniques ou supprimés.

Merci de poster dans le topic uniquement pour témoigner sur vos écrits :clin: afin qu'il puisse être lisible et vous permettre de vous entraîner pour vos écrits à venir.

Pour vos questions, essayez de poster dans le topic qui vous semble le plus approprié :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Fagniotte
Habitué
Habitué

Message par Fagniotte »

Bonjour à tous,
Pour moi hier, retour de Narbonne. Tests psycho de ce fameux Monsieur (ou Madame) Prométhée. J'en ai moi aussi oublié mon nom et mon adresse ! 119 questions. En 120mn, je pense que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fini. Une première série de carré que je n'avais jamais vu. C'est donc ceux là qui ont fait les frais du "amstramgram pic et pic et colegram". Après, des maths, des cubes qu'on tourne dans tous les sens avec des consignes corsées car le cube en lui même ça allait. De la logique verbale qui vous en faisait perdre votre latin et un test d'attention plein de bonhomme avec les bras en l'air. Au moins 10 questions sur le test d'attention ! A vous faire sortir les yeux de la tête.
Et pour la culture générale, un texte sur le vieillissement mondiale de la population et les réformes budgétaires à prendre pour éviter une catastrophe économique.
Voilà, résultat le 12 mai. C'est long.
Quant à la famille Prométhée, je ne vous salue pas.
Pour les autres bon courage et à bientôt pour les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 loulouttes qui me réchauffe le coeur.
Béziers ... 6ème sur LP !ESI 2012/2015
Bayonne ... 24ème sur LP
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Fagniotte a écrit :Bonjour à tous,
Pour moi hier, retour de Narbonne. Tests psycho de ce fameux Monsieur (ou Madame) Prométhée. J'en ai moi aussi oublié mon nom et mon adresse ! 119 questions. En 120mn, je pense que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fini. Une première série de carré que je n'avais jamais vu. C'est donc ceux là qui ont fait les frais du "amstramgram pic et pic et colegram". Après, des maths, des cubes qu'on tourne dans tous les sens avec des consignes corsées car le cube en lui même ça allait. De la logique verbale qui vous en faisait perdre votre latin et un test d'attention plein de bonhomme avec les bras en l'air. Au moins 10 questions sur le test d'attention ! A vous faire sortir les yeux de la tête.
Et pour la culture générale, un texte sur le vieillissement mondiale de la population et les réformes budgétaires à prendre pour éviter une catastrophe économique.
Voilà, résultat le 12 mai. C'est long.
Quant à la famille Prométhée, je ne vous salue pas.
Pour les autres bon courage et à bientôt pour les résultats.
Pour les tests psycho à Epernay j'ai eu les mêmes très très compliqués surtout les carrés logiques :choque: oui j'ai trouvé que la consigne sur les cubes était très mal expliqué :( donc du coup beaucoup de questions au Pif :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

poich a écrit :Bonsoir ^^
J'ai passé le concours de Nîmes cette aprem. On était 1000 et quelques pour une centaine de places. C'est vraiment peu par rapport au nb de candidats.

On a commencé par les tests. Je préfère commencé par ça, je suis +concentrée lol. Les tests étaient faits par la société prométhée comme à Arles aussi.
Alors c'était pas trop compliqué mais il y avait bcp de questions (119 au total). J'ai même pas eu le temps de mettre au pif à la fin (y'avait pas de point négatif en +). Un peu deg pr ça.
En ts cas j'ai bien aimé la partie des calculs numériques et la logique, et un peu moins le français et le test d'attention.

Et pour la cult gé, c'était sur la dépression, plus particulièrement la consommation de psychotropes. Les questions n'étaient pas très dures nn plus mais j'ai pas eu le temps de bien faire les 2 dernières questions. J'ai passé bcp de tps sur la 1ère et j'ai pas bcp écris aussi...

Je croise les doigts pour avoir NIMES!!
je ne sais pas si on a eu les mêmes tests car je l'ai passé à Sète mais si ce sont les mêmes chapeau!!!car les tests de logique une catastrophe avec les carrés de 9 cases avec des chiffres romains, des chiffres écrits en lettres, des formes et tout ca
pour certains je voyais la logique mais pour les autres je voyais pas du tout j'ai trouvé ca assez balaise quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Pour la Cg j'ai eu ce texte

Pourquoi l'alcool rend-il violent ?

Article paru dans la revue Sciences Humaines :

Nous croyons que si l’alcool peut rendre violent, c’est uniquement parce qu’il agit sur l’organisme. En réalité, des effets de contexte et de culture jouent également un rôle déterminant.

L’alcool est considéré comme la substance la plus fortement liée aux conduites agressives. Dans une recherche portant sur 9 300 criminels issus de 11 pays différents, il a par exemple été montré que 62 % des délinquants violents avaient bu avant de commettre une agression. Tous les types de violences sociales peuvent d’ailleurs être liés à l’alcool, chez l’auteur des faits comme chez la victime : les violences sexuelles, ou dans les services d’urgence hospitalière, dans l’armée, dans le domaine sportif (l’« alcooliganisme »), mais aussi les maltraitances d’enfants… En France, selon une récente étude, 6,5 % de la population a déjà participé à une bagarre dans un lieu public. Parmi ces sujets, 40 % avaient bu de l’alcool dans les deux heures qui avaient précédé les faits (1). Par ailleurs, les femmes consommant beaucoup d’alcool semblent plus fréquemment victimes de coups et blessures (2). L’agression est généralement constatée avant le pic d’alcoolémie. Au-delà, l’alcool rend plutôt somnolent.

Comment expliquer ce lien entre consommation d’alcool et conduites agressives ? Certaines explications mettent l’accent sur la désinhibition provoquée par les fluctuations, sous l’effet de l’alcool, de certains neurotransmetteurs, notamment dans une partie de notre cerveau, le cortex préfrontal, impliquée dans le contrôle de nos comportements. Ce n’est pas suffisant : lorsque des sujets alcoolisés ne sont pas provoqués, il est rare qu’ils se montrent agressifs. La violence liée à l’alcool n’est pas uniquement une question neurobiologique, mais dépend du contexte. La consommation d’alcool se déroule souvent dans des lieux bondés, bruyants, parfois surchauffés, propices à outrepasser les normes sociales. La violence dans les bars résulte fréquemment d’une tentative manquée d’obtenir encore de l’alcool. En outre, les bouteilles et les verres sont utilisés comme des armes dans près de 20 % de ces incidents. Par ailleurs, sous l’effet de l’alcool, les aspects les plus saillants de la situation immédiate (intimité d’une conversation, désir sexuel, irritation…) prennent le pas, par exemple, sur l’évaluation des conséquences à long terme de nos comportements. Enfin, une simple bousculade sera jugée plus hostile, car non accidentelle (selon un « biais d’intentionnalité ») (3). Après une consommation d’alcool, l’interprétation de la situation est donc appauvrie. On parle parfois de « myopie alcoolique » pour qualifier ces réactions désinhibées où l’impulsivité et l’assurance de son bon droit l’emportent.
Perturbations cognitives, contextes spécifiques… Ces deux domaines ne suffisent encore pas à définir pourquoi l’alcool rend violent. Pour bien comprendre, il faut aussi prendre en compte les riches significations rituelles et sociales revêtues par l’alcool à travers le globe. Dans une recherche portant sur plusieurs dizaines de sociétés traditionnelles différentes, le psychologue James Shaefer a conclu qu’à travers tous les contextes culturels étudiés, l’ébriété masculine était une constante, mais que des bagarres s’ensuivaient dans seulement la moitié des cultures. Par exemple, les membres de la tribu bolivienne des Cambas font l’expérience d’une alcoolisation extrême deux fois par mois, sans qu’aucune forme de violence verbale ou physique y soit observée.

À l’inverse, dans une société traditionnelle de Finlande où de telles beuveries régulières étaient également organisées, les violences graves étaient fréquentes. Ces deux exemples soulignent que les comportements qu’induisent les ivresses sont toujours insérés non pas seulement dans une situation mais dans une société donnée. Les significations sociales et les effets imputés à l’alcool se développent très jeune : on a demandé à des enfants américains âgés de 8 ans quelles seraient les conséquences s’ils consommaient de l’alcool (par rapport au thé glacé). Ceux-ci ont répondu que l’alcool les conduirait davantage à blesser verbalement les autres et à se bagarrer.

Chez les adultes au contraire, une enquête pour la Direction générale de la santé (4) a montré que nous n’associons pas forcément consommation d’alcool et stimulation des conduites agressives. Seulement 6 % des répondants indiquaient en effet que lorsqu’ils avaient suffisamment bu d’alcool pour en ressentir les effets, ils devenaient agressifs. Les hommes, les personnes peu diplômées et les plus jeunes étaient plus enclins à associer l’agression à l’alcool. Cela était également plus marqué chez les gros consommateurs, les personnes dépressives, celles ayant une tendance générale aux conduites agressives et se contrôlant difficilement. Plus on pense que l’alcool rend agressif, et plus on admet avoir déjà été violent sous l’emprise de l’alcool. L’origine de ces croyances est multiple : on peut supposer qu’en plus de l’expérience personnelle, les modèles jouent un rôle important. L’association entre agression et alcool est par exemple parfaitement reflétée dans les médias populaires. Pas moins de 6 % des images de la bande dessinée Tintin ont trait à l’alcool, qui rend souvent le capitaine Haddock belliqueux. Le psychologue David McIntosh, en 1999, a codé et analysé les comportements de 832 personnages buveurs ou non buveurs d’alcool apparaissant dans 100 films tirés au sort parmi les plus grands succès en salle entre 1940 et 1990 : par rapport à des non-consommateurs, les personnages qui buvaient de l’alcool étaient beaucoup plus souvent agressifs.Si le lien alcool-agression résulte également de significations sociales associées à l’alcool, on devrait observer une augmentation des conduites agressives chez des personnes persuadées d’avoir consommé une boisson alcoolisée même si ce qu’elles ont bu ne contient pas d’alcool. Cette hypothèse a été testée auprès d’un échantillon de 117 personnes qui croyaient participer à un test rémunéré d’aliments énergétiques. Elles ont été divisées en plusieurs groupes : certaines pensaient consommer une boisson non alcoolisée, tandis que d’autres pensaient consommer une boisson moyennement ou fortement alcoolisée (contenant l’équivalent de 3 ou de 6 verres à liqueur remplis de vodka). Ainsi, certains participants croyaient être alcoolisés, parfois fortement, et ne l’étaient pas (le subterfuge était possible grâce à la mise au point d’une boisson glacée qui avait un goût d’alcool). Inversement, d’autres participants pensaient consommer un simple jus de fruit et étaient pourtant très alcoolisés à leur insu. Puis tous étaient provoqués par un assistant de recherche qui se faisait passer pour un simple participant. On mesurait ensuite leur réponse agressive par le nombre de doses de piment liquide et de sel qu’ils avaient l’opportunité de mélanger discrètement dans l’assiette du provocateur.

Les résultats ont montré un effet de la dose d’alcool que les participants croyaient avoir consommée : plus ils pensaient être alcoolisés, plus ils agressaient le provocateur (5). Leurs tendances chroniques à l’agression (évaluée lors de la sélection) permettaient en outre de prédire le nombre moyen de doses de piment et de sel administrées.

Cet effet placebo peut s’expliquer de deux manières. On pourrait supposer que si les individus alcoolisés s’autorisent certaines conduites, c’est que l’alcool est censé expliquer leurs actes transgressifs. Une autre explication est également plausible : tout comme la simple présentation d’une arme à feu rend plus probable une conduite agressive après une provocation, on peut penser que l’alcool favorise les actes transgressifs en l’absence même de consommation.
Ainsi, la seule évocation de l’alcool semble faciliter les pensées agressives, et cela, que l’on consomme de l’alcool, ou pas : implicitement, nous associons bel et bien alcool et agression. Décidément, l’effet de l’alcool ne se limiterait donc pas à ses propriétés pharmacologiques. Par exemple, des recherches en laboratoire indiquent qu’à dose d’alcool constante, la vodka ou le whisky sont plus fortement liés à l’agression que la bière et le vin, ce qui suggère que la signification des produits joue un rôle.

Les effets de l’alcool sur l’agressivité résultent donc de plusieurs processus distincts. Deux grandes classes d’explication coexistent : l’explication pharmacologique, qui insiste sur les effets de l’alcool sur une partie de notre cerveau sous-tendant la « myopie alcoolique », et l’explication sociale-cognitive, qui met l’accent sur le rôle des représentations de l’alcool et de ses effets sur nos conduites. Pour diminuer les dommages sociaux de l’alcool, il importe donc d’intervenir à la fois sur la disponibilité de l’alcool, et sur les représentations qui y sont associées

Les questions :
1. Après avoir présenté l'enjeu du texte, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elles s'articulent entre elles.

2. Dans son second paragraphe l'auteur évoque au delà des seuls facteurs biologiques, une seconde catégorie de facteurs liés au contexte pour expliquer les causes de la violence. Cependant, d'après lui, même ces facteurs n'expliquent pas tout. Précisez la nature des autres facteurs. Quels sont les arguments, les preuves les dispositifs expérimentaux grâce auxquels l'auteur met en évidence l’existence de ces autres facteurs?

3. Dans le cadre de campagnes de prévention contre l'alcoolisme, le tabagisme, le sida, la délinquance routière etc on se heurte souvent au même type de problème que celui évoque dans le dernier paragraphe. Expliquez pourquoi il est si difficile de faire de la prévention, de changer les comportements des personnes alors même qu'elles n'ignorent pas les dangers conséquents à leurs conduites.
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

jaymtp a écrit :
poich a écrit :Bonsoir ^^

Je croise les doigts pour avoir NIMES!!
je ne sais pas si on a eu les mêmes tests car je l'ai passé à Sète mais si ce sont les mêmes chapeau!!!car les tests de logique une catastrophe avec les carrés de 9 cases avec des chiffres romains, des chiffres écrits en lettres, des formes et tout ca
pour certains je voyais la logique mais pour les autres je voyais pas du tout j'ai trouvé ca assez balaise quand même
Oui apparemment nous avons eu les meme en champagnes ardennes et jai eu beaucoup de difficultés avec les carrés logiques avec les chiffres romains, en lettres, chiffres, symboles :choque: très très chaud :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamandragon

Message par mamandragon »

les tp de St Nazaire d'hier semblent être exactement les même que ceux décrits par tout le monde : Carré 9 cases ou plus avec chiffres romains, formes..., phrases avec réponses à déduire, synonymes, petits bonhommes avec des drapeaux, cubes.
On dirait bien que Promethée ne s'est pas embêté et à fourni le même test à tous ses clients. J'avais cru comprendre que chaque ifsi commandait les test selon son propre cahier des charges...?
J'éspère au moins qu'ils ont bénéficié d'un prix de gros :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
ilhemee

Message par ilhemee »

coucou tt le monde, moi aussi je l'ai passé a Nîmes et les test moi aussi je les ai trouvé un peu plus simple que ceux de Arles après on verra, quand je savais je mettais au pif vu que c'était pas pénalisant...Sinon pour la culture G vous avez repondu quoi ghlobalement pour les questions 2 et 3... mercii et bisous à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé