Passage en 3ème année ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Petzi
Accro
Accro

Re: Passage en 3ème année nouveau cursus

Message par Petzi »

Coucou !

Je passe à un autre sujet mais qui reste en lien avec ce topic.
L'IFSI nous a annoncé que pour passer en 3ème année, en plus d'avoir validé tout ce que vous avez déjà cité, nous devions avoir acquis la moitié des compétences 2, 4, 5, 9 et la CP 3 entière.
On vous a parlé de ça aussi ? En tout cas c'est écrit dans les textes règlementaires.

Et là, franchement, je vous dis... J'ai les boules !!!! Sur ces compétences, je n'ai que la 2 et la 3 qui sont ok, et là je pars en psy puis SSIAD (où apparemment il n'y a que des toilettes) donc je me dis que, même si c'est pas impossible, je vais avoir du mal à valider ! En tout cas je ferai tout pour !! Pas envie de redoubler...
L'IFSI va peut-être mettre en place un stage de rattrapage pour l'été (berk, et mes vacances ><).
Valider des CP c'est vraiment pas évident pour quelqu'un de timide :pleure:

Et vous, vous en êtes où par rapport à ces moitiés de compétences à valider ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Petzi a écrit :Coucou !

Je passe à un autre sujet mais qui reste en lien avec ce topic.
L'IFSI nous a annoncé que pour passer en 3ème année, en plus d'avoir validé tout ce que vous avez déjà cité, nous devions avoir acquis la moitié des compétences 2, 4, 5, 9 et la CP 3 entière.
On vous a parlé de ça aussi ? En tout cas c'est écrit dans les textes règlementaires.

Et là, franchement, je vous dis... J'ai les boules !!!! Sur ces compétences, je n'ai que la 2 et la 3 qui sont ok, et là je pars en psy puis SSIAD (où apparemment il n'y a que des toilettes) donc je me dis que, même si c'est pas impossible, je vais avoir du mal à valider ! En tout cas je ferai tout pour !! Pas envie de redoubler...
L'IFSI va peut-être mettre en place un stage de rattrapage pour l'été (berk, et mes vacances ><).
Valider des CP c'est vraiment pas évident pour quelqu'un de timide :pleure:

Et vous, vous en êtes où par rapport à ces moitiés de compétences à valider ?
pour ma part j'ai un stage de rattrapage de programmer pour cet été car il ne m'ont pas valider le stage du semestre 3 (stage très dur relationellement avec les IDE) la je suis en stage de S4 et d'après mon bilan mi stage je devrai acquérir la moitiés voir plus de ces compétences.
après je pense que la timidité ne joue vraiment dans dans la validation des compétences, mais il faut se dépasser et surtout parler avec l'équipe quand quelque chose te gène, te bloque les IDE pourront te donner des conseil voir t'épauler si nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

chez nous, ma référente pédago nous a affirmé que ces petites croix que l'on voit dans notre portefolio c'est uniquement une " recommandation " pas une obligation pour passer en 3e année.
Moi je pense plutôt qu'il y aura beaucoup de stage de rattrapage en fin de 3e année quand il faudra absolument tout valider :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Delphinette> Il est certain qu'il faut beaucoup parler avec l'équipe et donc que je dois sérieusement améliorer ça chez moi.

Ililie> Oui, oui, c'est vrai ce que tu dis mais nos référents ne parlaient pas de ces croix là mais de celles de notation à chaque stage. Les croix du portfolio ne sont qu'un repère pour nous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

Bonjour tout le monde,

Je voulais tout d'abord vous souhaiter bon courage pour la validation de vos "modules"!
Par contre étant diplômée de novembre 2008 je ne sais rien ou presque de la nouvelle formation de mes futurs confrères :clin:
Pourriez-vous éclairer ma lanterne très brièvement entre stages? Validation de semestres? En quoi consiste le DE (Il y a-t-il toujours une MSP finale un TFE?)?
Et surtout les textes svp car je ne sais pas du tout de quel côté cherché?

Merci d'avance pour votre aide

Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

lo&line50 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je voulais tout d'abord vous souhaiter bon courage pour la validation de vos "modules"!
Par contre étant diplômée de novembre 2008 je ne sais rien ou presque de la nouvelle formation de mes futurs confrères :clin:
Pourriez-vous éclairer ma lanterne très brièvement entre stages? Validation de semestres? En quoi consiste le DE (Il y a-t-il toujours une MSP finale un TFE?)?
Et surtout les textes svp car je ne sais pas du tout de quel côté cherché?

Merci d'avance pour votre aide

Bon courage à tous

De tout expliqué ca serait bien trop long et en plus de ça c'est encore bien flou sur certains points.. Fait des recherches sur le site tu aura pas mal d'informations.
Globalement nous n'avons plus de msp durant nos stages, ni même une finale pour le DE mais le TFE est toujours d'actualité. Durant nos stages, on doit acquérir des compétences ( 10 au total ) tout au long de la formation, ainsi que différents actes listés dans notre cher PORTFOLIO ( nouvel outil de la formation... ) . Les compétences sont évaluées par les pro sur nos lieux de stages de façon complétement inégale, entre ceux qui connaissent rien à la nouvelle réforme, ceux qui valident sans vraiment comprendre le sens des compétences, ceux qui ne valident pas de peur de trop nous envoyer de fleurs...
Les semestres se valident comme à la FAC ( avec des ECTS ) sauf que toutes les unités d'enseignement ne se compensent pas malheureusement... et ce sont les enseignants des FAC qui font les sujets.

Il y a de grandes disparités ( je trouve ) du côté de l'enseignement car si on est dans un ifsi parisiens par ex, pas mal de nos cours se déroulent à la fac avec des intervenant croyant faire cours à des étudiants en médecine, des chir ortho qui nous parlent de la façon dont il faut faire des points du suture.... bref un gros bordel. D'un autre coté ceux qui sont des ifsi non reliés aux fac car ils vivent au fin fond de la France ben c'est toujours leurs formateurs et quelques intervenants ponctuels qui viennent faire cours... Bref là aussi des inégalités importantes...

Autre problème : 6 stages pendant les 3 ans , alors oui ils sont plus long mais quand même... Certains étudiants sont quand même envoyé en CRECHE ou en MEDECINE DU TRAVAIL pendant 10 semaines ( y'a de quoi se mettre la corde au cou quand même lol ) ... Y'a quand même plus formateur comme service hein.. Déjà qu'on a pas beaucoup de stages mais alors en plus si on nous envoie en crèche 10 semaines.. Hem hem.. enfin bref..

En gros fouine un peu sur le site car il y a vraiment trop de choses a dire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

En tout cas merci bcp
déjà çà m'éclaire un peu plus quand même!!
De la à dire que je suis prête à recevoir des élèves... :clin:
Mais je vais me renseigner plus en profondeur!

Merci et bon courage tout le monde!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clara29

Validation de compétences et passage en 3ème année

Message par clara29 »

Bonjours à tous et à toute.

J'ai décidé de venir vous voir, afin d'essayer de trouver une réponse à mon problème.

Je suis actuellement en 2ème année infirmière (nouvelle réforme).
J'ai 2 stages de 10 semaines dont le 1er s'est très mal passé au niveau de l'évaluation. En effet, très injustement, ma cadre a tout mis mes compétences du portfolio comme étant "non acquises". Au final, la CAC a décidé de me valider ce stage car ils ont vu que l'évaluation n'était pas du tout objective et qu'il y avait plusieurs arguments en ma faveur.

A présent, la semaine prochaine je commence mon 2ème stage de 10 semaines.

J'ai vu sur le référentiel de formation que pour accéder à la 3ème année il faut valider la moitié de certaines compétences (1/2/4/6/9).

Or, je les ai toutes en non validée pour mon 1er stage.

Du coup je me posais la question : Si jamais je valider la moitié de ces compétences au prochain stage, est-ce que mon passage en 3ème année est assuré ?

J'ai des doutes car en faite, au mieux des cas, pour exemple : Compétence 2 : Non validée au 1er stage et validée au 2ème stage.

Ont-ils donc le droit de me le mettre validé même si au 1er stage c'était non validé ?

Car j'ai aussi entendu dire que pour que ce soit validé, il faut soit que :

- a un des stages ce soit validé et à l'autre à améliorer
- ou alors, validé dans les 2 stages.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baila

Re: Validation de compétences et passage en 3ème année

Message par baila »

l'essentiel c'est que la moitié de chaque compétence soit validée d'ici la fin de l'année alors t'inquiète pas pour ce qui s'est passé au premier stage, ils vont pas en tenir compte, il faut juste que ca soit valider une fois d'ici la fin de l'annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clara29

Message par clara29 »

Es-tu sure que si au 1er stage c'est non validé tandis qu'au 2ème c'est validé, ils valident.
Ce n'est pas une moyenne des 2 stages ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pititange
Régulier
Régulier

Message par Pititange »

Coucou,

Moi dans mon IFSI on dit que l'on doit valider la moitié des competences que tu as cité dans au moins un stage au minimum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Ifsi Ste-Marie
clara29

Message par clara29 »

Prennent-ils en compte les validations des stages de 1ère année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

En ce qui concerne mon IFSI, la validation dans compétences autre que la 3 en première année est prise en compte ! [Par exemple, j'ai déjà validé la moitié de ma compétence 1 et 2 en première année...]

Après, peut être que cela varie en fonction des IFSI, tu devrais te renseigner auprès de tes formatrices =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Il faut avoir validé au moins une fois les items durant tes deux premières années pour qu'elles soient validées et donc passer en 3ème année.

Voilà !
Infirmière en EHPAD
Mishou
Habitué
Habitué

Validation des compétences pour passer en 3ème année

Message par Mishou »

Bonjour tout le monde !
Arrivant bientôt à la fin de ma 2ème année, je me pose beaucoup de questions.
Je voulais savoir si vous étiez au point niveau des compétences à acquérir en stage. (compétence 2,4,5,6,7,8,10)
De plus, je voulais savoir si dans vos IFSIs ont vous avez briefé sur les modalités du passage en 3ème année. Je me demande si, ils peuvent nous faire redoubler à cause d'une croix (dans la case à améliorer ou non pratiqué) si on a obtenu soit 48 ECTS, validation d'un semestre entier ou la totalité des ECTS soit 60 pour la 2eme année.
Merci d'avance. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
Verrouillé