Passage en 3ème année ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Validation des compétences pour passer en 3ème année

Message par cocotier »

je pense que ça sera au bon vouloir des IFSI. Pour passer en 2ème année, on devait avoir validé la compétence 3. Chez nous, certains sont passé sans l'avoir validé... Vu qu'on est la promo cobaye, ils laissent couler pas mal de choses... Dc je pense que ça sera pareil pr le passage en 3ème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Validation des compétences pour passer en 3ème année

Message par carambar31 »

cocotier a écrit :je pense que ça sera au bon vouloir des IFSI. Pour passer en 2ème année, on devait avoir validé la compétence 3. Chez nous, certains sont passé sans l'avoir validé... Vu qu'on est la promo cobaye, ils laissent couler pas mal de choses... Dc je pense que ça sera pareil pr le passage en 3ème.
je suis assez d'accord avec ce que tu dis
comme on est les premiers à tester le nouveau référentiel, les ifsi passent outre sur certaines choses (ex : peu de redoublement d'esi mais des esi endettés au pas possible avec pas mal d'u.e à rattrapper...)
d'ailleurs, c'est ce que reprochent les professionnels du terrain, ils ont manifestement peur qu'avec le nouveau référentiel, certains esi passent "à travers les mailles du filet"
du coup, les ide en service craignent le manque de compétences au sens pratique du terme chez les futurs diplômés
c'est ce que j'ai pu constater lors de mes stages
de toutes les manières, ce référentiel se doit d'évoluer car en l'état actuel, il n'est pas viableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eywa55

Re: Validation de compétences et passage en 3ème année

Message par Eywa55 »

En ce qui concerne mon ifsi, pour la validation des compétences ils vont regarder notre parcours de stage. Il faudra quand même avoir validé pas mal de chose, mais si on a quelques "à améliorer" à la place des "acquis", ca devrais être bon.
Après je ne pense pas que les formateurs soient vraiment au point et je pense que l'on pourra passer en 3ème année même si tout n'est pas validé.
Pour tous les actes à la fin du portfolio, ils nous feront faire des ateliers pour valider ceux non acquis en stage.
Tout dépend des ifsi :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013!
En plein questionnement !
bibou34

Re: Passage 2eme année à la 3eme année

Message par bibou34 »

bonjour,
je me trouve dans le même cas,
je n'ai pas validé toutes les UE de 1ere année et j'attends les résultats des rattrapages, et je m'interroge sur ce qui va m'arriver si je ne les ai pas validé au bout de la 4eme fois!!
on entend un peu tout concernant ce sujet , par exemple que l'ifsi veut nous virer si on n'a pas validé mais que la région ne veut pas.
au final j'aimerai savoir une fois pour toute savoir si je serai virée ou non donc j'attend vos réponses avec impatience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

les ifsi attendent de nouveaux textes du Ministère à ce proposÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibou34

Message par bibou34 »

carambar31 a écrit :les ifsi attendent de nouveaux textes du Ministère à ce propos
sais tu pour quand sont prévus les nouveaux textes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Une infirmière m'a dit que ses copines dans son ancien ifsi avaient le droit de passer en 3e année même si elles n'avaient pas validé S1 mais que c'était en fin de 3e année qu'on était viré si on n'avait pas validé S1.

Pas de nouvelles là dessus de mon ifsi, on attend, on sait pas :(

Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment n'importe quoi si les ifsi font ce qu'ils veulent, si c'est à la tête du client... franchement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

chez nous, impossible de passer en 3ème s'il manque un ou pls ects de la première année (ceci dit, il était censé être impossible de passer en 2ème année sans avoir validé la compétence 3, et pourtant, c'est arrivé... :roll: ), mais le redoublement est possible, avec interdiction d'assister au cours dont on a validé les UE (et oui, maintenant on nous interdit d'étudier! c'est formidable!). En gros, les gens concernés passeraient un an sans aller en cours... Sur le fond, on passe les UE de S1 et S2 en candidat libre quoi...
Et comme nos formateurs sont très à cheval sur les textes, il me semblait que c'était la marche à suivre dans tous les IFSI. Donc quand vous parlez d'exclusion, ça fait froid dans le dos quand même!

Dc je souhaite bon courage à toux ceux qui sont le cul entre 2 chaises...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

bibou34 a écrit :
carambar31 a écrit :les ifsi attendent de nouveaux textes du Ministère à ce propos
sais tu pour quand sont prévus les nouveaux textes?

non, je ne sais pas encore mais dès que j'ai des sources fiables, je mettrai un post sur le forum :D
dans tous les cas, ça devrait se faire avant la fin de cet été car les repêches d'août sont le dernier ultimatumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

De toutes façon, je pense que même le jour du DE, ils ne seront pas encore au point ! Bref en ce qui concerne, le passage en 3eme année avec des dettes de 1ere année, je pense que c'est un beau cadeau empoisoné !
Je parle en connaissance de cause, j'avais une dette de première année " UE 2.4 (S1) : processus traumatique", et quand j'ai vu la charge de travail que je devais fournir pour le S3 et celle en plus pour l'UE2.4. J'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver ! J'ai des camarades de promo, qui regrettent d'être passé en 2eme année car elles ont encore à rattraper le S1, S2, S3 !
C'est déjà super dur d'avoir des dettes en 2eme année alors j'imagine même pas en 3eme année avec le TFE et tout le reste, se remettre à réviser le S1 ou S2 ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

De toute façon, je pense que même le jour du DE, ils ne seront pas encore au point ! Bref en ce qui concerne, le passage en 3eme année avec des dettes de 1ere année, je pense que c'est un beau cadeau empoisoné !
Je parle en connaissance de cause, j'avais une dette de première année " UE 2.4 (S1) : processus traumatique", et quand j'ai vu la charge de travail que je devais fournir pour le S3 et celle en plus pour l'UE2.4. J'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver ! J'ai des camarades de promo, qui regrettent d'être passé en 2eme année car elles ont encore à rattraper le S1, S2, S3 !
C'est déjà super dur d'avoir des dettes en 2eme année alors j'imagine même pas en 3eme année avec le TFE et tout le reste, se remettre à réviser le S1 ou S2 ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

et bien je suis en première année et justement notre directrice et venue nous interpellé a ce sujet affirmant qu'actuellement elle était incapable de proposer des solutions au étudiant de deuxième année qui n'avait validé S1 et S2 c'est le cas de plusieurs d'entre eux qui ont validé leur deuxième année mais qui se traine des casseroles de première année ils ont encore le dernier rattrapage de juillet mais s'ils échouent elle nous a clairement dit qu'elle ne pourrait rien faire et qu'ils devront quitter l'école .Et que si ils désirent réintegrer la formation ils leur faudra repasser le concours et réintegrer la première année pour revalidé les UE qu'ils leur manquent ..... :( super !!!
son message était donc clair pour nous les première année si nous avons plus de 2 ou 3 UE ratté et donc a revalider en deuxième année elle nous encourage a demander de nous même le redoublement et ainsi éviter de se retrouver dans une situation difficile en deuxième année
voila bon courage à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedel22
Régulier
Régulier

Message par dedel22 »

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai repassée la 3e session des UE 2.1 ET 2.2 et franchement c'etait chaud... pas grand chose pour nous aider j'espère avoir validé... parce que si je repasse sa pour la 4e fois.... les boules!!! nous c'est pareil on nous a dit faut validé S1 ET S2 et avoir au moins 48 ects et avoir validé la compétence 4 aussi pour infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
Asten
Forcené
Forcené

Passage en 3ème année

Message par Asten »

Alors voilà, je viens vous demander de l'aide mais surtout une sorte de réassurance car je pense avoir quand même bien compris les textes.

J'ai lu que le passage dans l'année supérieure dépendait soit:

-de la validation des deux semestres
-de la validation d'au moins un des deux semestres (avec obligation de repasser les UE l'année suivante)
-de l'acquisition d'un nombre défini d'ECTS (là j'ai un blanc) sur les deux semestres.

Seulement voilà, je suis en deuxième année et j'ai déjà deux UE pour les rattrapages.
Une de mes profs m'a dit que pour pouvoir passer en troisième année il fallait à tout prix valider les deux semestres. Je lui ai parlé de pouvoir passer avec un nombre minimum de crédit ou un des deux semestres acquis et elle m'a dit que cela n'était valable que de la 1ère à la 2nde année.

Alors quitte à me mettre du stress supplémentaire, qui est dans le vrai ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
erquy72
Accro
Accro

Re: Passage en 3ème année

Message par erquy72 »

Article 51 de l'arrêté du 31 juillet 2009:

le passage de 2ème en 3ème année s'effectue
- par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou
- par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des 2 semestres 3 et 4 ou encore
- par la validation des 2 premiers semestres et de 48 à 60 ECTS répartis sur les semestres 3 et 4.

Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu la validation des 2 premiers semestres et entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 3 et4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques UE de l'année supérieure après avis de la CAC définie à l'article 55.

Les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et qui n'ont pas obtenu 30 ECTS sur les semestres 3 et 4 peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'IFSI après avis du conseil pédagogique.

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé