Passage en 3ème année ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nanae21
Habitué
Habitué

Re: Passage en 3ème année ...

Message par nanae21 »

Bonjour tout le monde,
je suis dans le même cas que bcp d'entre vous ^^

Dans mon IFSI, les informations qu'on a eu de la part du directeur adjoint sont que si il nous manque moins de deux ECTS de la première année, notre dossier sera examiné lors de la CAC (c'est le comité d'attribution des ECTS qui se rassemble pour chaque résultat de partiel), toute notre formation sera alors revu et en fonction de nos motivations, appréciation de stage, note au partiel (genre si on le loupe de pas bcp de point) ... le comité décidera de nous valider la matière et donc de nous offrir l'ECTS

Voilou par contre chez moi si nous n'avons pas malgrès tout ça, tout les ects, pas de redoublement prévu => c'est l'exclusion de la formation :?

Et je voulais répondre également à ce message :
Je ne veux pas te juger ni te décourager mais je me dis qu'à un moment donné il faut se poser les bonnes questions...ne pas valider plusieurs UE au bout de la 4ème fois me semble indiquer un gros problème de la part de l'ESI...
Avant de te demander si tu pourras passer au niveau supérieur, il serait intéressant de te demander pourquoi tu échoues à ces UE...surtout au bout de 4fois... :roll:
Est ce de la mauvaise volonté de ta part? ou est ce parce que tu ne comprends rien à ces UE?

Tu effectues un jugement qui je trouve est déplacé !

Personnellement il me manque deux matières (2.1, 2.2) mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai travail pas ou que j'ai "de gros problèmes" mais il faut savoir que nous sommes les premiers à subir cette réforme, nous essuyons donc les plâtres ( ce sujet en ai un exemple fla grand !!!)

Dans mon ifsi pour te donner un ordre d'idée, sur les 150 eleves de 2eme année, nous sommes 58 à ne pas encore validée toutes les matieres de premiere année ... Donc je pense que le problème viens plutot des cours qui nous sont fait et des partiels que nous avons qui ne sont pas adapté ( pour la 2.1, nous avons eu les memes question que les premieres année en médecine, avec seulement qlqs questions en moins. Est ce normal ???? j'aurai fait médecine dans ces cas là ... les universitaires n'était pas prévenu, ils nont donc pas fait des programmes adaptés à la formation ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

+ 1 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
lumpy67
Régulier
Régulier

Message par lumpy67 »

Bonsoir,

J'ai une petite question à laquelle j'espère obtenir une réponse....
J'ai validé la moitié des compétences 2, 4, 6,9 et entièrement la compétence 3 ... le soucis c'est que ma compétence 5 est ''non pratiquéé'' !

Est-ce-que je risque le stage de rattrapage ou le redoublement ?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
S1 : SSR
S2 : SSIAD et pneumologie
S3: UMD, pavillon de secteur, CMP et pavillon pour toxicomans
S4 : service d'accueil des urgences
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Alors lumpy tu n'as pas trop à t'en faire, dans ma promo beaucoup sont dans ce cas avec cette fameuse ocmpétence 5, qu'on ne retrouve pas dans tous les stages, qui reste non pratiquée, donc en general y a une tolerance qui s'opere à ce sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

nanae21 a écrit :

Tu effectues un jugement qui je trouve est déplacé !

Personnellement il me manque deux matières (2.1, 2.2) mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai travail pas ou que j'ai "de gros problèmes" mais il faut savoir que nous sommes les premiers à subir cette réforme, nous essuyons donc les plâtres ( ce sujet en ai un exemple fla grand !!!)

Dans mon ifsi pour te donner un ordre d'idée, sur les 150 eleves de 2eme année, nous sommes 58 à ne pas encore validée toutes les matieres de premiere année ... Donc je pense que le problème viens plutot des cours qui nous sont fait et des partiels que nous avons qui ne sont pas adapté ( pour la 2.1, nous avons eu les memes question que les premieres année en médecine, avec seulement qlqs questions en moins. Est ce normal ???? j'aurai fait médecine dans ces cas là ... les universitaires n'était pas prévenu, ils nont donc pas fait des programmes adaptés à la formation ...)
Non loin de moi l'idée d'émettre un quelconque jugement mais plutôt l'expression de mon opinion qui me reste propre :clin:
Il ne faut pas le prendre mal quand je parle de "gros problèmes", tout le monde en a déjà eu dans ses études, c'est pas pour autant que l'on soit de gros débiles...
Ensuite je comprends tout à fait ce que tu dis avec le fait d'essuyer les plâtres étant donné que vous êtes les premiers à avoir subi cette réforme...
Tu dis que vous avez des évaluations niveau médecine, mais votre IFSI n'a pas recadré les choses en voyant justement qu'autant d'ESI aient échoué? Je veux dire pour le premier sujet d'éval, c'était niveau médcine, mais par la suite les évals de rattrapage étaient encore et toujours à ce même niveau?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

malheureusement oui, même prof de fac qui n'ont pas envi de nous faire les cours mais qui apparemment sont obligés et donc ils ne font aucun effort pour rendre les choses abordables ou même qui servent vraiment pour nos études !
Perso je trouve que la moitié de ce qu'ils nous apprennent dans ces UE ne nous servira pas dans notre future pratique soignante !

Apres l'IFSI en effet se pause bcp de questions chez nous car ils peuvent difficilement exclure de la formation un tiers de la promo !! donc bon ... on est tjrs en suspend mais moi ca me fait plus stresser qu'autre chose ! En plus pour ce qui est des compétences en stage, je les ai toutes validées entierement sauf deux, donc bon ... me faire virer pour deux matieres ca me saoule vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je comprends pas l'attitude de ton IFSI... :roll:
Nous aussi on a eu des cours en traumato par exemple, de médecins chirurgiens, auxquels on pigeait rien, d'un niveau médecine aussi donc bourrés d'infos trop compliquées pour nous qui ne nous servirait à rien...mais nos cadres nous ont aidés à ne retenir que l'essentiel, à nous faire plusieurs TD de situation clinique de traumato pour qu'on arrive à se "dépatouiller" de tout ça...Ils nous ont même fait des évaluations formatives corrigées... Et ont aussi fait en sorte que l'éval reste abordable à notre niveau...Moi qui parfois dénigre mon IFSI, je me rends compte en lisant ton message qu'on est peut être pas si mal logés finalement :lol:
Je comprends vraiment pas pourquoi chez vous ils ne font rien pour faire bouger les choses...Tu dis qu'ils se posent des questions quant à savoir quoi faire de tous ces élèves qui n'ont pas tout validé mais bon sang est ce qu'ils se remettent en question chez vous? Après autant d'échecs, ils pourraient négocier avec les intervenants pour qu'ils puissent faire des évals plus abordables... :choque: surtout au bout de la quatrième fois... les cadres sont quand même là pour nous aider, pas pour nous enfoncer....

Et comment ça marche alors pour la promo 2010/2013 qui étaient donc en première année cette année, ils ont toujours eu ces mêmes profs et ces mêmes évaluations niveau médecine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

En lisant tout ces messages sur le forum, en effet je me rend compte que j'ai vraiment pas de chance dans cette ifsi ^^

pour ce qui est des cours de fac, disons que on a l'impression, nous eleves, que les universitaire ne veulent pas écouter ce que dit nos cadres. Nos cadres ne sont meme pas au courant des évals, ils le sont que qd ils recoivent les sujets définitifs, ils n'ont donc pas le tps de nous préparer, et peuvent difficilement reprendre les cours, ou quand ils le font cest vraiment pour notre culture perso vu que les infos qui pourront tomber aux partiels ne sont que dans les cours de fac !
Et meme les universitaires nous meme quelque fois en bateau : ex pour la 2.1 on a eu un cours de 2h sur de la génétique, tous ce qui ne sortait pas dun bac S n'avaient rien compris. A la fin du cours lorsqu'ils l'ont dit au prof,celui ci a répondu : non mais ne vous inquiétez pas si il y a de la génétique au partiel, ca sera vraiment la base ...
Au final, 8 points sur 20 du partiel etait sur de la génétique avec un exercice incomprehensible (meme moi sortant de s option bio jai galéré) ...

Donc en définitif les cadres ne nous aide pas vraiment car ils ne savent pas gd chose sur les partiels et qu'ils communiquent tres mal avec les universitaires. Et les universitaires apparement aime bien nous mener en bateau !
voilouuuu lundi jai les partiels et jai deja envi de me tirer une balle !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

nanae21 a écrit : Nos cadres ne sont meme pas au courant des évals, ils le sont que qd ils recoivent les sujets définitifs
:choque: :conf: :roll:
Alors là je trouve que c'est hallucinant !! Les cadres sont censé valider, avec la directrice de l'IFSI, les évals... ça veut donc dire que chez vous, ils valident à la dernière minute visiblement !! Quelle organisation !!!
Pourquoi ils ne cherchent pas d'autres intervenants? Après je te demande ça à toi mais je suppose que tu n'as pas la réponse malheureusement...

Mais pour les premières années alors, ça se passe pareil? ils galèrent aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

oui en effet j'en sais rien ! lol

oui il galere tout autant ! ils se sont bien moqué au début de l'année et on dit qu'ils feraient bien mieu, et ensuite on les a tous retrouvé en larme et au final ils ont limite fait pire !! donc maintenant on essai de se serrer les coudes mais bon ... ca me fatigue ! nos rattrapages sont fin aout je vais passer des supers vacances je sens !
meme ca, c'est pareil chez vous ? on fini les partiels le 8 juillet et on a les rattrapages la derniere semaine d'aout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui oui c'est pareil chez nous, on finit le 8 et rattrapages fin août !!

Ben dis donc, de voir que les premières années galèrent aussi chez vous, qu'en gros deux promos galèrent, c'est pas très encourageant pour ceux qui aimeraient passer le concours dans ton IFSI !!

Vous pouvez pas vous révolter? Tous vous réunir, aller dans le bureau de la directrice et faire valoir vos revendications ?
Après je dis ça, ça changeras peut être rien, mais bon ça vaut peut être le coup de tenter !!
Et vos cadres alors elles en disent quoi de tous ces échecs sur deux années? Rassure moi, elles communiquent avec vous quand même?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

Notre directrice ... lol elle est partie ia 1 mois et cest la directrice d'un autre ifsi qui fait l'interim en attendant de trouver une réelle solution ...
le directeur adjoint s'en va également et c'est une des profs qui va prendre le relais l'année prochaine !

Les cadres le soucis c'est qu'ils te disent meme pas la meme chose, ils sont pas daccord entre eux donc nous ca ns aide pas vraiment ! Et je pense qu'ils galerent tout autant et qu'ils ont pas forcément envi de se prendre plus la tete, ils ont plus laire dépité, on a l'impression qu'ils subissent les choses autant que nous ...

Enfete en te décrivant tout ca, plus ca va plus je prend peur ! je suis vraiment mal barré enfete :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

:wouahh: C'est carrément une lettre au Ministère de la Santé là qu'il faudrait écrire !! C'est quoi cette situation ? Directrice partie etc.... :!:

Et pour les cadres c'est pareil, je sais pas c'est leur boulot quand même de vous former, de se battre pour que cette formation soit de qualité...

Ne perds pas espoir en tout cas, mais essayez plutôt de faire bouger les choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

d'apres moi c'est un cas désespéré ! mdr
donc bon je vais plutot essayer de me bouger pour les révisions d'avoir tous mes ECTS comme ca plus de pblm ... mais bon ca fait etre tres difficile je sens !
merci en tout cas
bon courage a toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
mumu141070

Message par mumu141070 »

nous nos dossiers passe en cac si il nous manque une validation du semestre 1 ou 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé