Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cathinfirmière
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par cathinfirmière »

Bonjour à tous et toute, j'ai passé mon oral à Chalons en Champagne Croix rouge ce matin.
Apparemment cela c'est bien passé, en jury deux homme cadre infirmier dont un formateur à l'IFSI et l'autre spécialité psychiatrie et une femme psychologue.

J'étais convoqué à 11h30
Sujet : " Malgré les progrès technologique et scientifique, la maltraitance sur les enfants augmente chaque jour. Donner trois exemples."
C'est l'enseignement à l'IFSI qui est venu me chercher dans la salle de préparation au bout des dix minutes, j'arrive donc dans la salle et est accueillie par un franc sourire des deux autres jury :D , qui m'invite a m’asseoir il faut dire que c'était bientôt l'heure du déjeuner!!! :lol: ils me demande de me présenté brièvement et de développer mon sujet. :idee:

1er exemple : un enfants chute dans la cour d'école et est transporté à l'hospital par les pompiers, une fois arrivé sur place le personnel découvre de multiples bleu sur le corp de l'enfant et aux radio des traces d'anciennes fractures, ils s'enquiert tout d'abord si l'enfant ne souffre pas de la maladie des os de verre ou d'une pathologie hémato, puis ensuite préviennent les services sociaux qu convoque la famille.

2ème exemple : un enfant en échec scolaire j'ai développé

3ème exemple : un enfant violent j'ai développé

J'ai parlé aussi des affaires amenés sur la scène public par les médias , que c'était dommage que l'on est pas de suivie derrière pour savoir ce qui se passe pour ces enfants à par dans l'affaire d'Outreau qui est ressortie dernièrement avec la publication d'un livre par l’aîné des enfants qui a aujourd'hui 21 ans.
A un moment j'ai même dit qu'il fallait que je me recentre car j'étais hors sujet et là ils ont souri et m'on dit que ce n'était pas grave que l'on discutait et échangeais et que s'étais bien. :)

Ensuite l'on a entamé l'entretien de motivation par rapport à la question ils ne m'ont pas vraiment posé de questions puisque l'échange avait été continu.

Comme je suis une maman de cinq enfants , ils m'ont demandé mon age, si cela ne me dérangeais pas de reprendre des études à 50 ans et comment je ressentais le fait que les élèves seraient beaucoup plus jeunes que moi.
pourquoi le métier d'infirmière
Ma réaction devant la mort
La pareil nous avons beaucoup échangé , donc pas trop de questions gênantes

Puis ils m'ont remercié moi aussi pour leur écoute et je leur est souhaité bon appétit :P

Voila je pense que cela ne c'est pas trop mal passé, je suis assez contente de moi j'ai bien réussit à maîtriser mon anxiété et mon émotivité , malgré ma gorge serré à des moments.

En espérant que cela serve à certaines et certains d'entre vous je vous dit le mot d'usage
cathinfirmière

Inscription: 24 Nov 2010 11:15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise IFSI CROIX ROUGE CHALONS 2011-2014
ADMISE A REIMS LISTE PRINCIPALE JE VOUS LAISSE MA PLACE
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Bonjour,

je rentre tout juste de mon oral pour l'IFSI de Belfort.
(avec 3 femmes pour jury: Une psychologue, une formatrice à l'IFSI de Montbéliard, et une cadre de santé en Traumato. Toutes 3 étaient assez avenantes et souriantes)

Le sujet de culture G était:

"Des projets pour réduire la place de la voiture"

Pistes cyclables à contresens, zones de rencontre, secteur piéton, les élus font le choix de la "circulation douce".
Demain, dans nos villes, la voiture va-t-elle devoir se faire toute petite? La tendance à lui barrer les routes est aujourd'hui amorcée. Dans nombre de communes, les outils se multiplient pour la contraindre à reculer."

Extrait du Figaro Magazine, 21 Octobre 2010.

Qu'en pensez-vous? Argumentez votre point de vue.

Alors je redoutais de tomber sur un texte sur l'environnement, donc première impression, j'étais un peu déçue et effrayée car ça m'inspirait moyennement.
J'ai tout de même conçu le plan suivant:

Intro: Pollution = problème de santé publique (gaz d'échappement, espaces verts réduits pour créer des parkings, etc), villes engorgées donc les élus cherchent des solutions. Velos type 'Velibs', auto-partage, transports en commun, pistes cyclables etc peuvent être des solution.

Avantages de la "circulation douce": - les villes sont moins engorgées en heure de pointe ; - économies pour le consommateur (les transports en commun coûtent moins cher que l'entretien/essence pour une voiture personnelle); - bon pour la santé (marche, vélo... = activité physique); - plus besoin de voiture pour se déplacer, d'autres moyens de transport sont à notre portée.

Inconvénients de la "circulation douce": - ces nouveaux aménagement coûtent cher aux communes, à l'état; - baisse d'achat des voitures = perte pour le commerce automobile; - certaines personnes se sentent peu concernées par l'écologie et continueront à utiliser leurs voitures, et seront donc dérangées par ces nouveaux aménagements.

Conclusion: Avec le prix de l'essence et les problèmes de pollution en constante augmentation, les mesures pour promouvoir la circulation douce vont surement se multiplier dans les années à venir, pour réduire la circulation en voiture et rendre les villes plus saines et agréables pour tous.

FIN

Je ne sais vraiment pas quoi penser de l'argumentation que j'ai faite, je n'en suis pas pleinement satisfaite étant donné que le sujet ne m'inspirait pas, je pense avoir pas mal bafouillé.
Suite à mon argumentation elles m'ont posé plusieurs questions type:

"mais puisque certaines rues vont être fermées à la circulation, vous ne pensez pas que ça causera des pertes pour les commerces?"

Ce à quoi j'ai répondu que puisque les villes étaient mieux desservies par des transports en commun souvent plus modernes et de plus en plus réguliers, cela rendait la ville accessible à tous, même sans voiture.

"Que pensez-vous de ce type de mesure? Vous avez le permis? Vous vous sentez concernée?"

Je leur ai dit que comme j'étais seulement entrain d'effectuer mes heures de conduite à l'auto-ecole, et que donc pour l'instant celà ne me concerne pas directement. Et que comme j'habite en pleine ville et que tout est plutôt bien desservi par les transports en commun, je m'en contentais, et ce, même pour mes courses, que je fais à pied.

Suite à celà, l'entretien sur mes motivations.
Elles (car oui, c'était 3 femmes) m'ont demandé de leur parler de mon parcours professionnel, je leur ai dit que j'avais obtenu mon bac en 2006 mais qu'à 18 ans je ne me sentais pas assez mature ni responsable pour intégrer un IFSI et que pour ne pas rester inactive je me suis inscrite en fac LEA puis je suis partie à l'étranger en tant que jeune fille au pair, suite à quoi j'ai enchainé 3 ans de petits boulots dans des domaines variés, qui m'ont permis d'aquérir assurance et responsabilité, et qu'aujourd'hui je me sens complètement prête pour ces 3 ans d'études.
Elles m'ont demandé si j'avais des expériences pro dans le domaine médical. J'ai alors parlé de mes 3 semaines de stage en réanimation effectuées en janvier dernier, de ce que j'ai pu observer, découvrir ,effectuer.
Je leur ai dit qu'un stage dans ce service était un choix personnel car je voulais de facto être confrontée à un service dynamique et "dur" pour voir si j'étais capable de faire face à la mort par exemple, car j'avais une grosse appréhension à lever là dessus, et que j'attend aussi de ces 3 ans d'IFSI qu'ils m'endurcissent à ce sujet.

Elles m'ont alors dit "oui, mais par l'image dynamique que vous renvoyez, vous êtes consciente que tous les services ne seront pas aussi "speed" que la Réanimation?" . J'ai rebondi sur le fait que, avec mes multiples petits boulots (vendeuse en boulangerie, en textile, hôtesse d'accueil, etc) j'ai toujours su m'adapter au public et aux lieux d'exercice, que cet été je serai agent canicule pendant 2 mois dans un EHPAD, et que face aux personnes âgées, public auquel je n'ai encore jamais été confrontée vraiment, je pourrai adopter une attitude plus calme que celle que j'avais en réa, confrontée aux situation d'urgence.
Je crois que ça leur a plu.
Elles m'ont aussi demandé ce que je pensais de l'esprit d'équipe, et ce que j'ai pu observer sur l'équipe soignante lors de mon stage.
J'ai parlé de l'équipe jeune et soudée à laquelle je me suis bien intégrée de par mon côté sociable, et j'ai souligné que j'appréciais le travail d'équipe, étant membre fondatrice (et joueuse) d'une équipe locale de roller derby.

Au final, je suis moyennement satisfaite de ma prestation surtout par rapport au sujet, même si je pense avoir correctement argumenté face aux questions en rapport qui m'ont été posées.
Ce qu'on m'avait reproché durant mes oraux blancs en prépa était que j'avais un débit de parole trop élevé, j'ai essayé de me canaliser lors de cet oral et je pense avoir dit tout ce qui me semblait important de dire (que j'étais issue d'une famille de soignants et que je m'assumais seule depuis mes 20 ans = les responsabilités ne me font pas peur, etc), j'espère que cela portera ses fruits!!
Réponse le 24 Juin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
Kibounette

Message par Kibounette »

bcelt a écrit : Qu'as-tu répondu à cette question s'il te plait ?
Je t'avoue que c'est la question qui m'a posée le plus de problème.
J'ai répondu que j'avais beaucoup parlé avec 2 infirmiers : j'ai passé une journée avec une infirmière libérale, que j'ai suivi dans sa tournée, et j'ai rencontré un infirmier d'entreprise (là où je travail cette année). Ils m'ont parlé des difficultés du métier, ce qui d'ailleurs les a conduit tous les deux à ne pas travailler en hôpital. J'ai ajouté que j'étais consciente des difficultés : horaires difficiles, travail de nuit, pas de week-end et donc une vie de famille compliquée, patients qui meurt, manque de moyens et d'effectifs mais que j'avais vraiment envie de me sentir utile et que je pense être capable de surmonter tout cela.

J'espère que ça t'aidera !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
miss-melo

Message par miss-melo »

Bonjour,

J'ai passée l'oral à Privas, mon sujet était une photo avec un homme enfermé dans une bouteille d'alcool et à coté de la bouteille un homme avec un tir bouchou et fallait dire ce que représenté la photo.
Donc j'ai fait un plan en 2 parties:

1. La dépendance à l'alcool (Définition, causes, conséquences)
2. Les solutions et les limites

Ensuite, j'ai était appelée dans la salle ou un jury composé d'un homme (cadre de santé) et 2 femmes (Une formatrice de l'IFSI et une formatrice de l'ecole de sage femme de Marseille) m'attendais très souriant.

Je me présente rapidement en expliquant quand même mon parcours et mes stages et emplois, et je débute mon exposé, puis ils m'ont posés des questions sur le sujet:
- Comment les proches d'une personne alcoolique peuvent l'aider?
- Comment une infirmière peut aider une personne alcoolique?
- Est-ce que l'écoute et associer au dialogue?

Les motivations:
- Comment se déroule la formation?
- Ce que m'a apporter mon emploi d'auxiliaire de vie auprés des personnes âgées?
- Qu'est-ce que l'accompagnement?
- Est-ce que j'ai déja accompagner des personnes en fin de vie?

Là la formatrice se retourne vers ses collègues et dit pour moi c'est bon, puis le cadre me dit quels sont vos loisirs? Donc je reponds que je fait du fitness dans une salle de sport, que je lit, sort avec mes amis....
Puis la formatrice me dit en souriant "je crois qu'il n'y pas de salle de sport a Privas et puis, je pense que vous n'aurez pas le tps de faire du sport avec les études" aprés ça le cadre m'a demandé si j'avais passée d'autres concours donc j'ai répondu que j'en avais réussi 4 et ils ont souris.

Ils étaient souriants mais ils ne m'ont pas posés de questions sur pourquoi je veut faire ce métier, ni sur moi dc j'ai peur de pas les avoir impressionnés.

Pensez vous que c'est mauvais signe??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
sueellen

Message par sueellen »

ca y est j ai passé mon oral ce matin a evreux le sujet : le taux d alcoolemie pour ls jeunes de 18 25 ans va passer de 0.5 à 0.2 que n pensez vous ?
voilà le sujet en lui mm cela a été mais je suis tombé sur le mm jury que j avais eu pour mon oral d as enfin un des formateurs seulement mais il m a reconnu non pa sphysiquement mais sur mes motivations il m a jsute dit et bien au moins on voit que vous voulez vraiment intégrer le mileiu du paramédical
je ne sais pas si c est un bon point ou pas car il se rappelle que ja i eu une tres bonne note pour l oral d as
sinon pas d equestion particulière quel qu une sur le sujet pour pousser plus loin style ne pensez vous qu il serait préférable d e mettre un taux 0
résultat fin juinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missmi932

Message par missmi932 »

Bonjour à tous et à toutes. J'ai passé mon premier oral cet après-midi pour l'aphp a l'ifsi Charles Foix.J'ai besoin de quelques conseils car je pense que j'ai tout foiré ce qui me déçoit énormément... Le sujet était les francais veulent être informés et associés à la décision du medecin.. Voici mon plan : 1 La peur des patients :fleche: polémique mediator qui fait peur et remet en question la décision du médecin :fleche: bcp ont peur des répercussions et effets secondaires :fleche: peur de l'inconnu pour une intervention medicale par exmple :fleche: rôle "explicatif" absent 2 La participation aux décisions :fleche: ojd les patients "choisissent"" les prescriptions suivant leur familiarité avec certains médicaments en qui ils ont "confiance" :fleche: phénomène d'automédication :fleche: plus d'autonomie 3 rôle preventif :fleche: médecin explique bienfaits et méfaits des médicament pour plus de compréhension :fleche: surveillance minutieuse et plus de control sur les medoc :fleche: explication rôle de l'infirmière Donc ca a duré même pas 5min j'ai un peu seché...Ensuite vient quelques questions bizzares , comme quoi si je pense que l'infirmière a un rôle créatif :choque: lol puis questions basic sur pq infirmiere , qu'est ce que j'ai fait cette année , comment je vais financer mes études etc cependant la jury assez déstabilisante ne me laissait pas tellement le temps de répondre et essayait plus de me casser voila les seules questions auquel j'ai eu droit ils ne se sont même pas interessé à moi plus que sa j'aimerais avoir votre avis svp mais pour moi je pense être recalé malgré ma grande motivation pour ce concours d'ailleurs que je n'ai même pas eu le temps de montrer vu le peu de questions ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missmi932

Message par missmi932 »

excusez moi je n'ai pas réussi a sauter des lignes c'est un peu le bazzar j'espère que vous comprendrezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

ils sont pas sympa de t'avoir poser aucune question sur tes motivs :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dedel1304 le 17 mai 2011 16:27, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bredzelle 43 sur ton sujet sur les piercings et tatouages tu n'as pas eu de temps de préparation?

Aux autres, est ce que c'est courant de ne pas avoir de temps de préparation pour le sujet? et si oui doit on quand même faire un plan (avec intro et conclusion) ou si on arrive à dégager des idées c'est déjà bien?
Est ce qu'on a quand même un brouillon et une minute pour écrire deux trois mots dans ces cas là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
La comtesse66
Fidèle
Fidèle

Message par La comtesse66 »

bredzelle43 a écrit :voilà oral passé ce matin au puy en velay :
après deux heures d'attente on me fait tirer le sujet suivant :
piercing et tatouages : phénomène de mode ou autre chose ?
pas inspirée du tout et le jury non plus donc j'ai exposé mes idées et elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas de question.
Jury composé de trois femmes très sympathiques : cadre de santé en service médecine, psy enfant, et cadre de santé formatrice IDE 1ère année.
Donc ensuite présentez nous votre parcours scolaire, professionnel et vos motivations.
Puis quelques question classiques : pourquoi ce métier, 3 qualités 3 défauts, que pensez vous du travail en équipe, comment vous organiser avec vos enfants, et êtes vous prêtes à reprendre les études.
Alors bonne impression en sortant puis je me suis demandé en fait si c'était plutôt du au fait que ma candidature ne les intéressaient pas ? car elles ont vraiment été cool.
enfin c'est fait un grand ouf résultats le 05 juilllet ca va être long mais long et prochain oral le 01 juin à la CR de saint étienne. :D
courage à toutes et tous le plus dur c'est l'attente.
Moi aussi je l'ai passé au Puy ce matin!!!!!

Moi j'ai tiré 70% des adolescents portent des vêtements de marque. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi IDE?
Le travail en équipe
Pas de questions piège...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
ben12
Habitué
Habitué

Message par ben12 »

ok, aujourd'hui c'était deux oraux : ce matin chalon sur saone et cet après midi lyon rockefeller....
Chalon :
sujet sur la mode comme signe de démarquage ou d'appartenance..... pas très inspiré bref j'ai parlé 3 minutes dessus (j'avais l'impression qu'ils en avaient rien à foutre de ce que je racontais et ils ont tt de suite enchainer avec mon parcours)
puis qq questions bateaux :
-prêt à reprendre 3 ans de cours malgré votre âge ? (25 ans)
-n'avez-vous pas peur de la maladie/souffrance/mort?
-vous avez passé 4 concours, lequel vous choisirez si vous êtes pris partout?
-et si vous subissez 4 échecs, qu'allez vous faire?
-avez-vous un moyen de locomotion?
votre conjointe vous suivra-t-elle pendant vos études?

puis fin de l'entretien ...... bref, impossible de savoir si je vais avoir 3/20 ou 17/20 !!

Pour lyon rockefeller, sujet sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du savoir vivre ensemble chez les enfants.
idem, le jury se présente et me demande de commencer mon petit exposé.
je parle 4/5 minutes sur le sujet, quand j'ai eu fini, le cadre a "trouvé intéressant cette relation que vous faites avec le famille)
puis rebelote, question sur mon cursus, pourquoi infirmier et pas kiné ou médecin? faire des toilettes ça vous dérange? y a t il des choses que vous craignez? que savez vous du métier d'infirmier (journée type?), les horaires de nuit ou de jours feriés ne vont pas vous déranger?
puis fin de l'entretien.....
idem, impossible de savoir si ils ont aimé ou pas, perso, je pense m'en être mieux sorti à lyon.
réaction à chaud : pas très original mais il faut écouter ce qu'on dit sur les forums : RESTEZ NA-TU-RELS !!!! et tout ira bien ;)
prochains le 8 juin à dijon et le 10 juin à dole.
en attendant, salutations à tous !
BenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
La comtesse66
Fidèle
Fidèle

Message par La comtesse66 »

L0uy a écrit :Bredzelle 43 sur ton sujet sur les piercings et tatouages tu n'as pas eu de temps de préparation?

Aux autres, est ce que c'est courant de ne pas avoir de temps de préparation pour le sujet? et si oui doit on quand même faire un plan (avec intro et conclusion) ou si on arrive à dégager des idées c'est déjà bien?
Est ce qu'on a quand même un brouillon et une minute pour écrire deux trois mots dans ces cas là?
Au Puy en Velay, on avait les 10 min de préparation!

Par contre je ne sais pas si c'est courant de ne pas en avoir!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
firstlolo

Message par firstlolo »

coucou
oral crf arras passer ce matin
alors après une longue attente voila que la dame vient me chercher et me met de suite a l'aise en me disant voyant que je faisait une respiration avec la bouche pour me recentré que ça aller bien se passer lol
bref sujet les jeunes et l'alcool l'augmentation des binge drinking
plan causes/conséquences/solutions
causes : effet rassembleur et déshinibiteur
effet d'oubli des problèmes scolaire et familiaux
impact médias style série skins et real tv ou l'on voit beaucoup de soirées bien arrosées
conséquences: accoutumance
accidents de la route
rapports sexuels non souhaités et/ou non protégés donc risques de mst de grossesse et de troubles psy pr les "viols"
coma éthylique
solutions: prévention style campagne de pub intervention IDE scolaire dans les classes information auprès des parents beaucoup de mineurs arrivent tout de même a acheter de l'alcool
ccl: en gros on a tous un rôle a jouer pour protéger nos jeunes des dangers de l'alcool

question sur le sujet: comment se fait-il que des jeunes arrivent tout de même a acheter de l'alcool? pensez vous que les enfants sont plus vite "grand" ?y a t'il un manque d'éducation de la part des parents?

entretien::
comment allez vous vous organiser avec votre enfant?
pourquoi IDE et pourquoi maintenant t pas en sortant du bac ?
comment allez vous financer vos études?
pas de question sur le contenu de la formation (bizard)

voila voila je suis plutôt contente de moi verdict le 27 juin 2 jours après mon mariage ppfff est-ce que ça va me porter chance??????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise IFSI CH Arras 12ème au classement général !!!!
donc ESI 2011/2014
pour ma douce

firstlolo maman de lyana 21 mois
missmi932

Message par missmi932 »

dedel1304 a écrit :ils sont pas sympa de t'avoir poser aucune question sur tes motivs :choque:
c clair t'en pense quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

bonjour,
je viens de passer mon deuxième oral a Pontarlier cette aprem.
le sujet étai sur l'augmentation des violences et des maltraitances envers les soignants et les patients.
En gros, j'ai parlé des causes et conséquences d'une part pour les soignants et des solutions possibles et d'une autre part j'ai parlé du côté des patients.
Après ils m'ont posé quelques questions sur le texte et pas beaucoup je trouve pour les motivations. Mais j'ai pu dire ce que je voulais.
Bon courage a tous
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
Verrouillé