Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Clo64 a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral à Gonesse (95), voilà mon sujet: "La notion de tolérance est fondamental dans notre société. Que pensez vous de cette affirmation ?"
Je me suis senti assez à l'aise, le jury était composé de 3 femmes ( 1 psy et 2 cadres). Ensuite j'ai eu droit à quelques questions sur mes motivations ( notamment pourquoi cette école qui est dans le 95 alors que j'habite dans le 64 .. ! mais je m'y attendais) !
J'espere qu'à Mont de Marsan ça se passera aussi bien !!
Bonne chance à tous !
Alors j'ai commencé par définir les termes: Tolérance et société .
Ensuite j'ai parlé de la tolérance dans la société actuellement (comme quoi elle était trop peu présente, et qu'avec un peu plus de tolérance certain conflit serait peut etre éviter) j'ai donné comme exemple actuel " L'homosexualité" il se trouve que le jour de mon oral c'était la journée nationnal contre l'homophobie et que donc avec un peu plus de tolérance on pourrait éventuellement évoluer sur le mariage ou l'adoption des homosexuels.
Aprés j'ai introduit le rôle de l'infirmier qui devait etre tolérant quelque soit les coutumes, la religion ou autre chose par rapport aux patients.
J'ai conclue par "la notion de tolérance est bien fondamental dans notre société" et fais une ouverture: Faut-il tolérer l'euthanasie? faut-il tolérer le mariage homosexuel ? et d'autres encore!
ça me paraissait bien, aprés ce n'est que mon avis je sais pas vraiment se que le jury en à pensez !
Tu aurais eu d'autres idées toi ?!

Ton plan est très bien je trouve, tu t'en es très bien sorti

J'aurais fait comme toi!
J'aurais parlé aussi des limites de la tolérance dans la famille & dans la vie quotidienne en m'appuyant sur des exemples ^^
Mais je trouve qu'il est très complet ^^
Merci pour ton plan

BONSOIR,
Sur le sujet, je ne l'aurait pas abordé de cette manière. Maintenant chacun pense différemment.
au debut je trouve que ta bien commencé à définir le thème : tolérance maintenant definir la société je pense pas que c'était nécessaire.
j'aurai fait en première partie ; la tolérance d'autre fois (peut de tolérance : pas de divorce, une seule famille, les femmes à la maison pour répondre aux besoins de la famille, pas de couples homosexuels, les personnes de classe sociale différente séparées ou encore de cultures différentes,....).
et en deuxième partie la tolérance est indispensable aujourd'hui dans notre société car les mentalités changes avec le temps ( divorce accépté, vivre en concubinage, des couples homosexuels. Dire qu'aujour'hui on les accèptes à tel point qu'il y a des chaines de télévision privées pour ces personnes ou encore le pacs initialement fait pour eux ou encore l'accès plus facile pour l'adoption.)
et pour terminer je terminerai comme toi avec la tolérance dans le metier d'infirmier. qu'il faut rester neutre et accépter toute les croyances, les cultures,... des patients.
Voilà!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir à tous, 
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Villefranche sur Saône et je dois dire que je ne suis pas rassurée.
Mon sujet était : les phénomènes de mode. A moi donc de trouver une problématique et un plan : origine et influence de ces phénomènes sur les individus avec un plan type "bonne influence" "mauvaise influence". En gros. Je n'entre pas dans les détails car ce n'est pas l'exposé qui semble avoir été le plus difficile.
Après quelques minutes d'exposé j'ai eu le droit à 40min d'entretien un peu original. J'ai lu beaucoup de vos témoignages et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose de complètement différent. Tout d'abord je n'ai pas eu de questions "personnelles" ou sur ma motivation. Mais que des mises en situation professionnelles:
- Vous êtes seule dans un service d'urgence en pleine nuit, deux patients mourants arrivent en même temps, l'un est très âgé et l'autre très jeune. Vous devez faire un choix, qui sauvez vous?
(Première question piège à laquelle je n'aurai mieux fait de ne pas répondre car je me suis entendue dire qu'il s'agissait d'un choix extrêmement difficile et que j'aurai essayé de sauver celui qui avait le plus de chances de s'en sortir...
)
- Votre supérieure, une quinquagénaire pas sympathique, vous demande de venir travailler dimanche, pour la 6ème fois consécutive, car elle a un imprevu, que faites vous.
(Deuxième question pénible; je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle en disant qu'il m'arrivait souvent de dépanner des collègues, à partir du moment ou le service se faisait dans les deux sens, que j'avais aussi le droit de refuser. Le jury m'a alors dit "vous savez vous pouvez invoquez le droit du travail". Certes, ils ont raison mais j'ai été sincère en leur disant que si je venais travailler c'était dans mon intérêt d'abord)
- Troisième question piège : Vous êtes seule (ah oui je suis toujours seule selon le jury lol) un dimanche en maison de retraite, une pensionnaire très âgée diabétique, vous demande une part de tarte aux fraises, que faites vous?
(C'est marrant car il m'est arrivé la même chose avec ma grand mère diabétique et elle aussi en maison de retraite. J'ai donc parlé brièvement de cette expérience personnelle et j'ai dit qu'en tant que soignante j'aurais refusé. Le jury m'a alors fait culpabiliser (ils étaient forts :p) mais j'ai répondu que je ne voulais pas mettre la vie de la dame en danger, que les bénéfices étaient trop minces comparés aux risques. Ils m'ont aussi demandé en tant que petite fille ce que j'aurai fait, et j'ai fait attention de faire la différence entre petite fille qui parle avec sa grand mère et soignante qui parle avec une patiente)
Là, la psychologue m'a alors embarrassée avec une question comme seule une psychologue peut les faire : "Où sont les autres"?
Ne saisissant pas bien la portée de sa question, je lui fais remarquer que dans l'énoncé auquel on me demande de répondre, je suis seule et donc il s'agit d'un avis personnel, sans recul ni expérience pour m'appuyer. Elle ajoute alors "Oui mais où sont les autres dans votre tête? Les autres, médecins, soignants, doivent être dans votre psychisme". Merci l'embrouille
Enfin bref, parmi ces questions plus perturbantes les unes que les autres on m'a demandé ce que je savais des études d'IFSI et les avantages et inconvénients du travail de groupe.
J'ajouterai aussi qu'ils ont lourdement pointé du doigt mon manque d'expérience dans le milieu soignant (je sors de l'université)...Bref c'était un peu ma fête. Je sais qu'il est normal pour un jury de déstabiliser ses candidats mais j'ai quand même été un peu étonnée et c'est pour cela que je vous fais part de mon témoignage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Villefranche sur Saône et je dois dire que je ne suis pas rassurée.
Mon sujet était : les phénomènes de mode. A moi donc de trouver une problématique et un plan : origine et influence de ces phénomènes sur les individus avec un plan type "bonne influence" "mauvaise influence". En gros. Je n'entre pas dans les détails car ce n'est pas l'exposé qui semble avoir été le plus difficile.
Après quelques minutes d'exposé j'ai eu le droit à 40min d'entretien un peu original. J'ai lu beaucoup de vos témoignages et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose de complètement différent. Tout d'abord je n'ai pas eu de questions "personnelles" ou sur ma motivation. Mais que des mises en situation professionnelles:
- Vous êtes seule dans un service d'urgence en pleine nuit, deux patients mourants arrivent en même temps, l'un est très âgé et l'autre très jeune. Vous devez faire un choix, qui sauvez vous?
(Première question piège à laquelle je n'aurai mieux fait de ne pas répondre car je me suis entendue dire qu'il s'agissait d'un choix extrêmement difficile et que j'aurai essayé de sauver celui qui avait le plus de chances de s'en sortir...

- Votre supérieure, une quinquagénaire pas sympathique, vous demande de venir travailler dimanche, pour la 6ème fois consécutive, car elle a un imprevu, que faites vous.
(Deuxième question pénible; je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle en disant qu'il m'arrivait souvent de dépanner des collègues, à partir du moment ou le service se faisait dans les deux sens, que j'avais aussi le droit de refuser. Le jury m'a alors dit "vous savez vous pouvez invoquez le droit du travail". Certes, ils ont raison mais j'ai été sincère en leur disant que si je venais travailler c'était dans mon intérêt d'abord)
- Troisième question piège : Vous êtes seule (ah oui je suis toujours seule selon le jury lol) un dimanche en maison de retraite, une pensionnaire très âgée diabétique, vous demande une part de tarte aux fraises, que faites vous?
(C'est marrant car il m'est arrivé la même chose avec ma grand mère diabétique et elle aussi en maison de retraite. J'ai donc parlé brièvement de cette expérience personnelle et j'ai dit qu'en tant que soignante j'aurais refusé. Le jury m'a alors fait culpabiliser (ils étaient forts :p) mais j'ai répondu que je ne voulais pas mettre la vie de la dame en danger, que les bénéfices étaient trop minces comparés aux risques. Ils m'ont aussi demandé en tant que petite fille ce que j'aurai fait, et j'ai fait attention de faire la différence entre petite fille qui parle avec sa grand mère et soignante qui parle avec une patiente)
Là, la psychologue m'a alors embarrassée avec une question comme seule une psychologue peut les faire : "Où sont les autres"?
Ne saisissant pas bien la portée de sa question, je lui fais remarquer que dans l'énoncé auquel on me demande de répondre, je suis seule et donc il s'agit d'un avis personnel, sans recul ni expérience pour m'appuyer. Elle ajoute alors "Oui mais où sont les autres dans votre tête? Les autres, médecins, soignants, doivent être dans votre psychisme". Merci l'embrouille

Enfin bref, parmi ces questions plus perturbantes les unes que les autres on m'a demandé ce que je savais des études d'IFSI et les avantages et inconvénients du travail de groupe.
J'ajouterai aussi qu'ils ont lourdement pointé du doigt mon manque d'expérience dans le milieu soignant (je sors de l'université)...Bref c'était un peu ma fête. Je sais qu'il est normal pour un jury de déstabiliser ses candidats mais j'ai quand même été un peu étonnée et c'est pour cela que je vous fais part de mon témoignage

ESI 2011/2014 à Aurillac 

rebonsoir,
que pensez vous de mes idées sur le sujet "tolérance" au dessus, que certaines ont eux pour leurs oraux? je passe mon unique oral ce lundi 23 et vos réponses me permettront de savoir si je serai capable d'argumenter sur ce type de sujet.
merci pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que pensez vous de mes idées sur le sujet "tolérance" au dessus, que certaines ont eux pour leurs oraux? je passe mon unique oral ce lundi 23 et vos réponses me permettront de savoir si je serai capable d'argumenter sur ce type de sujet.
merci pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas ce qu'ils attendaient concrètement. Dès que j'essayais de répondre (de me lancer en prenant des pincettes) le jury disait tout de suite le contraire afin de me déstabiliser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Aurillac 

Coucou, alors j'ai passé mon Oral jeudi 19 à la croix rouge de Olioules (83)
j’étais convoqué à 10h20 pour préparer le sujet qui était sur le thème de la sécurité routière: “la violence au volant” .
Donc il fallait rédiger sous la feuille parce que à la croix rouge, il ramasse ton sujet après l’entretien. Donc j’ai fais une partie Pourquoi cette violence et une autre avec des réponses pour les éviter ou les diminuer. (jai eu une bonne demi heure pour préparer mon sujet étant donné que mon jury était en retard
)
Pas de question sur mon sujet, vu que j’ai parlé du stress de la vie quotidienne , elle m’a demandé ce que ca entrainé le stress dans la vie quotidienne d’une infirmiere? la qualité d'un soin qu'est ce que c'est? et après on a dévier vers mon parcours, donc elle avait l’air contente que je fasse la formation aux. puér qui équivaut à la formation AS. Elles m’ont dit que c’était un plus et qu’au moins j’avais une base solide. elle m’a demandé si j’avais vécu un truc difficile dans un de mes stages? quels stages j'avais fait? si je m’étais tjs bien intégrer au équipe? ce que je savais de la formation? si j’avais passé le concours a d’autres endroit? donc j’ai dit oui, à la garde. et elle me disent: et alors si vous avez les deux vous irez où? Donc j’ai rigolé et je leur ai dit, dans la mesure où j’ai pas eu l’écrit à la garde, je viendrais forcement chez vous! donc ca les a fait rire! de tte facon c’est aussi loin de chez moi l’un comme l’autre!
et du coup la dessus elle me dit, mais vous allez pas faire la route tous les jours, vous vous trouverez bien une chambre sur Olioules? donc je lui ai dit que oui, j’y avait pensé. et puis voila, elles m’ont remercier, ma demandé si la formation se passait bien et quand est-ce que je la finirai et ma souhaiter bon courage pour la fin des cours!
Voilà pour mon oral, je pense être rester a peu près 30min , j'étais pas du tout stresser, ma voix trembler pas, donc j'étais assez contente de moi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j’étais convoqué à 10h20 pour préparer le sujet qui était sur le thème de la sécurité routière: “la violence au volant” .
Donc il fallait rédiger sous la feuille parce que à la croix rouge, il ramasse ton sujet après l’entretien. Donc j’ai fais une partie Pourquoi cette violence et une autre avec des réponses pour les éviter ou les diminuer. (jai eu une bonne demi heure pour préparer mon sujet étant donné que mon jury était en retard

Pas de question sur mon sujet, vu que j’ai parlé du stress de la vie quotidienne , elle m’a demandé ce que ca entrainé le stress dans la vie quotidienne d’une infirmiere? la qualité d'un soin qu'est ce que c'est? et après on a dévier vers mon parcours, donc elle avait l’air contente que je fasse la formation aux. puér qui équivaut à la formation AS. Elles m’ont dit que c’était un plus et qu’au moins j’avais une base solide. elle m’a demandé si j’avais vécu un truc difficile dans un de mes stages? quels stages j'avais fait? si je m’étais tjs bien intégrer au équipe? ce que je savais de la formation? si j’avais passé le concours a d’autres endroit? donc j’ai dit oui, à la garde. et elle me disent: et alors si vous avez les deux vous irez où? Donc j’ai rigolé et je leur ai dit, dans la mesure où j’ai pas eu l’écrit à la garde, je viendrais forcement chez vous! donc ca les a fait rire! de tte facon c’est aussi loin de chez moi l’un comme l’autre!
et du coup la dessus elle me dit, mais vous allez pas faire la route tous les jours, vous vous trouverez bien une chambre sur Olioules? donc je lui ai dit que oui, j’y avait pensé. et puis voila, elles m’ont remercier, ma demandé si la formation se passait bien et quand est-ce que je la finirai et ma souhaiter bon courage pour la fin des cours!
Voilà pour mon oral, je pense être rester a peu près 30min , j'étais pas du tout stresser, ma voix trembler pas, donc j'étais assez contente de moi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
Bonjour à tout le monde! Alors moi j'ai passé mon oral hier matin sur Albi.
Convoquée à huit heures j'avais du dormir sur place dans un formule1, un ami albigeois m'a ensuite amené le matin. Je suis arrivée vraiment à l'avance, le secrétariat n'était même pas encore ouvert. Mais je préfère ça!!!
A huit heure et demie le premier groupe est parti pour les oraux. Il y avait neufs jury, donc finalement ça avançait assez vite même si je suis passée en dernière
Nous étions une cinquantaine (il y avait des absents
) et le sujet sur lequel nous sommes tombés est Les apéros géants de Facebook "Est-ce un problème de santé publique...?"
J'ai été appelée avec le dernier groupe
. Au début c'était ma hantise, mais finalement je me disais que comme ça je pourrai réviser un peu plus. J'ai donc préparé mon sujet, la femme qui nous le distribuait faisait genre que dans les candidats n'avaient pas les mêmes sujets
. Bon alors pour le plan j'ai fait:
-Pourquoi c'est un problème de santé publique, de société
-Pourquoi malgré tout ce problème persisterait
J'ai blablaté, mais c'est vrai que j'ai trouvé mon argumentation sur le sujet un peu superficielle, mais bon.
Suite à la préparation du sujet, les neufs candidats se sont divisés en deux groupe pour suivre une surveillante. Nous nous sommes assis et avons attendus que notre jury nous appelle. Je suis partie en troisième. Un homme est venu me chercher. Il semblait vraiment trèèès gentil, alors quand il prononcé mon nom j'étais contente et rassurée car au moins un de mes trois jurys serait gentil
. Je suis arrivée, il a vérifié ma carte d'identité et ma convoc', (j'ai fait attention à rester debout pendant ce temps, et me suis assise une fois que l'on m'y a invitée). La femme du milieu avait une expression super blasée
, et celle de droite gentille. Du coup, le fait que les deux personnes "agréables" du jury soient de part et d'autre de celle renfognée, m'a aidée à bien regarder tout le monde pendant mn oral!
Bon alors au début du sujet j'avais les mains qui tremblaient un peu, mais j'ai essayé de me contenir, j'ai présenté mon sujet et les questions qu'il m'ont posées à propos:
-Avez-vous déjà participé à ce genre de fêtes? Non jamais, ça m'est arrivée de participer à des fêtes évidemment, mais jamais de cette envergure...
-Faut-il les interdire? (Là j'ai pas trop dû quoi dire) En gros j'ai dis, que l'on pourrait toujours essayer mais que ç pousserait encore plus les jeunes à enfreindre cette interdiction, dans le secret, donc ce serait limite plus dangereux. Et donc que ca n'avait pas d'intérêt.
Motivations:
-Pourquoi j'en suis là (je suis en réorientation)
-Mes expériences pro: Alors vu que j'ai pas fait de stage, je leur ai expliqué que ce n'est pas à cause de la prépa ou quoi (car c'est ce qu'il semblaient penser). J'ai avoué que j'avais fait des demandes en cliniques, maisons de retraites, libéraux (pas en hôpitaux vu qu'il privilégient les ESI) et j'ai essuyé beaucoup de refus, du coup je me suis laissée dépassée par les événements et j'ai plus eu le temps. Ils ont eu l'air d'approuver le fait que c'est compliqué de trouver un stage. Et le pédopsy m'a répondu d'un air compréhensif "vous regrettez" alors j'ai acquiescé.
-Du coup mes connaissances du métier (points positifs et négatifs, réalité...)
-Mes connaissances de la formation: Alors j'ai commencé à dire ce que je savais et là le pédopsy à dis "Bon t'as l'air bien renseignée, ça ne nous intéresse pas trop j'ai envie de te connaître plus"
-Qu'est- ce que j'aime faire dans la vie
-Comment je me situe dans un groupe (question de la renfrognée)
-Si quelqu'un est en difficulté dans mon groupe qu'est ce que je fais: Là j'ai dis que je vais lui montrer que je suis là, sans vouloir absolument savoir ce que la personne a. Parce que je suis qqun de très à l'écoute et j'aime beaucoup apporter ce soutien là.
-C'est dur d'être à l'écoute, et vous est-ce que vous vous confiez facilement? En général à des personnes vraiment proches
Voilà, après je ne me rappelle plus. Mais pas des questions trop déstabilisantes!
Verdict le 1er juillet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Convoquée à huit heures j'avais du dormir sur place dans un formule1, un ami albigeois m'a ensuite amené le matin. Je suis arrivée vraiment à l'avance, le secrétariat n'était même pas encore ouvert. Mais je préfère ça!!!
A huit heure et demie le premier groupe est parti pour les oraux. Il y avait neufs jury, donc finalement ça avançait assez vite même si je suis passée en dernière

Nous étions une cinquantaine (il y avait des absents

J'ai été appelée avec le dernier groupe

-Pourquoi c'est un problème de santé publique, de société
-Pourquoi malgré tout ce problème persisterait
J'ai blablaté, mais c'est vrai que j'ai trouvé mon argumentation sur le sujet un peu superficielle, mais bon.
Suite à la préparation du sujet, les neufs candidats se sont divisés en deux groupe pour suivre une surveillante. Nous nous sommes assis et avons attendus que notre jury nous appelle. Je suis partie en troisième. Un homme est venu me chercher. Il semblait vraiment trèèès gentil, alors quand il prononcé mon nom j'étais contente et rassurée car au moins un de mes trois jurys serait gentil

Bon alors au début du sujet j'avais les mains qui tremblaient un peu, mais j'ai essayé de me contenir, j'ai présenté mon sujet et les questions qu'il m'ont posées à propos:
-Avez-vous déjà participé à ce genre de fêtes? Non jamais, ça m'est arrivée de participer à des fêtes évidemment, mais jamais de cette envergure...
-Faut-il les interdire? (Là j'ai pas trop dû quoi dire) En gros j'ai dis, que l'on pourrait toujours essayer mais que ç pousserait encore plus les jeunes à enfreindre cette interdiction, dans le secret, donc ce serait limite plus dangereux. Et donc que ca n'avait pas d'intérêt.

Motivations:
-Pourquoi j'en suis là (je suis en réorientation)
-Mes expériences pro: Alors vu que j'ai pas fait de stage, je leur ai expliqué que ce n'est pas à cause de la prépa ou quoi (car c'est ce qu'il semblaient penser). J'ai avoué que j'avais fait des demandes en cliniques, maisons de retraites, libéraux (pas en hôpitaux vu qu'il privilégient les ESI) et j'ai essuyé beaucoup de refus, du coup je me suis laissée dépassée par les événements et j'ai plus eu le temps. Ils ont eu l'air d'approuver le fait que c'est compliqué de trouver un stage. Et le pédopsy m'a répondu d'un air compréhensif "vous regrettez" alors j'ai acquiescé.
-Du coup mes connaissances du métier (points positifs et négatifs, réalité...)
-Mes connaissances de la formation: Alors j'ai commencé à dire ce que je savais et là le pédopsy à dis "Bon t'as l'air bien renseignée, ça ne nous intéresse pas trop j'ai envie de te connaître plus"
-Qu'est- ce que j'aime faire dans la vie
-Comment je me situe dans un groupe (question de la renfrognée)
-Si quelqu'un est en difficulté dans mon groupe qu'est ce que je fais: Là j'ai dis que je vais lui montrer que je suis là, sans vouloir absolument savoir ce que la personne a. Parce que je suis qqun de très à l'écoute et j'aime beaucoup apporter ce soutien là.
-C'est dur d'être à l'écoute, et vous est-ce que vous vous confiez facilement? En général à des personnes vraiment proches
Voilà, après je ne me rappelle plus. Mais pas des questions trop déstabilisantes!
Verdict le 1er juillet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au Bon Sauveur d'Alby 

Salut à tous ! Alors petit recapitulatif des differents oraux que j'ai passe.
* Ifsi Saint Joseph (Paris) : "La responsabilité. Qu'est ce que celà vous évoque ? Argumentez avec des exemples concrets.
* Ap-Hp Tenon : "De plus en plus d'individus se rendent sur internet pour consulter les informations médicales."
* Ifsi Saintes : "Dans un article du monde du 26 mars 2011, un ancien ingénieur de Toshiba dit à propos de la catastrophe nucléaire : "Ce n'est pas à une catastrope naturelle que le Japon est confronté, mais à une catastrophe provoquée par l'homme". Qu'en pensez vous ?"
Bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Ifsi Saint Joseph (Paris) : "La responsabilité. Qu'est ce que celà vous évoque ? Argumentez avec des exemples concrets.
* Ap-Hp Tenon : "De plus en plus d'individus se rendent sur internet pour consulter les informations médicales."
* Ifsi Saintes : "Dans un article du monde du 26 mars 2011, un ancien ingénieur de Toshiba dit à propos de la catastrophe nucléaire : "Ce n'est pas à une catastrope naturelle que le Japon est confronté, mais à une catastrophe provoquée par l'homme". Qu'en pensez vous ?"
Bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Saint Antoine !!
- papillon38
- Habitué
Coucou tout le monde,
Je suis également passée à Villefranche le 20 mai, je décrirais cet entretien d'horrible!! Peut-être parce que je n'ai pas pu faire de prépa (comme je bosse) et que je ne m'attendais pas à autant de questions...
Le thème était "Les jeunes", ok donc débrouille-toi avec ça, beaucoup de choses à dire, mais pas simple de faire un plan... Je ne pense pas avoir parlé pendant 5 min...
Ensuite beaucoup de questions concernant le sujet: d'où sortez-vous cette information ? donnez un exemple de manifestations de jeunes ? etc...
Puis questions personnelles: que fait l'infirmière à l'hôpital? Pourquoi n'êtes vous pas aller voir à l'hôpital comment ça se passait ? Que fait l'aide-soignante? que veut dire soigner ? sous quels ordres est l'infirmière à l'hôpital? et si on vous agresse comment vous réagissez ? Comment vous gérez une urgence ?et blablablalablabla... même pas le temps de répondre qu'une autre question était déjà posée... Pas tellement de questions sur mes propres motivations enfin bref!! rien que d'y penser j'ai la boule au ventre!!!
Je pense qu'ils font tout pousser à bout et voir si l'on résiste. Je suis restée souriante jusqu'à la fin histoire d'être agréable (pas comme eux !!)
Allez bon courage à tous !!
Je pense que c'est surtout pour pousser à bout, je suis restée sourianteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis également passée à Villefranche le 20 mai, je décrirais cet entretien d'horrible!! Peut-être parce que je n'ai pas pu faire de prépa (comme je bosse) et que je ne m'attendais pas à autant de questions...
Le thème était "Les jeunes", ok donc débrouille-toi avec ça, beaucoup de choses à dire, mais pas simple de faire un plan... Je ne pense pas avoir parlé pendant 5 min...
Ensuite beaucoup de questions concernant le sujet: d'où sortez-vous cette information ? donnez un exemple de manifestations de jeunes ? etc...
Puis questions personnelles: que fait l'infirmière à l'hôpital? Pourquoi n'êtes vous pas aller voir à l'hôpital comment ça se passait ? Que fait l'aide-soignante? que veut dire soigner ? sous quels ordres est l'infirmière à l'hôpital? et si on vous agresse comment vous réagissez ? Comment vous gérez une urgence ?et blablablalablabla... même pas le temps de répondre qu'une autre question était déjà posée... Pas tellement de questions sur mes propres motivations enfin bref!! rien que d'y penser j'ai la boule au ventre!!!
Je pense qu'ils font tout pousser à bout et voir si l'on résiste. Je suis restée souriante jusqu'à la fin histoire d'être agréable (pas comme eux !!)
Allez bon courage à tous !!
Je pense que c'est surtout pour pousser à bout, je suis restée sourianteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
- bintou1983
- Régulier
CoucouMoun170 a écrit :Salut à tous ! Alors petit recapitulatif des differents oraux que j'ai passe.
Bon courage pour la suite !

Peux-tu nous résumer tes oraux afin qu'on puisse profiter de ton expérience

Merci d'avance

***ESI 2011-2014 ***
Bonjour à tous,
Alors je viens vous raconter mon oral de jeudi à Clermont-Ferrand.
Petit texte sur la pudeur, en gros ça disait que la pudeur n'est pas qu'une affaire de religion mais que c'est aussi socioculturel. Que peu de pays autorisaient la nudité compléte. Et qu'en Occident on était dés le plus jeune âge habitué à éliminer en se cachant des autres.
Il fallait dire ce qu'on en pensait et argumenter.
Franchement quand j'ai vue le sujet, j'ai paniqué.
Je suis partie sur ceux qui éprouvaient de la pudeur mais d'une façon plus marqués que d'autre.
I/ Les causes de cet pudeur :
==> Mal dans sa peu
==> Accident
==> Maladie
==> Corps vieilissant
==> Femmes victimes de viols.
J'ai dit que certaines femmes refusaient d'être soignées par un homme.
II/ Les solutions :
==> Se sentir bien dans son corps : bien manger, bien bouger, prendres soin de soi.
==> Se confier si probléme moral.
==> En tant qu'infirmière respecter la personne dans sa globalité : son intimité, ses convictions.
J'ai peur d'avoir fait hors sujet mais en gros j'ai dit ça.
Ensuite entretien :
Quels autres soins autre que la toilette néccessite qu'on respecte l'intimité du patient.
Si une femme refuse de se faire soigner par un homme que lui dites vous si elle n'a pas le choix pour le lui faire comprendre.
Qu'est ce que m'on parcours m'a apporté pour exercer le métier d'infirmier.
Qu'est-ce qui est dur pour vous dans le métier d'infirmier.
Mes qualités.
Si je n'ai pas de concours, qu'est ce que je fais l'année prochaine.
Dans quelles autres villes j'ai passé le concours.
Ce que je sais de la formation.
Et d'autres encores mais je ne m'en rappelle plus.
Oral où je me suis sentie le plus à l'aise alors que c'est le sujet qui m'a le moins inspiré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je viens vous raconter mon oral de jeudi à Clermont-Ferrand.
Petit texte sur la pudeur, en gros ça disait que la pudeur n'est pas qu'une affaire de religion mais que c'est aussi socioculturel. Que peu de pays autorisaient la nudité compléte. Et qu'en Occident on était dés le plus jeune âge habitué à éliminer en se cachant des autres.
Il fallait dire ce qu'on en pensait et argumenter.
Franchement quand j'ai vue le sujet, j'ai paniqué.
Je suis partie sur ceux qui éprouvaient de la pudeur mais d'une façon plus marqués que d'autre.
I/ Les causes de cet pudeur :
==> Mal dans sa peu
==> Accident
==> Maladie
==> Corps vieilissant
==> Femmes victimes de viols.
J'ai dit que certaines femmes refusaient d'être soignées par un homme.
II/ Les solutions :
==> Se sentir bien dans son corps : bien manger, bien bouger, prendres soin de soi.
==> Se confier si probléme moral.
==> En tant qu'infirmière respecter la personne dans sa globalité : son intimité, ses convictions.
J'ai peur d'avoir fait hors sujet mais en gros j'ai dit ça.
Ensuite entretien :
Quels autres soins autre que la toilette néccessite qu'on respecte l'intimité du patient.
Si une femme refuse de se faire soigner par un homme que lui dites vous si elle n'a pas le choix pour le lui faire comprendre.
Qu'est ce que m'on parcours m'a apporté pour exercer le métier d'infirmier.
Qu'est-ce qui est dur pour vous dans le métier d'infirmier.
Mes qualités.
Si je n'ai pas de concours, qu'est ce que je fais l'année prochaine.
Dans quelles autres villes j'ai passé le concours.
Ce que je sais de la formation.
Et d'autres encores mais je ne m'en rappelle plus.
Oral où je me suis sentie le plus à l'aise alors que c'est le sujet qui m'a le moins inspiré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
- Lili-bubble
Bonjour, j'ai passé mon oral à Alès ( dans le Gard ) mercredi 18 Mai, voici le sujet sur lequel je suis tombée :
Les établissements de soins sont régulièrement soumis à une évaluation de la qualité des services rendus. Selon vous, sur quels critères repose cette évaluation ?
Et mise en situation : Deux hommes se battent dans la rue, l'un tombe à terre, l'autre monte dans sa voiture et s'apprête à partir. Que faites vous ?
Pour la question, ça n'a pas été facile de trouver quoi dire sur le coup !
En revanche pour l'entretien, ça c'est relativement bien passé. Quelques questions sur mon parcours, sur le contenu de la formation etc.
On verra bien le 28 ce que ça a donné
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les établissements de soins sont régulièrement soumis à une évaluation de la qualité des services rendus. Selon vous, sur quels critères repose cette évaluation ?
Et mise en situation : Deux hommes se battent dans la rue, l'un tombe à terre, l'autre monte dans sa voiture et s'apprête à partir. Que faites vous ?
Pour la question, ça n'a pas été facile de trouver quoi dire sur le coup !

En revanche pour l'entretien, ça c'est relativement bien passé. Quelques questions sur mon parcours, sur le contenu de la formation etc.

ESI 2011 - 2014 à Alès. La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion.
- keep-the-smile
- Insatiable
C'est 2 sujet différents? Ou tu réponds juste ce que tu aurais fais en quelque mots? En faite je vois pas trop =SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lili-bubble a écrit :Bonjour, j'ai passé mon oral à Alès ( dans le Gard ) mercredi 18 Mai, voici le sujet sur lequel je suis tombée :
Pour la question, ça n'a pas été facile de trouver quoi dire sur le coup !![]()
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- Lili-bubble
Le sujet sur lequel je suis tombé c'est ça : Les établissements de soins sont régulièrement soumis à une évaluation de la qualité des services rendus. Selon vous, sur quels critères repose cette évaluation ?keep-the-smile a écrit : C'est 2 sujet différents? Ou tu réponds juste ce que tu aurais fais en quelque mots? En faite je vois pas trop =S
Après avoir fait mon exposé sur la question le jury m'a donné une mise en situation, pour voir quelle aurait été ma réaction et mes gestes dans telle ou telle situation, en l'occurrence, celle ci : Deux hommes se battent dans la rue, l'un tombe à terre, l'autre monte dans sa voiture et s'apprête à partir. Que faites vous ?
Tu comprends mieux ?

ESI 2011 - 2014 à Alès. La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion.
- keep-the-smile
- Insatiable
Oui ouiLili-bubble a écrit :Le sujet sur lequel je suis tombé c'est ça : Les établissements de soins sont régulièrement soumis à une évaluation de la qualité des services rendus. Selon vous, sur quels critères repose cette évaluation ?keep-the-smile a écrit : C'est 2 sujet différents? Ou tu réponds juste ce que tu aurais fais en quelque mots? En faite je vois pas trop =S
Après avoir fait mon exposé sur la question le jury m'a donné une mise en situation, pour voir quelle aurait été ma réaction et mes gestes dans telle ou telle situation, en l'occurrence, celle ci : Deux hommes se battent dans la rue, l'un tombe à terre, l'autre monte dans sa voiture et s'apprête à partir. Que faites vous ?
Tu comprends mieux ?

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

BonsoirSutaki13 a écrit :Bonjour ! qu'as tu fais comme plan pour ton sujet ?Marinou92 a écrit :Etant donné que vous m'avez tous bien aidés avec la publication de vos sujet d'oral je partage mon expérience aussi.
Elle est toute fraîche, je suis passée ce matin a 8h30 a l’hôpital Henri Mondor de Créteil (ap-hp).
Sujet: " La multiplicité des outils de communication offerts influence les relations entre les individus. Qu'en pensez-vous ?"
Pas trop inspirée au départ et surtout gros coup de panique, j'ai quand même réussi à me reprendre et à faire quelque chose de pas trop mal, j'espère.
Elles m'ont posées 2-3 questions sur le sujet, en rebondissant sur ce que j'ai dit dans mon exposé, puis les motivations.
- Pourquoi médecine cette année ? Pourquoi pas tenter une deuxième année ?
- Si j'avais passé d'autres concours ?
- Comment je me voyais comme infirmière plus tard ? (donc indirectement, elles me demandaient de citer les qualités, je pense).
- S'il y avait des inconvénients aussi ?
- Est ce que c'était un métier a risque ? A responsabilités ?
Voila, ce n'est pas beaucoup (ça a duré une vingtaine de minute), mais j'en ressors avec un "bon" sentiment. En tout cas, jury de 3 femmes sympathiques et souriantes..
Bonne chance à tous !
Bon courage

Je sais pas si mon plan et mes idées sont bonnes mais je te laisse mon plan, si ça peut t'être utile.
J'ai fait une petite introduction en disant que le XX° et XXI° siècles signaient le l'émergence développement des outils de communication en tout genre.
Puis annonce du plan.
I/ Facilitation de la communication
- Téléphone portable qui va permettre de joindre quelqu'un n'importe quand et n'importe ou. C'est bien pour garder contact avec des personnes qui n'habitent pas au même endroit.
- Apparition d'internet et essentiellement le développement des réseaux sociaux comme Fb ou Twitter. Pareil, facilitation de la communication entre les individus puisque c'est plus simple et plus rapide que de se déplacer + vie privée dévoilée.
- En matière de santé j'ai parlé de la télécommunication (télé expertise, télé consultation) qui permet aux personnes habitant loin des hôpitaux de ne pas se déplacer. Renouvellement des ordonnances plus simple etc...
II/ Les effets néfaste que cela apporte à la société
- On a peut être oublier le réel sens du mot relation puisque tout devient "irréel". La communication par l'intermédiaire d'outils va enfermer les individus. (je me souviens plus tellement mais c'est dans cette idées là).
- L'utilisation de ces nouvelles techniques peut entraîner un sentiment de solitude et d'isolement pour les personnes qui ne possèdent pas (ou ne savent pas se servir) internet (ou de téléphone portable). Essentiellement les personnes âgées. + le fait que la famille ait pris l'habitude de téléphoner au lieu de se déplacer....
- La télécommunication a aussi des contraintes: pas de possibilités d'oscultations (palpation etc...) et gênant pour les individus qui ne savent pas s'en servir...
Conclusion ou j'ai fait le lien avec le métier d'infirmière.
Le moyen de communication de l'infirmière est selon moi le plus ancien: la parole, les gestes, les sourires. Cela va permettre d'instaurer une véritable relation entre le patient et le soignant (indispensable dans ce métier).
Voili voilou, j'espère que c'est assez clair.
Tu en penses quoi, il y a des choses à rajouter ?
En tout cas, bon courage

AP-HP: admissible. Oral passé le 20 mai.
--> On croise les doigts !
La croix rouge: admissible. Oral le 27 mai
--> On croise les doigts !
La croix rouge: admissible. Oral le 27 mai