Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ladybird18
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par ladybird18 »

Vanessaa a écrit :Bonjour , jai donc passé mon Oral se matin a la Garde . Je pense avoir bien foirée .Mon sujet " Les faucheurs de plantes génétiques, qu'en pensez vous ? " Sujet inattendu , voici mon plan pourri :

1ére partie : l'agriculture buiologique .
Santé : bon pour la santé, aliment sain .
Ecologie : produit bio , bon pour la terre et les produit .
Economique : coute cher , produit et entretien cher . Mais augmtation des marché & magasin biologique, augmentation de la demande de produit bio.

2éme partie : Organisme génétiquement modifié .
Santé : moins bon , moins d'apport , moins nutritionnel que bio
Ecologie : pollution nappe phréatique , pestiside polluant .
Economique : Moin cher , plus rentable , économie de marché , vente en plus grande quantité .

Piuis bon aprés, les motivations .. une femme n'était pas trés sympa , jai vraiment foirée je suis dégouté .

CCL : Le bio est meilleur pour la santé et mis a profil dans notre société . Les OGM sont mauvais pour la planéte malgré leur moindre cout . Certaines personnes détruisent les récoltes de cette agriculture pour le bien de l'environnement .. BREF

Jai fait n'importe quoi , un gros HS j'en suis consciente . Mais jai quand même essayer de parler .

Salut Vanessaa. pour ma part, je minimise l importance de cette partie de l entretien qui, je crois, n est que sur 5points. C est, d apres ce que j ai pu entendre, une simple entree en matiere. Ta CG et ton esprit d analyse etant ete testés à l ecrit. Qu est ce qu il s est passé ensuite ? Les questions etc ? Ca s est bien passé ? Si c est le cas, alors ne te focalises pas trop sur la premiere partie. Pourquoi une des femmes n etaient pas sympa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Oral passé à Garches ce matin !

Très déçu :-(

Convoqué à 8H30, puis appelé en 3 groupes, je suis passé le 1er d'un des 3 groupes.

On était à préparer le sujet dans le couloirs de l'institut ...

Le sujet étais : " Selon vous, de quelle manière le développement de l'information médicale (ou relative à la santé) sur internet peut modifier les attentes des usagers vis à vis des professionnels de la santé".

Pas trop inspiré sur le sujet déjà .... j'ai baratiné ... aucune questions sur le sujet par le jury.

Du coup, le stress est monté et derrière , impossible d'être clair sur mes motivations.

Les questions :
- Pourquoi une reconversion en infirmier
- Que savez vous du métier?
- Le financement
- La formation
- Dans quels services je me verrai

Et c'est tout ...mais rien sur mes qualités et défauts, rien sur ce que je pourrai apporter au métier, rien sur mes loisirs ..

Bref j'ai trouvé que ça avait été expédié, 15 - 20 minutes pas plus ... suis bien triste ce midi !

Me reste encore la croix rouge et st anne, heureusement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Vanessaa

Message par Vanessaa »

Bah , elle avait lair de rien a voir a foutre de ma vie . des questions sur mes motivatiosn , pourquoi je suis devan elle , des questions assez nul comme : si vos soin de font pas du bien a vos patient & qu'il souffre toujours comment faite vous ?" ouai bah , je sais pas, je suis pas infirmiére, jai dit que j'en parlerai au médecin , bref .. Une femme était assez strict . C'est pas passé , je me fait pas de faux espoir :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

ladybird18 a écrit :Bonjour, c est avec un peu de retard que je vous fais part de mon oral. Je l ai passé à Belfort le 18 mai. Je suis fille au pair en Angleterre depuis fevrier donc je suis rentrée deux fois pour le concours. Je suis passée la derniere à 11h55, quand le jury commence à en avoir marre du sujet de la matinée, et qu il a faim :? Trois femmes tres charmantes. Je leur ai dit bonjour, elles m ont dit bonjour, m ont invitée à m asseoir et ont attendu que je me presente. Habituellement elles se presentent et attendent une presentation en retour non? Deja ca, ca m a destabilisée parce que j ai attendu bien 10 sec qu elles se decident à prendre la parole, et quand j ai vu qu elles ne se presentaient pas, j ai pris l initiative de me presenter, ca les a fait rire ou soulagées, j en sais trop rien. ca pue non?. Apres une breve presentation durant laquelle j ai dit que j etais issue d un bac L, que j avais 25 ans et que j etais actuellement fille au pair en Angleterre, elles se sont presentees à leur tour. Je me suis pas étalée, si j avais du evoquer mon BTS, les jobs que j ai fait, les deux ans que j ai passé au Canada etc ca aurait pris trop de temps. Je me suis dit que ca allait etre abordé plus tard dans l entretien (mais non). Ais je bien fait? Apres elles m ont invité à presenter le sujet qui était un extrait d article du Point 06/11/2010 : "Un jeune sur deux declare des difficultes d ordre psychologiques" qui disait que un jeune sur deux en formation (lycee, etudiant, apprenti) a des difficultes d ordre psychologique mais que peu d entre eux ont recours à un professionnel de santé. blablabla. qu en pensez vous ? argumentez votre point de vue. Mon plan :

Constat en intro avec pour theme les difficultes psy des jeunes en formation, j ai oublié de dire que c etait un article recent du Point, et j etais toute confuse car en 10min de prepa avec deux infirmieres qui parlaient dans le couloir avec notre porte ouverte à un metre, j ai eu du mal à tout preparer. J ai juste presenté le theme et dit le plan, cetait vraiment brouillon.

1. Causes [/b]: Pourquoi un mal etre ? peur de l avenir professionnel, chomage, recherche d identite, pression parentale, decouverte de soi, de la sexualite..
Pourquoi pas de recours aux professionnels ? la question de vers qui s adresser peut etre un frein, peur des prejuges (voir un psy=fou aux yeux de bcp de gens dans la sct), pas de prise de conscience de son mal etre, du fait qu il peut etre soigné, de l importance d avoir recours à une aide exterieure et qualifiee, question du coût, de la duree, de l efficacite etc, peur de se confier etc

2. consequences: echec scolaire, rupture familiale, delinquance, suicide..

3. Solution : en parler à son entourage, l entourage doit etre attentif, en parler dans les medias, "desacraliser" (terme que j aurais jamais du employer vu que pas vraiment adapté) le psy, soulever ce tabou, prevention, importance de l infirmiere scolaire qui peut conseiller, ecouter, orienter vers un psy etc

Conclusion brouillon en disant qu il etait important de sinteresser à ce probleme qui nous concerne tous, en tant qu entourage et en tant que personne en mal etre, car nous sommes beaucoup a y avoir ete confronté en etant jeune en formation ou apres dautres evenements.! Que moi meme j y avais ete confrontée etc lien avec l infirmiere scolaire etc

en fait, j ai fouaré l intro et la conclusion car pas de temps pour me preparer assez, cetait vraiment la m...., apres j ai dit que j avais oublie d aborder les drogues ( la formatrice m a encouragée à en parler)donc j ai dit qu elles faisaient partie des causes car elles pouvaient provoquer de la depression etc, et des consequences, car les jeunes s y refugient lorsquils vont mal.

Elles m ont demandé ce que je ferais si j avais un camarade en mal etre, je leur ai rep que je lui parlerais, l orienterais ou l encouragerais à aller voir quelqun. Que c est important d etre à l ecoute et meme lorsque la personne choisis de ne pas parler, d etre ;à l ecoute des attitudes pas forcemment des confessions car lorsque quelqun se suicide l entourage est toujours surpris d apprendre le mal etre de cette personne par cet acte desespere. etc, apres Vos motivations ? et avez vous passé d autres concours ? et CEST TOUT !!! aucune autre question jsuis deg !!! j ai peur d avoir fouaré pis qu elles se soient dit ca sert à rien de continuer. le pire c est que si j avais su qu elles ne me poseraient pas plus de questions, je me serais etalée sur "vos motivations ?" j aurais parlé de la formation, davantage du metier etc, là j ai dit le minimum, que c est mon frere qui travaille pour devenir AMP qui m avait donné envie de m interesser aux metiers des "aides" et que en m y interessant en me documentant, j avais retrouvé dans le metier d infirmiere tout ce que je cherchais, un rythme soutenu, aider les autres, l aspect technique, la richesse de la profession et tout ce qu elle offre comme possibilites,j ai donné l exemple de l exercice du metier en tant que infirmiere tabacologue ( je sais pas pourquoi c est le seul qui m est venu à l esprit à ce moment là) que cetait la premiere fois que je me reconnaissais dans un metier. Puis j ai dit que je m etais longuement cherché mais que les jobs que j avais fait comme negociatrice en immobilier et d autres jobs m avaient permis de mieux savoir ce que je voulais, ce que j attendais de ma vie professionnelle. Que j avais envie de me rendre utile, de "servir" une bonne cause. Qu est ce que j ai ete bete de dire ca. je savais pas trop comment expliquer, j ai dit que je ne voulais plus travailler pour quelque chose de fuutile, je crois qu elles ont compris. J ai parlé vite fait d une formation pour devenir masso kinesitherapeute que j avais fait au canada, et que je m etais arretée à l initiation. J ai dit que lorsque je travaillais dans l immo, j etais bcp plus impliquee lorsque les personnes etaient en situation financiere critique, que j avais avant tout, envie de les aider, en vendant leur maison rapidement afin qu ils sen sortent. elles m ont meme pas posé de questions la dessus du genre pourquoi etiez vous là bas etc. L une m a demandé si cetait le seul concours que je passais, j ai dit oui pour des raisons financieres. car ici j ai mes parents qui peuvent m heberger sil le faut, que je ne voulais pas faire de longs trajets le matin avec les stress des embouteillages le risque d arriver en retard, le cout de l essence etc ou le fait de devoir prendre un appart ailleurs. et c est tout de chez tout. Aucune autre question. Elles se sont souvent regardées en attendant l une sur l autre pour poser des questions, mais rien. Elles m ont dit que c etait fini. Je les ai remerciées, souhaité un bon apres midi et bon courage pour la suite en tant que jury du concours. Ca m a l air mal barré car je suis partie l air contente et soulagée (que ce soit fini), elles ont du se dire que j avais fouaré mais que je me sentais confiante genre fille trop confiante et pretentieuse. Qu en pensez vous ? Je vois pas, comment, dans ces circonstances, elles ont pu remplir le bareme aux questions sur la connaissance du metier de ses realites et la formation. j ai passé des heures à me preparer. je savais tout ce qu il y avait à savoir sur le metier et la formation et je me sens vraiment frustrée que ca serve à rien. :(

Salut ladybird18 :!:

Je trouve qu'au niveau du sujet tu t'en ai bien sorti :D j'aurais fais le mm plan (causes, conséquences, solutions)
Après au niveau des motivations te prend pas la tête car chaque jury est différent et procède à sa manière donc te fais pas de souci ...

De toute façon la boucle est bouclée comme on dit !!!

Bon courage à toi & bonne continuation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2011-2014 ***
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

ladybird18 a écrit :
Tron a écrit :Salut tout le monde,
Alors voila suis passer se matin a la garde(toulon) un jury sympa (3femmes)
le sujet : les faucheurs d'ogm q un pensez vous?
Alors jai fait une intro avec les avantage et les incovenient des ogm puis j'ai detaillé

Ensuite je raconte mon parcours ,il me pose quelques questions et c'est tout , aucune question du genre : qualité /defaut , voiture ?, reforme des etudes etc

Dois je m'inquieter?
Si tu me lis plus haut tu verras que moi aussi, je n ai pas eu ce genre de questions. je n ai meme eu que deux questions, et je n ai pas eu l occasion de presenter mon parcours. Je n ai pas fait de prepa, alors je ne sais meme pas si la presentation de mon parcours releve de ma propre initiative ou meme d une obligation, ou s il faut attendre que le jury s y interesse. Je pense que si tu as eu l occasion de parler du metier, de pourquoi tu souhaitais faire ca, de ton parcours et de la formation, le reste est superflu. Enfin..j espere. quelles questions t ont il posé ?
Alors niveau question on a parler de la phsy beaucoup de questions dessus et c'tout apres j'ai dit que mes parent etait infirmier et je crois que jaurais pas du le dire une ma dit tu es tomber dans la casserol quand tu etais petit (lol) sinon pas de question classique c'est sa qui m inquiete m'enfinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Bonjour , jai donc passé mon Oral se matin a la Garde . Je pense avoir bien foirée .Mon sujet " Les faucheurs de plantes génétiques, qu'en pensez vous ? " Sujet inattendu , voici mon plan pourri :

1ére partie : l'agriculture buiologique .
Santé : bon pour la santé, aliment sain .
Ecologie : produit bio , bon pour la terre et les produit .
Economique : coute cher , produit et entretien cher . Mais augmtation des marché & magasin biologique, augmentation de la demande de produit bio.

2éme partie : Organisme génétiquement modifié .
Santé : moins bon , moins d'apport , moins nutritionnel que bio
Ecologie : pollution nappe phréatique , pestiside polluant .
Economique : Moin cher , plus rentable , économie de marché , vente en plus grande quantité .

Piuis bon aprés, les motivations .. une femme n'était pas trés sympa , jai vraiment foirée je suis dégouté .

CCL : Le bio est meilleur pour la santé et mis a profil dans notre société . Les OGM sont mauvais pour la planéte malgré leur moindre cout . Certaines personnes détruisent les récoltes de cette agriculture pour le bien de l'environnement .. BREF

Jai fait n'importe quoi , un gros HS j'en suis consciente . Mais jai quand même essayer de parler .
C'est un sujet qui m'aurait bien parlé.
Tu aurais pu commencer par dire c'est qu'est une plante OGM, pourquoi elles ont été "créées", puis après parler des polémiques écologiques qu'il y a autour.
Et dans ta 2éme partie venir sur l'AB.

C'est ce que je pense que j'aurai fait moi!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

je pense que faire une partie sur l agriculture bio est hs , on peut le citer dans la conclusion mais je pense qu'il fallait plus faire les coté positif et negatif de la chose (avis personnel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snoopynette
Régulier
Régulier

Message par Snoopynette »

Après vous avoir lu pendant quelques temps, c'est aujourd'hui à mon tour de vous raconter mon oral.
Convoquée aujourd'hui à 10h30 l'IFSI de Dunkerque.
Jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé de l’hôpital, 1 infirmière cadre de santé formatrice à l'IFSI et une psychologue en IME.
Tirage au sort de 2 sujets, puis on a le choix sur celui que l'on veut présenter.
Je choisi un texte qui porte sur l'adolescence qui disait en gros qu'il y avait une surmédiatisation de la violence aujourd'hui, qui entrainait vers la violence, les conduites addictives et particulièrement la déscolarisation. En quoi cela amène à une exclusion sociale et exclusion de la santé.
INTRO

PLAN
I Exclusion sociale
- Abandon de l'école sans même un diplôme en poche
- Sur 250 000 abandons de scolarité, 180 000 sont perdu de vue
- Chômage
- Pas d'aide financière (RSA à partir de 25 ans)

II Exclusion de la santé
- Pas de scolarisation donc ne participe pas à la prévention(alcool, drogue,tabac) mise en place durant la scolarité donc conduites addictives qui entraine problème de santé.
- Pas de moyen financiers pour faire face aux dépenses de santé
- Suicide car sentiment d'exclusion

III Solutions
- Revenu pour les jeunes
- Suivi après déscolarisation
- Aide à l'insertion pro
- Plus de prévention (surtout sur la drogue dont on nous parle qu'au cours de notre scolarité)

CONCLUSION
Ajouter à ça le stress, gorge serrée, hésitation sur les mots qui me donne l'impression de ne pas avoir été très compréhensible :?
Puis viennent les questions de l'entretien:
- Qu'est que le métier d’infirmière pour moi?
- Quelles qualités font une bonne infirmière?
- Qu'est ce que je sais de la formation?
- Beaucoup de questions sur mon parcours par la formatrice qui a bien essayé de me déstabiliser la dessus car beaucoup de changement d'orientation selon elle. ( ça a été une des plus grosse partie de l'entretien)
- Que j'avais déjà 28 ans que c'était tard pour reprendre des études non? est ce que je vais encore savoir gérer des études car j'ai quitté le système scolaire depuis longtemps?(toujours la formatrice :x )
- Pourquoi infirmière et pas aide-soignante vu que vous êtes déjà AMP?
- Financement/comment j'allais gérer financièrement les frais d'essence etc (60km aller- retour je pense que ça pourrait être pire)
- Puis avez vous quelque chose à ajouter?
Toute les questions ont été posées principalement par la formatrice qui trouver toujours quelques choses à rétorquer à mes réponses (déstabilisation ou pas ?) heureusement il y avait la psy très sympa qui était avec moi, l'autre cadre n'a pas dit un mot du début à la fin.
Donc bilan mitigé, il y a plus qu'à attendre les résultats. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
2ème année me voilà :)
fiesta

Message par fiesta »

Bonjour à tous,
je viens juste de rentrer de mon oral à Fecamp
Le sujet était jeux vidéos et jeux en ligne qu'en pensez vous argumentez le pour et le contre

Prise par le stress je n'ai pas réussir à raconter à l'oral de façon strucuturée
J'ai parlé des risques de dépendance ,d'isolement mais aussi du problème financier que cela pouvait engendrer et de la mise en place par le gouvernement de messages d'avertissement.
J'ai également dis qu'il fallait respecter les ages indiqués pour les enfants qu'il devaient jouer sous la responsabilité d'un adulte
Pour finir j'ai dis que le jeu vidéo pouvait etre une bonne chose pour la détente et qu'il contribuerait au bien-être psychique à condition de connaitre ses limites .
Le psycholoque m'a posé plein de questions en me disant que jouer en ligne permettait quand même de communiquer car on peut dialoguer en même temps...
Je ne sais pas quoi en penser
Sinon concernant mon parcours j'ai dis que je souhaitait devenir infirmière
car je suis à la recherche du besoin de soigner mais aussi pour le contact et l'aide à maintenir ou à retrouver l'autonomie des patients
A partir de là on m'a répondu que c'est également du domaine de l'aide soignante.
Etant preparatrice en pharmacie depuis 10 ans j'ai donc dis que je voulais avant faire des soins prise de sang, sondage,pansement...et que malgré tout une infirmière peut être amenée faire des toilettes avec une AS
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez vous car j'ai eu du mal à m'exprimer
longuement, et parce qu'on m'a posé beaucoup de questions . :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emithai

Message par emithai »

ladybird18 a écrit :Emithai : merci pour ton com. C est sympa comme sujet, sauf que le choix de la photo fait perdre un peu de temps...non ? t as l air de t en etre bien sortie. Tu peux nous dire les questions que tu as eu pour le projet professionnel et les motiv ? La CG n est que sur 5 points et pourtant c est ce qui nous stress tous. Ca serait sympa qu on connaisse les questions que tu as eu et ce que tu as repondu. Merci :clin:
C'est vrai que du coup j'ai trouvé le sujet plus facile que prévu!! Piège ou pas piège?
Les questions sur le projet professionnel ont beaucoup tourné autour de mon parcours, j'ai passé 2ans en thailande dans un orphelinat, don beaucoup de choses à raconter la dessus. Le psy a bien essayé de me poser des questions du genre :
"reprendre les études à 27ans?" --> même pas peur! Je vois ça comme une formation professionnelle, pas comme pourrait le voir un lycéen par exemple
"et si vous ratez votre concours?" --> ben au taf, et rebelote l'année prochaine!
"comment allez vous gérer les étude avec votre bébé de 8mois?" "qu'est-ce que vous appréhendez le plus dans le métier?" "Si vous deviez retravaillez qqch chez vous, ce serait quoi", etc...

Vraiment, l'entretien etait soft, mon expérience à l'orphelinat m'a permit d'avoir beaucoup de choses à dire.

Voilà! En stress jusqu'au 27juin maintenant! :-) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
betyboop

Message par betyboop »

bonjour! voila j'ai passé deux autres oraux entre la semaine derniere et aujourd'hui!

la roche sur yon: pas d'attente, convoqué 3 par 3 (ce que j'ai trouvé etre une tres bonne idée!) sujet: un petit texte sur la dépression qui augmentait de plus en plus, comment l'expliqué. sujet super :) (c'est déjà un bon point!) le jury était plutot sympathique. ils avaient tres captivé par mon exposé, s'en ai suivis qq questions. ensuite, comme d'hab:
-votre projet pro
-prepa?
-vos stages?
-la formation?
-qu'attendez vs des stages?
-financement?
-COMBIEN DE CONCOURS? on est cb sur la liste des pref'?
- permis?
et je me souvinet plus apres lol à la fin on a parlé du tps en bretagne et tout ^^ (oui c'est que je suis bretonne^^) et voila!

crf brest: super longue attente ... les jury était en retard et vu qu'il allait etre l'eheure de manger, ils on expédié l'oral lol entre 15 et 20min! un sujet sympas: le droit des patients ac un texte sur la loi kouchner. peu de questions sur l'exposé.
- étude cette année? ah prépa alors stage? alors expliquer moi ce que c'est un infirmier?
- qu'est ce qui vs interresse ds ce metier?
- c'est quoi soigner
- et quand on y arrive pas alors?
- la formation vs en connaissez quoi?
- et vs attendez quoi d'elle?
- qu'est ce qui vs a semblé difficile ds vos stages?
- travail d'equipe?
- de quoi sa se compose une équipe de soins...

voila voila je sais plus tout ce qui a été dit! dans l'ensemble plutot satisfaite de ces deux oraix meme si a brest ils étaient plus fermé, imperméable on va dire! pas de questions pieges ou sans réponse^^, ni de sujet tordu lol! plus qu'a attendre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI rochelaise!
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

oral passé hier et super décue par ma prestation. :|
Deux choses m'ont fait tiquée :

-la psychologue qui était en face de moi dessinait pendant mon exposé ! Ou ce que je racontais ne l'interessait pas du tout (c'est vrai que je n'ai pas assuré) ou alors elle a essayé de me destabiliser ! Bon ce n'était pas très utile car je n'avais pas grand chose à dire sur le sujet.
-Et 2ème chose étonnante : on m'a demandé si c'était la première fois que je passais le concours ou pas ! Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? J'espère que ce n'est pas "bon c'est la première fois qu'elle le passe elle sera moins dégoutée de recommencer l'année prochaine !" :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
choubii-douw

Message par choubii-douw »

Mes oraux sont enfin bouclés, et comme tout vos commentaires m'ont énormément aidés j'ai décidé moi aussi de posté !

-> Mon premier oral, hier après-midi, croix rouge de Nîmes :
Sujet: L'appartenance à un groupe nous permet de vivre et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise :D . Il était composé d'une enseignante en IFSI, d'une psychologue et d'un cadre infirmier. J'ai eu 5 minutes pour me présenter brièvement et faire mon exposé. En suite pendant environ 15 minutes nous avons parlé de mes motivations,
-de ce que je savais sur le métier,
-avantages, inconvénients,
-si je connaissais la journée type d'une infirmière,
-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question 8) )
-mes loisirs
-ce que je pensais du travail d'équipe
- en suite l'infirmier cadre m'a demandé comment je réagirais si je m’apercevais qu'un membre de mon équipe négligeait un patient.
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin.. :)

-> Oral Arles ce matin
Sujet : Précarité et santé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^ :lol: alors je suis passé outre et j'ai commencé mon exposé
En suite elles m'ont posé les questions habituelles (motivations, si j'avais pensé à un autre métier, si j'avais eu d'autres concours), elles m'ont demandé si j'avais fait des stages; alors je leur ai dis que j'en avait fait un en école maternelle et que j'avais travailler avec une petite fille autiste donc que j'avais seulement entre ouvert la porte du metier d'inf. (mais j'ai dis que j'avais rencontré plusieurs infirmiers qui m'avaient expliqués leur métier); et la la psy m'a demandé en quoi ce stage m'avait entre ouvert la porte du métier, pourquoi je faisait pas moniteur éducateur... etc
Enfin bref je suis sortis en me disant que j'avais fait ce que je pouvais, et que j'étais déjà contente d'avoir réussit l'écrit l'année de mon bac, même si je ne suis pas prise dès cette année j'aurais au moins vu ce qu'étais l'oral ... Résultats le 27 juin et le 1er juillet

Bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux. C'est facile à dire maintenant que tout est finis pour moi, mais vraiment ne vous démontez pas devant le jury, allez y tranquille, dites vous que c'est seulement un échange avec 3 personnes et qu'elles ne vont pas vous mangez :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Liste Principale à la Croix Rouge de Nîmes & le BAC avec mention en poche !
dode
Fidèle
Fidèle

Message par dode »

choubii-douw a écrit :Mes oraux sont enfin bouclés, et comme tout vos commentaires m'ont énormément aidés j'ai décidé moi aussi de posté !

-> Mon premier oral, hier après-midi, croix rouge de Nîmes :
Sujet: L'appartenance à un groupe nous permet de vivre et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise :D . Il était composé d'une enseignante en IFSI, d'une psychologue et d'un cadre infirmier. J'ai eu 5 minutes pour me présenter brièvement et faire mon exposé. En suite pendant environ 15 minutes nous avons parlé de mes motivations,
-de ce que je savais sur le métier,
-avantages, inconvénients,
-si je connaissais la journée type d'une infirmière,
-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question 8) )
-mes loisirs
-ce que je pensais du travail d'équipe
- en suite l'infirmier cadre m'a demandé comment je réagirais si je m’apercevais qu'un membre de mon équipe négligeait un patient.
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin.. :)

-> Oral Arles ce matin
Sujet : Précarité et santé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^ :lol: alors je suis passé outre et j'ai commencé mon exposé
En suite elles m'ont posé les questions habituelles (motivations, si j'avais pensé à un autre métier, si j'avais eu d'autres concours), elles m'ont demandé si j'avais fait des stages; alors je leur ai dis que j'en avait fait un en école maternelle et que j'avais travailler avec une petite fille autiste donc que j'avais seulement entre ouvert la porte du metier d'inf. (mais j'ai dis que j'avais rencontré plusieurs infirmiers qui m'avaient expliqués leur métier); et la la psy m'a demandé en quoi ce stage m'avait entre ouvert la porte du métier, pourquoi je faisait pas moniteur éducateur... etc
Enfin bref je suis sortis en me disant que j'avais fait ce que je pouvais, et que j'étais déjà contente d'avoir réussit l'écrit l'année de mon bac, même si je ne suis pas prise dès cette année j'aurais au moins vu ce qu'étais l'oral ... Résultats le 27 juin et le 1er juillet

Bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux. C'est facile à dire maintenant que tout est finis pour moi, mais vraiment ne vous démontez pas devant le jury, allez y tranquille, dites vous que c'est seulement un échange avec 3 personnes et qu'elles ne vont pas vous mangez :P

Bonjour,
Qu'as tu fais comme plan pour tes deux sujets ?
Si je comprends bien pour Nimes l'heure de convocation n'est pas forcement respecté ?
Par contre à Arles oui ?
Merci de tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à la Croix Rouge Française de Nîmes :D
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

salut!!oral passé à Mont de Marsan!!
le sujet : Dans le monde , la télé réalité fait son show.
Quelles sont les conséquences sur l'individu dans notre société?
Que pensez vous des télé réalités?

sujet assez facile
Elles ne m'ont posées aucunes questions dessus , elles m'ont juste dit qu'elles n'y connaissaient rien et qu'elles n'étaient pas fan!!!

ensuite l'entretien :
-mon parcours
-le fait que j'avais de l’expérience dans le domicil mais quelle était la différence avec les hôpitaux.....(j'ai un peu tiqué mais je me suis débrouillée quand même)
-les qualités
-les contraintes selon moi
-le contenu de la formation
-le financement
-pourquoi pas AS ; éduc spé (je travaille dans un collège....)
-combien de concours?si j'étais prise à tous où j'irais
et à la fin "voulez vous nous dire une dernière chose pour qu'on vous prenne??!!!"

je ne sais pas trop quoi penser....un peu frustrée peut être de ne pas avoir dit certaines choses....
mais jury sympa que des femmes!la psy n'a pratiquement rien dit!

bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Verrouillé