Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
wikkylio
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par wikkylio »

Bonjour!!!
Alors je viens de passer à bayonne cet aprem et le sujet était : argumentez les liens entre le sport et la santé.
Sujet pas trop difficile mais je pense que mon jury était quand même plus accès sur les motivations.
Ensuite j'ai passé un mauvais moment quand il fallait argumenter sur me 2 p1 mais j'espère les avoir bien convaincu.
Après, il y avait des questions que l'on retrouve un peu partout:

_ Avez vous été confronté à la mort?
_ Vous êtes jeune, quel est votre réation face au corps d'une personne âgée dont vous devez faire la toilette?
_ Que savez vous des tâches, fonctions de l'IDE?
_ Avez vous de la famille sur Bayonne?

Voilà c'était à peu près tout!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014 - Étudiante puéricultrice 2017-2018
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

Tron a écrit :
ladybird18 a écrit :
Tron a écrit :Salut tout le monde,
Alors voila suis passer se matin a la garde(toulon) un jury sympa (3femmes)
le sujet : les faucheurs d'ogm q un pensez vous?
Alors jai fait une intro avec les avantage et les incovenient des ogm puis j'ai detaillé

Ensuite je raconte mon parcours ,il me pose quelques questions et c'est tout , aucune question du genre : qualité /defaut , voiture ?, reforme des etudes etc

Dois je m'inquieter?
Si tu me lis plus haut tu verras que moi aussi, je n ai pas eu ce genre de questions. je n ai meme eu que deux questions, et je n ai pas eu l occasion de presenter mon parcours. Je n ai pas fait de prepa, alors je ne sais meme pas si la presentation de mon parcours releve de ma propre initiative ou meme d une obligation, ou s il faut attendre que le jury s y interesse. Je pense que si tu as eu l occasion de parler du metier, de pourquoi tu souhaitais faire ca, de ton parcours et de la formation, le reste est superflu. Enfin..j espere. quelles questions t ont il posé ?
Alors niveau question on a parler de la phsy beaucoup de questions dessus et c'tout apres j'ai dit que mes parent etait infirmier et je crois que jaurais pas du le dire une ma dit tu es tomber dans la casserol quand tu etais petit (lol) sinon pas de question classique c'est sa qui m inquiete m'enfin
je pense pas que le fait de dire que tes parents etaient infirmiers soit negatif, cela veut dire que tu connais bien les realites du metiers, les repercussions sur la vie de famille et sociale. je trouve ca bien. croise les doigts, comme moi, ya plus que ca à faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
moro50
Régulier
Régulier

Message par moro50 »

bonjour, bonsoir,
sur 4 concours, j'ai passé 3 oraux :)

mon 1er fut sur le Don d'organe et mon points de vue.
mon 2ème fut sur l'autonomie des salariés et les restrictions budgétaires.
mon 3ème fut sur le mangas anti-tabac.

pour le 1er, ils ont eu peu de question sur le sujet, j'ai meme réussi a reparler dune conférence que l'on avait eu au lycée il y a un an de ça.
pour le 2eme, j'ai ete surprise, le jury ne sait pas présenté et le sujet ba :choque: . j'ai essayé de parler des responsabilité, augmentatation de la cadence de boulot avec moins de temps et moins de personnel, hausse des accidents au travail, hausse des blessures du a la répétitions de certains gestes. j'ai amenémon sujet vers le suicide au travail.
pour le 3eme, ba ils n'ont eu aucune question sur le sujet car ils m'ont dit que j'avais bien développé donc on est directement passé aux questions sur la formation et sur moi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cherbourg 2011/2014
sewinnie
Régulier
Régulier

Message par sewinnie »

bonjour,
hier j'ai passé mon seul et unique oral : Libourne
le sujet : les menages modestes ont du mal à garder ou trouver un logement. Cela peut avoir des incidences sur la santé, qu'en pensez-vous ?
mon plan
I les conséquences
1) logement = grosse part budget famille donc difficultés pour se soigner (prix des consult et prix des médocs)
2)insalubrité = maladies orl et respiratoires

II les actions mises en place
1) mise en place de la CMU et la CAF
2)enfants de don quichotte et fondation Abbé Pierre = loi sur le droit au logement opposable

qq questions : ne pensez vous pas que certains font le choix de vivre dehors ?...
puis entretien : vs habitez loin comment comptez vous vous organisez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à AGEN
Favla
Adepte
Adepte

Message par Favla »

juste pour completer le théme des sujets:
une amie a passé l'oral à la croix rouge d'Ollioules le 17 mai: Avoir un enfant....quand je veux...si je peux.Maternité et enfant.
Elle a su qu' à La Garde, ce même jour c'était : c'était la maltraitance des personnes agées dans les maisons de retraite.

le 19 mai, Oral à la Garde, voilà ce qu'elle me disait : Je suis rentrée de l'oral donc. Il y a un sujet par demie journée. On est 10 à être convoqué en même temps, ce qui est différent de la croix rouge, où il n'y avait pas du tout d'attente (ils nous prenaient exactement à l'heure indiquée sur notre convoc). Il n'y a que deux jurys. On nous met tous dans une même salle au départ, une dame vient chercher les candidats deux par deux, les installe non loin des deux salles d'exams et ils préparent leur brouillon. Le sujet est collé sur la table, et elle donne une feuille de brouillon. Nous, on a eu un peu plus longtemps pour préparer (la dame est très sympa).

Tu dois donner ton tel portable éteint si tu l'as avec toi. Elle garde aussi ton sac à main.

Le sujet de cet après midi était sur les nouvelles technologies, l'informatique principalement .

Apparemment à La Garde, un sujet par jour ou demi journée.

Voilà si ça peut aider......
L'attente est longue....que ce soit ceux qui l'ont déjà passé ou pour ceux comme moi qui le passe le dernier jour de convoc :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2012/2015 La Garde
miss-nyny71

Message par miss-nyny71 »

Bonjour à tous!
Voila j'ai eu la chance d'avoir passer l’oral dans mon département de Saône et Loire. En tout cas félicitation à vous d’avoir eu le plus dure... L’écrit !
Mon sujet a été assez simple comparer à se que j'ai pu lire. Nous avons procédé à un tirage au sort, « l’obésité, une maladie sociale ? »
J’ai essayé d’argumenter le plus possible et de bien regarder le jury au lieu de lire car ils sont attentifs à tout. Le jury était composé de 3 dames, elles m’ont mis à l’aise tout de suite.
J’ai fait attention de ne pas m’asseoir sans leur autorisation car elles ont mis plusieurs secondes avant de me dire « asseyez vous ».

J’ai débuté l’introduction et établi 3 parties :
I- les facteurs de l’obésité (mauvaise alimentation, stress= grignotage, société de consommation, restauration rapide …)
II- Les conséquences sur la santé des personnes obèses (problème de santé, stigmatisation, préjugés, exclusion sociale.)
III- L’état dans la lutte contre l’obésité (politiques de santé, médias, campagne de pub « manger 5fruits et légumes par jour, banger-bouger.fr …)

Tout ça pour dire que j’ai eu ensuite des questions pièges pour voir comment j’allais réagir :
Mais vous trouvez que se sont les « Mac Do » qui rendent les personnes obèses ….
Vous aimez la restauration rapide ?

En se qui concerne les questions personnelles :
Pourquoi voulez vous être infirmière ? Définissez le métier. Que faite vous actuellement ? Pourquoi vous ne continuez pas votre BTS ? Quelles sont les difficultés du métier pour vous ? Et la dernier question était : l’écoute d’un patient c’est quoi pour vous ?

Voila, maintenant plus qu’à attendre les résultats ! Il faut croiser les doigts ! J’espère que ça pourra vous aider dans votre futur oral ou pour comparer !
Bonne continuation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Comment as tu défini le métier d'inf.? S'il te plaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Amélie06

Message par Amélie06 »

Bonjour !!
Alors moi j'ai passé mon oral au CHU de Nice hier matin. Une personnes ne s'est pas présentée, du coup je suis passée dans la première "vague" de personnes..
C'était le même sujet pour tout le monde : Il fallait expliquer la croissance de l'absentéisme scolaire. Le sujet n'a pas plu à beaucoup de monde..

J'ai du passé 5 minutes grand maximum sur le sujet :roll: Ensuite, il m'ont posé des question pour approfondir l'exposé. Un mec du Jury, je crois que c'était le cadre de santé, était aussi stressé que moi, il avait vraiment du mal à poser ses questions et parlait tout bas..

Ensuite vient le tour des motivation, ils n'étaient pas très souriant et ils ne laissent pas passer d'émotions .. on dirait des robots lol
Ils me demandent :
- quel est mon parcours
- quelles sont mes motivations et c'est là où ça s'est, je pense, mal passé .. j'ai dis ce qui me motivait à faire ce métier mais ils ont voulu creusé encore plus et savoir pourquoi je me destinais à être aux côtés de malades et de la maladie étant donné qu'aucun membre de ma famille n'est dans le milieu. Alors ne voyant pas de réponse arrivé ils m'ont demandé si j'avais des personnes dans ma famille qui s'étaient faites hospitalisées ou même moi. Je trouvais que ça partait vraiment trop dans ma vie privée mais bon j'ai quand même répondu, en parlant de ma Grand-mère et aussi de moi et là la femme me dit "vous voyez, ce n'est pas dû au hasard si vous êtes là" un truc dans le genre, alors je ne sais pas trop comment le prendre bref ..
- comment vais-je faire pour financer mes études
-est-ce que j'ai un projet professionnel et quand j'ai dis que je n'en avais pas la psy ma coupé la parole en me disant que si j'avais un choix à faire qu'est-ce que je choisirais ..
- qu'est-ce que je connais de la formation
- qu'est-ce que le métier d'infirmière

Voilà, je me souviens juste de ça, si des question me reviennent je les posterais !

Je ne sais pas trop quoi pensé de cet entretien .. Heureusement j'ai une deuxième chance vendredi à la CRF de Nice , j'espère vraiment que ça se passera mieux !

Bon courage à ceux qui vont le passer bientôt !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2011-2014 CRF Nice !! ~
ALo
Régulier
Régulier

Message par ALo »

Salut la compagnie ! Hier j'ai passé mon second oral à Libourne, je vais donc vous le raconter.
Mon sujet était "Malgré la forte médiatisation des actes de pédophilie, le tourisme "sexuel" reste d'actualité. Qu'en pensez vous ?"

Autant le dire tout de suite, je suis passée à coté du sujet car je n'ai parlé que de la pédophilie avec internet et autres. C'est à la fin de mon exposé que la psychologue m'a demandé ce qu'était le tourisme "sexuel". Je leur ai dit que je n'avais jamais rencontré ce terme mais qu'il me faisait penser au tourisme médical. Comme elles ne connaissaient pas je leur ai expliqué et la psy m'a demandé de faire le parallèle avec le tourisme "sexuel" et là j'ai pu reprendre un peu le sujet en main. Plusieurs questions ont été posées sur le sujet.

Ensuite nous sommes passées à l'entretient. Je me suis présentée et j'ai parlé de mes motivations. Elles m'ont posé beaucoup de questions, sur mes activités sportives, comment je travaillais, ma principale qualité et défaut etc.. La cadre de santé m'a demandé si je connaissais l'évolution du métier d'infirmière, j'ai alors expliqué qu'à l'époque c'était les nonnes qui soigné et qu'au fur et à mesure les taches ont été déléguées, d'où l'apparition des AS.. Et on a abouti sur la formation qui avait changé...
Je trouve que l'entretient ressemblait plus à une discussion que lors de mon oral à Mont de Marsan.
Le hic je pense, c'est qu'une ou deux fois je leur ai demandé si ce que je disais était clair pour elles, en gros si elles m'avaient comprise, et elles me disaient que oui, mais comme elles jugent sur la clarté, le fait que je demande comme ça, c'est pas très bon... :roll:
Bref hormis cela et mon superbe hors sujet, j'espère que l'entretient a relevé l'exposé !!

Bises à tous et à toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Libourne !!
poumkie86

Message par poumkie86 »

Salut à tous!

J'ai un peu de retard, mais j'ai passé mon oral à La Rochelle la semaine dernière et je viens poster mon ressentis!

Bon comme on put le dire d'autre personnes, on est convoquée à presque 40 donc l'attente peut être un peu longue, surtout quand on arrive à 8H et qu'on passe en fin de matinée mais c'est le jeu ! :clin:

Donc quand on m'a appelé, on m'a fais tirer un sujet au hasard ; je suis tombée sur

"La loi de bioéthique en France a été très médiatisée (ou un truc comme ça). Dans certains pays les parents peuvent choisir les caractéristiques physiques de leur futur enfant. Qu'en pensez vous?"

Sur le coup pas grand grand chose honnetement, mais j'ai fait le plan suivant :

I=> Qu'est ce que la loi de bioéthique/ définition
2=> Le contre de ce choix de caractéristiques physique ( je suis partie sur les risque d'eugénisme, sur le fait que l'enfant est tellement désiré, attendu, que les parents ne souhaite pas qu'il ait le moindre défaut. Que l'enfant devient presque un objet.. etc)
3=> Le pour ( à savoir que les parents ayant un handicap physiques ont put énormément en souffrir et ne souhaitent pas transmettre cela à leur enfant.... Ex: Nanisme, trisomie 21... etc)

Donc je suis rentrée dans la salle et j'ai attendu qu'on m'invite à m'assoir. Jury composé d'une personne de l'I.F.S.I, une psychologue (très sympa) et un cadre de santé. Il m'ont demandé de me présenter, l'ont fait aussi et m'ont demandé de commencer à leur exposer mon sujet.
Je ne les ai pas sentis très emballé... Mais moi non plus! Ce sujet m'a semblé très "glissant"! Je ne voulais pas parler du bébé médicament, car ce sont des caractéristique biologiques/génétiques, et je savais que le mot eugénisme allait les faire bondir.

Ils m'ont demandé ce qu'étais l'eugénisme, à quoi cela me faisait penser?
Comment on dépistait la T.21.
Puis des questions sur mon parcours ( j'ai 24 ans!), sur mon rapport face à la maladie, à la mort, les inconvénients que je voyais à être infirmière ( là j'ai un peu séché), le ressentis de mes proches, de mes parents sur mon projet... enfin des questions assez classiques.

Bref je ne le sens pas particulièrement bien, mais il y a d'autres oraux et puis on verra bien!! Demain je passe Angoulême, donc je croise les doigts! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angoulême/ La croix-rouge => admissible oral le 26/05/2011
La Rochelle => admissible oral le 18/05/2011
Niort => admissible oral le 15/06/2011
raphy2907

Message par raphy2907 »

bonjour a tous!!!
hier j'ai passer l'oral du chu de nice. le jury composer de 3 dames etait assez sympa et receptif. Du moins je l'ai ressenti comme cela.

le sujet etait:_" Qu'est-ce-qui a votre avis peut expliquer l'absenteisme croissant dans les colleges et les lycees?? "

elles ne m'ont pas posee de questions sur le theme
puis j'ai eu droit a quelques questions classiques pour ma presentation:
" quel est votre parcours??
pourquoi infirmier??
comment avez vous connu la profession??
comment allez vous financer la formation??
que pouvez vous nous dire sur la formation??

voila au niveau des connaissance ca allait!! (y a pire comme sujet!!!!!)
apres j'espere avoir eu la personalité et l'authenticité qu'elles attendaient!!!

si cela peut aider quelqu'un ca me fait plaisir
bon vendredi la croix rouge et apres l'attente interminable
enfin bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chu nice: admissible resultat:1 er juillet
crf nice: admissible resultat: 28 juin
La comtesse66
Fidèle
Fidèle

Message par La comtesse66 »

Oral passé à Meaux

Sujet: Sur la recrudescence des actes de violence verbaux et physiques. Les témoins de ces agressions réagissent de moins en moins.
Donnez votre avis en argumentant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
tooga_88

Message par tooga_88 »

Bonjour a tous,

Oral passé aujourd'ui à l'APHP, à l'hôpital Louis Mourier convoquée à 8h passage à 10h

Sujet: La canicule, un vrai sujet de santé publique. Qu'en pensez vous!

Plan: definition de la canicule, population la plus touchée: enfants et personnes âgées, canicule de 2003
Csq et solutions!

Et pour les motivations, j'ai parlé de mon parcours, elles 'm'ont demandé ce que je savais de la formation, qu"implique la formation,la façon dont je me représentais une infirmiere,et si j'avais déjà fait un stage dans un service de soins! C'est tout...on croise fort les doigts maintenant!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP: Résultats 22juin 14h
IFSI Foch Suresnes: Résultats 22 juin 14h
Clo64
Régulier
Régulier

Message par Clo64 »

Et voilàà !!!!!! Dernier oral passé se matin !
C'était à Mont de marsan, le sujet était: "le gouvernement français prône l'allaitement maternel. Que pensez vous de cette recommandation?"
Avec dans le jury une psy en maternité, fallait pas se planter !!
Maintenant Vacances pour moi et bon courage pour ceux qui ont pas encore fini ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI: 2011 - 2014 à Gonesse !
miss-melo

Message par miss-melo »

rere06 a écrit :Je viens de passer mon oral à la croix rouge de Nice, je suis passée en premiere donc ça allait j'ai pas vraiment eu le temps de stresser^^
j'ai eu comme sujet: " la féssée est elle une forme de maltraitance?"
j'ai eu aucune question sur le sujet, vous pensez que c'est mauvais signe? :?
et ensuite des questions très classique
que connaissez vous de la formation
qualité d'une infirmiere
pourquoi j'ai choisi cette voie
financement des études...
voila je suis très mitigée j'ai vriament peur pour l'exposé d'avoir eu aucune question...
bon courage à tous ! :)

Il était difficile ton sujet quand meme tu as fais quel plan?
Ne t'inquiète pas si ils ne t'ont pas posé de question sur le thème c'est que tu as tout dit dans ton plan :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
Verrouillé