Difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage de plus en plus difficile
Je fais déjà tout ça à part le rangement des médicaments.
Le problème c'est surtout d'arriver à m'imposer et surtout accéder à l'apprentissage des soins.
Pour vous éclairer, ma journée se déroule comme ça :
- à 6h je prends les transmissions
- après je vais les prendre les paramètres de ma patiente (j'en avais qu'une jusqu'à présent)
- puis je rejoins l'IDE en salle de soins qui prépare ses perfusions à changer ; donc moi je demande ce que je peux faire et je demande si je peux m'occuper de la préparation de la perfusion de ma patiente => ce qui prend du temps surtout côté calculs de doses :s
- ensuite je la suis dans toute les chambres et là c'est à peine si je peux gérer le TTT de ma patiente : je m'explique, ce que je souhaiterais maintenant c'est pouvoir faire les soins IDE (changements de perf, prise de sang...) que j'ai déjà observé plusieurs fois et que j'ai potassé chez moi, qui concernent ma patiente. Mais cela n'est pas possible faut croire. Donc lors du tour de l'IDE, je n'arrête pas de demander si je peux faire ceci ou cela et je fais le petit chien. Et c'est là que le bât blesse, car c'est à ces moments là qu'ils me reprochent d'avoir les mains dans les poches ! Le truc c'est que l'IDE ne peut pas non plus me laisser faire tout son tour, donc y a bien des moments où les EIDE 1re année observent même après 5 semaines, non ?
- après je vais revoir l'AS pour savoir quand elle peut venir m'encadrer pour ma toilette
Et le truc c'est qu'en faite ma journée consiste surtout à toujours être balancer entre proposer de faire quelque chose auprès des AS ou de l'IDE. Et moi ben je suis paumée, et j'ai pas l'impression d'avancer ni de pouvoir planifier quoi que ce soit.
J'essaye aussi de prendre en charge ma patiente globalement de la prise de paramètres, soins IDE et de confort, jusqu'au repas.
Merci pour ta réponse en tout cas. Si y en a d'autres, je suis preneuse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème c'est surtout d'arriver à m'imposer et surtout accéder à l'apprentissage des soins.
Pour vous éclairer, ma journée se déroule comme ça :
- à 6h je prends les transmissions
- après je vais les prendre les paramètres de ma patiente (j'en avais qu'une jusqu'à présent)
- puis je rejoins l'IDE en salle de soins qui prépare ses perfusions à changer ; donc moi je demande ce que je peux faire et je demande si je peux m'occuper de la préparation de la perfusion de ma patiente => ce qui prend du temps surtout côté calculs de doses :s
- ensuite je la suis dans toute les chambres et là c'est à peine si je peux gérer le TTT de ma patiente : je m'explique, ce que je souhaiterais maintenant c'est pouvoir faire les soins IDE (changements de perf, prise de sang...) que j'ai déjà observé plusieurs fois et que j'ai potassé chez moi, qui concernent ma patiente. Mais cela n'est pas possible faut croire. Donc lors du tour de l'IDE, je n'arrête pas de demander si je peux faire ceci ou cela et je fais le petit chien. Et c'est là que le bât blesse, car c'est à ces moments là qu'ils me reprochent d'avoir les mains dans les poches ! Le truc c'est que l'IDE ne peut pas non plus me laisser faire tout son tour, donc y a bien des moments où les EIDE 1re année observent même après 5 semaines, non ?
- après je vais revoir l'AS pour savoir quand elle peut venir m'encadrer pour ma toilette
Et le truc c'est qu'en faite ma journée consiste surtout à toujours être balancer entre proposer de faire quelque chose auprès des AS ou de l'IDE. Et moi ben je suis paumée, et j'ai pas l'impression d'avancer ni de pouvoir planifier quoi que ce soit.
J'essaye aussi de prendre en charge ma patiente globalement de la prise de paramètres, soins IDE et de confort, jusqu'au repas.
Merci pour ta réponse en tout cas. Si y en a d'autres, je suis preneuse

Re: Stage de plus en plus difficile
Ah oui ok...
Mais euh... Si je comprends bien, tu t'occupes que de ta patiente ?!
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Mais euh... Si je comprends bien, tu t'occupes que de ta patiente ?!

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
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- augusta
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- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
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Re: Stage de plus en plus difficile
Coucou Lili!
Le problème vient du fait que tu es en 1ère année.
Beaucoup garde à l'esprit 1ère année = no soins.
En plus tu es dans un service relativement pointu. On peut même se demander d'après tes propos quel est l'intêrét d'envoyer des ESI 1ère en onco.
Enfin je veux dire, certains stages ne sont ouverts qu'au 2ème voire 3ème année....car les équipes attendent des ESI avec un certain niveau de formation...au moins c'est cohérent.
A ta place et si tu t'en sens capable, je mettrais les pieds dans le plat.
J'irais voir la cadre et je dirais ce que tu viens de dire dans ton 2ème post : tu dis que tu ne sais pas comment te positionner, que oui tu peux renvoyer l'image d'une nana les mains dans les poches qui attend mais dit bien que ce n'est pas le cas, que tu as envie d'apprendre, que tu aimerais te lancer dans les bilans sang (bon les perfs...soit tu zappes, soit tu expliques qu'avec le nouveau programme c'est pas dit que tu remettes les pieds dans un stage avec autant de soins techniques et que ce serait dommage de passer à côté de tels apprentissages), évoque aussi ta compétence 3. Bref, montre que t'en veux, que tu ne te laisses pas abattre et que tu cherches à comprendre pour apprendre.
Tu demandes un rv à la cadre et tu dis ça, tu dis ce que tu ressens.
Ensuite tu verras, soit elle est capable d'entendre ta plainte et pourra y remedier, soit elle en aura rien à faire et t'auras plus qu'à compter les jours.
Bon courage
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Le problème vient du fait que tu es en 1ère année.
Beaucoup garde à l'esprit 1ère année = no soins.
En plus tu es dans un service relativement pointu. On peut même se demander d'après tes propos quel est l'intêrét d'envoyer des ESI 1ère en onco.
Enfin je veux dire, certains stages ne sont ouverts qu'au 2ème voire 3ème année....car les équipes attendent des ESI avec un certain niveau de formation...au moins c'est cohérent.
A ta place et si tu t'en sens capable, je mettrais les pieds dans le plat.
J'irais voir la cadre et je dirais ce que tu viens de dire dans ton 2ème post : tu dis que tu ne sais pas comment te positionner, que oui tu peux renvoyer l'image d'une nana les mains dans les poches qui attend mais dit bien que ce n'est pas le cas, que tu as envie d'apprendre, que tu aimerais te lancer dans les bilans sang (bon les perfs...soit tu zappes, soit tu expliques qu'avec le nouveau programme c'est pas dit que tu remettes les pieds dans un stage avec autant de soins techniques et que ce serait dommage de passer à côté de tels apprentissages), évoque aussi ta compétence 3. Bref, montre que t'en veux, que tu ne te laisses pas abattre et que tu cherches à comprendre pour apprendre.
Tu demandes un rv à la cadre et tu dis ça, tu dis ce que tu ressens.
Ensuite tu verras, soit elle est capable d'entendre ta plainte et pourra y remedier, soit elle en aura rien à faire et t'auras plus qu'à compter les jours.
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Stage de plus en plus difficile
Oui côté toilette et soins de confort, je gère seulement ma patiente. Surtout que la cadre m'avait dit au début du stage, vous faites 1 toilette par jour, puis vous suivez l'IDE...
J'avoues que le contact ne passe plus avec la cadre, donc aller la voir pour lui dire tout ça, j'hésite, mais j'avoues que c'est une bonne idée.
Mais c'est vrai que tout ca, ne m'aide pas à regagner confiance en moi, un vrai cercle vicieux en clair.
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà connu la même situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoues que le contact ne passe plus avec la cadre, donc aller la voir pour lui dire tout ça, j'hésite, mais j'avoues que c'est une bonne idée.
Mais c'est vrai que tout ca, ne m'aide pas à regagner confiance en moi, un vrai cercle vicieux en clair.
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà connu la même situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage de plus en plus difficile
Vois la cadre.
Histoire qu'elle fasse son boulot et qu'elle explique à ses collègues IDE que non, le temps : 1ère année= je fais l'aide-soignante vu qu'il en manque dans le service ou alors je passe ma matinée à faire du nursing, c'est fini.
Sinon, en tout cas, vois vraiment la cadre et explique lui le souci. C'est aussi à elle de recadrer son équipe si celle-ci n'est pas à jour de l'encadrement des étudiants.
C'est ton premier stage sinon (rentrée en septembre ou février ?) ?
La théorie, de mon point de vue, c'est que dès lors que les soins de ton patient ont été vus, compris, qu'on t'as vu les faire, que tu les maîtrises, c'est toi qui les gère.
Si tu as un souci, un truc dont tu n'es pas sûre, là retour arrière, et tu demandes de l'aide/ un conseil/ un encadrement.
Je reprend ta journée:
- Trans : ça se passe comment ? Tu notes tout? tu notes rien? juste pour ta patiente ?
Je te conseille de te faire une feuille de trans avec seulement "ton" ou "tes" patients.
1ère colonne: Non, prénom, âge, motif d'entrée (+ Jx) : ton boulot, connaître le motif d'entrée et savoir l'expliquer. Inutile de rentrer dans des gros détails où tu ne comprendras pas tout. Mais tu dois savoir expliquer la patho: pourquoi, comment, quoi, et où en est la personne par rapport à ça.
2ème colonne: Antécédents, traitements en lien (posologie and co). Traitements pourquoi, en lien avec quoi. Le but c'est pas de connaître la pharmacodynamie des médicaments, mais bien de savoir pourquoi ils sont pris.
Ces deux colonnes ne bougent pas, elles sont écrits au stylo, ça ne changera pas (sauf grosse exception).
3ème colonne: Problèmes. Le problème du jour. (ex: Hyperthermie: La patiente à chauffé à 38,5 etc... )
Cette colonne est écrite au crayon de papier. Quand le problème est terminé, réglé, validé, ça passe en stylo.
Tout ce qui est en stylo, et que tu as jugé utile de considérer comme un problème, c'est "l'histoire de la maladie", ça résume le séjour de ton patient dans le service.
4ème: Actions. (ex: Pose de perfalgan, prise de T° pluri-quotidienne ). Ce qui a été fait, aussi bien par toi que par une prescription médicale.
5ème: Résultats. C'est toute la surveillance de l'efficacité des traitements sur prescription et de toutes tes actions du rôle propre.
Les deux dernières colonnes sont et restent au crayon de papier.
Tient, papy a le sacrum qui commence à devenir moche, et les PE suffisent plus, hop, une coche:
- altération de l'état cutanée==> est-ce qu'on mettrait pas un 'tit pansement pour protéger==> Pansement==> Surveillance de la plaie... ça se passe mal, tu l'indiques.
Finalement une semaine après c'est bien, ça reste une cible d'un "ancien problème" mais, tu l'as en tête.
C'est ce que je proposes de faire aux étudiants. Ça n'as pas de rapport directe avec ton souci. Sauf que, ça montre aux IDE que tu connais ton patient, tu connais ses soucis, tu les mets à jour régulièrement...
Certaines collègues ont peur; on peut le dire; de laisser à un étudiant faire des choses. Peur que "si je fais pas c'est pas bien fait" ... ou ce genre de choses.
J'vais pas faire de la psychologie à trois francs six sous sur les névroses dans le monde infirmier, ça en est bourré (moi le premier)...
Toujours est-il que tu dois montrer à l'équipe que tu sais de quoi tu causes.
Ça c'est pour le côté " j'ai compris le message je fais des efforts etc".
A l'opposé, auprès de la cadre, tu ne dois pas hésiter à t'affirmer. Y a ta part de responsabilités, y a celle des autres, c'est jamais blanc ou noir.
A toi de dire à la cadre ce que qui te poses souci. De dire que oui, tu es motivée, n'a pas les mains dans les poches mais que, malgré toute ta bonne volonté, on ne te laisse pas faire quoi que se soit (je me répète, non 1ère année pas = nursing).
Si jamais ça passe vraiment pas, n'hésite pas non plus à piquer un peu l'IFSI... histoire que:
- les suivants ne soient pas pris pour des jambons
- qu'ils évitent d'y envoyer des gens en première année qui vont forcément galérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Histoire qu'elle fasse son boulot et qu'elle explique à ses collègues IDE que non, le temps : 1ère année= je fais l'aide-soignante vu qu'il en manque dans le service ou alors je passe ma matinée à faire du nursing, c'est fini.
Sinon, en tout cas, vois vraiment la cadre et explique lui le souci. C'est aussi à elle de recadrer son équipe si celle-ci n'est pas à jour de l'encadrement des étudiants.
C'est ton premier stage sinon (rentrée en septembre ou février ?) ?
La théorie, de mon point de vue, c'est que dès lors que les soins de ton patient ont été vus, compris, qu'on t'as vu les faire, que tu les maîtrises, c'est toi qui les gère.
Si tu as un souci, un truc dont tu n'es pas sûre, là retour arrière, et tu demandes de l'aide/ un conseil/ un encadrement.
Je reprend ta journée:
- Trans : ça se passe comment ? Tu notes tout? tu notes rien? juste pour ta patiente ?
Je te conseille de te faire une feuille de trans avec seulement "ton" ou "tes" patients.
1ère colonne: Non, prénom, âge, motif d'entrée (+ Jx) : ton boulot, connaître le motif d'entrée et savoir l'expliquer. Inutile de rentrer dans des gros détails où tu ne comprendras pas tout. Mais tu dois savoir expliquer la patho: pourquoi, comment, quoi, et où en est la personne par rapport à ça.
2ème colonne: Antécédents, traitements en lien (posologie and co). Traitements pourquoi, en lien avec quoi. Le but c'est pas de connaître la pharmacodynamie des médicaments, mais bien de savoir pourquoi ils sont pris.
Ces deux colonnes ne bougent pas, elles sont écrits au stylo, ça ne changera pas (sauf grosse exception).
3ème colonne: Problèmes. Le problème du jour. (ex: Hyperthermie: La patiente à chauffé à 38,5 etc... )
Cette colonne est écrite au crayon de papier. Quand le problème est terminé, réglé, validé, ça passe en stylo.
Tout ce qui est en stylo, et que tu as jugé utile de considérer comme un problème, c'est "l'histoire de la maladie", ça résume le séjour de ton patient dans le service.
4ème: Actions. (ex: Pose de perfalgan, prise de T° pluri-quotidienne ). Ce qui a été fait, aussi bien par toi que par une prescription médicale.
5ème: Résultats. C'est toute la surveillance de l'efficacité des traitements sur prescription et de toutes tes actions du rôle propre.
Les deux dernières colonnes sont et restent au crayon de papier.
Tient, papy a le sacrum qui commence à devenir moche, et les PE suffisent plus, hop, une coche:
- altération de l'état cutanée==> est-ce qu'on mettrait pas un 'tit pansement pour protéger==> Pansement==> Surveillance de la plaie... ça se passe mal, tu l'indiques.
Finalement une semaine après c'est bien, ça reste une cible d'un "ancien problème" mais, tu l'as en tête.
C'est ce que je proposes de faire aux étudiants. Ça n'as pas de rapport directe avec ton souci. Sauf que, ça montre aux IDE que tu connais ton patient, tu connais ses soucis, tu les mets à jour régulièrement...
Certaines collègues ont peur; on peut le dire; de laisser à un étudiant faire des choses. Peur que "si je fais pas c'est pas bien fait" ... ou ce genre de choses.
J'vais pas faire de la psychologie à trois francs six sous sur les névroses dans le monde infirmier, ça en est bourré (moi le premier)...
Toujours est-il que tu dois montrer à l'équipe que tu sais de quoi tu causes.
Ça c'est pour le côté " j'ai compris le message je fais des efforts etc".
A l'opposé, auprès de la cadre, tu ne dois pas hésiter à t'affirmer. Y a ta part de responsabilités, y a celle des autres, c'est jamais blanc ou noir.
A toi de dire à la cadre ce que qui te poses souci. De dire que oui, tu es motivée, n'a pas les mains dans les poches mais que, malgré toute ta bonne volonté, on ne te laisse pas faire quoi que se soit (je me répète, non 1ère année pas = nursing).
Si jamais ça passe vraiment pas, n'hésite pas non plus à piquer un peu l'IFSI... histoire que:
- les suivants ne soient pas pris pour des jambons
- qu'ils évitent d'y envoyer des gens en première année qui vont forcément galérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Adepte
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- Inscription : 24 août 2010 18:48
Re: Stage de plus en plus difficile
j'avais fais un stage comme toi ou on m'envoyer un peu avec tout le monde AS et IdE mais bon j'étais un vrai boulet à l'epoque(je le suis toujours mais un peu moins), quand l'ide fait une prise de sang je te conseille de lui demande si tu peux la faire! Ensuite impose toi dit lui de t'apprendres à préparer les perfs etc!
Par contre en t'imposant je te dit pas d'aller gueuler car aprés tout retombre sur toi
bonne chance c'est bientot la fin, ça ira mieux dans tes 5 autres semaines
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Par contre en t'imposant je te dit pas d'aller gueuler car aprés tout retombre sur toi
bonne chance c'est bientot la fin, ça ira mieux dans tes 5 autres semaines

Re: Stage de plus en plus difficile
Merci
. Je vais réfléchir à tout ca à tête reposée,car là c'est pas la forme. Si y a d'autres témoignages, encore une fois je prends 
Et c'est mon 2ème stage : 1er stage en EHPAD
En ce qui concerne mes transmissions, je note pour tous les patients qui se trouvent dans l'aile que l'IDE que je suis a en charge.
Ce qui me bloque c'est que je me dis que l'équipe s'est faite une fausse idée de moi. C'est assez difficile à surmonter. Pourtant, j'ai beau dire et montrer que je suis là pour apprendre, écouter les remarques et évoluer, mon stress et mon mal être se voient et je tourne en rond...
Je vais d'abord essayer de parler à ma tutrice ou à l'IDE qui va me faire mon bilan de mi-stage car il est hors de question que les choses ne soient pas mises au clair pour mes 5 autres semaines, parce que je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel je serais si je sais que les choses seront pareilles...
Pour finir, j'ai une dernière question : comment avez-vous fait, en 1re année, pour surmonter votre manque de confiance en vous, surtout dans des stages qui se passent pas très bien ?
Je vous demande ça car je veux vraiment évoluer et montrer que je ne suis pas qu'un boulet de 1re année:).D'autant plus que j'ai totalement conscience que moi aussi j'ai mes défauts, mais j'ai l'impression que là où je suis, si on est pas hyperactive de suite, c"est qu'on fout rien. Je suis très perfectionniste et trop soucieuse de bien faire, donc forcément j'ai conscience que je stresse parfois pour rien ^^.
Mais je trouve pas normal que quand un/une élève reconnaît ses problèmes et qui veut évoluer,ne soit pas pris en charge correctement. De plus, je fournis beaucoup de boulot pour comprendre les pathos alors que je n'ai pas fait le module, j'ai laissé mes objectifs plusieurs jours en vue de toute l'équipe...mais je n'ai jamais eu de retour... même ma référente a insisté sur ces points là auprès de l'équipe lors d'une visite sur mon lieu de stage. Enfin bon beaucoup de choses à dire, mais faut que je m'arrête là car vous allez plus vous y retrouver
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Et c'est mon 2ème stage : 1er stage en EHPAD
En ce qui concerne mes transmissions, je note pour tous les patients qui se trouvent dans l'aile que l'IDE que je suis a en charge.
Ce qui me bloque c'est que je me dis que l'équipe s'est faite une fausse idée de moi. C'est assez difficile à surmonter. Pourtant, j'ai beau dire et montrer que je suis là pour apprendre, écouter les remarques et évoluer, mon stress et mon mal être se voient et je tourne en rond...
Je vais d'abord essayer de parler à ma tutrice ou à l'IDE qui va me faire mon bilan de mi-stage car il est hors de question que les choses ne soient pas mises au clair pour mes 5 autres semaines, parce que je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel je serais si je sais que les choses seront pareilles...
Pour finir, j'ai une dernière question : comment avez-vous fait, en 1re année, pour surmonter votre manque de confiance en vous, surtout dans des stages qui se passent pas très bien ?
Je vous demande ça car je veux vraiment évoluer et montrer que je ne suis pas qu'un boulet de 1re année:).D'autant plus que j'ai totalement conscience que moi aussi j'ai mes défauts, mais j'ai l'impression que là où je suis, si on est pas hyperactive de suite, c"est qu'on fout rien. Je suis très perfectionniste et trop soucieuse de bien faire, donc forcément j'ai conscience que je stresse parfois pour rien ^^.
Mais je trouve pas normal que quand un/une élève reconnaît ses problèmes et qui veut évoluer,ne soit pas pris en charge correctement. De plus, je fournis beaucoup de boulot pour comprendre les pathos alors que je n'ai pas fait le module, j'ai laissé mes objectifs plusieurs jours en vue de toute l'équipe...mais je n'ai jamais eu de retour... même ma référente a insisté sur ces points là auprès de l'équipe lors d'une visite sur mon lieu de stage. Enfin bon beaucoup de choses à dire, mais faut que je m'arrête là car vous allez plus vous y retrouver

Re: Stage de plus en plus difficile
Ton message me touche beaucoup. Je suis en première année aussi et j'ai déjà fait 2 stages. le 1er dans une maison de retraite où les membres de l'équipe se tiraient dans les pattes en plus de détester la direction. Et moi je suis arrivée comme une fleur ou un cheveu sur la soupe lol! Pour un premier contact avec un corps nu âgé qui plus est, je n'ai pas eu de réel encadrement. Mais j'ai regardé les protocoles d'une toilette sur internet. Je faisais comme je pouvais sans oublier que dans des conditions plus favorables j'aurai pu faire mieux.
Et puis... tu es étudiante en soins infirmiers et si tu en es là c'est parce que tu as déjà une conscience professionnelle. QUOIQUE tu fasses fais le en pleine conscience en gardant en tête ton idéal du métier. Si la cadre ou l'ide t'ont fait des remarques, tu sais que c'est justifié alors tu rectifies le tir et tu passes à autre chose. Ne panique pas comme tu le fais! Prends confiance, rappelles toi pourquoi tu es là et combien tu veux bien faire!
Pour mon 2e stage, j'étais en gastroentérologie. Mon premier contact avec l'Hôpital et ses nombreuses règles d'hygiène. J'ai eu de la chance d'avoir une équipe encadrante. Mais je me suis imposée UNE toilette en technique tous les jours. J'y allais seule. Quand tu suis le protocole à la lettre et que tu l'apprends par coeur tu vois tes erreurs. Si on ne peut pas te voir tous les jours tant pis, fais ta toilette en technique et juge toi toi même tu verras que c'est bien pire souvent. Il y aura bien un jour où tu réussiras à choper une AS voire une IDE voire un ESI de 2e ou 3e année en stage dans le service. Tu les aideras même à valider leur compétence d'encadrement. Il suffit qu'il te voit une fois sur une toilette parfaitement exécutée et ta compétence est validée.
Enfin, je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri qui lui aussi a connu des stages même s'ils étaient hors médical. Moi aussi je doutais de moi, je m'impliquais trop, je me déstabilisais facilement, je me sentais SUPER boulet et il m'a dit: "Faut que tu t'y fasses, tu ES un boulet et c'est normal, même que ce sera comme ça pour TOUS les stages. Pourquoi? Tout bêtement parce que tu es là pour APPRENDRE!" Alors quand on a compris et surtout accepté ça tout va aller de mieux en mieux. Mais Attention! Il y a boulet et boulet-intelligent!
Félicitations tu es un boulet-intelligent à partir du moment où tu as essayé de te remettre en question! Prends confiance et tiens bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis... tu es étudiante en soins infirmiers et si tu en es là c'est parce que tu as déjà une conscience professionnelle. QUOIQUE tu fasses fais le en pleine conscience en gardant en tête ton idéal du métier. Si la cadre ou l'ide t'ont fait des remarques, tu sais que c'est justifié alors tu rectifies le tir et tu passes à autre chose. Ne panique pas comme tu le fais! Prends confiance, rappelles toi pourquoi tu es là et combien tu veux bien faire!
Pour mon 2e stage, j'étais en gastroentérologie. Mon premier contact avec l'Hôpital et ses nombreuses règles d'hygiène. J'ai eu de la chance d'avoir une équipe encadrante. Mais je me suis imposée UNE toilette en technique tous les jours. J'y allais seule. Quand tu suis le protocole à la lettre et que tu l'apprends par coeur tu vois tes erreurs. Si on ne peut pas te voir tous les jours tant pis, fais ta toilette en technique et juge toi toi même tu verras que c'est bien pire souvent. Il y aura bien un jour où tu réussiras à choper une AS voire une IDE voire un ESI de 2e ou 3e année en stage dans le service. Tu les aideras même à valider leur compétence d'encadrement. Il suffit qu'il te voit une fois sur une toilette parfaitement exécutée et ta compétence est validée.
Enfin, je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri qui lui aussi a connu des stages même s'ils étaient hors médical. Moi aussi je doutais de moi, je m'impliquais trop, je me déstabilisais facilement, je me sentais SUPER boulet et il m'a dit: "Faut que tu t'y fasses, tu ES un boulet et c'est normal, même que ce sera comme ça pour TOUS les stages. Pourquoi? Tout bêtement parce que tu es là pour APPRENDRE!" Alors quand on a compris et surtout accepté ça tout va aller de mieux en mieux. Mais Attention! Il y a boulet et boulet-intelligent!
Félicitations tu es un boulet-intelligent à partir du moment où tu as essayé de te remettre en question! Prends confiance et tiens bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage de plus en plus difficile
ben moi je te conseille surtout de faire des toilette avant de vouloir piquer....
donc quand tu fais les paramètres vitaux tu fais ceux de ta patiente (c'est bien) et tu "aides" en faisant les autres, mais tu le dis avant tu dis je vais voir mme 4 mais bon je vais faire les autres .
si moindre trucs étranges tu informes (genre température, ta basse ou élevée ou pincée)
puis tu fais les toilettes pas une par jour !!! mais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
en deuxième année c'est 50/50
en dernière année tu glisses du 50/50 vers du 25/75
voilà mon avis du pourquoi ça ne passe pas trop non plu.
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc quand tu fais les paramètres vitaux tu fais ceux de ta patiente (c'est bien) et tu "aides" en faisant les autres, mais tu le dis avant tu dis je vais voir mme 4 mais bon je vais faire les autres .
si moindre trucs étranges tu informes (genre température, ta basse ou élevée ou pincée)
puis tu fais les toilettes pas une par jour !!! mais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
en deuxième année c'est 50/50
en dernière année tu glisses du 50/50 vers du 25/75
voilà mon avis du pourquoi ça ne passe pas trop non plu.
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Re: Stage de plus en plus difficile
poiloden a écrit :ais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
en deuxième année c'est 50/50
en dernière année tu glisses du 50/50 vers du 25/75
voilà mon avis du pourquoi ça ne passe pas trop non plu.
courage
Euh, j'suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Bon dieu on nous apprend à réfléchir, à faire par nous-même, on nous apprend que notre rôle ne se limite pas à de l'exécution de prescription médicale, et on parle chiffres à propos d'étudiants et de temps de toilette.
Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire "au moins 3 toilettes". Ça ne veut rien dire:
- est-ce que toutes les étudiantes de 1ère année dont on parle savent faire une toilette? Oui? Non? Dans quelles conditions ? Est-ce qu'elles savent faire parce qu'elle font les 3 mêmes depuis 3 semaines?
- Quel est l'intérêt de passer minimum 2H30 à faire 3 toilettes, alors qu'on sait pertinemment que sur les 3 y en aura une, voire deux qui seront fourguées à l'étudiant parce que les AS ou IDE en ont marre de la faire ?
- IL est où l'encadrement à "tu fais au moins 3 toilettes" quand on sait bien qu'on pourra pas encadrer systématiquement.
Et j'ajoute que la nouvelle formation le précise bien, et les formateurs qui viennent dans les services aussi. Le temps des "t'es en 1ère année t'es avec les AS et si tu fais un dextro estimes toi heureuse" est révolu.
C'est à l'équipe de se bouger l'oignon et de faire en fonction:
- de l'avancée de l'étudiant(e) sur la compétence 3
- du service et des patients
Et c'est à l'étudiant de se prendre en charge et de voir, en fonction des patients qu'on lui aura attribué en accord avec lui (et justement pour éviter les " tiens Mr X il a toujours la chiasse on va lui filer") ...
On parle d'un service d'onco, c'est en fonction de l'autonomie des gens qu'on va voir ce qu'il faut faire. A l'heure on les IDE deviennent comme les étudiants (des pions), faut au moins profiter de cette chance qu'on a de leur faire apprendre comme on a pas eu la chance de le faire (c'est à dire en étant pas en première année mais en remplacement AS...).
C'est l'équipe qui doit déterminer le nombre de patients, et ensuite voire à l'usage si il faut en rajouter.
Une toilette est faite, ça se passe bien. Vendu. Mais l'intérêt est aussi de changer de patient, et de savoir s'adapter. Faire X toilettes pour le principe, si elles sont pas faites correctement, si un souci cutané est pas repéré ou ce genre de choses... c'est bof.
Je préfère voire un étudiant faire que 2 toilettes, mais bien, avec les soins (en rapport à son niveau) qui sont carrés autour, que de prendre des pourcentage de temps ...
Dernièrement on avait une étudiante 1ère année super en difficulté, premier stage sans aucun encadrement avec compétence 3 validée à coups de " tu fais cette aile là ce matin on se retrouve tout à l'heure"...
Ben elle à fait une seule toilette puis 2 pendant 4 semaines. Aucune logique, aucun raisonnement, je vois pas l'intérêt pour quelqu'un en difficulté d'aller plus loin dans un premier temps.
A l'heure où l'hosto compte aussi bien son personnel et ses patients comme des bouts de bois, si je peux éviter de rentrer dans ce jeu là , tant qu'à faire... =)
J'crois vraiment qu'on a le devoir (à réfléchir en regardant l'horizon, une main sur le coeur, tel Bruce Willis après avoir combattu les méchants) de changer nos façons de faire sur l'encadrement. Perso j'ai tellement servi de cobaye, de " fais ça pendant qu'on va au café et tu nous rejoins" et autre "ouais désolé j'ai claqué des doigts j'ai oublié ton prénom" ... que jamais je ferai vivre ça a un(e) étudiant(e).

Re: Stage de plus en plus difficile
ben écoute c'est les formatrices en deuxième année qui avaient donné cette idée de partage de temps pour être intégrée correctement et trouvé une place dans l'équipe selon son année....
j'ai fait deux IFSI et dans les deux j'ai eu cette notion de partage de temps.
Notion que j'ai pris en compte et ça m'a bien aidé.
après désolée mais une première année qui ne fait qu'un soin de nursing je trouve ça un peu léger pour apprendre.......et si elle ne fait qu'une toilette ça explique peut etre aussi le comportement des as à son égard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait deux IFSI et dans les deux j'ai eu cette notion de partage de temps.
Notion que j'ai pris en compte et ça m'a bien aidé.
après désolée mais une première année qui ne fait qu'un soin de nursing je trouve ça un peu léger pour apprendre.......et si elle ne fait qu'une toilette ça explique peut etre aussi le comportement des as à son égard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Re: Stage de plus en plus difficile
pour toi faire 3 toilette c'est être seule ???
ben pas pour moi Indis, désolée......
c'est: elle va 75% de son temps avec les AS et aide aux toilettes complètes l'as qui va lui apprendre des choses et ensuite elle pourra être encadrée sur une toilette seule.
aide l'as sur une aide partielle pour apprendre et voir des techniques/conseils pour ensuite être encadrée.
ce n'est pas partir seule faire tout et n'importe quoi.
enfin voilà comment je fonctionne et comment j'ai fonctionnée pour mes étudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben pas pour moi Indis, désolée......
c'est: elle va 75% de son temps avec les AS et aide aux toilettes complètes l'as qui va lui apprendre des choses et ensuite elle pourra être encadrée sur une toilette seule.
aide l'as sur une aide partielle pour apprendre et voir des techniques/conseils pour ensuite être encadrée.
ce n'est pas partir seule faire tout et n'importe quoi.
enfin voilà comment je fonctionne et comment j'ai fonctionnée pour mes étudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- augusta
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Re: Stage de plus en plus difficile
Je ne suis pas d'accord Poilo!
Faire 3 toilettes en 1ère année c'est trop, ça prend trop de temps et pendant ce temps l'ide bosse, fait le tour de 10h....
C'est comme ça que les esi se retrouvent ensuite en 2ème année et se font plus ou moins lyncher : "comment??? mais t'as pas fait ça? t'as pas vu ça? tu sais pas faire ça?....mais t'as fait quoi en 1ère année???".
- ben des toilettes et du ménage.
N'oublions pas que dans le nouveau programme les esi passent dans moins de structures. Cette esi qui est en onco ne fera peut-être plus de stage aussi technique par la suite, elle va passer à côté d'apprentissages importants pour son futur exercice.
La toilette est un soin important, certes, mais peu d'ides pratiquent ce soin en structure, donc pour moi, une fois la technique acquise, garder une toilette pour ne pas perdre la main me semble suffisant.
Et comme le dit si justement Indis le temps de 1ère année= nursing à fond est bien révolu. C'était le cas en 2008 quand j'ai commencé, c'était déjà le discours de l'ifsi...mais pas le discours sur le terrain, malheureusement.
En revanche je pense qu'il faut participer au travail des AS quand on esi (on a du temps puisqu'on gère peu de patients finalement) et ide bien sûr quand on peut, et il n'y a pas que la toilette : les sonnettes, aider aux repas...ça permet de s'intégrer à l'équipe, de voir toute la prise en charge.
Le problème étant parfois de ressembler à un pantin désarticulé : l'ide tirant d'un côté, l'AS de l'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faire 3 toilettes en 1ère année c'est trop, ça prend trop de temps et pendant ce temps l'ide bosse, fait le tour de 10h....
C'est comme ça que les esi se retrouvent ensuite en 2ème année et se font plus ou moins lyncher : "comment??? mais t'as pas fait ça? t'as pas vu ça? tu sais pas faire ça?....mais t'as fait quoi en 1ère année???".
- ben des toilettes et du ménage.
N'oublions pas que dans le nouveau programme les esi passent dans moins de structures. Cette esi qui est en onco ne fera peut-être plus de stage aussi technique par la suite, elle va passer à côté d'apprentissages importants pour son futur exercice.
La toilette est un soin important, certes, mais peu d'ides pratiquent ce soin en structure, donc pour moi, une fois la technique acquise, garder une toilette pour ne pas perdre la main me semble suffisant.

Et comme le dit si justement Indis le temps de 1ère année= nursing à fond est bien révolu. C'était le cas en 2008 quand j'ai commencé, c'était déjà le discours de l'ifsi...mais pas le discours sur le terrain, malheureusement.

En revanche je pense qu'il faut participer au travail des AS quand on esi (on a du temps puisqu'on gère peu de patients finalement) et ide bien sûr quand on peut, et il n'y a pas que la toilette : les sonnettes, aider aux repas...ça permet de s'intégrer à l'équipe, de voir toute la prise en charge.
Le problème étant parfois de ressembler à un pantin désarticulé : l'ide tirant d'un côté, l'AS de l'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: Stage de plus en plus difficile
Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.
Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Après ce que poilo veut (peut-être) dire, c'est que les soignants eux ont l'impression qu'elle "fout rien" parce qu'elle fait moins de toilettes. Moi je n'ai pas eu ce souci parce que les IDE du service ou j'étais se concentrait sur les autres soins que j'avais aussi vus.
Moi pour tout dire ce qu'on m'a reproché, c'était d'être trop avec les autres étudiants ^^ Simplement parce que les infirmières m'intimidait, et que je me sentais rassurée avec les autres ESI. Je ne montrait pas assez que "j'en voulais" aux IDE. Alors que j'étais loin de "glander". Et la franchise de cette IDE m'a permis de me remettre en question et le stage c'est bien dini ^^
En tout cas bon courage à toi
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Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Après ce que poilo veut (peut-être) dire, c'est que les soignants eux ont l'impression qu'elle "fout rien" parce qu'elle fait moins de toilettes. Moi je n'ai pas eu ce souci parce que les IDE du service ou j'étais se concentrait sur les autres soins que j'avais aussi vus.
Moi pour tout dire ce qu'on m'a reproché, c'était d'être trop avec les autres étudiants ^^ Simplement parce que les infirmières m'intimidait, et que je me sentais rassurée avec les autres ESI. Je ne montrait pas assez que "j'en voulais" aux IDE. Alors que j'étais loin de "glander". Et la franchise de cette IDE m'a permis de me remettre en question et le stage c'est bien dini ^^
En tout cas bon courage à toi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: Stage de plus en plus difficile
Bon pour vous répondre, le problème que l'équipe me reprochait n'est pas du tout que je fais qu'une toilette par jour,surtout que c'était la cadre qui m'avait donné ces consignes : je dois prendre 1 à 2 patients en charge et c'est à ceux là que je dois gérer les toilettes.
Pour vous éclairez un peu plus et ca m'a aussi un peu éclairé aujourd hui : l'IDE qui m'a encadré aujourd hui, ben j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas bien dans ce service alors qu'au début oui. Et elle m'a dit qu'en effet cela se voyait et qu'elle appréciait que je lui en parle. Demain,bilan : je vide mon sac car comme je lui ai dit, je ne veux pas que la 2ème partie de mon stage, je me sente comme ça.
Pour revenir aux toilettes et de suivre les AS, elle m'a expliqué aujourd'hui que je ne devais pas essayer de suivre les AS et les IDE par intermittence dans la journée, ce que je faisais jusqu'à aujourd hui :c-à-d qu'elle m'a bien dit que je devais prendre en charge totalement mon/mes patient(s) en charge (paramètres, toilettes, repas, soins IDE avec surveillance de l'IDE pour cela) mais qu'après je ne devais suivre que l'IDE. Pour elle, donc si j'ai bien compris, ma compétence je peux la valider que si je suis capable de prendre en charge globalement mon ou mes patients et non être capable de faire 6 toilettes/jour...
Voilà j'espère que ca vous éclaire un peu plus. Il me tarde demain ce foutu bilan
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Pour vous éclairez un peu plus et ca m'a aussi un peu éclairé aujourd hui : l'IDE qui m'a encadré aujourd hui, ben j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas bien dans ce service alors qu'au début oui. Et elle m'a dit qu'en effet cela se voyait et qu'elle appréciait que je lui en parle. Demain,bilan : je vide mon sac car comme je lui ai dit, je ne veux pas que la 2ème partie de mon stage, je me sente comme ça.
Pour revenir aux toilettes et de suivre les AS, elle m'a expliqué aujourd'hui que je ne devais pas essayer de suivre les AS et les IDE par intermittence dans la journée, ce que je faisais jusqu'à aujourd hui :c-à-d qu'elle m'a bien dit que je devais prendre en charge totalement mon/mes patient(s) en charge (paramètres, toilettes, repas, soins IDE avec surveillance de l'IDE pour cela) mais qu'après je ne devais suivre que l'IDE. Pour elle, donc si j'ai bien compris, ma compétence je peux la valider que si je suis capable de prendre en charge globalement mon ou mes patients et non être capable de faire 6 toilettes/jour...
Voilà j'espère que ca vous éclaire un peu plus. Il me tarde demain ce foutu bilan
