Toutes vos questions pour la MSP du DE (2011)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
emilicious

question pour la MSP DE

Message par emilicious »

Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par Claire56 »

Je ne veux pas te faire stresser mais à mon avis tu aurais peut être du changer de gants, car du coup tu as lavé les fesses aussi, cette zone étant considérée comme la plus sale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
LILISE972

Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par LILISE972 »

Bonjour a tous, je passe mon DE en maternité la semaine prochaine, c'est un stage que je découvre du coup, pas d'exemple de démarche de soins.
est-ce que je dois faire une démarche pour le couple mère-BB, les séparer?
- je dois faire 2 projets de soins?

Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse, avec le stress ya tout qui se mélange. :pleure: :pleure:

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Pour moi ta démarche doit prendre les deux en compte, mais je ne suis pas sûre... En néonat, on intégrait les parents ds la prise en charge je ne sais pas si là c'est pareilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
LILISE972

Message par LILISE972 »

ok donc je fais une démarche pour les 2 et je pense que c'est mieux d'avoir un projet de soins pour chacun, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: question pour la MSP DE

Message par Obi »

emilicious a écrit :Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

Merci
Pour le linge salle je prenais souvent une bassine dans la salle de bain.

Oui c'est une faute d'utiliser le gant que tu as utilisé pour la toilette intime. C'est une patiente autonome? Comment tiens t-elle debout? Utilise tu des gants à usage unique ou ses gants à elle?

De toute façon elle devra se lever pour que tu la rhabille. Donc pourquoi ne lui fais tu pas sa toilette intime à ce moment là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelooze

Message par annelooze »

Je pense que ta démarche doit être axée sur la mère (tu n'est pas puéricultrice ) et que tu intègres les pbs avec le bébé s'il y'a directement aux problèmes de la mère.. La mater c'est de la médecine pas de la pédiatrie mais après je me trompe peut être j'y ai jamais passé de Msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LILISE972

Message par LILISE972 »

Oui je pense que je vais parler de la mère en majorité et donner juste quelques informations sur le BB à la naissance et les soins reçus. Par contre pour le projet de soins je ne sais pas trop comment formuler sa psk je trouve que pour le BB, se ne sont pas vraiments des pbms mais plus des besoins physiologiques qu'il ne peut assurer tout seul. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
annelooze

Message par annelooze »

Je pense que le bébé n'est pas ton patient lol donc ses "besoins" tant que ça n'affecte pas la mère directement tu n'en parles pas. Si par exemple il tête mal donc il pleure toutes les deux heures donc la mère ne peut pas se reposer correctement, la tu peux en faire un problème puisque ça concerne la mère. Je sais pas si c'est très clair LOL. Parce que normalement c'est pas les ide qui prennent en charge le bébé c'est les puers et les auxiliaires puers (chacun son métier :p) sauf dans le privé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

"Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme"
ce qui veut dire que l'infirmière doit aussi pouvoir s'occuper du bébé.

en ce qui me concerne (mais ça n'engage que moi) je pense que tu ne dois pas séparer le couple mère-bébé. Le passage à la maternité est une partie très délicate dans la vie d'une femme, elle vient de passer 9 mois avec un bébé dans son ventre, il fait toujours partie d'elle même même si le cordon est coupé, et de plus en plus on parle d'une prise en charge mère enfant.
En as tu discuté avec l'équipe où tu effectues ton stage ?

après ce n'est que mon avis de mère, et il vaut ce qu'il vaut :D je ne suis qu'en 1ère année donc je ne peux pas te donner un avis "professionnel"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
LILISE972

Message par LILISE972 »

En fait dans mon lieu de stage, ce sont les IDE qui prennent en charge les BB (glycémie, prise de sang, guthrie...) donc moi aussi c'est pour cela que j'ai parlé des pbms pour le BB. en fait je ne peux pas séparer mère et BB, c'est juste que je ne sais pas comment formuler les besoins du BB puisque pour moi se ne sont pas des Pbms. voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

et pourquoi tu ne te bases pas sur les 14 besoins besoins de VH dans ta démarche, il ne s'agit pas forcément de pbs mais de dépendance ou d'autonomie du bébé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Le bébé n'a pas de problèmes s'il est en bonne santé, mais il y a toute l'éducation de la maman par rapport aux soins qu'elle devra dispenser à son bébé et dont tu devras parler ! Il faut y trouver une formulation, sans pour autant dire que c'est un problème, à mon avis. C'est pour cela que je pense que tu dois intégrer le bébé et la maman dans ta démarche, après ce n'est que mon avis ! As tu demandé conseil auprès de l'équipe, de ton ifsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
emilicious

Message par emilicious »

Bonjour à tous, petite question: ma patiente a un pansement à la jambe sur deux petites plaies, est-ce que quand je fais le pansement (avec des gants parce qu'il y a pas de set a psmt), je dois faire les 4tps sur une plaie avec une paire de gants et en changer pour faire les 4tps sur la deuxième plaie? parce que je ne touche pas la plaie avec les gants mais avec les compresses mais bon...
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Les plaies sont-elles infectées? Comment as t-elle eu ces plaies? Sont elles éloignées sur la jambe? Ce sont des dermabrasions?

L'important c'est de réfléchir à pourquoi tu changes ou pas de gants, et de pouvoir le justifier. Si ce sont deux plaies non-infectées et que tu utilises des gants non-stériles a mon sens tu ne changes pas de gants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé