Toutes vos questions pour la MSP du DE (2011)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: DE: AU SECOOOOOOOUUUUUURS!!!!

Message par Dancehalltime »

mais comment tu as su que cette prescription était pour ton patient si il y avait pas le nom ?
parce que au moment de vérifier l identité tu as la prescription sous les yeux avec le nom date de naissance etc. ... et tu demande au patient ces infos là ...

si tu me dit que c'est parce qu elle était dans son dossier ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
emelikitty

Message par emelikitty »

La prescription était dans son dossier, mais le médecin avait oublier d'y coller une étiquette!
J'ai vérifier l'identité de la patiente à travers les étiquettes que j'avais pour les tubes à prélèvement seulement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

le multipostage est interdit!!
de plus écrire en majuscule signifie que tu cries alors que ta situation n'est pas non plus urgente et dramatique dans le sens ou ton DE tu l'as passé donc ne ressasses pas ca sert à rien c'est fait! profites en pour te détendre et profiter avant les résultats! on ne peut pas répondre à ta question on n'est pas ton cadre ou le formateur qui est venu donc inutile de nous demander eux seuls saventÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je vais pas me lancer dans des pronostics car je suis ni formatrice ni professionnel .
On peut rien dire franchement a part d attendre les résultats ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
jjland83
VIP
VIP

Re: Diplôme d'Etat - au secoooouuuuurs!!!!

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est malheureusement un oubli fâcheux puisque la vérification de la prescription médicale est un préalable à toute réalisation d'un soin du rôle prescrit. Cependant, un prélèvement sanguin est un peu différent d'une injection de médicament et a pu relativiser l'oubli. Attention, l'IDE, ou le service ou l'Ifsi n'ont pas le droit de vous informer d'une note et encore moins d'une élimination suite à cette MSP. Vous devez continuer les épreuves du DE (TFE) ou votre parcours comme si de rien n'était et attendre les résultats du jury final.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mehis75
Insatiable
Insatiable

Message par mehis75 »

jjland 83: je trouve que d'avoir des avis de la part d'une personne professionnelle et qualifiée sur ce forum est d'une grande aide et utilité pour nous futurs étudiants ou étudiants, cela rassure et encourage d'autres à continuer. :D :D

MERCI ( et continuer à être là :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!

rentrée de septembre aprés report de 6 mois
Synapse23

Message par Synapse23 »

Je suis également en pleins dans le doute, j'ai passé mon DE ce matin.
Lors de la prise de sang, j'ai oublié de serrer le garrot. Je l'ai remarqué de moi même lorsque j'ai piqué( aaah le stress..).J'ai alors dépiqué, mis un psmt et j"ai recherché du materiel. Jai piqué une seconde fois mais la veine a gonflé et je n'avais pas assez de sang dans mon tube bleu. J'ai alors passé la main.
Est ce éliminatoire?
J'ai egalement présenté un psmt qui s'est bien passé et une ablation de sonde urinaire qui s'est moyennement passée (moins à l'aise, oublie de clampler le lavage, c'est le jury qui me l'a fait remarqué).
J'ai peur car lors de la présentation des démarches, je n'en ai présenté qu'une, complète. La formatrice n'a pas voulu voir une deuxième sous forme de transmission. Est ce parce qu'ils m'ont d'office recalé aux soins? J'angoisse réèllement. merci de votre avis :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant pour la 3eme année!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il est bien connu que personne ne "rate" jamais un prélèvement sanguin... humour. Il n'est pas interdit de "rater" un tel soin. Par contre on ne veut voir, ni acharnement stupide et colérique, ni abandon immadiat face à cette tâche. Le fait de recommencer est une bonne chose. Il aurait été plus judicieux de réussir complètement ce deuxième essai. Mais l'essentiel est de préserver toutes les règles de base et indispensable sur l'hygiène, le confort du patient, l'ergonomie, ...
Les démarches ne sont pas toujours toutes entendues. Soit on manque de temps, soit la première démarche nous a montré ce que l'on voulait entendre. C'est plutôt d'alleurs bon signe.
Inutile de se torturer l'esprit ou de passer de mauvais nuits dites vous bien que ce qui est fait est fait et qu'il n'y a plus qu'à attendre les résultats en poursuivant votre stage. Et même si un échec était vécu, ce ne serait que quelques mois à attendre de plus, pas grand chose à l'échelle d'une carrière professionnelle débutante.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
annelooze

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par annelooze »

Bonjour, gros stress. J'ai tout passé MSP de DE incluse (qui s'est très bien passé) mais comme une grosse débile j'ai posté ma feuille de stage DE et ma formatrice m'a appelé hier et m'a gueulé dessus en me disant que si elle ne recevait pas ma feuille aujourd'hui (le 10/11) elle ne pourrait pas me présenter au diplome. J'ai appelé toute la journée pour savoir si elle l'avait reçu... Sans succès . Est ce que vraiment 3 ans et demi d'effort peuvent être gâchés pour. Une feuille pas rendue a temps. Si vous avez des solutions ou des réponses je les prends!
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dreyau59

Message par Dreyau59 »

Slt! Ne t'inquiète pas pour ta feuille. Moi même je ne l'ai pas rendu aujourd'hui et j'ai prévenu l'IFSI que je ne pourrai pas avant lundi. Je me suis un peu fait engueulée mais elle a dit ok dernier délai. Je pense que c'était plus pour te faire peur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelooze

Message par annelooze »

LOL t'avais raison dreyeau j'ai paniqué bêtement . Je me suis rendue à mon ifsi, j'ai trouvé ma formatrice qui avait bien reçu ma feuille... Bref la pression devait me manquer, je m'en suis créée une autre... Bonne soirée et bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samara03

Message par samara03 »

Bonjour tout le monde! depuis trois jours je ne cesse de ressasser mon DE, alors je viens vous embeter sur ce forum.
Alors voila je devais faire la toilette d'un homme au lit, au départ ce dernier devait faire sa toilette du visage et du torse au fauteuil. Je débutais donc ma toilette par la toilette des jambes, avec un gant, une fois la toilette des jambes je jetais mon eau(il me semble parce que la à force de ressasser je ne sais plus ce qu' j'ai fais). Hop un coup de SHA, gants à usage unique et toilette génitale avec le même gant que pour les jambes (erreurs???), puis je jette l'eau, remplis de nouveau la bassine et toilette du dos, toilette du siége.Pose des gants, sha et friction. Et du coup mon patient n'a pas été installé au fauteuil. Erreurs ou pas les formateurs ne m'ont rien reproché durant la toilette. Je vous jure ca me turlupine, en sachant qu'en stage j'avais vu faire comme ca.
Et ensuite pansement de pac, nickel sauf qu'à la fin je me suis depechée d'enlever le masque sur le visage du patient car c'était très génant pour lui et cela avant d'enlever mes gants avec stérile avec lesquels j'avais le pansement( qui au passage est censé être stérile) donc erreur ou pas???
et pour la glycémie capillaire, prise de compresses stériles séche et humide, normal, vérification de l'étalonnage, je rentre dans la chambre et pose ma boite à aiguille sur le chevet de la patiente mauvaise habitude prise dans les services. alors bon nouvelle source de stress.
Je tiens à préciser qu'à la fin de l'examen le formateur m'a seulement reproché de ne pas avoir fait tourné la tête au patient lors du pansement et de ne pas avoir avoir assez parlé(angoisse quand tu nous tiens) mais ne m'a pas parlé d'autres fautes d'hygiène. Il m'a dit je n'ai rien le droit de vous le dire mais si par exemple il y à d'autres évaluations, attention je ne dis pas qu'il y en aura d'autre bien parler au patient. Et à l'autre étudiante il lui à dit que cela c'était bien passé, enfin apparamentnt je ne n'étais pas là lorsqu'il lui à dit. Enfin bon voilà ma vie et mes angoissesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Samara ce n'est pas la peine de ressasser c'est fait c'est fait! de plus nous ne sommes pas les formateurs / IDE qui t'ont fait passer ton DE donc on ne peut pas te dire si c'est bien ou pas. et même si on le pouvait ça changerait quoi? tu ne pourrais rien changer donc profites et souffle en attendant les résultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
noelie35

Message par noelie35 »

lauraline a écrit :Salut à toutes je repasse mon DE dans moins de 2 semaines

comment faites vous quand vous prenez la tension des patients ? nettoyez vous à chaque fois le brassard à tension ? sachant que le produit est efficace au bout de 15 minutes ....
pareil j'ai le même soucis pour le garrot et le plateau .

merci de votre aide
Salut Lauraline.
Je te conseillerais de désinfecter ton brassard a tension après le tour pas entre chaques patients, par contre pour le garrot et le plateau je les mettrais a desinfecter 15min avant de les réutiliser.
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Une petite question me taraude. Ma msp de DE arrivant à grand pas, et étant en train de paniquer depuis un long moment...

Je suis donc en réa pédiatrique. (premier stage de réa you-pi) et je sais que durant mes stages en pédiatrie je bossait a bloc dans mes DDS la situation familiale, (ce que font les parents, la fratrie tout ca). La je vais avoir mes enfants la veille de mon DE d'une part, et d'autres part en réanimation les parents étant vraiment dans le stress je trouve ca plus que délicat (voire deplacer) de trop taper la causette sur la situation familiale. (Je me "contente" de demander si il loge dans la maisons des parents prés de l'hopital ou si ils habitent loin etc).

Et j'ai extremement peur que le manque d'information que je peux avoir sur la famille me soit repproché. Alors voila, un petit avis? (je voulais montrer une DDS mais.. j'ai pas 5 mn à moi dans ce stage alors j'ai pas eu le temps d'en faire une belle...) Et au passage si il existe une particularité dans les démarches de soins en réa n'hesitez pas à me le dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Verrouillé