Concours pour AS et AP en 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chachalou
Forcené
Forcené

Re: Qui a passé le concours IDE pour AS ?

Message par chachalou »

Non je n'ai pas eu le même exo que toi, mais je m'entraîne beaucoup sur les sujets des forumeurs donc j'avais déjà vu un exo comme le tiens...

Bon pour le reste je te mets la suite +tard, car je vais à la cuisine pour les enfants.

BIZZZ et courage on est tous et toutes dans la même galère!! Faut y croire c'est tout!!!

BYE A+++++ :france:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! :lol:
pascaline97

Re: BREF... j'ai passé le concours infirmier pour aide-soign

Message par pascaline97 »

Bonjour,

Nous serons peut-être 3 :lol:

J'avais passé déjà il y a deux ans le concours classique avec les tests psychotechniques et je m'étais complètement plantée, dommage car j'ai eu 12 à la culture générale.

Je viens de passer hier celui réservé aux AS et je trouve que s'il n'était pas très difficile, ce n'est pas évident de se faire une idée de ses résultats.

Les maths étaient ambigües avec une solution buvable de Paracétamol à 2.4 % les 100 ml, sachant que l'enfant à traiter le sera pendant 5 jours et qu'il pèse 6 kilos. La posologie habituelle est de 60 mg par jour et par kilo et la graduation maximale de la pipette est de 13 kilos (soit 8.3 ml). Il y a eu deux façons de traiter le sujet, certaines n'ont pas extrait le principe actif (le Paracétamol) et se sont basées sur la solution buvable pour les calculs et les autres ont d'abord extrait... que fallait-il faire ? bonne question...

Quant aux situations professionnelles, les deux en EHPAD, la première sur un questionnaire concernant l’insatisfaction des résidents quant aux repas, que pouvions-nous en conclure ? et l'autre sur une personne totalement désespérée d'être en EHPAD avec une analyse de son comportement et argumentation. Je pense ne pas avoir répondu à côté mais en avoir trop mis, on ne demandait pas les actions AS et je les ai mises.

J'ai lu sur un site que 6 points pouvaient être retirés en cas de non suivi de la consigne, mais si on la suit mais qu'on en rajoute, est-ce considérer comme non respect ?

Merci et bonne journée à toutes (et tous !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
millagrace
Régulier
Régulier

Message par millagrace »

a didith 73

je suis egalement decue pour chambery j ai rate mon concours pour le premier cas j ai juste vide la poche peut etre fallait il la changer ,les maths je me suis trompe dans la convertion des lipides et le dernier cas moyen moyen bourgoin et annecy etaient plus sympasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didith73
Régulier
Régulier

Message par didith73 »

Tout comme toi, pour le cas numéro 1 j'ai seulement vidé la poche, mais je crois qu'il fallait la changer...Je crois que dans certain cas c'est une fois par jour et vu qu'on est au moment de la toilette....Au final il n'y avait pas grand chose à mettre car Mr P est pratiquement autonome pour tout...
Pour les maths, c'est le foirage total !!! sauf pour le calcul des calories, mais pas celles en grammes. Quand à la dilution pour le bain de pied n'en parlons même pas !!!
Sur le 3è cas, je ne peux pas dire, vu que c'est selon sa propre expérience et puis on sait pas trop sur quoi ils vont se baser pour noter.

En tout cas même s'il y a 3 points pour la présentation etc.., je ne suis pas sure d'avoir les 15 pauvres points qui me permettraient d'espérer d'être sur liste d'attente.
Et je n'ai pas tenter d'autres concours, car chambéry était le plus près pour moi (80km quand même). Je voulais tenter Annecy, mais c'était le même jour...
Par rapport au niveau du concours, il parait que Chambé est l'une des meilleurs école de france, c'est peut-être pour ça....

Bonne chance pour tes autres concours alors....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
millagrace
Régulier
Régulier

Message par millagrace »

merci
mais j ai peur d etre super deçue des resultats je pense a ca tout le temps c est penibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vvvvvvvvv

Message par vvvvvvvvv »

cc a vous j'ai passe chambe aussi
alors oui j'ai note changer la poche ( mais pas sur que j'ai raison ) et j'ai expliquer comment le faire la preparation du mateiel et comment l'enlever puis tt le reste pour la toilette du mr et le bio nettoyage je pense m'en etre sortie sur le sujet 1 et 3 mais j'aurais zero en math j'ai rien comprend au sujet 2 sur les comprimes pfffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par vvvvvvvvv le 24 mars 2012 13:56, modifié 1 fois.
AS depuis 2007

ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
vvvvvvvvv

Message par vvvvvvvvv »

voila en gros se que j'ai mis sur le sujet 1 merci de me corriger et de mettre se que j'ai oublie sa pourrais m'aider et d'autre aussi

au lit changer la poche
préparation du matériel gant usage unique sac poubelle
expliquer le soin ou lui demander si il souhaite le faire car a domicile sa femme le fessait
j'ai explique comment la changer puis laver + la pate ect
sur le 3eme tableau j'ai note contacte biologique port de gant jeter la poche dans un sac poubelle le fermer avant de sortir de la chambre lavage des mains soit classic soit sha
installation au lavabo seul mettre une chaise pour son confort lui donner tt les nécessaires de toilette et que je reviens lui faire le dos apres , prendre soin de laver la prothese dentaire
garder son autonomie et attention a sa pudeur
refection du lit
mettre les chariot de linge sale proche de la chambre mais ne pas le rentrer ne pas mettre les draps contre soit eviter la transmission des germes
realiser le bio nettoyage du plus propre au plus sale du haut vers le bas ect precaution du mode de dilution, du tps de pose si il en existe 1
voir mr lui proposer mon aide pour le dos profiter de regarder téguments et phaneres pour transmettre si probleme ensuite ranger tout mon materiel remettre la chambre en l'etat s'assurer qu'il ne lui manque rien prendre congé lavage des mains ect

vous en pensez quoi il manque quoi enfin la je viens de le faire de tete mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2007

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

2e cas: Le médecin prescrit un bain de pied à Madame R. Vous disposez d'une cuvette d'une contenance de 2 litres d'eau et des comprimés de permanganates de potassium dosés à 0,25g de produit actif par comprimé.

Disposition d’une cuvette de 2 l soit 2000 ml
Et de comprimé de 0.25g pour 100 ml
Soit pour 2000 ml égal 5 g de produit actif soit 20 comprime à 0.25 g

Soit une dilution
2l / 5 g = 40 %

L'alimentation de Madame R est évaluée à 2800 calories par jour. Elle est composée :
-60% de glucides
-30% de lipides
-10% de protides

QUESTION:- Vous devez réaliser une dilution de permanganate de potassium à 5 pour mille.
Quel est le nombre de comprimés nécessaires ??
Pourcentage 40 5
Comprimés 20 x
X = 2.5 comprimés

-Calculer la quantité de glucides, lipides et protides en calories ET en grammes que l'alimentation de Madame R doit lui apporter.

Glucide
2800 x 60/100 = 1680 kcal
1680 kcal/ 4 = 420 grammes
lipide
2800x 30/100 = 840 kcal
840 kcal/9 = 93.33 grammes
Protide
2800x 10/ 100 = 180 kcal
180 kcal / 4 = 45 grammes

Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs. (tout erreur à l'un des calculs entraine zéro à l'ensemble de la question !!!!!!!!! merci ça nous aide bien !!!)

franchement je ne suis pas sur de moi mais j'aurai fait ça !!! et vous ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

1er cas : Mr P 78 ans est hospitalisé dans un service de cours séjour où vous êtes AS. Il est porteur d'une colostomie gauche depuis 2 ans. C'est sa femme qui s'occupe de ce soin à domicile.
Mr P est autonome pour les actes de la vie quotidienne, se déplace sans difficultés, porte une prothèse dentaire que sa femme entretien. Hormis le dos il effectue sa toilette seul.
Mr p est dans son lit, le drap du dessus est taché par de la confiture, et sa poche de colostomie est pleine de selles.

QUESTION: Nommer les différentes étapes de l'aide à la toilette de Mr P en incluant réfection du lit et bio nettoyage.
Argumenter vos choix en vous référant à vos connaissances concernant les précautions standards.
Présenter votre réponse sous forme de tableau avec 3 colonnes
-étapes du soin -argumentation au regard de la situation -argumentation au regard des précautions standards

etapes de soins( de 1 à 9):
1-lecture du dossier de soins
présentation au patient de l'ordre des soins
2-lavage des mains
préparation matériel pr changement poche
arg.regards sit.
poche stomie pleine
arg.précautions standards
:préparation matériels:surblouse;gant UU car contact avec liquide biologique, sacs Dasri, haricot, compresses
mettre la présence(respect pudeur patient),
3-constantes
arg.précau.
verification embouchure stomie
4-installation du patient à la s.d.b pr sa toilette seul
arg.regard:
se déplace ss diff.
toilette autonome
aide partielle par sa femme (dos +app.dentaire)
arg.precaut.S:
chaussons eviter glissemt ds s.d'eau
installer effets perso.à dispo.ds s.d.b
mettre a dispo sonnette si besoin. Il m'appellera qd finit pr que je fasse dos +app.D.
verification a ce moment état cutané, et des points d'appui
5-refection lit
arg.regard/
confiture sur drap dessous
6-environnement du malade
arg.regard
se deplace seul, attention sol muillé
arg.précau.
essuyage humide(chiffonnette)
sr adadaptable+environnement complet du haut vers bas+fauteuil
7-installation patient au lit ou fauteuil
arg.regards:
se deplace seul, attention sol mouillé
8-nettoyage du sol
arg.précaut:
balayage humide(gazes imprégnées) pr ramassage salissures, miettes, en longeant plinthes, coins, et finir par les endroits de passages
puis lavage avec desinfectant
du plus propre au plus sale
9-transmissions IDE et dossier soins
arg.regard:
evaluer quantité selles(odeur, particularité)
arg.précau:
noter les observations, sur feuilles dossier soins, ou feuilles temp. les parametres utiles.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

tu m'a doublé sur la mise en ligne...tu vas vite!!
bon, sinon pr les calories petite erreur s'est glissée:
2800*10/100=280cal....oui je sais ca ennerve!! :lol:
et donc 280/4=70 gr de protides;
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

pour la suite et le permanganate suis pas d'accord non plus .Je vais recalculer avant de mettre en ligne . mais là j'ai promis une sortie aux grands....chiottes...serais bien restee avec vous mais bon....il y a une vie à coté du concours.. :choque: .enfin c'est ce qu'on essaye de me faire croire chez moi...lol
a plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vvvvvvvvv

Message par vvvvvvvvv »

merci val pour ton calcul sur les comprimes et merci a stef pour le cas concret bon faut attendre maintenant ont croises les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2007

millagrace
Régulier
Régulier

Message par millagrace »

Savez vous combien de places sont dispo dans les ifsi de chambery annecy et bourgoin pour les aide soignants????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de val12 le Dimanche 25 Mar 2012 0:21

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de lout 42 le Samedi 24 Mar 2012 17:40

cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
  • est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale

énoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.

Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.

Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux

Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.

En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Transmission oral et écrite sur le diagramme de soin du patient.
Transmission auprès des équipes de soin en rappelant les cibles observées.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de steph05 le Samedi 24 Mar 2012 19:21

tu m'a doublé sur la mise en ligne...tu vas vite!!
bon, sinon pr les calories petite erreur s'est glissée:
2800*10/100=280cal....oui je sais ca ennerve!!
et donc 280/4=70 gr de protides;

oui grosse erreur de frappe :lol: bonne observation
Verrouillé