Concours pour AS et AP en 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
floflo006
Adepte
Adepte

Re: concours ide pour as,vos impressions!

Message par floflo006 »

lauryas33 a écrit :
floflo006 a écrit :pour ma part cest le 31 mars jai hate que ca soit passé
bon courage et je te dis merde!!!!!

Merci, a fond dans les revisions, je le passe a Nice et vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS et AP en 2012

Message par Marjo83200 »

bonjour voyelle,
moi je passe le concours le 31 mars à toulon et j aurai les résultat mi juin il me semble donc c est normal que ça soit si loin même si nous n avons pas l oral

pour les révisions personnellement j ai acheté des bouquins à la fnac et je vais quelque fois sur un forum içi sur infirmier.com qui s entraine sur des cas concrets ou math

voilà j espère avoir répondu à tes questions
a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
floflo006
Adepte
Adepte

Re: concours infirmier pour aide soignant

Message par floflo006 »

voyelle37 a écrit :Bonjour à tous et toutes !!!
je voudrais savoir si qq sait si les résultats des concours infirmier pour les aides soignants sont au même date ? je trouve très long d'attendre juillet alors que l'on a pas d'oral ... qui peut me dire ?
Je passe les concours infirmiers sur Tours la derniere semaine de mars, y en a t'il d'autres dans mon cas ? des AS comme moi qui passe ce nouveau concours ? j'aimerais en parler, je suis inquiète et j'aimerais savoir comment vous organisez vos révisions ?
merci d'avance à tout ceux qui éclaireront ma lanterne...
:D

coucou pour les resultats faut attendre comme tout le monde lol
sinon moi aussi je le passe come toi, je suis as depuis 5 ans, pour les revisions jai acheté des bouquins et je les suis, et a chaque fois suivant les cas, je me fais des petites fiches pour tout retenir et pas chercher a nouveau dans les bouquins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso1965
Adepte
Adepte

Re: Concours pour AS et AP en 2012

Message par soso1965 »

juliette24 a écrit :bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je le trouve très interressant. j ai passé mon premier concours à libourne samedi je souhaiterai savoir si certain d entre vous l on passés las bas aussi et si les sujets vous on parlé ( je suis as depuis 10 ans)

personnelement j ai trouvé que 2 heures c etait vraiment cour!!! la premiere msp etait sur le secret professionnel et la deuxieme msp sur l euthanasie!!!
demain je passe celui de marmande je suis en mode stress :?
bon courage à tous
Salut Juliette, moi j'ai passé le concours à Xavier-Arnozan, mais c'était les mêmes sujets : une synthèse d'un texte de philosophie sur l'Euthanasie et une question sur le secret professionnel. J'ai fini ric-rac, au moment où ils nous ont demandés de poser les stylos, j'écrivais le dernier mot !
Comment tu as trouvé les maths et les sujets, j'aimerai bien avoir ton avis. Personnellement, j'entendais un certain nombre de mes voisins souffler et dire qu'il n'y arriveraient jamais, j'en voyais d'autres qui se prenaient la tête entre les mains et dont le visage montrait qu'ils étaient en difficulté.
Moi, je me suis un peu retrouvée en panne de situation à décrire. J'ai fini par choisir le cas d'une chambre en isolement et celui de l'attitude du soignant face aux questions de l'entourage du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ksouille

Re: Ou passez vous votre concours IDE 2012 ? pour les AS et

Message par ksouille »

coucou
moi je le passe a Berck/mer dans le Pas de CalaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

moi:
- Vienne (Isère)
- Annonay (Drome)
- Lyon EsquirolcamillitiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Moi les 3 de Grenoble. Chu Grenoble passe le 10/03 ifsi St. Egreve passe hier le 17/03 et le dernier ifsi st Martin le 24/03 plus qu un j en peux plus :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
didith73
Régulier
Régulier

BREF... j'ai passé le concours infirmier pour aide-soignant

Message par didith73 »

Ca y est c'est fait. hier matin 9h, j'ai passé mon concours (spécial AS) qui comprenait 3 cas concrets.
J'y suis allée plutôt sereinement, j'avais révisé mes anciens cours d'AS (sans m'acharner non plus !!) et surtout les math (qui ne sont pas mes amis !!!).
Et franchement j'ai trouvé ça plutôt bien corsé. Bref....j'ai foiré mon concours infirmier... Voici pour celles qui révisent un petit topo...

1er cas : Mr P 78 ans est hospitalisé dans un service de cours séjour où vous êtes AS. Il est porteur d'une colostomie gauche depuis 2 ans. C'est sa femme qui s'occupe de ce soin à domicile.
Mr P est autonome pour les actes de la vie quotidienne, se déplace sans difficultés, porte une prothèse dentaire que sa femme entretien. Hormis le dos il effectue sa toilette seul.
Mr p est dans son lit, le drap du dessus est taché par de la confiture, et sa poche de colostomie est pleine de selles.

QUESTION: Nommer les différentes étapes de l'aide à la toilette de Mr P en incluant réfection du lit et bio nettoyage.
Argumenter vos choix en vous référant à vos connaissances concernant les précautions standards.
Présenter votre réponse sous forme de tableau avec 3 colonnes
-étapes du soin -argumentation au regard de la situation -argumentation au regard des précautions standards

2e cas: Le médecin prescrit un bain de pied à Madame R. Vous disposez d'une cuvette d'une contenance de 2 litres d'eau et des comprimés de permanganates de potassium dosés à 0,25g de produit actif par comprimé.
L'alimentation de Madame R est évaluée à 2800 calories par jour. Elle est composée :
-60% de glucides
-30% de lipides
-10% de protides

QUESTION:- Vous devez réaliser une dilution de permanganate de potassium à 5 pour mille.
Quel est le nombre de comprimés nécessaires ??

-Calculer la quantité de glucides, lipides et protides en calories ET en grammes que l'alimentation de Madame R doit lui apporter.

Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs. (tout erreur à l'un des calculs entraine zéro à l'ensemble de la question !!!!!!!!! merci ça nous aide bien !!!)

3e cas: en résumé c'est un petit texte qui parlait de la pudeur et de l'intimité du patient et du soignant à l'hôpital.
Il fallait dégager les idées principales du texte et s'appuyant sur notre expérience d'AS et exprimer/argumenter les réflexions que nous inspirait ce texte autour des notions pudeur:intimité

le cas 1 est noté sur 10
le cas 2 est noté sur 8
le cas 3 est noté sur 9
et 3 points pour orthographe, présentation,syntaxe, respect des consignes, et utilisation du vocabulaire professionnel
Voilà, j'aurai les résultats début mai, mais je n'y crois pas et je suis quand même un peu déçue..Mais bon je retenterais l'année prochaine
Surtout n'hésitez pas à mettre vos résultats en ligne que je puisse comparer avec les miens... et bonne chance à tous ceux qui passent le concours prochainementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Re: BREF... j'ai passé le concours infirmier pour aide-soign

Message par biboux69 »

bref je crois qu'on est deux!

moi j'en ai passé 3.
hier 5 pages de cas concret et une tartine, sur le coup tu paniques, apres quand tu lis tu as tout compris, enfin surtout qu'on veut de faire paniquer alors que pour moi 50% des enoncés sont servent à qq chose. mais j'ai foiré mes maths, j'ai mal lu. dommage, en plus j'aurais pu y arrivé, j'ai perdu tu temps dessus pour rien. les 3 cas sur 10pts chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
pascaline97

Qui a passé le concours IDE pour AS ?

Message par pascaline97 »

Bonjour,

J'aimerais partager les sujets que nous avons pu avoir pour le concours IDE pour les AS, afin de trouver des pistes de correction. Merci !

PS : je l'ai passé à Agen hier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachalou
Forcené
Forcené

Re: Qui a passé le concours IDE pour AS ?

Message par chachalou »

pascaline97 a écrit :Bonjour,

J'aimerais partager les sujets que nous avons pu avoir pour le concours IDE pour les AS, afin de trouver des pistes de correction. Merci !

PS : je l'ai passé à Agen hier...
Salut moi c'est chachalou, je l'ai passé ce mercredi 21 mars 2012 à sète.

J'espère de tout coeur l'avoir!!! Je suis a.s.

Je te souhaite également que tu l'ais !!! Je peux te donner mes sujets si tu le souhaites !!

Bon courage à toi à ++++++++ -temperature:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! :lol:
pascaline97

Oui, je veux bien les sujets... J'espère que l'aurons toutes !

Je suis tombée quant à moi sur un exercice de maths un peu ambigu car ils demandaient entre autres, combien de Paracétamol il fallait donner à une enfant de 6 kgs, sachant que la solution buvable de Paracétamol était à 2.4 % pour 100 ml et que la dose habituelle était de 60 mg par kilo et par jour. La dose de la pipette maximale était de 13 kg (soit 8.3 ml). Il fallait donner le résultat en ml et en mg. Qu'en pensez-vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachalou
Forcené
Forcené

Message par chachalou »

pascaline97 a écrit :Oui, je veux bien les sujets... J'espère que l'aurons toutes !

Je suis tombée quant à moi sur un exercice de maths un peu ambigu car ils demandaient entre autres, combien de Paracétamol il fallait donner à une enfant de 6 kgs, sachant que la solution buvable de Paracétamol était à 2.4 % pour 100 ml et que la dose habituelle était de 60 mg par kilo et par jour. La dose de la pipette maximale était de 13 kg (soit 8.3 ml). Il fallait donner le résultat en ml et en mg. Qu'en pensez-vous ???
OK...Mon mari est fort en maths, donc je vais te donner la solution de ton exo, car j'ai travaillé deçu hier avec lui!!!

Voila : Pour la qté en (mg) par jour
60 mg.......1kg
x mg........5,2 kg Donc : x = (60 x 5,2) / 1 = 312 mg par jour
312 / 4 = 78 mg par dose par jour.

Pour la qté en (ml)
13 kg.........8,13 ml
5,2 kg .......x ml Donc : x = (8,13 x 5,2) / 13 = 3,25 ml par prise par jour !

Voila, j'espère que tu as trouvé ça!!! :guns:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachalou
Forcené
Forcené

Message par chachalou »

pascaline97 a écrit :Oui, je veux bien les sujets... J'espère que l'aurons toutes !

Je suis tombée quant à moi sur un exercice de maths un peu ambigu car ils demandaient entre autres, combien de Paracétamol il fallait donner à une enfant de 6 kgs, sachant que la solution buvable de Paracétamol était à 2.4 % pour 100 ml et que la dose habituelle était de 60 mg par kilo et par jour. La dose de la pipette maximale était de 13 kg (soit 8.3 ml). Il fallait donner le résultat en ml et en mg. Qu'en pensez-vous ???

AH......Désolé c'est un exo qui resemblait au tient, donc pour le 5,2 kg remplace le par tes 6 kg et les prises c'est bien 4 fois par jours pour 5 jours ??? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pascaline97

Ouf ! J'ai eu peur, je cherchais d'où venait le 5.2 ! Oui, en effet, j'ai fait comme ça, merci à toi ! On aurait donc eu le même exo ? avec ensuite les mesurettes et la boîte de lait ? Si c'est le cas, j'ai trouvé 625 g pour le lait donc pas assez avec une boîte et 3.75 L pour l'eau.

Je m'inquiète car certaines m'ont dit qu'il fallait d'abord trouver le principe actif (le Paracétamol) et donc l'extraire de la solution buvable avant tous les calculs ???

Pour les situations professionnelles, j'ai lu quelque part que l'on pouvait perdre 6 points si la consigne n'était pas respectée. Or, j'ai bien respecté les consignes mais j'en ai rajouté (actions que je mets en place...). Qu'en penses-tu ?

PS : quelle chance d'avoir un mari fort en maths :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé