compétence validée puis dévalidée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titerodeuse
- Fidèle
compétence validée puis dévalidée
Bonjour,
je suis en deuxième année.
Lors de ma première année j'ai validée la compétence 3. A mon dernier stage (dont je reviens tout juste), la compétence 3 a été mise a améliorer (alors que l'IDE ne m'a jamais vu sur une toilette)
Ors ma référente de promo me dit que ça pose problème, car quand une compétence est acquise il faut la garder acquise tout le temps, et que le cas échéant la compétence est "dévalidée".
est-ce que quelqu’un est au courant de ça? et est-ce que quelqu'un a une référence de texte de loi parlant de ça? car je n'ai rien trouvée
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en deuxième année.
Lors de ma première année j'ai validée la compétence 3. A mon dernier stage (dont je reviens tout juste), la compétence 3 a été mise a améliorer (alors que l'IDE ne m'a jamais vu sur une toilette)
Ors ma référente de promo me dit que ça pose problème, car quand une compétence est acquise il faut la garder acquise tout le temps, et que le cas échéant la compétence est "dévalidée".
est-ce que quelqu’un est au courant de ça? et est-ce que quelqu'un a une référence de texte de loi parlant de ça? car je n'ai rien trouvée
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: compétence validée puis dévalidée
Ne t'en fais pas rien de dramatique, on a tous eu à un stage un item acquis qui par la suite a été coché comme " à améliorer", tu devras simplement l'acquérir de nouveau, pendant tes prochains stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
- titerodeuse
- Fidèle
Oui mais moi c'est carrément toute la compétence 3 qui est a améliorer.Gabriel75 a écrit :Ne t'en fais pas rien de dramatique, on a tous eu à un stage un item acquis qui par la suite a été coché comme " à améliorer", tu devras simplement l'acquérir de nouveau, pendant tes prochains stages.
d'après les formateurs cela peut remettre en cause mon passage au S4 (je suis en S3) voir mon passage en troisième année. Et je ne comprend pas. Je me demande si c'est vraiment "légal", mais je ne trouve pas de texte de loi parlant de ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Moi c'est ce que j'avais compris de votre programme : chaque compétence est réevaluée et heureusement! Sinon je te dis pas les dérives!
Après ce n'est pas normal que l'ide te juge sans t'avoir vu...es-tu sûre qu'elle n'a pas eu d'infos des as?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après ce n'est pas normal que l'ide te juge sans t'avoir vu...es-tu sûre qu'elle n'a pas eu d'infos des as?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il n'y a pas un IFSI qui fonctionne pareil!
Certains vont en 2è année sans avoir valider la compétence 3!
Nous, on nous a dit que les compétences étaient remises en jeu mais au final une fois acquise, ils ne t'embètent pas pour un passage.
Y a des IFSI qui font acquérir une fois et c suffisant. Parce qu'ensuite c de la pratique professionnelle qui sera à acquérir quand on sera dans le métier.
Ensuite on ne peut pas chaque fois valider sur tous les stages car certains critères pas exemple sont spécifiques à la psychiatrie.
Euhhhh, je ne sais pas si j'ai été bien claire! Je suis lessivée.
Ma tutrice de stage m'a plombé le moral en me reprochant d'être trop axée sur les validations de compétences. On fait comment quand on a la pression de l'école qui nous dit qu'il faut prendre le port folio et foncer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains vont en 2è année sans avoir valider la compétence 3!
Nous, on nous a dit que les compétences étaient remises en jeu mais au final une fois acquise, ils ne t'embètent pas pour un passage.
Y a des IFSI qui font acquérir une fois et c suffisant. Parce qu'ensuite c de la pratique professionnelle qui sera à acquérir quand on sera dans le métier.
Ensuite on ne peut pas chaque fois valider sur tous les stages car certains critères pas exemple sont spécifiques à la psychiatrie.
Euhhhh, je ne sais pas si j'ai été bien claire! Je suis lessivée.
Ma tutrice de stage m'a plombé le moral en me reprochant d'être trop axée sur les validations de compétences. On fait comment quand on a la pression de l'école qui nous dit qu'il faut prendre le port folio et foncer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne, on nous a dit que ça pouvait arriver d'avoir acquis des choses dans un contexte donné (par exemple la compétence 3 en EHPAD) mais que ça reste à améliorer dans un autre contexte (en psychiatrie par ex.). On nous a précisé qu'il faudrait quand même que ce soit acquis encore une fois au moins au cours de la formation, sinon ils se poseraient des questions...
Et en effet, chaque IFSI fonctionne à sa façon!!! Alors qu'ils se basent tous sur les mêmes textes de lois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et en effet, chaque IFSI fonctionne à sa façon!!! Alors qu'ils se basent tous sur les mêmes textes de lois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Brumath 2011-2014
-
bonjour, je suis infirmiere et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
comme le précise le msg précédent, une compétence est évaluée ds une situation donnée, elle peut donc etre un jour validée, et lors d un autre stage à améliere.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme le précise le msg précédent, une compétence est évaluée ds une situation donnée, elle peut donc etre un jour validée, et lors d un autre stage à améliere.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Non je suis pas du tout d'accord moi...chambeaurelie a écrit :bonjour, je suis infirmiere et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalité
Tu peux très bien avoir validé la compétence 3 dans un service de chirurgie par exemple, et qu'on ne te la valide plus dans un service où les exigences du service ne sont pas les mêmes, par exemple un service de réa...
C'est une évaluation en fonction du SERVICE, tu peux très bien gérer dans un service et pas dans un autre... c'est pas une question d'être surévalué...
Ce post me donne envie de me pendre avec tout ce qui m'aura été "dévalidé" au fil des stages purée...
J'en peux plus de ce portefolio...
J'ai des non acquis moi, je vais tout de suite acheter une corde, une poutre et un tabouret ?????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
bonjour, tu dis que tu as des "non acquis" toi, mais tu as tout de même quelques acquis (j'espère) en étant en 2 ème année ? non? ce sont donc les lieux de stage qui influence sur le portfolio??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Eydis
- VIP
Oui bien sûr j'ai plein d'acquis, par exemple là un stage j'ai quasiment tout acquis, mais au stage suivant j'ai eu des "à améliorer" et même 2 non acquis...
Donc ma question est : dois-je aller me pendre ou malgré des "à améliorer" et des "non acquis" éventuels je pourrai peut être être diplômée un jour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc ma question est : dois-je aller me pendre ou malgré des "à améliorer" et des "non acquis" éventuels je pourrai peut être être diplômée un jour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Putain comment veut-on qu'un étudiant s'y retrouve dans tout ce marasme....
Alors on valide, on dévalide, on revalide, on peut aussi, valider à moitié, valider en demi-teinte, valider "pour du beurre" et aussi "faire semblant de valider " non ?
C'est vraiment n'importe quoi.
Si ce n'est que, entre un soin de nursing qui consiste à faire un pédiluve en médecine interne, et un autre qui consiste à faire une toilette complète au lit à deux, dans un service de réa-chir sur un intubé-ventilé y a une marge.
Ce système peut avoir son intérêt, mais il est complètement dépassé par les autres changements qui ont eu lieu en même-temps:
- diminution du nombre du stage et augmentation de leur durée
- augmentation de la "masse de connaissance pratique" à apprendre en stage. (pour ma part, des soins faits en stage, et non vus avant en cours, je n'en vois pas)
- formation plus que limite (j’entends "inexistante" dans l'assemblée) des professionnels qui n'ont qu'à se démerder....
"Évaluer dans une situation donnée", ça ne rime à rien. Il n'y a quasi aucune situation qu'on a vu qui va se reproduire, que se soit pendant les études ou même post diplôme. Y aura toujours le petit truc qui va faire que c'est différent.
D'autant que derrière, personne ne va chercher à savoir le pourquoi du comment.
Une élève non évaluée et qu'on a "coché pour gain de temps", qui va aller voir ce qu'il s'est passé ?
Qui va interpeller le lieu de stage pour demander des explications ?
Personne, on va pas risquer de perdre un lieu de stage...
Cette chose est une mascarade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors on valide, on dévalide, on revalide, on peut aussi, valider à moitié, valider en demi-teinte, valider "pour du beurre" et aussi "faire semblant de valider " non ?
C'est vraiment n'importe quoi.
Je pourrai être d'accord sur ce principe.bonjour, je suis infirmière et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalité
Si ce n'est que, entre un soin de nursing qui consiste à faire un pédiluve en médecine interne, et un autre qui consiste à faire une toilette complète au lit à deux, dans un service de réa-chir sur un intubé-ventilé y a une marge.
Ce système peut avoir son intérêt, mais il est complètement dépassé par les autres changements qui ont eu lieu en même-temps:
- diminution du nombre du stage et augmentation de leur durée
- augmentation de la "masse de connaissance pratique" à apprendre en stage. (pour ma part, des soins faits en stage, et non vus avant en cours, je n'en vois pas)
- formation plus que limite (j’entends "inexistante" dans l'assemblée) des professionnels qui n'ont qu'à se démerder....
"Évaluer dans une situation donnée", ça ne rime à rien. Il n'y a quasi aucune situation qu'on a vu qui va se reproduire, que se soit pendant les études ou même post diplôme. Y aura toujours le petit truc qui va faire que c'est différent.
D'autant que derrière, personne ne va chercher à savoir le pourquoi du comment.
Une élève non évaluée et qu'on a "coché pour gain de temps", qui va aller voir ce qu'il s'est passé ?
Qui va interpeller le lieu de stage pour demander des explications ?
Personne, on va pas risquer de perdre un lieu de stage...
Cette chose est une mascarade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1Indis a écrit :Putain comment veut-on qu'un étudiant s'y retrouve dans tout ce marasme....
Et comment y vont faire en fin de 3ème année

Y vont rentrer nos grilles de stages dans un ordinateur (genre correcteur de QCM) et puis ils vont le faire "mouliner" toute la nuit pour voir si c'est validé, pas validéé, à moitié, à 1/4 à 5/8° ou à améliorer etc.... Punaise les PC vont cramer dans les IFSI en 2012

DEI 2009/2012
Moi je me demande pourquoi sur le deuxième stage cela a été dévalidé???et je crois que c'est cette question qu 'il faut se poser..petite parenthèse quand j'arrive sur un nouveau lieu de stage; les premiers jours je "valident" ce que je sais faire par l'équipe et demande un encadrement sur ce que je ne sais pas faire....et après je cherche à m'améliorer!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Une compétence n'est pas "dévalidée". Elle est validée ou non sur le lieu de stage où on est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- -Joey-
- Habitué
Hum ... vaste problème !
La MSP, ... difficile, stressante parfois ratée malgré un super stage ou réussie dans un terrain désastreux mais finalement assez unanime, sans conflict de personnes ... impartial ! Comme le permis de conduire, le bac, le concours d'entrée ...
Elle se joue sur quelques heures ...!
Maintenant, les validations se font sur 3 ans et sont donc propices au jugement de ce qui vous évaluent ... Pour garder un peu d'impartialité, vous devez être encadrés par un REFERENT IDE et notés par votre TUTEUR.
Avec vous, il est sensé faire un bilan par semaine, voir l'avancée de vos connaissances et de vos pratiques professionnelles ... voir même de vous faire passer de mini-MSP pour valider votre portfolio, si besoin.
Cependant, la validation de ce document ne sert que de ligne guide à vos futurs tuteurs qui peuvent remettrent en cause ce qui a été validé au stage précedent.
Petit exemple cité plus haut : La toilette d'une personne agée au lavabo valide la même compétence que la toilette d'un patient intubé / ventilé en réa ... ou d'une douche en psy ...
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !
) se précipitent sur des terrains de stage faciles pour valider certaines compétences (la toilette dans cet exemple) et refusent de la remettre en question ...
Les tuteurs sont en capacités de dévalider les compétences qu'ils considèrent comme non acquises par l'étudiant (et heureusement d'ailleurs !) pour garder une certaine qualité de formation, et donc de notre profession !
Dans ton cas, Titerodeuse, si ton tuteur n'a pas re-validé ta compétence 3 (sincerement, je ne sais plus laquelle c'est !), c'est peut être parce qu'il te reste encore un peu de travail !?!
D'abord, ton tuteur travaille en très étroite collaboration avec tes réferents (qui sont avant tout, ses collègues, qu'il connait bien etc...) et prends en compte ce qui lui est transmis ! Si plusieurs encadrant sont venus le voir en disant qu'il y avait peut être un problème avec cette fameuse compétence 3, il n'a peut être pas jugé necessaire de te le voir refaire !!
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage
La vraie question, c'est quand même de savoir POURQUOI tu n'aurais pas revalidé cette compétence, et surtout COMMENT réctifier, améliorer, maitriser ces soins, et donc, de progresser tout simplement !
En te souhaitant plein de courage pour re-validé tout ca !
Enfin, et pour finir, si ta compétence à été validée, puis dévalidée ...
Et que tu n'en sais pas plus à la fin de ce stage, tu en sauras évidement beaucoup plus sur le stage suivant !
validé => erreur de parcours
non validé => encors un peu de travail !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La MSP, ... difficile, stressante parfois ratée malgré un super stage ou réussie dans un terrain désastreux mais finalement assez unanime, sans conflict de personnes ... impartial ! Comme le permis de conduire, le bac, le concours d'entrée ...
Elle se joue sur quelques heures ...!
Maintenant, les validations se font sur 3 ans et sont donc propices au jugement de ce qui vous évaluent ... Pour garder un peu d'impartialité, vous devez être encadrés par un REFERENT IDE et notés par votre TUTEUR.
Avec vous, il est sensé faire un bilan par semaine, voir l'avancée de vos connaissances et de vos pratiques professionnelles ... voir même de vous faire passer de mini-MSP pour valider votre portfolio, si besoin.
Cependant, la validation de ce document ne sert que de ligne guide à vos futurs tuteurs qui peuvent remettrent en cause ce qui a été validé au stage précedent.
Petit exemple cité plus haut : La toilette d'une personne agée au lavabo valide la même compétence que la toilette d'un patient intubé / ventilé en réa ... ou d'une douche en psy ...
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !

Les tuteurs sont en capacités de dévalider les compétences qu'ils considèrent comme non acquises par l'étudiant (et heureusement d'ailleurs !) pour garder une certaine qualité de formation, et donc de notre profession !
Dans ton cas, Titerodeuse, si ton tuteur n'a pas re-validé ta compétence 3 (sincerement, je ne sais plus laquelle c'est !), c'est peut être parce qu'il te reste encore un peu de travail !?!
D'abord, ton tuteur travaille en très étroite collaboration avec tes réferents (qui sont avant tout, ses collègues, qu'il connait bien etc...) et prends en compte ce qui lui est transmis ! Si plusieurs encadrant sont venus le voir en disant qu'il y avait peut être un problème avec cette fameuse compétence 3, il n'a peut être pas jugé necessaire de te le voir refaire !!
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage

La vraie question, c'est quand même de savoir POURQUOI tu n'aurais pas revalidé cette compétence, et surtout COMMENT réctifier, améliorer, maitriser ces soins, et donc, de progresser tout simplement !
En te souhaitant plein de courage pour re-validé tout ca !
Enfin, et pour finir, si ta compétence à été validée, puis dévalidée ...
Et que tu n'en sais pas plus à la fin de ce stage, tu en sauras évidement beaucoup plus sur le stage suivant !
validé => erreur de parcours
non validé => encors un peu de travail !

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !