TFE : relations de l'IDE avec membres de l'équipe SMUR

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

exesi-futuresi
Adepte
Adepte

TFE : relations de l'IDE avec membres de l'équipe SMUR

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude (nouvelle version, dans le cursus licence du programme de 2009) je souhaiterai travailler sur le thématique des prescriptions orales faites par les médecins des services mobiles d'urgences et de réanimation aux infirmiers lors d'intervention.

J'ai pu constater régulièrement que les médecins prescrivaient systématiquement oralement les traitements aux infirmiers ("prépare moi une SAP de Risordan à...", "passe 1mg d'adrénaline...", "fais lui un ecg"), que ces derniers appliquaient la prescription immédiatement sans avoir une prescription écrite, datée et signée.

Cette prescription est ensuite réalisé a posteriori par le médecin sur sa feuille de transmission avec le service hospitalier qui accueillera le patient (réa, USIC, urgences...), mais j'ai rarement vu un IDE aller vérifier cette prescription.

J'ai plusieurs question :
Ce constat vous semble-t-il correct ?
Quelles questions ce constat vous évoquent-ils ?
A votre avis, pourquoi cette état de choses ?

Il ne s'agit pas là d'un débat pour savoir si c'est une bonne chose ou une mauvaise, si cela est justifié ou non, il s'agit juste de poser les choses et de s'interroger.

Toutes vos suggestions seront bonnes à prendre. Je vous remercie d'avance.

Cordialement,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par exesi-futuresi le 07 juil. 2011 11:41, modifié 1 fois.
Infirmier
Anonyme222222

Re: Binome médecin/infirmier SMUR et prescription orale.

Message par Anonyme222222 »

Bonjour,
Je n'ai jamais exercé en SMUR mais 15 ans en Réa, et heureusement que que dans certaines situations d'urgence dont vitales, on n'attendait pas les prescriptions écrites, datées et signées (retranscrites donc à postériori).
La question et le bon sens est de savoir ce qui prime et ce qui est prévu par la législation. Si c'est de réfléchir en terme de décret d'actes/compétences et/ou en terme d'intérêt du patient.
Cela dit, notre décret prévoit :
Article R. 4312-26 : L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je travaille au smur et c'est vrai que quand on se déplace sur une intervention, le médecin prescrit oralement les actes que les ide et/ou ambulanciers doivent réaliser.
En général, par exemple pour une douleur tho, le médecin commence à examiner le patient pendant que l'ambulancier s'occupe du scope (ecg, paramètres vitaux) et que l'ide s'occupe de sa voie veineuse, de ses drogues etc...
Tu ne peux pas attendre la prescription écrite, c'est impossible et heureusement !
Après, au smur où je bosse, on bosse avec beaucoup de protocoles (nous avons d'ailleurs tous un petit carnet avec toutes les drogues utilisées, les protocoles de l'hosto etc..).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

exesi-futuresi a écrit :Ce constat vous semble-t-il correct ?
Si j'ai bien compris la question, il s'agit de savoir si ce que vous avez constaté est conforme à la réalité. Oui, c'est correct, c'est bien comme ça que ça se passe la plupart du temps en smur.
exesi-futuresi a écrit :Quelles questions ce constat vous évoquent-ils ?
La prescription orale est une situation dangereuse, une situation à risque. Il faut donc se demander comment diminuer le risque d'erreurs :

-est-ce que toutes les situations en smur nécessitent de faire toutes les prescriptions sans les écrire ? est-ce qu'il ne serait pas possible d'écrire une partie des prescriptions, en particulier celles qui sont le plus à risque ?

-parmi les prescriptions orales, quelles sont celles qui engendrent le plus de risque ? Probablement les médicaments (si on me dit "fais un écg", ça n'est pas ça qui fait courir le plus de risque au patient) ;

-identifier les situations à risque parmi les situations à risque ; il est probable que les médicaments les moins prescrits soient à risque d'erreur plus élevés ; autre risque élevé, la pédiatrie, puisque les médicaments sont souvent injectés en fonction du poids du patient, et que le poids d'un enfant peut varier de 1 à 50 kg ;

-systématiser la façon d'administrer tel médicament (protocole d'administration) ;

-faire répéter la prescription orale (ok, tu veux risordan 0,5 mg en bolus suivi d'un pse à 2 mL/h, c'est bien ta prescription ?") ;

-un des éléments qui renforce la sécurité de façon globale, c'est la compréhension des problèmes ; donc une formation initiale mieux adaptée diminue le risque d'erreurs ; ne faut-il pas privilégier les iade dans les smur, puisque leur formation est mieux adaptée, plus complète, qu'ils ont nécessairement une pratique professionnelle, et que les iade seront donc plus à même de comprendre les problématiques posées par les patients en préhospitalier et interhospitalier, et donc d'avoir des actions adaptées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

de toute façon il ne faut pas oublier que dés que l'on injecte un produit il faut en connaître les propriétés et la posologie, donc au final même en admettant que le médecin urgentiste se goure tu dois te demander si la dose du produit est adéquate.

et puis en urgences c'est toujours à peu près les mêmes protocoles, si tu attends que le médecin le mettent sur papier tu n'as pas fini.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

J'avais bossé aux urgences avant de bosser aux smur. C'est vrai qu'en général, je fais répéter les prescriptions orales et si celles ci me semblent bizarres, j'insiste lourdement.
Après, toujours savoir/connaitre les médicaments que l'on injecte.
De toutes façon,en smur, les prescriptions sont obligatoirement retranscites sur papier ensuite.
Parfois, les prescriptions sont écrites plus tôt une fois que le patient est stable aussi et qu'il est conditionné dans le véhicule pour le transport.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Merci à vous.

Léopold, vos questions sont extrêmement pertinentes, elles me seront d'un grand secours pour élaborer ma problématique et mon hypothèse. Je pense que c'est un thème qui sera intéressant à traiter. En filigrane je pense qu'il apparaîtra à un moment où à un autre de la recherche la notion de confiance entre le médecin et l’infirmier, également des notions d'habitudes de travail, etc...

Il ne me reste plus qu'à lire, lire et lire afin d'avoir une bibliographie la plus complète possible.

Il s'agira des nouveaux mémoires de fin d'études, l'université demande une rigueur encore plus importante que pour les TFE (en particulier dans la bibliographie, la méthode de recherche et le nombre de page 50 à 80 hors annexes). C'est du boulot mais je trouve le thème passionnant.

Encore merci et n'hésitez pas à continuer à rajouter des infos au sujet.

Cordialement,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

thomas02 a écrit :de toute façon il ne faut pas oublier que dés que l'on injecte un produit il faut en connaître les propriétés et la posologie, donc au final même en admettant que le médecin urgentiste se goure tu dois te demander si la dose du produit est adéquate.

et puis en urgences c'est toujours à peu près les mêmes protocoles, si tu attends que le médecin le mettent sur papier tu n'as pas fini.

ben si t'as des protocoles c'est écrit.

dans les autres cas, c'est ton avocat qui est content.

Les droits du patient ça commence déjà par le respect de la loi. Il a le droit à un examen médical sérieux et pas seulement un examen paramédical sérieux!!!
mais bon c'est pas le sujet mais les IDE s'étonnent après de pas être respecté(e)s.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: TFE : binome médecin/infirmier SMUR et prescription oral

Bonsoir,

Devant faire valider mon thème de mémoire dans une semaine, je me permets de faire remonter le sujet.

Selon vous, à propos des prescriptions orales faites par le médecin à l'IDE lors d'une prise en charge SMUR, quelle question de départ pourrait apparaître face à un tel constat (question de départ relevant d'un mémoire IDE et non cadre ou IADE) ?

Je me lance : Considérant que l'IDE travaillant en SMUR ne reçoit quasiment que des prescriptions orales, ces habitudes de travail posent-t-elles un problème de légalité ? (me semble pas mémoire IDE)
Considérant que l'IDE travaillant en SMUR ne reçoit quasiment que des prescriptions orales, ces habitudes de travail sont-elles dangereuses ? (plutôt du ressort médical ?)
Considérant que l'IDE travaillant en SMUR ne reçoit quasiment que des prescriptions orales, quels sont les implications de ces habitudes de travail en terme de relation dans l'équipe ? (déjà mieux ?)

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

(doublon)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Finalement je me dirige plus vers l'étude des relations infirmier/médecin, infirmier/ambulancier dans l'équipe SMUR.

J'ai pu constater (pas systématiquement mais plus couramment que dans des services hospitaliers) au sein de ces équipes une communication (verbale et non verbale) différente, une certaine connivence (de l'humour ?), une confiance, une proximité assez spécifique.

Probablement cela tient-il du cadre de travail spécifique : promiscuité, intensité dans les interventions, petite équipe, etc... L'idée sera justement (à travers des entretiens) de cerner si vraiment ce constat est réel et d'où vient ces relations de travail différentes.

Je posterai un autre topic quand je serai plus avancé dans cette recherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 22:29, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Définition d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation.

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude je recherche un ouvrage (ou texte) dans lequel on retrouverait une définition précise du SMUR.

Pour le moment j'ai l'article D6124-13 du Code de la Santé Publique qui me donne ces éléments :
« L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
(…)
Le médecin régulateur de la structure d'aide médicale urgente adapte, le cas échéant en tenant compte des indications données par le médecin présent auprès du patient, la composition de l'équipe d'intervention aux besoins du patient. »

C'est utile mais ça n'est pas une définition du SMUR.

Je recherche la même chose pour le SAMU.

Dernière question (pour ceux qui réalisent leur mémoire "nouveau programme" ou ceux qui ont réalisé leur TFE récemment) : est-il encore utile et nécessaire de faire apparaître la définition de l'infirmier ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Définition d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimati

Petit up.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Les relations de l'IDE avec les autres membres de l'éq.

En lien avec ce topic : http://www.infirmiers.com/forum/definit ... 0941Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Verrouillé