Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slayra
Régulier
Régulier

Message par slayra »

euh le seul langage sms que je vois ce sont des 'ki' et des 'ke' ce qui me semble plus que compréhensible.

Sinon le soin technique assez simple en première année et sur lequel tu peux t'entrainer c un changement de soluté de perf, un perfalgan...(sans oublier le débit en gouttes par minute).

Mais on ne choist pas le soin puis le patient .

bon courage et pense que c ta première msp et que tes formatrices en tiendront compte
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

mimi526 a dit :

patho psy ki empeche un bon recueil de données pour cette premiere msp

C'est un problème que soulèvent souvent les ESI mais je pense que tu devrais te poser la question dans l'autre sens : le but de la démarche de soins n'est pas d'avoir un recueil de renseignements exhaustif concernant la personne. Il s'agit de recueillir des données par les différents moyens mis à ta dispositions (la personne+/- sa famille, l'équipe, les dossiers, les transmissions, etc.), données devant être pertinentes pour la prise en charge de la personne. Il ne s'agit pas de tout vouloir savoir de la personne!
D'ailleurs, tu rencontreras des situations diverses et variées où tu ne pourras pas poser toutes les questions que tu voudras.
Et n'oublie pas que la personne peut tout à fait refuser de te répondre, pour des raisons qui lui sont propres, et c'est son droit.

Lors de ma 1ère MSP en 1ère année, j'ai présenté la situation d'une personne aphasique et aveugle : mon recueil contenait donc peu d'infos venant du patient. La formatrice m'a fait la réflexion et je lui ai dit pourquoi : elle était tout à fait satisfaite et m'a dit par la suite qu'elle voulait juste voir si j'étais capable de défendre mon travail sans me "liquéfier" ("aïe, si elle me pose la question, c'est que ça doit être nul!", etc.)

En un mot : adapte toi à la situation!

Bon courage!
labomba62100
Habitué
Habitué

stress intense

Message par labomba62100 »

demain j'ai ma 1ere intervention aupres d'une classe de 2nd BEP sur la contraception, je stresse, je n ai jamais fait ca, en + je rougit assez facilement alors je me vois bien piquer un fard devant les eleves... :oops:
ca va etre terrible

auriez vous des conseils?

en + il faut que j'y arrive car je vais avoir ma msp sur ca
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cora

Message par cora »

Je suis ESI en 3° année, et je me suis retrouvée dans une situation similaire. Zen, reste zen. J'ai eu à faire une intervention pendant un de mes stages ( consultation du voyageur ), sur un sujet que j'avais choisi, et travaillé. Mon intervention se passait devant des étudiants infirmiers de 2° année d'une autre école, et j'était pas fière. Bien sur je n'était pas évaluée réellement dessus, comme pour toi.
J'était tres stressée, rouge écarlate pendant les premiéres minutes, puis je me suis sentie de plus en plus à l'aise.
Résultat, ca s'est tres bien passé, et même si c'est pas mon truc, je suis contente d'avoir reussi à le faire.
Alors, je te souhaite bon courrage, et surtout ne t'en fait pas, je suis sûr que ca va très bien se passer.
Si tu veux bien, j'aimerais avoir tes impressions, savoir comment ça s'est passé. :clin:
Allez plus qu'une année en tant qu'étudiante!!!
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

oui pas de souci je te tiendrai au courant, j ai une quinzaine d interventiona faire apres je serai roder mais c la 1ere la + difficile
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

C'est veridique ton pseudo ou pas ? =)

Sinon ben je sais pas quel conseil te donner a par "ne stress pas :clin: "
caro51

le stress!!!1ere msp!!

Message par caro51 »

salut tout le monde! je suis en premiere année et je v subir ma premiere msp ds 5 jours!!!je dors plus!!!lol enfin bon je v surement tomber sur un change et je n'ai pas vu ce soin en technique...qqn peut il me detailler ce qu'il faut faire exactement de la decomtamination du charriot jusqu'à la fin du soin??..et aussi comment fait on un pediluve en detail?????merci.. si pouvez m'aider faite le svp!!!biz :(
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

alors faut pas paniquer comme ça hein
dabord on ne subi pas la msp on est maitre de la msp
un change c'est pas tres compliqué
tu desinfecte ton chariot et prepare ton materiel
tu installes ton patient
tu enleves le change en faisant attention de ne pas melanger le propre et le sale
ton patient doit etre toujhours sur du propre
tu nettoie
tu seche
tu remet le change en dessous
et le tour est joué!
surtout n'oublie pas en partantb d edonner a ton patient ce dont il a besoin, sonnette, verre d'eau etc selon ses habitudes

puis évacuation des dechets, nettoyage du plan de travail
bon courage ca va aller :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
caro51

Message par caro51 »

merci bcp ça m'aide pas mal déjà!!!!!!!mais est ce que je dois realiser une petite toilette meme si il n'y a que des urines?..
aussi je voulais demander est ce que je dois decontaminer l'adaptable du patient avant de sortir de sa chambre?
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

logiquement tu devrais avoir des fiches techniques pour ces soins fournis par ton ifsi ,demande les aux autres etudiants(2,3 annee)et puis les soignants peuvent peut etre te guider,non...
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

une bonne idée serait de demander aux IDE avec qui vous etes, et qui ont l'habitude des msp, ce qu'elles attendent d'un change d'une première année. Elles savent exactement comment se deroule ce soin et seront à meme de vous aider à "vous entrainer"

une autre bonne idée serait d'etre logique :
Nous ne nous faisons pas de toilette intime quand nous avons uriné parce que, sauf catastrophe :choque: , nous faisons directement dans la cuvette et qu'il ne nous reste pas de l'urine partout. Une personne qui porte une protection et qui urine...ben elle baigne dedans jusqu'au change , avec tous les risques/desagréments de ca comporte (odeur, macération, risque d'irritation,alteration cutanée, honte d'etre "sentie" par les autres...etc)! alors vous faites ou pas une petite toilette?
Dernière modification par Vanice le 06 mai 2005 11:43, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

oui tu fais une petite toilette !!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Bec

Message par Bec »

croustet a écrit :alors faut pas paniquer comme ça hein
dabord on ne subi pas la msp on est maitre de la msp
un change c'est pas tres compliqué
tu desinfecte ton chariot et prepare ton materiel
tu installes ton patient
tu enleves le change en faisant attention de ne pas melanger le propre et le sale
ton patient doit etre toujhours sur du propre
tu nettoie
tu seche
tu remet le change en dessous
et le tour est joué!
surtout n'oublie pas en partantb d edonner a ton patient ce dont il a besoin, sonnette, verre d'eau etc selon ses habitudes

puis évacuation des dechets, nettoyage du plan de travail
bon courage ca va aller :clin:

Et SURTOUT n'oublie pas de parler à ton patient!!!! :lol: (Lui expliquer le soin....etc;....!) :clin:

Bec
choubou21

Message par choubou21 »

oui bien sur pense à désinfecter son adaptable puisque tu y poseras ta bassine d'eau, ta savonette etc.... et autre conseil prends toi une poche poubelle (dans la maison de retraite où j'étais on ne devait pas utiliser les poubelles des patients).bonne chance à toi...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

courage pour ta msp, caro !!!
En te relisant, j'me revois a ma première msp...Mais rassure toi, c'est la qu'ils sont le plus tolérant en général !
prend confiance en toi, et pose toi toujours les bonnes questions : est ce que j'ai respecté le critère hygiène? sécurité? économie? est ce que mon soin était le plus confortable? ai je réspecté sa pudeur?
Et surtout parle lui, a ta patiente. Explique lui tout tes gestes, et un petit truc pour t'aider(ce que je fais a chaque fois) demande toi : "si j'étais a la place de cette patiente, qu'est ce que j'aimerais que l'infirmière pense a faire?" du coup tu n'oubliera rien : sonette, verre d'eau, magazine, fenètre fermée (attention au froid, surtout qu'elle est au lit), et soiit douce avec elle !!!
Voila, si tout ça est respecté, il n'ya pas de raison que ça se passe mal;...
Bonne chance !! :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Répondre