Statut / Mutuelle - Demandeur d'Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Statut / Mutuelle - Demandeur d'Emploi
Bonjour à tous,
Je serai ESI en septembre 2011 avec le statut "particulier" d'étudiant /Demandeur d'emploi en AREF car je quitte mon CDI cet été.
A ceux qui ont également ce statut actuellement, pouvez-vous me dire quel statut avez-vous officiellement : Etudiant? Demandeur d'emploi en formation? Les 2 statuts?
Comment faites vous pour la mutuelle? Je vais devoir en prendre une car je quitte ma société, mais ai-je droit aux mutuelles étudiantes? J'ai la même question pour la sécurtité sociale, de quel régime dépend-on?
Merci pour vos éclaircissements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je serai ESI en septembre 2011 avec le statut "particulier" d'étudiant /Demandeur d'emploi en AREF car je quitte mon CDI cet été.
A ceux qui ont également ce statut actuellement, pouvez-vous me dire quel statut avez-vous officiellement : Etudiant? Demandeur d'emploi en formation? Les 2 statuts?
Comment faites vous pour la mutuelle? Je vais devoir en prendre une car je quitte ma société, mais ai-je droit aux mutuelles étudiantes? J'ai la même question pour la sécurtité sociale, de quel régime dépend-on?
Merci pour vos éclaircissements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Re: Statut / Mutuelle - Demandeur d'Emploi
Comment fais tu pour être demandeur d'emploi si tu quittes ton CDi en démissionnant je suppose ?Je serai ESI en septembre 2011 avec le statut "particulier" d'étudiant /Demandeur d'emploi en AREF car je quitte mon CDI cet été.
Merci de ta réponse car c'est mon cas également (je démissionne également d'un CDI)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à IFSI Pellegrin (Bordeaux)
Stage S1 : EHPAD de Saint Macaire !!
Stage S2 : Transplantation Rénale, CHU Pellegrin
Comme dit mon bracelet : "L'avenir m'appartient !!"
Stage S1 : EHPAD de Saint Macaire !!
Stage S2 : Transplantation Rénale, CHU Pellegrin
Comme dit mon bracelet : "L'avenir m'appartient !!"
La démission n'apporte aucun droit assedic, je pense qu'il doit faire une rupture convetionnelle avec son employeur.issana a écrit :Comment fais tu pour être demandeur d'emploi si tu quittes ton CDi en démissionnant je suppose ?Je serai ESI en septembre 2011 avec le statut "particulier" d'étudiant /Demandeur d'emploi en AREF car je quitte mon CDI cet été.
Merci de ta réponse car c'est mon cas également (je démissionne également d'un CDI)
Merci
J'aurais aussi ce statut a la rentrée, normalement de ce que j'ai compris on sera à la secu étudiante (lmde ou mep) et la mutuelle je peut retourner sous mes parents jusqu’à mes 26ans.
Après comment ça marche exactement, je ne sais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Tant que tu es pris en charge par le Pôle Emploi (possible après démission voir le sujet sur le financement ça a déjà été abordé de nombreuses fois) tu cotises d'office à la SECU "standard". Donc il ne faut pas s'inscrire à la sécu étudiante (du type MGEL ou LMDE), mais par contre tu peux prendre à côté une mutuelle (là par contre il me semble qu'il y a une limite d'âge pour les mutuelles étudiantes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je confirme, j'ai aussi ces deux statuts bien que le statut officiel soit celui de demandeur d'emploi.
Donc pas besoin de cotiser à la sécu étudiante puisque le fait d'être indemnisé par pole emploi ouvre des droits à la sécu. D'ailleurs lors de ton inscription à l'ifsi, on te le dira, il leur faudra surement l'attestation de prise en charge pour d'exonérer de payer cela. Pour la mutuelle, je ne suis pas certaine que les mutuelles étudiantes soient si avantageuses, donc libre cours à tes habitudes/envies ou a une enquete comparative, ce qui peut être utile étant donné les différences constatées. perso je suis au même endroit pour la voiture, maison et mut, ça facilite les démarches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc pas besoin de cotiser à la sécu étudiante puisque le fait d'être indemnisé par pole emploi ouvre des droits à la sécu. D'ailleurs lors de ton inscription à l'ifsi, on te le dira, il leur faudra surement l'attestation de prise en charge pour d'exonérer de payer cela. Pour la mutuelle, je ne suis pas certaine que les mutuelles étudiantes soient si avantageuses, donc libre cours à tes habitudes/envies ou a une enquete comparative, ce qui peut être utile étant donné les différences constatées. perso je suis au même endroit pour la voiture, maison et mut, ça facilite les démarches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Je suis d'accord,
Les mutuelles étudiantes , doit y avoir une limite d'âge, je te conseille plutôt de rependre un mutuelle 'classique'
Et oui je confirme, demandeur d'emploi indemnisé = cotisation directe à la SECU!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les mutuelles étudiantes , doit y avoir une limite d'âge, je te conseille plutôt de rependre un mutuelle 'classique'
Et oui je confirme, demandeur d'emploi indemnisé = cotisation directe à la SECU!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
Bon et bien avec le départ de ma société je vais perdre ma mutuelle entreprise ...
Des conseils sur une bonne mutuelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des conseils sur une bonne mutuelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
y a plein de mutuelles, demande des devis a différentes boites. Si tu vas là ou tu assures ta voiture et maison tu peux demander une ristourne en faisant jouer la concurenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bcelt a écrit :Bon et bien avec le départ de ma société je vais perdre ma mutuelle entreprise ...
Des conseils sur une bonne mutuelle?
ESI 2010-2013
Bcelt, déja avec une rupture conventionnelle vous avez la possibilité de garder votre mutuelle pendant 9 mois (votre boite continuera à cotiser pendant 9mois apres votre depart), moi je vais faire ça et apres je me mettrai sur la mutuelle de mon concubinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
Ha je ne savais pas ça, c'est top ! Merci pour l'info lecchese, je vais voir avec ma DRH (qui ne semble pas au courant ... ils sont au Luxembourg donc pas forcément au courant).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lecchese a écrit :Bcelt, déja avec une rupture conventionnelle vous avez la possibilité de garder votre mutuelle pendant 9 mois (votre boite continuera à cotiser pendant 9mois apres votre depart), moi je vais faire ça et apres je me mettrai sur la mutuelle de mon concubin
IDE
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lecchese le 11 juil. 2011 12:22, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
-
Bonjour, j'ai une question: "étant je l'espère indemnisée par la RFF (rémunération de fin de formation = prolongement des droits ARE (ou presque) ), devons nous tout de même nous inscrire au régime étudiant de la sécu? ce qui est payant!!! 200 euros. Ou est-ce possible de rester sur notre régime actuel? pour l'instant je suis assurée personnellement en tant qu'indemnisée assédic, et en 2012 je serais ayant-droit de mon mari.
Quelqu'un peut m'éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un peut m'éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 QUIMPER
Je suis étudiante ET demandeuse d'emploi en AREF (donc catégorie 4). J'ai les deux statuts puisque j'ai la carte de demandeuse d'emploi, et les droits qui vont avec (sauf certains trucs type transport gratuit car la catégorie 4 est une catégorie spéciale) et j'ai également la carte étudiante et les réducs qui vont avec 
La CAF prévoit même dans son calcul des APL les étudiants touchant l'AREF si je me souviens bien!
Pour la sécu pas besoin puisque tu es demandeur d'emploi, tu dois dépendre de la CPAM je pense. Personnellement, j'étais à la MGEN avant d'entrer à l'école car je bossais dans un lycée, et j'ai demandé un maintien de prise en charge pendant un an (normalement les mutuelles ne peuvent pas refuser le maintien de la prise en charge pdt le temps de chômage, c'est fait pour permettre aux gens d'être couverts le temps de retrouver un emploi et une nouvelle mutuelle... Je pense que ça doit s'appliquer à toutes les mutuelles!)
Ma mère, infirmière, est à la MNH, mutuelle spéciale personnel hospitalier, apparemment c'est pas mal...
Voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La CAF prévoit même dans son calcul des APL les étudiants touchant l'AREF si je me souviens bien!
Pour la sécu pas besoin puisque tu es demandeur d'emploi, tu dois dépendre de la CPAM je pense. Personnellement, j'étais à la MGEN avant d'entrer à l'école car je bossais dans un lycée, et j'ai demandé un maintien de prise en charge pendant un an (normalement les mutuelles ne peuvent pas refuser le maintien de la prise en charge pdt le temps de chômage, c'est fait pour permettre aux gens d'être couverts le temps de retrouver un emploi et une nouvelle mutuelle... Je pense que ça doit s'appliquer à toutes les mutuelles!)
Ma mère, infirmière, est à la MNH, mutuelle spéciale personnel hospitalier, apparemment c'est pas mal...
Voilà

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Lilie3191 a écrit : La CAF prévoit même dans son calcul des APL les étudiants touchant l'AREF si je me souviens bien!

Comment as-tu fait ta demande ? avec quel statut? la CAF t'as-t' elle confirmé que tu avais droit à qqchose en tant que demandeur d'emploi ..?
Merci par avance pour ta réponse. ça pourrais m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Je me souviens que dans la simulation quand tu te déclares étudiant je crois, ils te proposent "qui touche l'ARE" sur la page suivante !Droopy59 a écrit :Lilie3191 a écrit : La CAF prévoit même dans son calcul des APL les étudiants touchant l'AREF si je me souviens bien!alors là tu m’apprend qqchose. J'avais fait une simulation sur le site de la CAF et j'ai droit une certaine somme en mettant le statut étudiant. Cependant avec le statut demandeur d'emploi je n'avais droit à rien.
Comment as-tu fait ta demande ? avec quel statut? la CAF t'as-t' elle confirmé que tu avais droit à qqchose en tant que demandeur d'emploi ..?
Merci par avance pour ta réponse. ça pourrais m'aider.
Je pourrais pas te dire comment j'ai fait car je suis allocataire depuis 5 ans et je n'ai fait que signaler par téléphone que je devenais demandeuse d'emploi et étudiante en meme temps... ils ont du s'en dépatouiller. Par contre j'avais remarqué que je ne touchait plus l'APL mais l'ALS, qui est une aide sociale il me semble...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse