Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement oral 2012
Je répondrai alors que comme je l'ai déjà dit je suis prète à mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans, que désormais j'agis en fonction de mes priorités et qu'aujourd'hui ma priorité est d'intégrer l'école et d'achever ma formation.angelo50 a écrit : et à la question :
Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter votre formation de nouveau ?
Je n'ai pas d'autres projets en cours, je me consacre entièrement à celui-ci. Je me suis sacrifiée pour mes parents puis pour mon conjoint pendant 5 ans, aujourd'hui j'essayerai d'être un peu moins généreuse et je penserai un peu plus à ce qui m'est le plus important sans pour autant délaisser ceux qui m'entourent.
Je suis travailleuse, je suis également devenue plus forte psychologiquement et je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne raison pour que j'abandonne de nouveau.
On a parfois droit à une seconde chance, la mienne est là et je ne baisserai pas les bras, plus déterminée que jamais

ESI 2012-2015 à Tarbes
Pour l'oral, Soraya.i je te conseille de dire ça que tu as le sens du sacrifice, que tu es altruiste. Ca c un bon point pour quand tu seras à l'oral
Par contre ne dis pas que tu veux être moins généreuse, dis plutôt que tu veux être généreuse autrement notamment en prodiguant des soins
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre ne dis pas que tu veux être moins généreuse, dis plutôt que tu veux être généreuse autrement notamment en prodiguant des soins

Re: ORAL 2012
Merci jouliie : Je prends note de tes conseils
je n'avais pas pensé au 3 défauts
et au moyen de transport... il faut une voiture? Car si je suis reçu à L'AP-HP donc PARIS je n'aurai surement pas de voiture
je prendrai le métro et RER
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
- Meel-y
- VIP
En général c'est toujours bien d'avoir une voiture .
Parce que c'est pas dit que tu puisses prendre le métro pour te rendre sur tes lieux de stage...
Mais ceci dit y a des ESI qui n'ont pas le permis .
Et ça ne les empêche pas de réussir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que c'est pas dit que tu puisses prendre le métro pour te rendre sur tes lieux de stage...
Mais ceci dit y a des ESI qui n'ont pas le permis .
Et ça ne les empêche pas de réussir

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Merci, c'est noté, William57william57 a écrit :Pour l'oral, Soraya.i je te conseille de dire ça que tu as le sens du sacrifice, que tu es altruiste. Ca c un bon point pour quand tu seras à l'oral![]()

ESI 2012-2015 à Tarbes
Oui et à la prépa on nous a dit qu'il fallait toujours tourner ses phrases de façon positive.

Au pire dès cas tu peux dire que tu es en train de passer le permis

__ ESI 2016.
A Paris y a surement des métros et des RER régulièrement et tôt le matin alors ça ne doit pas être un soucis
Par contre, une cadre formatrice m'a dit que le permis était obligatoire dans son IFSI parce que les étudiants sont amenés à faire des stages dans un rayon de 50km et là pas de moyens de transports surtout si on commence à 6h ... Donc le permis est fortement recommandé !
Et personnellement je commencerai à me mettre dans les "révisions" pour l'oral que lors que j'aurais mes résultats. Et je ne pense pas que ça soit trop tard ! Ca fait quand même un mois ! Mais il faut dire que j'ai fait une prépa donc j'ai déjà fait un oral blanc et je sais à peu près de situer. En plus de ça j'ai déjà mis par écrit mes motivations, mon parcours et toutes les questions types. D'ailleurs je vous conseille de faire la même chose ! Mettre tout ça par écrit permet de mieux le visualiser. Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre, une cadre formatrice m'a dit que le permis était obligatoire dans son IFSI parce que les étudiants sont amenés à faire des stages dans un rayon de 50km et là pas de moyens de transports surtout si on commence à 6h ... Donc le permis est fortement recommandé !
Et personnellement je commencerai à me mettre dans les "révisions" pour l'oral que lors que j'aurais mes résultats. Et je ne pense pas que ça soit trop tard ! Ca fait quand même un mois ! Mais il faut dire que j'ai fait une prépa donc j'ai déjà fait un oral blanc et je sais à peu près de situer. En plus de ça j'ai déjà mis par écrit mes motivations, mon parcours et toutes les questions types. D'ailleurs je vous conseille de faire la même chose ! Mettre tout ça par écrit permet de mieux le visualiser. Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
j'aime beaucoup ta réponse !!!soraya.i a écrit :Tout d'abord je n'hésiterai pas à demander au jury de développer sa question car là c'est trés vague.Breakmedown a écrit :Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?
Sinon je répondrai que les mots sont important pour soulager certains maux. L'écoute et la communication soint un point clef dans la prise en charge infirmière. Ammener le patient à exprimer ce qu'il ressent et adopter une attitude d'écoute sincère vis à vis de ce qu'il confie, faire preuve d'empathie.
Les mots permettent alors une prise en charge globale puisqu'on sait désormais ce qu'il faut mettre en place pour l'aider. Ne pas hésiter alors dans la mesure du possible à lui proposer un entretien avec une psychologue si nécessaire.
D'autre part les mots que nous (en tant que soignants) prononçons sont aussi importants puisqu'ils peuvent faire autant de mal que de bien. Parfois une petite phrase mal placée peut accentuer les maux chez la personne que nous avons en face. C'est pourquoi il faut connaître suffisamment l'histoire de vie d'un patient avant de parler.
Par exemple si on demande à quelqu'un "votre femme/votre mari va venir vous voir aujourd'hui?" et qu'en l'occurence la dite femme ou le dit mari est trés malade ou vient de décéder cela peut être un important déclancheur de souffrance.
Cependant d'autres mots peuvent au contraire aider un peu à soulager. Combien de patients à qui l'on place un petit trait d'humour rient et disent"ça fait du bien de rire un peu parce qu'en ce moment ce n'est pas trés facile" et là on embraye et on essaye d'amener à la première situation: qu'ils posent eux-même des mots sur leurs maux.
Le bien-être psychologique est trés important dans la prise en charge de la maladie, ce ne sont pas seulement des handicapés, des cancéreux, des personnes âgées etc... que nous avons en face de nous, ce sont avant tout des personnes dans leur globalité avec leurs croyances, leurs histoires, leurs pensées...
Les mots ont d'autant plus d'importance que ces personnes sont là avec leurs maux.
Désolée, je suis longue et peut-être complètement hors sujet....
une petite question à part ?
tu t'occupe de nouveaux nés ou très jeunes enfants qui n'nt pas encore acquis le langage... que peux dire sur les mots et les maux dans ce cas ? c'est peut etre un angle de vue à aborder ? ou pas hein ! je me questionne moi je n'ai pas de réponse à donner

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- Breakmedown
- Habitué
supercuisto a écrit :j'aime beaucoup ta réponse !!!soraya.i a écrit :Tout d'abord je n'hésiterai pas à demander au jury de développer sa question car là c'est trés vague.Breakmedown a écrit :Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?
Sinon je répondrai que les mots sont important pour soulager certains maux. L'écoute et la communication soint un point clef dans la prise en charge infirmière. Ammener le patient à exprimer ce qu'il ressent et adopter une attitude d'écoute sincère vis à vis de ce qu'il confie, faire preuve d'empathie.
Les mots permettent alors une prise en charge globale puisqu'on sait désormais ce qu'il faut mettre en place pour l'aider. Ne pas hésiter alors dans la mesure du possible à lui proposer un entretien avec une psychologue si nécessaire.
D'autre part les mots que nous (en tant que soignants) prononçons sont aussi importants puisqu'ils peuvent faire autant de mal que de bien. Parfois une petite phrase mal placée peut accentuer les maux chez la personne que nous avons en face. C'est pourquoi il faut connaître suffisamment l'histoire de vie d'un patient avant de parler.
Par exemple si on demande à quelqu'un "votre femme/votre mari va venir vous voir aujourd'hui?" et qu'en l'occurence la dite femme ou le dit mari est trés malade ou vient de décéder cela peut être un important déclancheur de souffrance.
Cependant d'autres mots peuvent au contraire aider un peu à soulager. Combien de patients à qui l'on place un petit trait d'humour rient et disent"ça fait du bien de rire un peu parce qu'en ce moment ce n'est pas trés facile" et là on embraye et on essaye d'amener à la première situation: qu'ils posent eux-même des mots sur leurs maux.
Le bien-être psychologique est trés important dans la prise en charge de la maladie, ce ne sont pas seulement des handicapés, des cancéreux, des personnes âgées etc... que nous avons en face de nous, ce sont avant tout des personnes dans leur globalité avec leurs croyances, leurs histoires, leurs pensées...
Les mots ont d'autant plus d'importance que ces personnes sont là avec leurs maux.
Désolée, je suis longue et peut-être complètement hors sujet....
une petite question à part ?
tu t'occupe de nouveaux nés ou très jeunes enfants qui n'nt pas encore acquis le langage... que peux dire sur les mots et les maux dans ce cas ? c'est peut etre un angle de vue à aborder ? ou pas hein ! je me questionne moi je n'ai pas de réponse à donner
Pour moi il faut élargir sur la transparence des émotions, regarder si la personne est distante, si il se crispe etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
Je ne sais pas si cela peut servir. Mais je viens de faire une fiche avec ce que j'attendais de mon futur métier. Pour pouvoir mieux développer mes arguments à vouloir faire CE métier et pas un autre.

__ ESI 2016.
Jouliie tu dis que l'oral de la CRF est facile, mais alors pourquoi ne l'as tu pas eu ?Jouliie a écrit :Je ne sais pas si cela peut servir. Mais je viens de faire une fiche avec ce que j'attendais de mon futur métier. Pour pouvoir mieux développer mes arguments à vouloir faire CE métier et pas un autre.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Quels défauts pensez vous qu'il ne faut pas dire ? ... Etre rancunière va t-il être pénalisant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Si tu veux l'année dernière je passais mon bac et j'ai passé le concours juste pour voir ce que je pouvais donner et je ne pensais pas du tout aller à l'oral. Du coup je savais pas du tout qu'est ce qu'ils attendaient de moi mais alors vraiment rien j'y suis allée les mains dans les poches quoi.
Un concours reste un concours je parlais surtout pour les test psycho. Mais ta question n'est pas bête.
Si tu te prépares vraiment, surtout avec des motivations bien argumentées je pense que tu peux facilement avoir 14 (J'ai fait une prépa au sein de la Croix Rouge avec un oral blanc) Et honnetement je pense que c'est accessible à tous.
Je disais ça par rapport au test d'aptitude en tous cas, l'année dernière je me rapelle que les tests psycho c'était du gateau à côté des autres IFSI public que j'ai passé cette année. Enfin voilà ne laisse pas de côté quand même les tests, on ne sait jamais. Mais la prépa m'a surtout entraîné aux genres de test psycho de la Croix Rouge et je pense vraiment que le niveau est un peu plus bas que les autres.
Après je parle de mon point de vue, je connais pas vos facilités ou n'importe donc bon.. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu te prépares vraiment, surtout avec des motivations bien argumentées je pense que tu peux facilement avoir 14 (J'ai fait une prépa au sein de la Croix Rouge avec un oral blanc) Et honnetement je pense que c'est accessible à tous.
Je disais ça par rapport au test d'aptitude en tous cas, l'année dernière je me rapelle que les tests psycho c'était du gateau à côté des autres IFSI public que j'ai passé cette année. Enfin voilà ne laisse pas de côté quand même les tests, on ne sait jamais. Mais la prépa m'a surtout entraîné aux genres de test psycho de la Croix Rouge et je pense vraiment que le niveau est un peu plus bas que les autres.
Après je parle de mon point de vue, je connais pas vos facilités ou n'importe donc bon.. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Je m'étais mal exprimée, il est "peut-être" plus facile d'accéder à l'oral à la Croix Rouge.
Je préfère me reprendre
Je préfère me reprendre

__ ESI 2016.