Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Entraînement oral 2012
Vos idées sont vraiment bonnes, je ne voyais pas de réponses non plus a ce sujet, pour les enfants, même s'il ne comprenne pas je pense que la parole est très importante, rien ne leur permet de comprendre le contexte de leur situation (bonne ou mauvais), ils sont je pense un peu perdu et des mots doux peuvent les apaisés. Ce qui est important ne serais alors pas les mots effectivement prononcé mais la façon de les prononcés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.soraya.i a écrit :Tout d'abord je n'hésiterai pas à demander au jury de développer sa question car là c'est trés vague.Breakmedown a écrit :Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?
Sinon je répondrai que les mots sont important pour soulager certains maux. L'écoute et la communication soint un point clef dans la prise en charge infirmière. Ammener le patient à exprimer ce qu'il ressent et adopter une attitude d'écoute sincère vis à vis de ce qu'il confie, faire preuve d'empathie.
Les mots permettent alors une prise en charge globale puisqu'on sait désormais ce qu'il faut mettre en place pour l'aider. Ne pas hésiter alors dans la mesure du possible à lui proposer un entretien avec une psychologue si nécessaire.
D'autre part les mots que nous (en tant que soignants) prononçons sont aussi importants puisqu'ils peuvent faire autant de mal que de bien. Parfois une petite phrase mal placée peut accentuer les maux chez la personne que nous avons en face. C'est pourquoi il faut connaître suffisamment l'histoire de vie d'un patient avant de parler.
Par exemple si on demande à quelqu'un "votre femme/votre mari va venir vous voir aujourd'hui?" et qu'en l'occurence la dite femme ou le dit mari est trés malade ou vient de décéder cela peut être un important déclancheur de souffrance.
Cependant d'autres mots peuvent au contraire aider un peu à soulager. Combien de patients à qui l'on place un petit trait d'humour rient et disent"ça fait du bien de rire un peu parce qu'en ce moment ce n'est pas trés facile" et là on embraye et on essaye d'amener à la première situation: qu'ils posent eux-même des mots sur leurs maux.
Le bien-être psychologique est trés important dans la prise en charge de la maladie, ce ne sont pas seulement des handicapés, des cancéreux, des personnes âgées etc... que nous avons en face de nous, ce sont avant tout des personnes dans leur globalité avec leurs croyances, leurs histoires, leurs pensées...
Les mots ont d'autant plus d'importance que ces personnes sont là avec leurs maux.
Désolée, je suis longue et peut-être complètement hors sujet....
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Re: ORAL 2012
D'accord merci pour tes renseignementsJouliie a écrit :Je m'étais mal exprimée, il est "peut-être" plus facile d'accéder à l'oral à la Croix Rouge.
Je préfère me reprendre

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- marie.munier
- Habitué
Moi je vais faire une prépa objectif concours a 200€ ce qui est raisonnable et 'ai plein de bouquins ainsi que des amis en ifsi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!
C'est vrai un existe des prépa flash aux oraux. Je sais que la Croix Rouge en organise. Ça peut être un bon moyen de voir si on s'y est assez préparé 
C'est vrai que je visais pas du tout mon concours en passant le bac, je préférais largement avoir mon bac, chose faite. Donc maintenant nouvel objectif avoir mon concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est vrai que je visais pas du tout mon concours en passant le bac, je préférais largement avoir mon bac, chose faite. Donc maintenant nouvel objectif avoir mon concours

__ ESI 2016.
Moi je vais faire un stage en hopital et un stage pour preparer aux oraux 
@jouliie : normal
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

@jouliie : normal

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Moi j'en ai déjà fait un de stage en chirurgie ophtalmo, c'était super si je devais en refaire un, sans problème

__ ESI 2016.
Ah c'est bien ça
moi ce sera en gériatrie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Tous mes camarades l'ont fait soit dans une maison de retraite soit en EHPAD, mais moi non. J'aurais bien aimer voir quand même parce qu'il y a des choses pas forcément belle à voir. J'aurais aimer voir si je tenais le coup 
Et sinon tu prépares ton oral toi?

__ ESI 2016.
- Meel-y
- VIP
Y a un concours que j'ai passé où l'IFSI exige le permis . Parce qu'il y a pas de train ni de bus ni de car... Et les stages se font aux alentours de 72 km de l'IFSINaïs22 a écrit :A Paris y a surement des métros et des RER régulièrement et tôt le matin alors ça ne doit pas être un soucis![]()
Par contre, une cadre formatrice m'a dit que le permis était obligatoire dans son IFSI parce que les étudiants sont amenés à faire des stages dans un rayon de 50km et là pas de moyens de transports surtout si on commence à 6h ... Donc le permis est fortement recommandé !
Et personnellement je commencerai à me mettre dans les "révisions" pour l'oral que lors que j'aurais mes résultats. Et je ne pense pas que ça soit trop tard ! Ca fait quand même un mois ! Mais il faut dire que j'ai fait une prépa donc j'ai déjà fait un oral blanc et je sais à peu près de situer. En plus de ça j'ai déjà mis par écrit mes motivations, mon parcours et toutes les questions types. D'ailleurs je vous conseille de faire la même chose ! Mettre tout ça par écrit permet de mieux le visualiser. Voilà !

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
EHPAD et maison de retraite c'est pareil....Jouliie a écrit :Tous mes camarades l'ont fait soit dans une maison de retraite soit en EHPAD, mais moi non. J'aurais bien aimer voir quand même parce qu'il y a des choses pas forcément belle à voir. J'aurais aimer voir si je tenais le coup

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Pas sûr que EHPAD et maison de retraite ça soit pareil... car toutes les maisons de retraite ne sont pas médicalisées et je sais que certaines n'acceuillent pas de personnes dépendantes . Mais je peux me tromper
D'ailleurs une ou je m'était présenté pour un stage d'observation qui n'ont pas voulu de moi car je n'était pas PRIORITAIRE
ne prenait que des personnes qui pouvaient se prendre en charge
Les EHPAD sont médicalisées ça oui..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D'ailleurs une ou je m'était présenté pour un stage d'observation qui n'ont pas voulu de moi car je n'était pas PRIORITAIRE

Les EHPAD sont médicalisées ça oui..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
C'est pour ça que je suis contente d'avoir ce stage car je pense que c'est l'un des services les plus durs ...Jouliie a écrit :Tous mes camarades l'ont fait soit dans une maison de retraite soit en EHPAD, mais moi non. J'aurais bien aimer voir quand même parce qu'il y a des choses pas forcément belle à voir. J'aurais aimer voir si je tenais le coup
Pas encore je préfère me consacrer aux écrits, j'y pense un petit peu genre les motiv et tout mais je suis pas à fond dedans quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Oral ifsi
Bonjour à tous !!
Je suis actuellement à ma première année de médecine mais j'ai décidé de me réorienter donc j'ai pour cela passé plusieurs concours afin de rentrer en IFSI. Dans l'attente des résultats j'aurai voulu savoir comment me préparer seul aux oraux ( si je suis admissible ).
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement à ma première année de médecine mais j'ai décidé de me réorienter donc j'ai pour cela passé plusieurs concours afin de rentrer en IFSI. Dans l'attente des résultats j'aurai voulu savoir comment me préparer seul aux oraux ( si je suis admissible ).
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Tu as encore le temps de travailler ça
Oui Maxymiou il me semble bien qu'il y a une différence entre les deux, mais honnêtement je ne me rappelle plus
En parlant de stage vous savez vous comment amener un stage dans la discussion avec le jury?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En parlant de stage vous savez vous comment amener un stage dans la discussion avec le jury?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Moi je dirai que pour voir mes réels motivations j'ai fais un stage, pour voir si j'étais prête pour ce métier, c'est un truc vraiment à ne pas oublier de dire si tu en as fais un

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥