Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
J'ai pas été touché sur le coup , forcément j'avais continuer les soins avec un AS toute la matinée , c'est le lendemain où je me suis vraiment rendue compte mine de rien ça touchesoraya.i a écrit :C'est vrai que quel que soit le lieu où l'on exerce (mise à part en lycée ou en médecine du travail), la mort fait partie intégrante du travail tout comme elle fait partie intégrante de la vie, ce n'est pas pour autant qu'elle est banalisée.mila974 a écrit :
En faite ça me fais peur et ça m'attire j'aimerai au moins une fois être en soins palliatifs ( ça me fascine ) maintenant c'est vrai que voir des ptis bouts mourir ça me fais un peur , ça fais partie de mes peurs du métier ^^
j'ai eu pendant un stage mon stage EPHAD, une des résidentes est décédée assez brutalement , l'équipe le matin parlais de faire intervenir les soins palliatis , ce même matin elle est morte![]()
ça je me suis beaucoup posée de questions, j'ai parlé avec l'équipe un peu , au moins j'y ai été confronté une fois ^^
En tout cas , tes expériences sont très intéressantes et variées , ça ne pourrait faire qu'un plus pour tes oraux![]()
Même si tu y es souvent confrontée, tu ne t'y habitues jamais, cependant tu apprends petit à petit à gérer tes émotions. 'il arrive parfois de craquer ce n'est pas grave et c'est naturel le tout est de savoir rebondir pour s'occuper des autres patients (ou résidents) et de l'entourage.
Par contre je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les décés accidentels, je ne travaille qu'auprés de personnes "attendues" comme on dit entre nous. Cela doit être une autre gestion de soi même.
Quant aux enfants soit on est fait pour soit pas, ce n'est pas queqlue chose de "normal", quand on est âgé, on est à la fin de la vie, pas quand on est petit.
Tu te rendras vite compte que l'important n'est pas le décés en lui même mais la façon dont il se produit. Voir des personnes lutter et souffrir avant de s'éteindre est beaucoup plus dur que s'ils partent tranquillement.
Pour l'entourage c'est pareil, le plus souvent la première questions qu'on nous pose c'est "est-ce qu'il/elle a souffert", le reste ils savent que ça devait arriver, mais ça n'empêche pas d'être triste.

Certaines AS sont parties en pleurant et reviennent 5 min plus tard en souriant

Dans son cas sa mort s'est faite durant son sommeil.
Et c'est tant mieux comme nous a dis notre formatrice : 'si n'est pas soit meme humain , on ne peut pas faire un métier comme celui là , on sera touché voire affectée par quelque chose durant toute la formation et après , à nous de travailler dessus quand celà arrive'
Les enfants c'est la bête noire, j'ai toujours voulu travailler avec des enfants , mais quand j'y pense je me dis d'en voir un mourir ça va etre beaucoup plus dur a gérer

Donc vraiment j'ai hâte d'être en IFSI pour les stages , pour les bons et moins bon moments ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En ce qui concerne les questions du jury j'ai trouvé ce lien:
http://destinationifsi.forumactif.com/t ... y-a-l-oral
Je pense que ça peut valoir le coup de s'y pencher et voir ce que l'on répondrai, je le trouve assez complet...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://destinationifsi.forumactif.com/t ... y-a-l-oral
Je pense que ça peut valoir le coup de s'y pencher et voir ce que l'on répondrai, je le trouve assez complet...

ESI 2012-2015 à Tarbes
Re: oral 2012
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.shinee a écrit :Bonjour, j'ai été sélectionnée pour participer à l'oral d'un concours, et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis actuellement en terminale ES et je ne suis pas du tout préparée pour l'oral . De plus, je suis d'une nature timide et j'ai peur de bafouiller en cas de questions déstabilisantes :s Combien de temps doit durer l'exposé sur le sujet environ ?
Promo 2009-2012
Très interessant ton lien Soraya !
Mais j'ai la flemme pour le moment de bosser tout ca... Je pense que je vais attendre de voir si je suis déjà prise à l'oral....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'ai la flemme pour le moment de bosser tout ca... Je pense que je vais attendre de voir si je suis déjà prise à l'oral....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Re: oral 2012
Tout d'abord pour être bien prête entraine toi à répondre aux questions du jury, regarde le lien ci dessus cela peut t'aider. Demande à queqlu'un de t'aider à t'entrainer si possible.Siaana a écrit :shinee a écrit :Bonjour, j'ai été sélectionnée pour participer à l'oral d'un concours, et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis actuellement en terminale ES et je ne suis pas du tout préparée pour l'oral . De plus, je suis d'une nature timide et j'ai peur de bafouiller en cas de questions déstabilisantes :s Combien de temps doit durer l'exposé sur le sujet environ ?
Pour l'exposé apparemment 10 minutes de préparation et 10 minutes devant le jury (environ) je mets un autre lien:
http://books.google.fr/books?id=6O8wrhe ... er&f=false
C'est clair et bien expliquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Par contre une des questions m'a sauté à l'oeil et elle m'a bloqué. Je connais pas du tout la réponse.
"Depuis quand les aide soignantes peuvent exercer en psychiatries ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Depuis quand les aide soignantes peuvent exercer en psychiatries ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Je ne m'étais pas posé la question, j'ai tout juste survolé le site, du coup j'ai cherché c'est depuis 1978...Mathy36 a écrit :Par contre une des questions m'a sauté à l'oeil et elle m'a bloqué. Je connais pas du tout la réponse.
"Depuis quand les aide soignantes peuvent exercer en psychiatries ?"

ESI 2012-2015 à Tarbes
en faite ces des questions d'oraux!soraya.i a écrit :Je ne m'étais pas posé la question, j'ai tout juste survolé le site, du coup j'ai cherché c'est depuis 1978...Mathy36 a écrit :Par contre une des questions m'a sauté à l'oeil et elle m'a bloqué. Je connais pas du tout la réponse.
"Depuis quand les aide soignantes peuvent exercer en psychiatries ?"
vu qu'une des questions c'est ' pourquoi pas infirmier?'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais comment ca se fait qu'avant 1978 elles pouvaient pas exercer en psychiatrie?
Bizarre ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bizarre ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Oui j'ai vu aussi, je pense que c'est plutôt "pourquoi pas aide-soignante?", il y a quelques erreurs, de même que la qustion "depuis quans existe le diplôme d'Etat?" revient 2 fois... Aprés je trouve que c'est quand même pas mal pour s'entrainer à répondre à la plupart des questions...parfois le jury peut être trés inventifmila974 a écrit : en faite ces des questions d'oraux!
vu qu'une des questions c'est ' pourquoi pas infirmier?'

ESI 2012-2015 à Tarbes
Oui les questions sont intéressantes ^^soraya.i a écrit :Oui j'ai vu aussi, je pense que c'est plutôt "pourquoi pas aide-soignante?", il y a quelques erreurs, de même que la qustion "depuis quans existe le diplôme d'Etat?" revient 2 fois... Aprés je trouve que c'est quand même pas mal pour s'entrainer à répondre à la plupart des questions...parfois le jury peut être trés inventifmila974 a écrit : en faite ces des questions d'oraux!
en plus j'ai passer APHP et je ne sais pas pourquoi la formation est gratuite et pourquoi je dois attendre 5 après la formation pour passer un autre concours :S
meme si je sais pas si je suis admissible , je me renseigne.
^^
j'ai d'autres questions, je comparerai pour completer

soraya.i a écrit :Oui j'ai vu aussi, je pense que c'est plutôt "pourquoi pas aide-soignante?", il y a quelques erreurs, de même que la qustion "depuis quans existe le diplôme d'Etat?" revient 2 fois... Aprés je trouve que c'est quand même pas mal pour s'entrainer à répondre à la plupart des questions...parfois le jury peut être trés inventifmila974 a écrit : en faite ces des questions d'oraux!
- Comment avez vous vécu votre crise d'adolescence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://destinationifsi.forumactif.com/t ... oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mila974 a écrit :soraya.i a écrit :Oui j'ai vu aussi, je pense que c'est plutôt "pourquoi pas aide-soignante?", il y a quelques erreurs, de même que la qustion "depuis quans existe le diplôme d'Etat?" revient 2 fois... Aprés je trouve que c'est quand même pas mal pour s'entrainer à répondre à la plupart des questions...parfois le jury peut être trés inventifmila974 a écrit : en faite ces des questions d'oraux!
- Comment avez vous vécu votre crise d'adolescence?

Merci les filles pour tous ces super liens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ASH AS IDE et cadre de santé qui est la chef infirmière du service.Mathy36 a écrit :Merci Mila974![]()
Concernant la hierarchie moi j'ai juste mit ca:
_ASH
_Aide soignant(e)
_Infirmier(e)
Mais après je sais pas si faut mettre les medecins & les cadres de santé...

Les médecins tu collabores juste avec, ils ne sont pas tes chefs.