Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Je vais avoir l'air un peu bête mais je vous lis depuis quelques temps et vous parler d'AS/ASH. Hors la seule définition que j'ai trouvé c'est "Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés" d’où mon incompréhension, à moins que se soit simplement aide soignante hospitalière???
Merci de me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
AS : Aide soigntantcerisette08 a écrit :Je vais avoir l'air un peu bête mais je vous lis depuis quelques temps et vous parler d'AS/ASH. Hors la seule définition que j'ai trouvé c'est "Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés" d’où mon incompréhension, à moins que se soit simplement aide soignante hospitalière???
Merci de me renseigner
ASH: Agent du Service Hospitalier

ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
-
- Forcené
Flaavy a écrit :AS : Aide soigntantcerisette08 a écrit :Je vais avoir l'air un peu bête mais je vous lis depuis quelques temps et vous parler d'AS/ASH. Hors la seule définition que j'ai trouvé c'est "Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés" d’où mon incompréhension, à moins que se soit simplement aide soignante hospitalière???
Merci de me renseigner
ASH: Agent du Service Hospitalier
Merci beaucoup!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?hibiscus1985 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit ou si elle a déjà été posée mais j'aimerais savoir comment vous faites pour travailler vos motivations.Est-ce que vous faites une fiche et l'apprenez par coeur?Que mettez-vous dedans?( parcours personnel et professionnel,qualités-défauts,....et je ne sais quoi encore...). Et est-ce que vous faites à part une fiche sur le métier d'infirmière et une autre sur les trois ans d'études (modules, h stages,...) et à part les questions éventuelles du jury? Ou alors, est-ce que vous mettez tout en vrac?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour les motivations, moi je commençais par expliquer mon parcours, je commençais à argumenter mes motivations dedans puis je passe aux motivations proprement dites : le déclic que tu as eu pour si tu en as eu un, ce qui t'attire dans le métier, les qualités requises pour une infirmière que tu possèdes...
Pour réviser le reste, j'ai fait un recueil de toutes les questions possibles en les classant par thème, et j'ai réfléchi à ce que je répondrais à chacune, mais j'ai pas écrit mes réponses. C'est une préparation à l'oral, pas du par coeur

Promo 2009-2012
Bonjour tout le monde!
Merci Siaana pour ton post!
ça me rassure j'ai à peu près la même méthode.
Par contre, j'ai une question.
J'ai raté mes concours l'an passé car je n'ai pas été admise aux oraux.
Et donc je me dis que cette année le jury serait susceptible de me demander "A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été reçue ?"
Et là je ne saurais pas trop quoi dire à part : je ne correspondais pas aux attentes, mais dire une chose en plus je vois pas...Malgré un bilan perso sur mon ratage de l'an passé
Quelqu'un se trouverait-il dans la même situation que moi? Merci!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai raté mes concours l'an passé car je n'ai pas été admise aux oraux.

Et donc je me dis que cette année le jury serait susceptible de me demander "A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été reçue ?"
Et là je ne saurais pas trop quoi dire à part : je ne correspondais pas aux attentes, mais dire une chose en plus je vois pas...Malgré un bilan perso sur mon ratage de l'an passé

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Tu as eu combien à l'oral ? Tu n'as vraiment pas d'idée sur la/les raisons qui ont poussé le jury à te mettre une note éliminatoire ? Ça serait bien de savoir pour ne pas la reproduiremel73 a écrit :J'ai raté mes concours l'an passé car je n'ai pas été admise aux oraux.![]()

Promo 2009-2012
A un oral j'ai eu 7 et aux deux autre 9.5
Pour le premier je pense que j'ai été trop émotive lors de l'oral.
Et l'un deux autres, peut-être les motivations
Et le troisième, je ne sais pas du tout! Pas que je pense que j'ai été parfaite hein!
Mais voilà je bloque un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le premier je pense que j'ai été trop émotive lors de l'oral.
Et l'un deux autres, peut-être les motivations
Et le troisième, je ne sais pas du tout! Pas que je pense que j'ai été parfaite hein!
Mais voilà je bloque un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
Une bonne chose à savoir, on peut demander à savoir pourquoi on a eu ses notes là à l'oral. Il me semble qu'il suffit de téléphoner à l'ifsi concernée, et un rdv sera fixé avec le chef de l'établissement pour parler de votre oral.
C'est une chose à savoir, en cas d'échec pour mieux cibler ses défauts et retravailler dessus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une chose à savoir, en cas d'échec pour mieux cibler ses défauts et retravailler dessus

__ ESI 2016.
- hibiscus1985
- Fidèle
Merci Siaana pour les réponses.

Etudiante IFAS Brive 2012/2013
-
- Forcené
Moi je suis dans la même situation que toi!!j'ai eu 8 l'année dernière, mais je suis trop stressé, je bafouille...donc a bosser mais c'est vraiment pas facile a contrôlémel73 a écrit :Bonjour tout le monde!
J'ai raté mes concours l'an passé car je n'ai pas été admise aux oraux.![]()

St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
tes fiches tu mets quoi dedans? tu dois en avoir un sacré paquet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Siaana a écrit :Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?hibiscus1985 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit ou si elle a déjà été posée mais j'aimerais savoir comment vous faites pour travailler vos motivations.Est-ce que vous faites une fiche et l'apprenez par coeur?Que mettez-vous dedans?( parcours personnel et professionnel,qualités-défauts,....et je ne sais quoi encore...). Et est-ce que vous faites à part une fiche sur le métier d'infirmière et une autre sur les trois ans d'études (modules, h stages,...) et à part les questions éventuelles du jury? Ou alors, est-ce que vous mettez tout en vrac?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour les motivations, moi je commençais par expliquer mon parcours, je commençais à argumenter mes motivations dedans puis je passe aux motivations proprement dites : le déclic que tu as eu pour si tu en as eu un, ce qui t'attire dans le métier, les qualités requises pour une infirmière que tu possèdes...
Pour réviser le reste, j'ai fait un recueil de toutes les questions possibles en les classant par thème, et j'ai réfléchi à ce que je répondrais à chacune, mais j'ai pas écrit mes réponses. C'est une préparation à l'oral, pas du par coeurEt j'ai retenu les points principaux de la formation sur une petite fiche. Voilà
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Jouliie a écrit :Une bonne chose à savoir, on peut demander à savoir pourquoi on a eu ses notes là à l'oral. Il me semble qu'il suffit de téléphoner à l'ifsi concernée, et un rdv sera fixé avec le chef de l'établissement pour parler de votre oral.
C'est pas trop tard après 1 ans de passé pour avoir l'entretien?

Alors là je ne sais pas du tout ... Mais c'est sur que le mieux c'est d'appeler, j'ai une amie qui l'avait fait mais c'était trois mois après les résultats donc je ne saurais pas te dire.

__ ESI 2016.
Cerisette08, je sais que ce n'est pas à moi que la question s'adressait, mais comme je fais des fiches aussi je me permets d'y répondre
Pour l'oral j'ai fais un classement en plusieurs thèmes :
LE METIER D INF : fiche 1 = info principales sur le métier
Fiche 2 = Toutes les questions que j'ai trouvé qui peuvent être susceptibles d'être posées le jour J pour m'entrainer
LA FORMATION : fiche 1 = La formation en générale + 1 petit point sur chacun des IFSI auxquels je me suis présentée (pour leurs différentes attentes)
Fiche 2 = Toutes les questions
MON PROFIL : fiche 1 = parcours+qualités/défauts
Fiche 2 = Idem pour les questions
Donc, oui ça fait pas mal de questions, mais au final, ça aide énormément quand tu t'entraînes.
Pour la Culture G de l'oral :
- Lecture de plein d'articles. Je ne prends aucunes notes = ceux qui me frappent le plus me restent en tête, comme quand tu regardes l'actualité en général en fait !
- Entrainement, entrainement, entrainement et entrainement pour le sujet : 10 min à chaque fois sur tous les sujets que je trouve. Et en + quelques notes intéressantes sur quelques sujets (exception, exemple, évolution, qq chiffres, loi)
En gros voilà ce que ça donne pour moi en tous cas! Le plus dur est d'être toujours à jour et le faire régulièrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour l'oral j'ai fais un classement en plusieurs thèmes :
LE METIER D INF : fiche 1 = info principales sur le métier
Fiche 2 = Toutes les questions que j'ai trouvé qui peuvent être susceptibles d'être posées le jour J pour m'entrainer
LA FORMATION : fiche 1 = La formation en générale + 1 petit point sur chacun des IFSI auxquels je me suis présentée (pour leurs différentes attentes)
Fiche 2 = Toutes les questions
MON PROFIL : fiche 1 = parcours+qualités/défauts
Fiche 2 = Idem pour les questions
Donc, oui ça fait pas mal de questions, mais au final, ça aide énormément quand tu t'entraînes.
Pour la Culture G de l'oral :
- Lecture de plein d'articles. Je ne prends aucunes notes = ceux qui me frappent le plus me restent en tête, comme quand tu regardes l'actualité en général en fait !
- Entrainement, entrainement, entrainement et entrainement pour le sujet : 10 min à chaque fois sur tous les sujets que je trouve. Et en + quelques notes intéressantes sur quelques sujets (exception, exemple, évolution, qq chiffres, loi)
En gros voilà ce que ça donne pour moi en tous cas! Le plus dur est d'être toujours à jour et le faire régulièrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
merci mel
je fais une prepa a distance alors je vais faire des fiches + des entrainements + la prepa, j'ai tellement peur mais tellement pas envie de le loupé!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je fais une prepa a distance alors je vais faire des fiches + des entrainements + la prepa, j'ai tellement peur mais tellement pas envie de le loupé!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE