Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par celine_54120 »

Va faire un tour sur les sites internet des CHU / Hôpitaux auxquels sont rattachés les IFSI... Ils trouvent en général plein de qualités à mettre en avant sur la page d'accueil :)
Rien ne t'empêche de te les approprier en disant que "le CHU machin est reconnu pour ça et ça, et que ça t'intéresse."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
fatou5

Message par fatou5 »

Bonjour a tout le monde,je suit une prépa depuis oct 2011,je vient de tombé sur ce site et franchement je trouve que c'est bien d'échanger avec tout le monde,j'ai un conseil a donné à "Ninyx" tu as dit:j'ai aidé mon grand père "le nettoyer" il faut jamais dire ça,par ce qu'ont nettoie une chose pas une personne,lors d'un entretien tu as intérêt de dire que tu as aidé ton grand père a se laver tout simplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est pas faux, on nettoie une machine à café par exemple :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
nat59

Message par nat59 »

Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.

les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?

Que répondrez-vous à ces questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

nat59 a écrit :Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.

les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?

Que répondrez-vous à ces questions?
Regarde dans les pages précédentes pour la différence entre AS et infirmière, tu va trouvé ton bonheur.
Pour l'autre question je ne saurais pas vraiment quoi répondre, je dirais que grâce à mes capacité d'écoute, et les techniques que j'ai déjà acquis par rapport à mon parcours je serais sans le moindre doute une bonne infirmière, qui non pas de vivre de son métier vivra pour sa profession. ( car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
nat59

Message par nat59 »

Ok merci pour ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghinzu

Message par Ghinzu »

Bonjour tout le monde !!!

Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ?
→D'ailleurs c'est qui le jury ?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. M. Proust
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

cerisette08 a écrit :
nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Mouai..... un peu abusé ça non?
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!

Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....

Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!

Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait

Voila tout le reste c'est toi qui voit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ghinzu a écrit :Bonjour tout le monde !!!

Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Environ 10 minutes (parfois plus, parfois moins^^) Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ? De ton sujet tu dois en parler 10 minutes si t'y arrive et ils te poseront des questions si ils le souhaitent
→D'ailleurs c'est qui le jury ? Et bien il y a en général un(e) cadre de santé, un(e) psychologue et un cadre formateur de l'ifsi en question ou pas
Merci :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

marion386 a écrit :
cerisette08 a écrit :
nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Mouai..... un peu abusé ça non?
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!

Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....

Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!

Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait

Voila tout le reste c'est toi qui voit :clin:

J'adore ce que tu as dis Marion c'est exactement ce que je pense :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

d'accord aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

J'exerce mon droit de réponse après la tollé sur ma petite phrase que je trouvait bien mimi et que je tiens quand même d'une infirmière!!!

Effectivement ce n'est pas une religion (c’était juste le rapport utopique que je visait la), et qu'il ne faut pas s'oublier non plus!

C'est effectivement un métier, ça te nourrit à la fin de chaque mois! mais quand ton métier t’épanouis et que tu ne te vois pas dans un autre secteur, tu en parle comment???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ce n'est pas une tollé et c'est aussi mon droit de réponse que j'ai exercé.
J'en parle pas comme d'une religion mais comme d'un métier qui me va, c'est tout. L'infirmière qui t'a dis CA à le droit de le penser, je dis qu'il ne faut pas le dire à l'oral et que ce sont nos profs qui nous ont dit qu'il fallait arrêter d'en parler comme ça! Et d'ailleurs je suis d'accord avec eux!
Ta phrase est mimi comme tu dis, mais à ne pas répéter aux oraux sinon moi je t'assure que le jury te reprendra en te disant "ah bon pourquoi une religion? et qu'est ce que vous en savez? vous avez exercé où?"
et si tu dis "c'est ma cousine qui me l'a dit quand même!!!!"
ils pourront aussi te dire "donc vous vous contentez de répéter ce qu'on vous dit"
A partir du moment où on passe l'oral ça veut bien dire qu'on a jamais exercé en tant qu'infirmière et donc on a pas à en parler comme d'un métier utopique, ni à dire qu'on ne se voit pas faire autre chose car de toutes évidences, on n'en sait rien!
C'est tout, il faut pas prendre mal tout ce qui à été dit sur ta phrase, j'ai juste eu envie de reprendre c'est tout, et d'ailleurs j'ai le droit, que ce soit une infirmière qui te l'ai dit ou un plombier.
D'ailleurs ta cousine peut dire tout ce qu'elle veut sur son métier, après tout, l'oral pour elle, c'est du passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Exact.
Aussi eviter :
c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Ou,
C'est une vocation.

LEs profs nous disent toujours que c'est un mot fort et attention a la réaction puis a l'intensité des questions qui vont dégainés après.

Bien mené son entretien, lance dans tes arguments des choses que t'as envie de commenter et les questions viendront et tu y seras préparé ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

"Pourquoi vouloir faire un métier mal payé?"

A vos claviers! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Verrouillé