Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Cette question revêt pour moi 2 dimensions:stepit42 a écrit :Que signifie pour vous "prise en charge globale du patient"? (J'ai toujours et toujours des questions!..)
-On entend par global, la prise en charge du patient depuis son entrée en centre de soins jusqu'à sa sortie, et tous les soins qui seront prodigués pendant toute cette période.
-On entend par global également, le fait de prendre en charge le patient en tant qu'individu à part entière. Au delà du soin, on va alors tenir compte de son passé médical, de son entourage, de ses habitudes, de ses croyances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
bah pourquoi?tu fais pas tout comme ta soeur!!moi en tout cas j'ai pas hesité a dire que j'avais plein d'amies infirmieres,aides soignantes et j'ai une soeur qui est manip radio,c'etais l'occaze d'echanger plein de fois sur la profession,que malgré les contraintes,elles aiment plutot leur boulot....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.K0ala a écrit :Coucou !
Surtout ne récitez pas par coeur votre texte, j'ai une amie qui l'a fait et le jury lui a reproché et bon ça c'est mal passé. Laissez un peu d'hésitation pour faire plus authentique![]()
Par contre, j'avais une question, ma soeur est infirmière est-ce que je peux le mentionner dans mon entretien, enfin dire que "quand j'ai des questions c'est vers elle que je me tourne" etc ou alors je le dis pas, sinon ils risqueraient de croire que j'souhaite la recopier![]()
(Désolée je sais pas si je suis claire)
Merci pour tes réponses Sabifeez! Je suis du meme avis pour la personne ayant violenté une petite fille puisque comme tu l'as dis une infirmière peut exercer en milieu carcéral. Puis, pour la question sur la prise en charge globale, je suis d'accord avec ta deuxième réponse, c'est comme ça que je le vois et je n'avais pas pensé à ce que tu as dis en premier!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je t'en prie Stepitstepit42 a écrit :Merci pour tes réponses Sabifeez! Je suis du meme avis pour la personne ayant violenté une petite fille puisque comme tu l'as dis une infirmière peut exercer en milieu carcéral. Puis, pour la question sur la prise en charge globale, je suis d'accord avec ta deuxième réponse, c'est comme ça que je le vois et je n'avais pas pensé à ce que tu as dis en premier!

En tout cas, pour moi les oraux sont terminés!
Je tiens à vous remercier tous pour vos contributions, remarques, questions...
ça a été très enrichissant et ce fut un formidable outil d'entrainement pour l'oral!
Je vous souhaite à tous de réussir, un gros M****

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
voilà je viens d'étudier la question, vous me direz ce que vous en pensez...
pourquoi croix rouge et non ifsi "normal" ?
croix rouge pour des raisons suivantes :
_ croix rouge et ifsi chu, les 2 offent une formation de 3 ans pour devenir IDE
_ mais croix rouge, parce qu'elle défend de façon très approfondie le domaine humanitaire
_ la croix rouge est reconnu au niveau de l'international, elle viens en aide aux personnes plus démunis, et je suis très passionné par l'action humanitaire
_ cependant qu'on soit IDE de croix rouge ou CHU, il n' y a pas de préférence aux IDE venant de croix rouge pour faire de l'humanitaire
- tout dépend de la volonté de chacun, parce que l'humanitaire n'est pas une partie de plaisir, voyager à l'étranger, découvrir un pays
_ non, on y va pour défendre une cause, avoir des réels motiv, et en prendre compte des enjeux de l'action humanitaire
_ si j'ai choisi la croix rouge, ce n'est pas par hasard, parce que quand même c'est payant, prête à donner une tel somme, car je veux intégrer ESI de croix rouge, et faire le métier d'infirmière que j'ai toujours voulu tant désiré
_ la croix rouge de metz offre aussi la possibilité d'avoir la bourse de clous, ça permet d'être financièrement
voilà ce que je dirais, que ce que vous en penser???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourquoi croix rouge et non ifsi "normal" ?
croix rouge pour des raisons suivantes :
_ croix rouge et ifsi chu, les 2 offent une formation de 3 ans pour devenir IDE
_ mais croix rouge, parce qu'elle défend de façon très approfondie le domaine humanitaire
_ la croix rouge est reconnu au niveau de l'international, elle viens en aide aux personnes plus démunis, et je suis très passionné par l'action humanitaire
_ cependant qu'on soit IDE de croix rouge ou CHU, il n' y a pas de préférence aux IDE venant de croix rouge pour faire de l'humanitaire
- tout dépend de la volonté de chacun, parce que l'humanitaire n'est pas une partie de plaisir, voyager à l'étranger, découvrir un pays
_ non, on y va pour défendre une cause, avoir des réels motiv, et en prendre compte des enjeux de l'action humanitaire
_ si j'ai choisi la croix rouge, ce n'est pas par hasard, parce que quand même c'est payant, prête à donner une tel somme, car je veux intégrer ESI de croix rouge, et faire le métier d'infirmière que j'ai toujours voulu tant désiré

_ la croix rouge de metz offre aussi la possibilité d'avoir la bourse de clous, ça permet d'être financièrement
voilà ce que je dirais, que ce que vous en penser???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
oral passé sujet : qu'est ce que le bénévolat? Quelles sont les actions de bénévolats qu'on peut faire ? Un truc du genre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
LP à R.Ballanger =)
LP à R.Ballanger =)
Bonjour à tous c'est la première fois que je vien sur le forum.
Je pase l'oral a saint denis dans deux jours et j'ai un gros problème sur mon parcours, en faite je veux devenir infirmière depuis la troisième mais mon parcour professionel ne le montre pa du tout. En effet je voulais faire un BEP carrière sanitaire et social mais je n'ai pas été prise donc j'ai fait un bac générale en sience économique et social. Après le bac j'ai fai sun prépa mais j'ai même pas eu l'écrit donc j'ai perdu un an. Ensuite j'ai décider de me diriger vers un filère professionnel et je suis actuellement en BTS Assistante de gestion, cela me permetra d'avoir une roue de secours au cas ou je raterai une deuxième fois le concours.
J'hésite à dir au jury que je suis en bts car cela n'a rien avoir avec le métière d'infirmière.
Pouriez vous me donner quelque conseil svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pase l'oral a saint denis dans deux jours et j'ai un gros problème sur mon parcours, en faite je veux devenir infirmière depuis la troisième mais mon parcour professionel ne le montre pa du tout. En effet je voulais faire un BEP carrière sanitaire et social mais je n'ai pas été prise donc j'ai fait un bac générale en sience économique et social. Après le bac j'ai fai sun prépa mais j'ai même pas eu l'écrit donc j'ai perdu un an. Ensuite j'ai décider de me diriger vers un filère professionnel et je suis actuellement en BTS Assistante de gestion, cela me permetra d'avoir une roue de secours au cas ou je raterai une deuxième fois le concours.
J'hésite à dir au jury que je suis en bts car cela n'a rien avoir avec le métière d'infirmière.
Pouriez vous me donner quelque conseil svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne vois pas où est le problème !zazakia a écrit :Bonjour à tous c'est la première fois que je vien sur le forum.
Pouriez vous me donner quelque conseil svp?
Tu n'as pas été prise en BEP sanitaire et sociale donc ton parcours se justifie ! Tu t'es orienté vers un bac SES car c'est l'alternative qui te correspondait sans doute le plus!
Que tu sois actuellement en BTS Assistante de gestion se justifie parfaitement : tu es resté 1 an sans rien faire ( ce qui est très dur à vivre) donc tu as choisis d'avoir une solution dans le cas où tu échouerais encore cette année (pour ne pas restée inactive). Ce qui se respecte : tu as réfléchis et analyser la situation avec toutes les possibilités possibles, tu t'es organisée en fonction (analyse, adaptation au situation, organisation = qualités inf!)
Par contre, comme tu souhaite avant tout être infirmière, tu peux dire que même si tu échoues cette année, tu retenteras tes concours l'année prochaine même si tu sera en seconde année de BTS.
Je ne trouve pas que tu as de quoi avoir honte de parcours! Montre leur que c'est infirmière avant tout mais sinon rien ne cloche à mon avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
merci pr t conseil mel73 sa maide bk pr ma préparation a loral gspr vremn ke sa va bien se passer
jss tré stréssé prck jss pa du tou a laise a loralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jss tré stréssé prck jss pa du tou a laise a loralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà la question qui m'est revenu à deux oraux et que je pense pourrait être posé à n'importe qui.
" Le métier d'infirmier est un métier stressant et qui demande beaucoup de rigueur, parfois on a pas beaucoup de temps pour appliquer les soins aux patients aux risques de léser la partie relationnel. Vous qui aimez le contact humain comment réagirez vous ou que feriez vous lorsque vous n'aurez pas le temps de tisser le lien avec le patient ? "
Que répondriez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Le métier d'infirmier est un métier stressant et qui demande beaucoup de rigueur, parfois on a pas beaucoup de temps pour appliquer les soins aux patients aux risques de léser la partie relationnel. Vous qui aimez le contact humain comment réagirez vous ou que feriez vous lorsque vous n'aurez pas le temps de tisser le lien avec le patient ? "
Que répondriez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
- celine_54120
- Insatiable
Qu'as tu répondu? 
Moi je sais que je ne supporte pas de ne pouvoir prendre le temps d'échanger avec mes patients... C'est pour cela que je me dirige vers la rééducation.
Par contre, le fait de sourire et d'être aimable ne demande pas beaucoup plus de temps que de faire la tronche toute la journée sans adresser la parole aux patients.
Ce n'est que mon avis, parce que je ne me retrouve pas dans ces services de courte durée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi je sais que je ne supporte pas de ne pouvoir prendre le temps d'échanger avec mes patients... C'est pour cela que je me dirige vers la rééducation.
Par contre, le fait de sourire et d'être aimable ne demande pas beaucoup plus de temps que de faire la tronche toute la journée sans adresser la parole aux patients.
Ce n'est que mon avis, parce que je ne me retrouve pas dans ces services de courte durée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
quelqu'un aurait-il passer son oral a abbeville ? je la passe demain et je suis trop en stress !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La première fois qu'on ma posé la question j'ai répondu comme toi que seulement le fait d'arriver dans la chambre avec le sourire et un bonjour sa devait faire du bien au patient ( je l'ai dit avec un grand sourire peut être pour montrer ma gaieté ) et également que j'essaierai toujours d'instaurer un petit lien, de lui demander si sa va ect malgré qu'on est pas beaucoup de temps. Ils ont pas réellement réagi à ce que j'ai dit.
La deuxième fois qu'on ma posé la question j'ai dit la même chose que la première fois en ajoutant qu'en faisant le soin: piqures, perfusions ou autres je parlais aux patients. Et la une des membres du jury a acquiesçait.
Je m'interroge toujours sur cette question, car je sais pas si la réponse que j'ai donné était la bonne. voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La deuxième fois qu'on ma posé la question j'ai dit la même chose que la première fois en ajoutant qu'en faisant le soin: piqures, perfusions ou autres je parlais aux patients. Et la une des membres du jury a acquiesçait.
Je m'interroge toujours sur cette question, car je sais pas si la réponse que j'ai donné était la bonne. voilà

Je pense qu'il faut essayer de donner au patient la meilleure qualité de soin possible dans le peu de temps qu'on aura tout en étant souriant et aimable. Et comme tu l'as dit, pendant les différents actes qu'on sera amené a effectué, rien n'empêche de discuter avec le patient tout en faisant attention de bien rester concentrer et de faire un travail minutieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, c'est ce que je craignait également dans ma réponse. Que le fait de parler aux patients durant le soin rend le soignant moins attentif à ce qu'il fait et donc peut être dangereux mais j'exagère peut être un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.