Portfolio
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Remplissage portefolio
C'est parfois différent évitons les amalgames tous les infirmiers ne sont pas des anti portfoliocommunicationFNESI a écrit :C'est bien pour ça que j'ai utilisé le terme "censé"...Droopy59 a écrit :Ouai ça c'est dans les rêves...communicationFNESI a écrit :Bonsoir,
C'est l'étudiant qui est censé remplir le portfolio au crayon de papier pour pouvoir mesurer sa progression...
Ensuite, le portfolio est repris avec le tuteur (parfois le maitre de stage)....et un débat s'installe...
le tuteur est censé être allé se renseigner auprès de ses collègues...
Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...
Associativement,
D'abord ce n'est pas le port folio qui doit etre rempli par le tuteur mais les 2 feuilles de bilan qui seront archivées par l'IFSI.
Ensuite ces feuilles sont rempli au bon grès d'une personne (tuteur de stage) qui nous a plus ou moins vu travaillé. et qui parfois peut le remplir sans notre présence (genre on n'a pas le temps de le remplir. on te le feras après ton stage...)![]()
Mais en réalité, en effet, c'est différent...malheureusement...

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Attention je n'ai pas dit que les IDE étaient anti-portfolio.
Ce que je regrette c'est que nous n’ayons l'avis que d'une personne. et en plus souvent cette personne retient ce que elle elle a vu, et non pas ce que nous ayons pu faire avec les autres IDE...
Et je n'ai pas encore connu de "débat" à un seul de mes bilans. Peut-être, et je l'espère, que d'autres on eu plus de chance de moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce que je regrette c'est que nous n’ayons l'avis que d'une personne. et en plus souvent cette personne retient ce que elle elle a vu, et non pas ce que nous ayons pu faire avec les autres IDE...
Et je n'ai pas encore connu de "débat" à un seul de mes bilans. Peut-être, et je l'espère, que d'autres on eu plus de chance de moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- janaouchka
Le portefolio est l outil de travail DE L'ETUDIANT!!!!!
le tuteur de stage,les professionnels y ont accès mais c est Notre outil!
ton tuteur doit remplir ta feuille de stage a la fin de ton stage.....le porte folio peut les aider car les competences y sont developpées....
Quand la feuille de stage est remplie,c est a l etudiant de reporter les acquis (ou pas) de le feuille de stage dans le portefolio.....afin de mesurer l evolution.....d ailleurs c est bien chiant a faire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le tuteur de stage,les professionnels y ont accès mais c est Notre outil!
ton tuteur doit remplir ta feuille de stage a la fin de ton stage.....le porte folio peut les aider car les competences y sont developpées....
Quand la feuille de stage est remplie,c est a l etudiant de reporter les acquis (ou pas) de le feuille de stage dans le portefolio.....afin de mesurer l evolution.....d ailleurs c est bien chiant a faire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
compétence
Bonjour, est ce que quelqu'un connaitrait le texte réglementaire par rapport aux compétences qu on doit valider en stage, si on a dejà validé une compétence totalement et qu' au prochain stage on te met à améliorer cette même compétence est elle remise en question ou bien il suffit de valider l'ensemble de la compétence une seule fois et cela suffit?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: compétence
Je ne connais pas la réglementation (mais j'ai hâte), cependant j'ose espérer qu'une compétence est réevaluable à chaque stage (trop fastoche sinon)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
Re: compétence
Oui une compétence validée à un stage peut être remise en cause au suivant. Rien est acquis. Ce qui est logique. EN fonction du lieu de stage ils adaptent les compétences. J'ai validé la compétence 3 en crèche. Toutefois, je viens seulement de démarrer les toilettes pour les adultes à mon deuxième stage en EHPAD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Fin de formation et portfolio
La troisième année touche à sa fin dans quelques mois et je ne sais pas si c'est le cas pour certains d'entre vous mais 8 actes sont encore non pratiqués pour ma part (les 3 premiers devraient etre validé lors du stage actuel):
soins pré et post op
manipulation seringue autopulsée
pansement complexe,ablation drains
pose et surv sonde gastrique
pose et surveillance sonde urinaire
soins de trachéo et aspiration bronchique
transfusion
en revanche pour les 4 derniers impossible que la situation se présente...tous mes stages se sont bien passé jamais eut que du acquis ou du non pratiqué depuis le début de la formation donc voila situation qui ne dépend pas de moi et je sais pas comment faire pff... aucune envie de passer le diplome 6 mois après parce qu'il me faut un stage de rattrappage alors que c'est lié à mon parcours.Quelles solutions sont envisagées dans vos ifsi?
Sinon autre question les 10 compétences, c'est possible de les dévalider ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soins pré et post op
manipulation seringue autopulsée
pansement complexe,ablation drains
pose et surv sonde gastrique
pose et surveillance sonde urinaire
soins de trachéo et aspiration bronchique
transfusion
en revanche pour les 4 derniers impossible que la situation se présente...tous mes stages se sont bien passé jamais eut que du acquis ou du non pratiqué depuis le début de la formation donc voila situation qui ne dépend pas de moi et je sais pas comment faire pff... aucune envie de passer le diplome 6 mois après parce qu'il me faut un stage de rattrappage alors que c'est lié à mon parcours.Quelles solutions sont envisagées dans vos ifsi?
Sinon autre question les 10 compétences, c'est possible de les dévalider ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fin de formation et portfolio
bonsoir,
dans mon ifsi , il va y avoir des ateliers a l'ifsi pour valider les actes non pratiqués en stage.
ca va etre compliqué et couteux mais ils ne voient que cette solution
Se pose egalement le probleme des redoublants/reports, car il n'y a aucune preuve de ce qu'on a fait les années precedentes, et valider l'ensemble du porte folio sur un an c'est vraiment difficileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans mon ifsi , il va y avoir des ateliers a l'ifsi pour valider les actes non pratiqués en stage.
ca va etre compliqué et couteux mais ils ne voient que cette solution
Se pose egalement le probleme des redoublants/reports, car il n'y a aucune preuve de ce qu'on a fait les années precedentes, et valider l'ensemble du porte folio sur un an c'est vraiment difficileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
idem pr notre ifsi, les soins que ns n'aurons pas validés seront à pratiquer à l'ifsi sur mannequinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem ici. Même si je trouve ça vraiment ridicule tant l'écart qu'il y a entre ces TP et la réalité. Mais bon, on fait avec ce qu'on a..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
La pratique en TP est effectivement ce qui est préconisé par les textes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis exactement dans le même cas que toi. Et si ça peut te rassurer, notre IFSI nous a affirmé qu'ils avaient le devoir de nous faire passer cette validation par le biais de TP réalisés à l'écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve ça dommage d'être "obligé" de validé tous les actes de votre porte folio pour pouvoir être admissible pour le DE.
Comment voulez vous tout voir du métier en 5 ou 6 stages? Cela me parait difficile... D'autant plus que vos parcours de stages sont très différents.
Quelqu'un qui a fait SSR, hôpital de jour en psy, maison de retraite, chirurgie, et médecine est censé avoir pratiqué tout ces soins???
Je ne dis pas pas que c'est le mieux mais quand j'ai été diplômée, il y a des actes que je n'avais pas forcément fait. C'est pour cette raison que j'ai été formée.
On ne peut pas vous demander de connaître tous les soins sur si peu de stages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment voulez vous tout voir du métier en 5 ou 6 stages? Cela me parait difficile... D'autant plus que vos parcours de stages sont très différents.
Quelqu'un qui a fait SSR, hôpital de jour en psy, maison de retraite, chirurgie, et médecine est censé avoir pratiqué tout ces soins???
Je ne dis pas pas que c'est le mieux mais quand j'ai été diplômée, il y a des actes que je n'avais pas forcément fait. C'est pour cette raison que j'ai été formée.
On ne peut pas vous demander de connaître tous les soins sur si peu de stages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pareil que Pifoo, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir valider le DE parce que vous n'avez pas pu tout voir en stage. Et même si ce n'est pas acquis, le principal c'est de ne jamais avoir fait de faute grave durant ces 3 ans.
Quand à valider sur un mannequin, j'rigole lol. Enfin faut bien voir la théorie à l'école.
En tout cas pour vous rassurer, j'ai eu mon DE en 1996, je n'avais jamais posé de sonde u ou fait d'ECG durant mes études et j'avais du poser 3 ou 4 ktv périph en tout (et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous réussis
), à la sortie du DE lors de mon premier poste, mes collègues ont été très patientes avec moi et j'ai appris tout cela sur le tas.
Bref, ne pas avoir acquis tous les soins au bout de 3 ans, cela arrivait avant la réforme alors qu'on avait plus de lieux de stage, alors vous pénalisez pour ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand à valider sur un mannequin, j'rigole lol. Enfin faut bien voir la théorie à l'école.
En tout cas pour vous rassurer, j'ai eu mon DE en 1996, je n'avais jamais posé de sonde u ou fait d'ECG durant mes études et j'avais du poser 3 ou 4 ktv périph en tout (et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous réussis

Bref, ne pas avoir acquis tous les soins au bout de 3 ans, cela arrivait avant la réforme alors qu'on avait plus de lieux de stage, alors vous pénalisez pour ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
- Lili_chatgris
- Adepte
Dans notre IFSI, ils ont décidé que si les TP seraient trop compliqués à organiser, on nous ferait faire un stage supplémentaire pour valider ces soins non acquis...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en SSIAD