STAGE EN MATERNITE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
STAGE EN MATERNITE
Bonjour à tous et à toutes, je fais mon prochain stage en maternité et je voulais savoir si parmi vous certains y étaient déjà aller ? Quels soins avez-vous fait (prise de sg ? pose de perf ? dextro ?) Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: STAGE EN MATERNITE
Tout dépends où tu vas
Sinon, oui le matin y a les prises de sang, ils peut y avoir une pose de perfusion (antibiotique à poser car infection post partum)
Avec l'aide soignante et l’infirmière, on faisait les toilettes vulvaires mais aussi de la réeducation du périnée, conseils d'hygiene surtout si episiotomie.
J'avais tournée quelques jors avec les sages femmes, c'est beaucoup de surveillance: descente de l'utérus, couleur des menstrues, éducation sur la montée de lait (traitement ou solution pour avoir moins mals, massage etc...) , discussion sur la reprise d'un contraceptif, les différents types de contraceptifs.
Après j'ai fait également 2-3 jours avec la puericultrice: premier bain, apprendre à la maman les soins de cordons, combien de mL la premier semaine pour le biberon etc ....
J'ai pu assister également 2 fois à des cours pour la préparation à l'accouchement: sophrologie, détente ...
C'est beaucoup de conseils, d'éducation, donc beaucoup de relationnels.
Si tu peux demander à passer une journée en salle d'accouchement ou au bloc pour assister à une césarienne ca peut etre sympa et riche en émotion
En tout cas j'en garde un très bon souvenir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, oui le matin y a les prises de sang, ils peut y avoir une pose de perfusion (antibiotique à poser car infection post partum)
Avec l'aide soignante et l’infirmière, on faisait les toilettes vulvaires mais aussi de la réeducation du périnée, conseils d'hygiene surtout si episiotomie.
J'avais tournée quelques jors avec les sages femmes, c'est beaucoup de surveillance: descente de l'utérus, couleur des menstrues, éducation sur la montée de lait (traitement ou solution pour avoir moins mals, massage etc...) , discussion sur la reprise d'un contraceptif, les différents types de contraceptifs.
Après j'ai fait également 2-3 jours avec la puericultrice: premier bain, apprendre à la maman les soins de cordons, combien de mL la premier semaine pour le biberon etc ....
J'ai pu assister également 2 fois à des cours pour la préparation à l'accouchement: sophrologie, détente ...
C'est beaucoup de conseils, d'éducation, donc beaucoup de relationnels.
Si tu peux demander à passer une journée en salle d'accouchement ou au bloc pour assister à une césarienne ca peut etre sympa et riche en émotion

En tout cas j'en garde un très bon souvenir

Dernière modification par lauraline le 25 juil. 2011 15:45, modifié 1 fois.
Infirmière de la promo 2007-2010.
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
en mater/gynéco (c'est loin pour moi mais quand même j'ai quelques souvenirs) j'avais à faire :
prépa/pose seringues électriques et perfusion (pose de KT bien sûr),
prépa pré-op et surv post op (chir gynéco, césariennes...)
pansements (de césariennes, de petite chirurgie sein type biopsie par exemple)
aide lors de l'accouchement en salle de travail
soins des nouveaux-nés
j'en oublie très certainement mais c'est déjà un bon début je crois !
je précise que j'étais déjà infirmière, mais même pour un étudiant il y a de quoi faire, pas de souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mater/gynéco (c'est loin pour moi mais quand même j'ai quelques souvenirs) j'avais à faire :
prépa/pose seringues électriques et perfusion (pose de KT bien sûr),
prépa pré-op et surv post op (chir gynéco, césariennes...)
pansements (de césariennes, de petite chirurgie sein type biopsie par exemple)
aide lors de l'accouchement en salle de travail
soins des nouveaux-nés
j'en oublie très certainement mais c'est déjà un bon début je crois !

je précise que j'étais déjà infirmière, mais même pour un étudiant il y a de quoi faire, pas de souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
doit aussi y avoir des surveillances de sonde à demeure (sonde urinaire)

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
celui la c'est le stage que j'attend avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est en quelle année qu'on le fait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
avec le nouveau programme tu es pas obligé de le faire ! ca dépend si tu as de la chance ou que tu le demande à ton prépro ...celui la c'est le stage que j'attend avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est en quelle année qu'on le fait ?
En tout cas il ne t'y envoie pas avant la 3eme année en généralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
oooooh dommage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
personnellement c'était mon 2eme stage de 1er annéenanae21 a écrit :En tout cas il ne t'y envoie pas avant la 3eme année en général

Infirmière de la promo 2007-2010.
- A.elodie77
- Forcené
la chance!!! j'espere vraiment faire un stage dans ce service! cela me permettera, je pense, de me conforter dans mon choix pour la spé que je souhaite faire apres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Perso je suis allée en mat pour mon premier stage de première année!
J'ai fait des prépa et pose de perf, quelques prises de sang, des soins de cicatrice, de SAD, après c'est beaucoup de relationnel, et de "l'éducation", etc...
J'ai assisté a un accouchement par voie basse, et une césarienne! Je m'en souviendrais toute ma vie, MAGIQUE!!!
J'ai peut-être trouvé le service trop calme par rapport a mes autres stages, je suis contente d'y etre allée en première année, surtout que j'ai été super bien encadrée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait des prépa et pose de perf, quelques prises de sang, des soins de cicatrice, de SAD, après c'est beaucoup de relationnel, et de "l'éducation", etc...
J'ai assisté a un accouchement par voie basse, et une césarienne! Je m'en souviendrais toute ma vie, MAGIQUE!!!
J'ai peut-être trouvé le service trop calme par rapport a mes autres stages, je suis contente d'y etre allée en première année, surtout que j'ai été super bien encadrée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Lyon
S1: Maternité
S2: Cardio-endocrino-neuro, crèche
S3: Centre pédiatrique
S4: CTJ en psy </3
S5: Chrirurgie dig, pédiatrie ortho
S6: Urgences/SMUR, libéral, chimio
- A.elodie77
- Forcené
trop bien!!! tu as de la chance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu penses faire une spécialité en puériculture? Je pensais aussi faire ça, j'avoue qu'après mon stage en mat et celui en crèche, j'ai presque changé d'avis! J'attends de voir, mon prochain stage est en centre pédiatrique donc la je serais vraiment fixée! ^^A.elodie77 a écrit :la chance!!! j'espere vraiment faire un stage dans ce service! cela me permettera, je pense, de me conforter dans mon choix pour la spé que je souhaite faire apres.
Bonne chance pour ton année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Lyon
- A.elodie77
- Forcené
oui j'aimerai je verai grace aux stages

- TourEiffel
Sinon si vous n'avez pas la chance de faire un stage en maternité, pourquoi pas le faire en stage optionnel afin de valider votre futur projet professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Maternité suite de couche, chirurgie gynéco et salle de réveil auprès des césariennes.
Quel Bonheur !
Quel Bonheur !
-
- Adepte
je suis AP en mater, et rentre à l'école d'IDE en septembre !!
j'aimerai faire puéricultrice, et je pense hélas qu'ils me mettront pas en mater, étant donné que je suis déjà AP et que j'ai déjà bossé a la mater !!
du coup je pense le demander en pré-pro, mais si je pense qu'on sera nombreux a demander la mater, du coup ... je pense pas avoir bcp de chance de retourner à la maternité durant mes 3 ans d'études
et ca va énormément me manquer !!
la mater, a mes yeux, y'a rien de plus magique, de plus formidable, bref, la mater, un vrai rêve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai faire puéricultrice, et je pense hélas qu'ils me mettront pas en mater, étant donné que je suis déjà AP et que j'ai déjà bossé a la mater !!
du coup je pense le demander en pré-pro, mais si je pense qu'on sera nombreux a demander la mater, du coup ... je pense pas avoir bcp de chance de retourner à la maternité durant mes 3 ans d'études

la mater, a mes yeux, y'a rien de plus magique, de plus formidable, bref, la mater, un vrai rêve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!