Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Justiiine3o
Re: DE novembre 2011
Félicitations à tous ceux qui ont enfin passé leur DE et bon courage à tous les autres à qui c'est bientôt le tour!
Pour ma part, j'ai passé mon DE hier et ça s'est très bien passé! J'ai été évaluée sur une prise de constantes et une activité (je l'ai passé en psychiatrie), j'ai présenté mes 5 patients en totalité. Finalement tout ce stress pour ça, j'ai trouvé que c'était plus cool que les MSP que l'on a eu pendant 3 ans! Quel soulagement!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, j'ai passé mon DE hier et ça s'est très bien passé! J'ai été évaluée sur une prise de constantes et une activité (je l'ai passé en psychiatrie), j'ai présenté mes 5 patients en totalité. Finalement tout ce stress pour ça, j'ai trouvé que c'était plus cool que les MSP que l'on a eu pendant 3 ans! Quel soulagement!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous !
Je vous lis depuis le début de ce post sans forcément répondre ou poster mais cette après-midi en bossant mes DDS, je me suis posée une question..et pas possible de trouver la réponse toute seule... : je passe mon diplôme le 8 novembre en maison de retraite. J'ai 8 résidents à charge, dont une qui dispose d'un traitement d'inhalation avec Babyhaler. D'après les habitudes des IDE de la structure, elles délèguent ce traitement aux AS, alors je me suis demandé si LEGALEMENT, ce soin (enfin ce traitement) pouvait être délégué ????
Merci d'avance... =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous lis depuis le début de ce post sans forcément répondre ou poster mais cette après-midi en bossant mes DDS, je me suis posée une question..et pas possible de trouver la réponse toute seule... : je passe mon diplôme le 8 novembre en maison de retraite. J'ai 8 résidents à charge, dont une qui dispose d'un traitement d'inhalation avec Babyhaler. D'après les habitudes des IDE de la structure, elles délèguent ce traitement aux AS, alors je me suis demandé si LEGALEMENT, ce soin (enfin ce traitement) pouvait être délégué ????
Merci d'avance... =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 !
non pour moi c'est trop technique pour être dévolu aux AS. Y a pas mal de chose en MDR qu'on laisse faire aux AS parce que pas le temps... Je ne veux pas dire que les AS sont incapables, loin de là, n'importe qui à qui on apprend un geste peut le faire, mais c'est par rapport aux textes. Pour moi c'est du champ de compétence de l'IDe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.florie91 a écrit :Bonjour à tous !
Merci d'avance... =)
Parthenos
idem que parthenos pour l'aérosolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

Ca y est, DE fini!!!!!soulagee! J'ai eu un jury tres bienveillant! Le top quoi!!!!! Trop soulagee
Courage qui n'ont pas encore eu cette msp!!!c'est epuisant surtout vers la fin mais ca le fait!!!
J'ai pas les accents sur mon clavier desolee!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage qui n'ont pas encore eu cette msp!!!c'est epuisant surtout vers la fin mais ca le fait!!!
J'ai pas les accents sur mon clavier desolee!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

super tilouc!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A ceux pour qui c'est encore à venir, ne vous découragez pas... même si c'est agaçant de lire les témoignages de ceux pour qui c'est passé

florie : il me semble qu'on ne peut déléguer que ce qui relève de notre rôle propre. Donc comme l'aérosol est prescrit...
tortue : désolée pour toi. N'oublie pas qu'arrivés au DE on a encore beaucoup à apprendre, surtout en matière d'organisation. A chercher le soin parfait tu risque d'y perdre ta confiance en toi. Et en effet, vu comment ils te chargent la mule dans le service cela ne va pas t'aider. Les formateurs nous ont bien dit qu'on devait déléguer des soins aux IDE, qu'il était normal qu'on n'ait pas le temps de tout faire... et de plus cela te permet de montrer au jury que tu travailles avec l'équipe. Profite de ce week-end pour te détendre.

IDE depuis le 18/11/2011...
Merci kiki... j'ai tellement peur de faire LE truc qui va m'éliminer de la course jeudi... c'est infernal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kiki37 a écrit :Bravo tilou et justine ! très contente pour vous.
A ceux pour qui c'est encore à venir, ne vous découragez pas... même si c'est agaçant de lire les témoignages de ceux pour qui c'est passé![]()
florie : il me semble qu'on ne peut déléguer que ce qui relève de notre rôle propre. Donc comme l'aérosol est prescrit...
tortue : désolée pour toi. N'oublie pas qu'arrivés au DE on a encore beaucoup à apprendre, surtout en matière d'organisation. A chercher le soin parfait tu risque d'y perdre ta confiance en toi. Et en effet, vu comment ils te chargent la mule dans le service cela ne va pas t'aider. Les formateurs nous ont bien dit qu'on devait déléguer des soins aux IDE, qu'il était normal qu'on n'ait pas le temps de tout faire... et de plus cela te permet de montrer au jury que tu travailles avec l'équipe. Profite de ce week-end pour te détendre.

Si ca peut te rassurer tortue, a ma msp de DE, le co jury m'a pose pleins de questions et j'ai du avoir que 60% de bonnes reponses et ca ne m'a pas porte prejudice, au contraire elle m'a donne les reponses quand je ne savais pas, c'était tres enrichissant elle m'a bien fait comprendre qu'elle était la pour voir si on était professionnel, si tu reflechit ton soin et que tu es capable d'expliquer pourquoi tu fais comme ca et pas autrement tu n'aura pas de soucis a te faire (même si par la suite tu ne sais pas pourquoi ton patient a cet antibiotique et pas un autre de la même famille et moins cher!lol
Maintenant je sais que c'est facile a dire mais il n'y a pas de raisons pour que ca se passe mal, comme m'a dit mon co jury avant le debut de l'epreuve: «je viens delivrer le diplôme a une professionnelle et j'ose esperer que si vous n'aviez pas ete capable de l'optenir, on vous aurait arrete avant!»
Courage c'est bientôt la fin!tu vois enfin le bout du tunnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant je sais que c'est facile a dire mais il n'y a pas de raisons pour que ca se passe mal, comme m'a dit mon co jury avant le debut de l'epreuve: «je viens delivrer le diplôme a une professionnelle et j'ose esperer que si vous n'aviez pas ete capable de l'optenir, on vous aurait arrete avant!»
Courage c'est bientôt la fin!tu vois enfin le bout du tunnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- celine54150
- Adepte
tortue68 a écrit :bon et à vous je peux le dire parce que personne ne me connait "vraiment"... je suis enceinteet je suis super heureuse, et ça me donner une raison de plus de me défoncer pour avoir ce DE parce qu'il n'y a pas moyen d'aller en deuxième session!!!
Félicitations

Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
-
- Fidèle
A l'aide, je ne sais plus, j'avance plus et j'ai envoyé ma petite famille en grand week end, histoire de pouvoir travailler et c'est pire. Les larmes aux yeux, rien qui avanent je commence à paniquer. En usld je passe le 4 comment faire du synthétique pour des personnes tous totalement dépendantes, alzheimer et dont tous les atc médicaux sont stabilisés par les traitements. Je nage, j'avance à reculons et plus rien ne va correctement; Je me force à faire mais c'est nulle car pas du tout inspiré.
Que faire si ce n'est QUE pleuré. Je suis mal et être seule n'arrange rien
DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que faire si ce n'est QUE pleuré. Je suis mal et être seule n'arrange rien
DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
-
Msp DE passée mercredi, plus cas attendre les resultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE le 26 octobre en chir visc
resultats du DE le 18 novembre
resultats du DE le 18 novembre
petit pierre, pour synthétiser, tu cites les atcd et tu mets à coté traité par, tu cites le ttt, et si y a un résultat à citer tu le mets ici aussi
Exemple atcd HTA, traité par lasilix40mg. TA du jour 14/8 ou si pris une fois par semaine tu mets stable aux alentours de 14/8 à chaque prise...
Ca réduit considérablement tes pb e santé, et je pense qu'en long séjour du coup t'en as peu des pb du jour...
Bisous courage à toi aussi...
J'ai mis mes filles en vacances chez mes parents à partir de demain et jusqu'à jeudi jour J... je compatis doncÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exemple atcd HTA, traité par lasilix40mg. TA du jour 14/8 ou si pris une fois par semaine tu mets stable aux alentours de 14/8 à chaque prise...
Ca réduit considérablement tes pb e santé, et je pense qu'en long séjour du coup t'en as peu des pb du jour...
Bisous courage à toi aussi...
J'ai mis mes filles en vacances chez mes parents à partir de demain et jusqu'à jeudi jour J... je compatis doncÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour, je suis dans une situation similaire. Je suis actuellement en maison de retraite où l'infirmière est souvent seule pour 64 résidents avec autant de traitements per os, elle les prépare et laisse les AS les donner au moment du petit déjeuner. J'ai en charge 10 résidents pour ma msp DE et je ne voyais pas comment je pouvais être auprès de chaque résident pile au moment du petit déjeuner pour les leur donner...j'ai donc demandé au cadre et elle m'a sortie un texte ( Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au Diplome professionnel d'Aide-soignant) où il est listé tous ce que peuvent faire les AS et figure toi que dans le cadre d'une maison de retraite, elles sont qualifié pour je cite :florie91 a écrit :Bonjour à tous !
Merci d'avance... =)
"prise de médicament sous forme non injectable". Puisque c'est un lieu de vie ce soin est considéré comme une aide à un acte de la vie courante. Je pense donc que les inhalations en font partie ^^
Demande quand même confirmation à la cadre pour être sure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ₪ ø lll .o· ]
Oui, c'est ce qu'on nous avait dit aussi, quand ce sont des ATCD traités et stabilisés, tu le mets dans la présentation synthétique, c'est seulement s'il y a un déséquilibre que tu le mets dans ton projet de soin!tortue68 a écrit :petit pierre, pour synthétiser, tu cites les atcd et tu mets à coté traité par, tu cites le ttt, et si y a un résultat à citer tu le mets ici aussi
DU coup dans ton projet de soin tu as majoritairement des problèmes en lien avec des altérations des différents besoins : mobilisation, soins personnels, communication ...
Allez courage, nous allons tous nous en sortir de cette période.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11