Les urgences et moi...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Les urgences et moi...
effy a écrit :les gouts et les couleurs de chaucun ... moi aussi je revais d'etre IBODE , jusqu'au jour ou je me suis retrouvée dans un bloc opératoire , debout pendant des heureuse à regardé l'IBODE se faire pourrir , car cela ne se passait pas comme prévu , faut un sacré moral aussi ...
peut etre parce que ....finallement notre métier ou futur métier est loin d'être tout beau tout rose ? car je crois que toutes les spécialités , ou tous les services sont "criticables"
Je pense comme toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Idem, je suis d'accord avec vous... Comme tu dis d'un service à l'autre.. Ma mère est IBODE donc je sais de quoi je parle.. Combien il y a t il d'équipe qui ne se soutiennent pas...! Et pourtant au bloc, tout le monde est dans le même bateau, la hiérarchie est moins "frappante" que dans les autres services..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au CHU de Montpellier !
- annabutterfly
- Régulier
Merci d'avoir partagé avec nous ce fabuleux témoignage... Tu donnes l'espoir aux futur(e)s IDE, tu es ce à quoi je voudrais ressembler quand je serai IDE...krayzie a écrit :Attention, pavé en vu...
Jeudi 4 aout, mon stage aux urgences est terminé depuis hier soir.
8 semaines, environs 280 heures, de jours, de nuits, me souviens encore de mon premier patient pris en charge. Motif de son passage : trauma genou gauche depuis 5-6 jours, pour une urgence on repassera .Bon interrogatoire : les circonstances de l'accident, les antécédents, d’éventuelles allergies, ou sous traitement. Rien de tout ça, juste une banale chute d'une terrasse chez un gamin de 17 ans. Enfin bref, prise de constantes, rien d'anormal, je laisse ce gosse entre les mains du médecin. bonne mobilité du membre douleur supportable, aucune présence d'oedeme, bref une radio, un anti-inflammatoire et retour chez lui. Rien de bien palpitant.
La radio arrive, rien au niveau de l'articulation, aucune présence de fracture tout est ok.... Mais c'est quoi cette masse blanchatre sur son fémur????
Le sourire du médecin s’estompe peu à peu. Il fixe cette boule sans dire un mot. Lorsqu'il ouvre la bouche, c'est pour dire : Osteosarcome. pour info, il s'agit d'un cancer osseux, pouvant entrainer rapidement des métastases pulmonaire...
Voila le souvenir que j'ai de mon premier patient. Voir le médecin s'approcher de la famille en tendant des noms de médecins cancérologues. Je vous dis pas la claque que prennent les parents quand ils apprennent ça.
Juste un petit passage de ce que j'ai pu voir. En réalité, je me rend compte que les soignants travaillant aux urgences sont confrontés à tout et n'importe quoi. Des pathologies cardiaques ou pulmonaire sévère à la feignasse qui veut faire prolonger son arrêt de travail.
Les jours passent, on nous insulte, crache dessus, on reçoit des coups.
Comme ce père de famille qui ne comprend pas pourquoi cette femme qui a une hémoglobine à 6.3g/dl passe devant son fils qui avait une simple coupure alors qu'il était la avant lui. Incompréhension, égoïsme, menaces en tout genre, à vrai dire ce n'est pas le seul.
Et que dire des sorties smur. (Service Mobile d'urgences et de reamination) avec une régulation de merde, qui nous fait sortir pour une simple crise d'angoisse, alors que dans l'heure, un patiente souffrant d'un OAP sévère arrive par une simple ambulance non médicalisée.
En faite on est les premiers à voir aussi toute la misère de ce monde qui avance, qui ne fait pas dans le détail. Les samedis au programme c'est rixe, avec armes blanches, passage des flics pour des réquisitions, intoxication à l'alcool.
J'aurai longtemps le souvenir de cette gamine ayant avalé une plaquette de xanax, se déperfusant 4 fois en deux heures, refusant les soins, hurlant frappant et cassant tout ce qu'elle voit autour d'elle. Au final, elle termine quasiment nue dans son lit avec des sangles, et une protection pour ne pas se souiller... 24 ans et porter une couche le bad.
Et pourtant, je ne me suis jamais senti autant épanoui que dans ce lieu. Malgré les injures et les menaces, j'ai le droit à quelques sourires, des patients formidables, et une équipe en or qui se soutient.
Des sacrés fou rire pour décompresser, putain ce que ça fait du bien.
Comme ce fou rire, dans la cammionnette des pompiers, suite à une sortie pour une tentative de suicide par arme à feu. Pourtant, pendant près de deux heures, j'ai maintenu la plaie de son crane afin de diminuer le saignement. Pourtant le patient est mort. Mais je sais que l'équipe est moi même avons tout donner.
J'avais juste envie de taper ces quelques lignes, car j'ai beaucoup appris sur moi, sur les gens et sur cette société pendant ces 8 semaines. J'ai connu des moments de joies, des peines. des satisfactions, des déceptions.
Je m'en ressors grandi. J'ai réellement trouver le service ou je vais postuler en novembre. C'est décidé, je serais Infirmier aux urgences. J'aime cet univers, cette ambiance. Ne pas savoir de quoi sera fait notre journée, de travailler au gré des passage.
Merci de m'avoir lu... Ou pas.
Bonne route et bon courage pour le DE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Troyes
Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
le stage "urgences" devrait faire partie des stage obligatoire selon moi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny
S1 : médecine interne et maladies systémiques
S1 : médecine interne et maladies systémiques
C'est un ressenti personnel d'un ESI et non d'1 IDE "en responsabilité" en rapport avec certaines situations vécues à un court moment donné (stage), dans un service d'urgences donné au sein d'une équipe.annabutterfly a écrit :Merci d'avoir partagé avec nous ce fabuleux témoignage...
Je trouve ce témoignage tant sur le fond que sur la forme, bourré de clichés ponctué d'un grand nombre de jugements de valeurs sur les patients mais aussi sur des professionnels très probablement beaucoup plus aguerris...
Si krayzie ne s'était pas présenté en tant qu'ESI, je n'aurais pas cru que ce type de production vienne d'1 ESI...
Je n'aime pas non plus le souvenir qu'a krayzie de son 1er patient... pour ne citer que le 1er.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ameliboubou
- Accro
+ 1moutarde a écrit :Je trouve ce témoignage tant sur le fond que sur la forme, bourré de clichés ponctué d'un grand nombre de jugements de valeurs sur les patients mais aussi sur des professionnels très probablement beaucoup plus aguerris...
J'ai eu l'impression de lire le synopsis d'un épisode d'Urgences plutot que le récit d'une journée dans de vraies urgencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Oui c'est un "beau témoignage". Disons plutôt une série de photographies prisent à des moments X ou Y et ne pas le poster à chaud aurait peut-être enlevé un peu de saveur.
Mais ça aurait peut-être aussi enlevé des choses du type "régulation de merde" (mais déjà relevé très justement par Leopold) ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais ça aurait peut-être aussi enlevé des choses du type "régulation de merde" (mais déjà relevé très justement par Leopold) ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Justement, c'est un ressenti PERSONNEL, si cet ESI a des envies de prose et de langage châtié, il fait comme il l'entend. Je ne vois pas en quoi il y a du cliché là-dedans, dans la mesure où ce sont des échantillons de ce qu'il a vécu et qui l'a marqué. Il aurait tout aussi bien pu nous pondre un récit de son expérience à la sauce "vis ma vie d'ESI"...et là personne n'aurait trouvé à redire parce que ça sentait moins l'envolée lyrique?moutarde a écrit :C'est un ressenti personnel d'un ESI et non d'1 IDE "en responsabilité" en rapport avec certaines situations vécues à un court moment donné (stage), dans un service d'urgences donné au sein d'une équipe.annabutterfly a écrit :Merci d'avoir partagé avec nous ce fabuleux témoignage...
Je trouve ce témoignage tant sur le fond que sur la forme, bourré de clichés ponctué d'un grand nombre de jugements de valeurs sur les patients mais aussi sur des professionnels très probablement beaucoup plus aguerris...
Si krayzie ne s'était pas présenté en tant qu'ESI, je n'aurais pas cru que ce type de production vienne d'1 ESI...
Je n'aime pas non plus le souvenir qu'a krayzie de son 1er patient... pour ne citer que le 1er.
Si son 1er souvenir est celui d'un gamin de 17ans à qui on découvre un ostéosarcome...ben ouais, c'est pas joyeux, et alors...ça aurait pu être une minette du même âge traînée ici par ses parents pour règles douloureuses.
Et après on parle de jugement de valeur...il n'a à aucun moment prétendu répandre la sainte parole et dire, "voilà c'est comme ça que ça se passe aux urgences". Faut pas tout mélanger. Il a juste raconté les choses comme il les a ressenties. Et c'est fort probable que cette vision sera amenée à changer par la suite...quand il deviendra plus aguerri, comme tu le dis si bien. On va éviter de tomber sur le jeune inexpérimenté parce qu'il donne une vision particulière des choses, et qui peut passer pour naïve par les "anciens".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- Creol
- VIP
Moi j'ai fait un stage aux urgences et j'ai pris l'hélicoptère.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2011/2014
D'accord avec sushinette
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année

Ton témoignage m'a beaucoup ému, j'en ai presque les larmes aux yeux (mais c'est dans ma nature ça
)
Je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi, trouver les bons mots n'est pas mon fort, mais les autres ont expliqué pour moi .
Bonne continuation dans ton métier d'infirmier(ère)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi, trouver les bons mots n'est pas mon fort, mais les autres ont expliqué pour moi .
Bonne continuation dans ton métier d'infirmier(ère)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
-
- Star VIP
On retrouve quelques lieux communs, le genre "vu à la télé", comme "on voit de tout", ou "on est confronté à la misère du monde", ou (mais ça a été effacé) "il faut agir et penser vite". C'est pas que c'est faux, c'est que, comme le dit moutarde, on ne parle que de ça.Sushinette25 a écrit :[...] Je ne vois pas en quoi il y a du cliché là-dedans
Oui, parce qu'il y en a plein. Sur les patients ("la feignasse qui veut faire prolonger son arrêt de travail", on ne sait pas ce qu'elle a vécu, ou "ce père de famille qui ne comprend pas pourquoi cette femme qui a une hémoglobine à 6.3g/dl passe devant son fils qui avait une simple coupure alors qu'il était la avant lui. Incompréhension, égoïsme", eh oui, le père n'a pas les connaissances pour savoir qu'il faut prendre en charge cette femme avant son fils), ou sur d'autres acteurs de santé ("une régulation de merde").Sushinette25 a écrit :Et après on parle de jugement de valeur...
Cela dit, je comprends tout à fait que ce stage soit vécu comme ça. Et tant mieux si ça en fait bander quelques-uns qui le liront. Mais les urgences, ça peut être un peu ça, et ça peut être beaucoup d'autres choses.
Et oui, entre y passer quelques semaines comme ési (encadré, rassuré, souvent consommateur de gestes techniques mais déchargé de tâches administratives chronophages) et y travailler des années durant, ça n'a rien à voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, c'est ce que j'ai dit.Sushinette25 a écrit : Justement, c'est un ressenti PERSONNEL,
Et pas grand chose à voir avec ce qui se passe au quotidien dans un service d'urgences.
Et pas grand chose à voir non plus avec ce qu'attendent les patients et/ou leur famille du personnel soignant que ce soit dans un service d'urgences ou n'importe quel service ; à commencer par le respect de leur doute, de leur peur, de leur problème et de leur ressenti.
Et mon ressenti personnel c'est que c'est du pipeau et que c'est bourré de clichés. Le petit jeune atteint d'un ostéosarcome, ça me fait penser à un épisode du Dr House où un jeune arrive aux urgences pour un trauma. Rien de bien palpitant... jusqu'à ce que House diagnostique un ostéosarcome.
D'ailleurs,
Il a été bien bon cet urgentiste... Je leur aurais refilé les pages jaunes... et en plus, trop fort avec son diagnostic d'ostéosarcome sur une simple radio.krayzie a écrit :Voir le médecin s'approcher de la famille en tendant des noms de médecins cancérologues.
Mais notre ami ne nous a pas tout dit. L'amputation a eu lieu in situ et ...
Je rejoins LA sur la feignasse supposée ou cet abruti de père de famille qui ne sait même pas ce qu'est une hémoglobine et encore moins à 6,3. Au personnel y compris à ceux qui se la pètent (je laisse ce gosse entre les mains du médecin... etc) d'expliquer avec un minimum de pédagogie.
Et notre cow-boy affabulateur sort aussi en SMUR ... pour rien grâce à la régul de merde... Pfffff. Et en camion rouge où là il se prend pour le Dr Mamour ou john Carter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pendant ce temps là, dans "les marches de la gloire", on faisait du bouche à bouche à Guiguite le hamster avec une paille....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.